AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cynthia Kafka (622)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pour qu'elle revienne

Impossible à lâcher avant la fin. Encore une fois conquise par l’écriture de l’auteur. On suit Margaux dans son aventure pour retrouver sa mère. Une histoire pleine d’espoir, de résilience, d’amour et d’amitié. Une belle leçon de vie qui donne à réfléchir !
Commenter  J’apprécie          00
Contre vents et secrets

Une belle histoire de solidarité.



À la suite d'une douloureuse déception sentimentale (tiens, ça me rappelle une chanson d'un certain Claude MC), Charlène, 35 ans, n'a d'autre choix que de retourner vivre chez ses parents. C'est dans sa chambre d'adolescente, transformée en débarras, qu'elle trouve entre les pages d'un livre une lettre destinée à sa mère. À la lecture de ce courrier daté de quelques mois avant sa naissance, Charlène apprends que sa mère aurait vécu un moment sur une île bretonne, Broavel. La jeune femme y voit un signe et décide de partir se ressourcer sur cet île, avec un deuxième objectif : découvrir la raison ayant amené sa mère à séjourner là-bas. À son arrivée aux Oisillons, la maison d'hôtes dirigée par Jeanne et Victor, elle est accueillie à bras ouverts. Au fur et à mesure des rencontres avec les habitants, elle devine que la découverte du secret de sa mère ne sera pas sans conséquence sur sa propre vie.



Après "Je suis venue te dire", il s'agit du deuxième roman de Cynthia Kafka que je lis. J'ai retrouvé avec plaisir son humour, sa sensibilité et la fluidité de sa plume.

Dans cet ouvrage, il est question de mémoire émotionnelle et du retentissement des secrets de famille et des non-dits sur la construction de la personnalité pour les générations suivantes.

Les chapitres courts et la double temporalité apportent une dynamique très appréciable.

Tous les personnages sont très intéressants, avec chacun leur originalité mais j'ai une préférence pour celui de Jonas avec ses citations très "singulières". Je retiendrais la très poétique : "Quand les goélands se grattent le gland, c'est signe de mauvais temps. Quand ils se grattent le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus !"

Bref, une lecture très sympathique que je vous recommande chaleureusement.
Commenter  J’apprécie          00
Pour qu'elle revienne

Une ode au voyage, à l'évasion...



Après 15 ans d'attente et d'illusions perdues, Margaux croit reconnaître sa mère dans un reportage sur les villages de Corse.

Doutes et questions vont alors refaire surface, et si depuis tout ce temps, Nathalie attendait qu'ils viennent la chercher? Pourquoi est-elle partie?



Décidée à connaître la vérité, Margaux s'envole pour l'île de Beauté en compagnie de son ami d'enfance Timothée.



Afin d'obtenir des réponses et trouver enfin la paix, elle devra laisser l'imprévu la guider.



Mon avis



Avec justesse et douceur, Cynthia Kafka explore les liens familiaux, tels qu'ils sont en vérité et nous emporte dans une histoire bouleversante.

Les émotions sont fortes et se ressentent sans la moindre exagération, les larmes finissent par couler d'elles-mêmes, sans avoir besoin de se forcer.

La lecture nous emporte et nous fait découvrir les paysages de Corse mettant du soleil, là où il y a de la grisaille.



Un nouvel incontournable de ma bibliothèque que je vous conseille de vous procurer rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
Contre vents et secrets

Rien ne va dans la vie de Charlène : son mariage est un échec à cause d'un désir d'enfant non satisfait, son ex mari va devenir père avec une autre, elle doit retourner vivre chez ses parents avec qui elle n'a pas de bonnes relations et dont elle ne peut attendre aucun soutien.



A la faveur de la découverte d'une lettre qui concerne le passé de sa mère, elle part sur l'île bretonne de Broavel.



