AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cyrille Legendre (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Derrière la lumière

Excellente surprise ! A priori, le genre de petit polar prêté par une amie, oublié sur une table pendant un bon mois et que vous vous décidez à lire parce qu’il va falloir penser à le rendre. Cyrille Legendre, un nom qui ne fait pas rêver, aucune consonance nordique, ou américaine, ou espagnole, voire italienne. Ca s’aggrave lorsque vous apprenez que l’auteur est journaliste sportif, spécialisé dans le football qui plus est. Ca devient rédhibitoire en consultant la quatrième de couverture où j’apprends que ça va tourner autour des aventures d’un animateur télé du nom (ridicule, je trouve) de Dan Mitlov. Il y a déjà un bon moment que je ne confie plus mon « temps de cerveau disponible » aux bateleurs de l’étrange lucarne.

Rien à faire, faut que je rende ce bouquin en étant capable d’en dire trois mots, alors allons-y !

Première surprise dès les trois premières pages décrivant les derniers instants de ce tétraplégique qui regarde la télé en mourant. L’attention est retenue, c’était l’objectif, il est atteint. Au chapitre suivant intervient le narrateur, animateur de télé, peut-être Dan lui-même ou un autre, je ne sais pas encore, mais ce que je sais c’est ce qu’il se dit avant de pénétrer sur le plateau : « j’aime que vous m’aimiez, mais moi je ne vous aime pas ». Je suis page 20 et déjà fasciné. Quatre ou cinq heures plus tard (approximativement, car quand on aime, on ne compte pas) je referme cet étrange bouquin, ravi mais aussi honteux de mes ridicules à priori. Je ne dirai pas un mot du scénario, un peu tiré par les cheveux sur la fin, mais qui réussit parfaitement à balader le lecteur qui aurait l’impudence de vouloir découvrir le fin mot de l’histoire avant la fin. C’est bien fait avec une intrigue soigneusement construite. Mais c’est beaucoup mieux qu’un polar bien écrit grâce à la peinture, sans concession, de cet univers de « carton-pâte » et des personnalités qui le nourrissent ou s’en repaissent.

« La télé rend fou mais j’me soigne » avait écrit jadis un ex-présentateur du « vingt heures ». Ici, on a l’impression que ce n’est pas la télé qui rend fou mais plutôt qu’elle n’attire et ne conduit au succès que des fous. Psychopathes, asociaux, dissimulateurs, névrosés, manipulateurs, ils sont très crédibles et il est difficile de penser que l’auteur ait tout inventé. En résumé une intrigue solide avec un personnage central monstrueusement réussi dans une étude de mœurs qui sent le vécu. Le tout dans une tonalité dominée par le mépris, ce mépris qu’on sent aujourd’hui suinter de tous les lieux de pouvoir en direction du bas, téléspectateurs, consommateurs, électeurs.

En présentant mes excuses à Cyrille Legendre pour l’avoir un peu snobé, je ne peux que chaudement recommander la lecture de cet excellent polar (Prix du Masque 2018). On passe un bon moment à découvrir ce qui se cache Derrière La Lumière et cet « animateur normal ».

Commenter  J’apprécie          202
Derrière la lumière

Derrière la lumière est un polar qui se passe dans le milieu des jeux télévisés (question pour un champion pour situer)



Il y a bien quelques clichés attendus (sur le show-business....) mais malgré ce petit bémol, c'est un livre qui a su m'accrocher : le « héros » est très perturbé et très perturbant. Il est à la fois glaçant (genre sociopathe) et profondément meurtri par une enfance qu'il dit « difficile » car il a été abandonné, adopté puis à nouveau abandonné...où est la vérité ? où est l'affabulation ? quelle est la place des médicaments qu'il surconsomme dans ses « presque » délires...?



Au niveau de la forme, on alterne le « je », les époques (entre l'enfance de Dan et le présent), il y a du suspense : une excellente surprise pour un livre sur lequel je n'avais pas d'attente ... juste un moment de détente bienvenu...saupoudré de quelques meurtres bien décrits....(oui en ce moment j'arrive à mettre détente et meurtre dans le même paragraphe, ce qui me rapproche du héros sociopathe ?)
Commenter  J’apprécie          110
Derrière la lumière

Daniel a un parcours atypique : il a ses entrées dans le centre d’insertion sociale pour déficients mentaux légers, il a été adopté puis abandonné « légalement », il est noir avec les yeux bleus, il ne parle pas beaucoup mais ce qu’il aime le plus au monde c’est être reconnu, plaire à un public et il est prêts à tout pour cela.