Des chapitres courts qui rythment bien la lecture nous font avancer dans le récit, avec des retours dans les années 1980. On a envie d'en savoir plus sur les personnages, surtout de découvrir ce que cache le secret de famille annoncé et puis, tout à coup, on se retrouve à la fin du livre : la révélation est faite sur une épilogue un peu courte.
Commenter  J’apprécie          10
Pour qu'elle revienne

Très bonne lecture.



J’ai adoré ce roman. Je l’ai trouvé doux, lumineux et touchant.



Si le sujet abordé de la disparition volontaire est difficile, l’autrice a réussi à le cerner de façon singulière dans ce roman.



Grâce à une plume fluide, addictive et prenante on s’attache immédiatement à Margaux et à ses fêlures. J’ai beaucoup aimé suivre sa quête de vérité et son cheminement intérieur vers le pardon et la résilience. C’est une histoire à la plume dynamique, où les magnifiques paysages de Corse font face aux doutes et aux questionnements légitimes de cette héroïne attachante.



Un roman qui paraît léger, mais qui a su me toucher et m’émouvoir : on y aborde les changements de vie, la quête de soi, la recherche du bonheur.



En bref, une histoire qui m’a complètement happée et des personnages sensibles et vrais, le tout dans une atmosphère qui sent bon l’été : un superbe récit à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Contre vents et secrets

Charlène vit un moment difficile dans son couple et ne se sent pas particulièrement bienvenue chez ses parents chez lesquels elle revient un peu en catastrophe. Lorsqu’elle découvre une lettre vieille de presque 40 ans, elle décide de se rendre sur une petite île pour découvrir quelques secrets.

Les trois premières pages m’ont réellement scotchées. C’est bien écrit et le sujet est fort. Le reste forme un roman que je trouve très réussi. Les personnages sont attachants, j’ai particulièrement aimé le personnage principal, Charlène, et l’histoire est prenante et très jolie.

Pour moi, dans les romans que l’on pourrait qualifier de feel-good parce qu’il présente souvent un personnage, le plus souvent féminin, qui doit remettre en cause sa vie et ses choix à l’occasion d’un coup dur, il y a deux catégories. La première est celle des histoires un peu trop sirupeuses, un peu trop donneuses de leçons parfois, et un peu trop caricaturales. C’est le cas souvent malheureusement (et Dieu sait que j’aime ses posts et ses petites anecdotes) des romans de Virginie Grimaldi qui pour moi sont souvent juste trop. La deuxième catégorie est celle qui parvient à rester dans le sobre. On peut s’identifier ou non au personnage principal, mais rien n’est exacerbé, ce sont juste des gens avec leurs défauts et leurs qualités et leurs faiblesses surtout. C’est le cas de ce roman que j’ai trouvé pudique et sobre. Il m’a touchée et émue. Je serai vraiment contente de découvrir le prochain roman de cette auteure.

Commenter  J’apprécie          60
Pour qu'elle revienne

Magnifique Coup de Cœur !



J'ai tout simplement dévoré ce livre. J'avais lu de nombreuses critiques positives sur insta et je comprends ce coup de cœur.

C'est un roman qui m'a énormément touché, avec une intrigue qui m'a embarqué dès les premières lignes.



Les thèmes abordés sont l'amour, la famille et l'amitié ainsi que la quête de la vérité.



J'avais hâte de suivre l'enquête de Margaux pour découvrir pourquoi sa mère a disparu du jour au lendemain sans explications. J'avais besoin de comprendre pourquoi ce choix par rapport à sa famille et à ses filles qui semble difficilement compréhensible quand on est son enfant.



Le roman se compose entre le journal de la mère et le vécu de Margaux. Grâce au journal on a quelques indices au fils des pages, mais j'étais loin de la réalité.

La plume est délicate et sensible.

Le duo Margaux et Tim est adorable, leurs caractères est à l'opposé et ils sont complémentaires. Quand elle est dans le contrôle, lui préfère l'improvisation et l'entraîne à lâcher prise.

Margaux, partagée entre ses questions et sa rancoeur, est courageuse et résiliente.Tim loyal, doux et patient, est l'ami que tout le monde aimerait avoir.



L’histoire se déroule en Corse, le cadre est magnifique et m'a remémoré mes vacances l'été dernier sur l'île de beauté.



Je confirme et valide toutes ces belles critiques au sujet de ce roman incroyablement beau et touchant où la bienveillance est reine, sur un sujet pourtant tabou. La couverture ainsi que le titre prennent tout leur sens après avoir lu ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Pour qu'elle revienne

Le nouveau roman de Cynthia Kafka, Pour qu'elle Revienne, m'a séduit.



La mère de Margaux disparait le jour de son anniversaire, de ses 15 ans.

Il s'agit d'une disparition volontaire.



Margaux devient le pilier de sa famille pour son père et sa petite soeur et s'interdit de vivre, au cas où sa mère reviendrait.



A quelques jours de ses 30 ans, elle regarde un reportage sur la Corse et aperçoit un peinture représentant sa mère.



Sur un coup de tête, elle prend 2 billets pour la Corse pour son meilleur ami depuis toujours Timothée et elle même pour partir à la recherche de sa mère.



Un road trip commence alors autour du Cap Corse nous faisait découvrir les merveilles de ce coin de paradis. C'est aussi une introspection, Margaux va se découvrir elle même, le sens de la vie, les joies de la vie, l'amitié, l'amour...



J'ai lu d'une traite ce sublime roman qui a provoqué plein d'émotions en moi.



Je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Pour qu'elle revienne

Un très fort coup de cœur pour ce nouveau roman de Cynthia Kafka. Un roman dont chaque page, chaque mot, m'a transporté dans un cocon de sentiments puissants, émouvants. Un roman dont l'histoire originale vous scotche, dont la finalité vous surprend, et vous émeut, beaucoup. La couverture du roman, simple, efficace, se suffit à elle-même et évoque tant en même temps.



Au fil des pages, nous suivons Margaux partie en Corse à la recherche de sa mère, disparue il y a 15 ans. Et ce voyage, au-delà de sa quête principale, va lui réserver bien des surprises, va lui ouvrir un champs des possibles, va la transformer, définitivement. Tant de choses lui seront révélées, tant de secrets, de mystères, tant de questions dont les réponses viendront la percuter, tant d'évidences qui lui ouvriront les yeux. Un cœur qui éclot.



Miette à miette, l'imprévu guidera son chemin, cet imprévu qu'elle redoute et qui pourtant va lui offrir la paix, une liberté nouvelle. Margaux est un personnage un peu complexe et pourtant si déterminée, si forte. Cet instant de vie va lui permettre de se trouver, se retrouver. Elle est simple, attachante, drôle, avec cette pointe de tristesse qui l'empêche de vivre pleinement.

Son meilleur ami, Timothée, est THE meilleur ami. Je vous laisse le découvrir par vous même.



Cette histoire, c'est aussi la Corse. Personnage à part entière. A travers le récit de Margaux, à travers ses pérégrinations au sein de l'Île de Beauté, j'a ressenti l'apaisement de cette île, sa force, sa puissance, sa beauté. Un sentiment étrange et merveilleux. Les paysages, les gens, l'environnement, les senteurs, les couleurs, tout est parfaitement retranscrit sur papier. Vraiment superbe. Prenant.



Un roman totalement addictif, on tourne, tourne, tourne les pages avec cette ultime envie : savoir pourquoi cette maman est partie, volontairement. Et je peux vous dire que ce road trip vous réserve de déchirantes surprises. Le tout, comme à son habitude, apaisé par des pointes d'humour justes parfaites, d'un naturel évident, et qui viennent parsemer notre cœur de petits sourires.



La plume de l'autrice s'affirme de roman en roman, elle est sincère, franche, douce et acidulée. Fluide. Addictive. Pleine de sentiments vrais. Une plume créatrice d'émotions, qui vous emporte sur un tourbillon de sensations.



En bref, un énorme coup de cœur pour ce sublime roman. Des personnages attachants, des lieux époustouflants, des révélations étonnantes, un sujet difficile. Un véritable diamant dont j'ai savouré chaque page, chaque mot. C'était beau. C'était apaisant. C'était émouvant. C'était drôle. Un voyage du cœur et des sens. L'amitié. La famille. L'amour. La Corse. Cela m'a pris aux tripes. J'ai pleuré. J'ai souri. Un authentique coup au cœur et coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
Pour qu'elle revienne

La veille de ses 15 ans, Nathalie, la maman de Margaux disparaît sans laisser aucune trace, les abandonnant, son père, sa petite soeur Célia et elle. Un jour, en regardant un reportage à la télévision sur la Corse, Margaux pense reconnaître sa mère après tant d'année de recherche.. Après la disparition de Nathalie, Margaux est devenue comme le pilier de sa famille, elle a donc oublié de vivre sa propre vie.



Sous les conseils de son meilleur ami, Timothée, qui va l'épauler dans sa quête, ils partent ensemble sur l'ile de beauté pour découvrir la vérité ! Les deux amis vont alors être émerveillés par les paysages époustouflants et de l'amabilité de ses habitants, tout en étant dans un vrai road-trip.



L'histoire de Margaux est difficile, émouvant, vraie, on se laisse vite happé par les recherches pour retrouver cette maman disparue du jour au lendemain, jusqu'au dénouement absolument poignant.. Cynthia Kafka montre une nouvelle fois son talent de conteuse, tout en dispersant des brides d'humour dans des situations pas toujours évidentes, et qui donne un petit coup de fraîcheur au récit.



L'espoir imprègne les pages de ce roman, où les sujets tels que les liens familiaux, les disparitions volontaires, l'absence, la résilience, la détresse sont abordés avec grandeur et douceur. Voilà donc un livre qui fait voyager, qui interroge, qui réconforte.



Dans "Pour qu'elle revienne" Cynthia veut surtout nous faire passer le message de profiter de l'instant présent et de nos proches. Bref, on se laisse vite prendre a cette enquête et aux personnages attachants en ressentant le soleil chaud de la Corse sur notre peau et en entendant le bruit des vagues sur une plage de sable fin, c'est beau !
Commenter  J’apprécie          90
Contre vents et secrets

Les romans de Cynthia Kafka sont pour moi une valeur sûre💜. Entre sensibilité et humour, elle nous embarque sur l'île de Broavel. Charlène, 35 ans, n'arrive pas à avoir d'enfant et elle apprend que son mari va en avoir un mais avec une autre. Obligée de retourner chez ses parents, elle tombe sur une photo de sa mère ainsi que sur une lettre. Charlène a toujours eu l'impression d'être de trop dans sa famille, de ne pas avoir sa place, de ne rien savoir sur ses parents. Cette photo est l'élément qui va l'emmener à la quête de ses racines mais aussi d'elle-même. Elle part donc s'installer aux Oisillons à Broavel. Cette île lui apportera beaucoup! Des personnages secondaires attachants : Jeanne, Félicie, Zélie, Véra, Victor et Jonas...vont me manquer!
Commenter  J’apprécie          30
Je suis venue te dire

C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Cynthia Kafka, cette fois c'est une histoire de famille et de non-dits qu'elle nous raconte. On fait la rencontre de Rose qui va venir au chevet de son père qui est en fin de vie et qu'elle n'a pas revu depuis 10 ans.



Elle pensait revenir pour régler ses comptes avec cet homme auquel elle a tant de reproches à faire mais elle va devoir faire un long travail sur elle pour se pardonner et accompagner celui qui, prisonnier de son corps, ne peut plus parler.



J'ai beaucoup aimé cette histoire, Rose va redécouvrir son histoire et celle de sa famille, la puissance des sujets tabous et des non-dits est mise en lumière par le prisme de Rose et son père, elle a grandie sans mère reprochant à son père son manque d'implication dans sa vie. Oui mais voilà, connaît-elle vraiment toute la vérité sur la disparition tragique de sa mère ?



J'ai ris par moment, été émue à d'autre, c'est vraiment un combo d'émotions que l'on partage avec Rose et ses proches.



J'aime beaucoup l'écriture en flash-back, on revient sur l'enfance, l'adolescence de Rose pour comprendre qui elle est, ce qu'elle à vécue et ce qui l'a éloignée de son père.

J'ai frôlé le coup de cœur avec cette lecture.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          40
Contre vents et secrets

Une histoire bien plus riche que ce dont elle à l'air au début... Ce n'est pas un secret de famille mais plusieurs secrets, tout le monde a des secrets...

Un roman qui nous fait réfléchir sur notre role de maman. Nous essayons toutes d'etre une bonne maman mais c'est plus facile pour certaines que pour d'autres... Et souvent ça dépend de la vie de petite fille que l'on a eue...

Une très belle histoire.

Une fin qui me laisse mitigée: tous les secrets sont révélés d'un seul coup comme si l'autrice avait peur d'écrire trop de pages, ou alors tout d'un seul coup pour surprendre les lecteurs! Ça marche dans le sens où ça surprend mais du coup, après on reste sur notre fin car le roman se termine trop vite, on aurait envie de rester plus longtemps avec les personnages, voir leur évolution, etc.
Commenter  J’apprécie          40
Pour qu'elle revienne



J'ai récemment fini le dernier livre de Cynthia Kafka, une histoire touchante sur la renaissance et la reconstruction. L'écriture de l'autrice, douce et pleine d'amour et d'espoir, rend la lecture agréable.



Cependant, le personnage principal m'a un peu énervé par son côté trop négatif, ce qui a rendu certains moments de la lecture un peu lourds. Cela m'a empêché de vraiment profiter pleinement du récit.



Ce livre n'est pas mon coup de cœur – ce titre reste pour "Je suis venue te dire", qui m'avait vraiment émue. Mais j'attends avec impatience de rencontrer Cynthia Kafka au salon du livre de Narbonne pour discuter de ses personnages et de son style d'écriture.



Ce roman plaira sûrement à ceux qui aiment les histoires de personnages complexes et très humains, même si personnellement, j'aurais préféré une héroïne un peu plus optimiste.
Commenter  J’apprécie          00
Pour qu'elle revienne

Cynthia Kafka nous offre un formidable récit entre beauté des paysages de Corse, et sentiments amoureux. Le thème de la disparition volontaire des adultes est traité avec délicatesse, en se plaçant du côté de ceux qui en subissent les conséquences. Merci pour cette rencontre avec Margaux et Tim
Commenter  J’apprécie          20
Pour qu'elle revienne

Je suis complétement passée à côte de ce roman !

J' ai été hermétique aux émotions et sentiments qu'il dégage et surtout le personnage principal Margaux m'a agacé au plus haut point !

Je l'ai néanmoins lu, avec plaisir quand même, mais impossible de rentrer dans l'histoire !



Il est toujours intéressant d'avoir des avis différents sur un retour de lecture.

Je sais qu'il plait et que c'est même un coup de cœur pour beaucoup d'entre vous alors, oubliez ce que vous venez de lire et faites vous votre propre opinion en le découvrant !!
Commenter  J’apprécie          40
Pour qu'elle revienne

Coup de ❤



La veille des 15 ans de Margaux, sa mère disparaît sans laisser de traces



15 ans plus tard , lors d’un reportage à la tv , Margaux reconnaît le visage de sa mère sur un tableau exposé en Corse!



Décidée à découvrira vérité elle décide de partir pour la corse accompagnée de son meilleur ami Thimothee



Une quête de vérité , un cheminement vers la résilience et le lâcher prise.
Commenter  J’apprécie          20
Pour qu'elle revienne

[Lectrices Charleston 2024]



Un coup de cœur sans aucun doute : une histoire d'amour, une histoire de famille, une histoire d'amitié. Ce roman réunit tout ce qui est nécessaire pour faire naître une multitude d'émotions chez le lecteur.



La maman de Margaux a disparue subitement il y a 15 ans. Depuis elle n'est jamais loin de son père, et passe beaucoup de temps avec son meilleur ami de toujours, Tim. Un jour par hasard à la télé, elle pense voir sa mère sur un reportage en Corse. Ni une ni deux, Tim et elle partent en Corse.



Au-delà de la quête de sa maman, et de ses racines en un sens, car cette disparition est pleine de mystères, Margaux sort de sa zone de confort. Margaux retrouve la "vraie vie" et le bonheur, elle voyage, elle rencontre, elle découvre. C'est un récit fort qui réunit de nombreux prismes de la quête de soi, alors même que Margaux ne le fait pas consciemment.



J'ai passé un merveilleux moment avec ce roman, j'ai versé une petite larme, mais c'est, selon moi, une belle histoire. Aborder le sujet de disparus volontaires était également très instructif.



J'ai trouvé la fin incroyable, mais le chemin pour y parvenir est tellement important qu'il serait dommage de s'y précipiter.



Je tiens à souligner l'hommage rendu à la Corse qui est magnifiquement décrite et qui donne envie d'aller y faire un (grand) tour.



Bref, un coup de cœur qui mérite de trouver son chemin dans la bibliothèque de toutes sortes de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Pour qu'elle revienne

Alors que le quotidien de Margaux suit son cours, un reportage sur les villages de Corse vient perturber sa quiétude. Son attention est captée par un regard familier, celui de sa mère, disparue mystérieusement il y a 15 ans. Cet événement secoue Margaux, ravivant des émotions longtemps enfouies. Entre appréhension et espoir, Margaux va se lancer dans cette quête, espérant enfin comprendre les raisons de la disparition de sa mère.

Cynthia Kafka nous offre une fois de plus un roman empreint de sensibilité et de profondeur. Sa plume délicate et bienveillante nous entraîne dès les premières lignes dans une histoire captivante et émouvante.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est son sujet original. Cynthia Kafka explore des thématiques telles que la quête d'identité, la reconstruction après les épreuves, la résilience, mais aussi l'amitié et l'amour. Cette diversité d'émotions rend le récit profondément humain et touchant.

L'histoire se déroulant en Corse ajoute une dimension supplémentaire à l'ensemble. Les descriptions pittoresques de l'île nous transportent littéralement sur place, nous faisant vivre un véritable voyage au cœur de ses paysages magnifiques et nous donne qu’une seule envie, aller là-bas.

En résumé, ce roman est une véritable pépite. Bouleversant et captivant, il nous offre un moment de lecture riche en émotions et en découvertes. Une fois la dernière page tournée, j’ai laissé couler toutes mes larmes retenues tout au long de ma lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Pour qu'elle revienne

Cynthia Kafka m'a bluffée.

Les questions sans réponses sont les pires. Elles nous empêchent de tourner la page, de faire le deuil de ce qui aurait pu être et d'aller de l'avant. C'est un roman qui résonne. Cette histoire parle du manque en général, d'une vie que l'on met en pause, faute de réponses.

Une vie remplie de "et si?". Et c'est avec une immense justesse que l'autrice vient poser des mots dessus. Elle vient reconnaître cette douleur qui hante, qui fige. Et avec une grande humanité et beaucoup de délicatesse, elle nous montre qu'aucune peine ne guérit point. Merci Cynthia pour ce texte.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cynthia Kafka (1611)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}