Le début est un peu perturbant car sans transition on passe du passé au présent sans le savoir et il faut quelques chapitres et un peu de concentration pour s’en rendre compte. Passé ce détail, on passe un bon moment dans les coulisses d’un autre monde : les jeux télévisuels.
Commenter  J’apprécie          60
Juste une intuition

Juste une intuition est un polar haletant. On entre très vite dans le vif du sujet : Éric Bastogne professeur d’université auréolé de gloire est accusé et arrêté pour l’assassinat de sa maîtresse. Lâché par sa femme, il bénéficie néanmoins d’un comité de soutien et finit par être libéré. Cependant le commissaire Moulin qui l’a arrêté garde l’intuition que c’est lui le coupable et décide de continuer à enquêter.

De rebondissements en flash back, l’auteur nous conduit avec succès sur plusieurs fausses pistes cependant que les meurtres continuent se semer la panique dans l’entourage du professeur.

Après deux ans de prison, soutenu par son meilleur ami Bastogne finit par retourner chez lui sans aucun souvenir du meurtre qu’il est sensé avoir commis. Quand cet ami meurt assassiné dans ses bras, il comprends que quelque chose cloche d’autant que le principal témoin qui le disculpait a disparu. Quand il rencontre enfin son principal protecteur le mystère s’épaissit. Pourquoi ce vieux milliardaire le protège-t’il ?

Bastogne est-il un psychopathe schizophrène ou la victime d’un complot ? Et quel serait le mobile ?

Petit à petit lui aussi va faire comme Moulin essayer de comprendre qui il est et remonter le chemin obscur de souvenirs enfouis et inaccessibles.

Comme tout bon polar c’est à la toute fin que les évènements prennent un sens et se lient les uns au autres. Le plaisir de finir un puzzle compliqué !
Commenter  J’apprécie          40
Juste une intuition

Ca c'est un policier .....

- un héros dont l'adversaire devient peu à peu l'allié

- une intrigue qui se déploie peu à peu

- des personnages dont la nature se révèle peu à peu .... et qui ne sont pas forcément ce qu'ils ont l'air d'être

Le livre est vraiment prenant et amène le lecteur vers plein de surprises.

On trouve aussi une habile référence à Fight Club - ceux qui ont vu le film reconnaitront

Une vraie réussite
Commenter  J’apprécie          30
Derrière la lumière

"Badi lui tapota le bras.

- Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas aussi cinglé que j'en ai l'air. Je ne suis pas non plus un psychopathe qui vous veut du mal, conclut-il dans un grand éclat de rire.

Daniel ne s'inquiétait pas. Du moins pas pour lui."



Oui parce que contrairement à Badi, Daniel n'a pas du tout l'air cinglé, lui, mais c'est bien un psychopathe de la pire espèce. Pourtant, si vous lui demandez son avis, il vous répondra que non, il n'est pas un psychopathe. Daniel vous répondra qu'il tue par nécessité, par pragmatisme. Avec un objectif bien en tête: ne plus jamais, au grand jamais, retourner dans l'ombre, derrière la lumière. Daniel veut y rester dans la lumière, à n'importe quel prix, et le prix sera très élevé, surtout pour ses ennemis !



Car Daniel vient de loin, de très loin, il n'était pas destiné à devenir l'un des animateurs les plus populaires du Paysage Audiovisuel Français, le PAF. Daniel est réservé, taciturne, voire même carrément asocial. La société le considère d'ailleurs comme un handicapé. Mais ce personnage insolite, déroutant, possède une mémoire et une culture phénoménales. Des atouts qui vont lui permettre de devenir un candidat hors normes dans un jeu télévisé populaire. Daniel restera le champion pendant des semaines et des semaines. Une célébrité inattendue. Et Daniel aime ça, la célébrité, Daniel adore ça, alors pas question de retourner dans l'anonymat. Tous les coups sont permis, la fin justifie complètement les moyens. Et vous allez voir que, dans ce roman, cette dernière expression prend tout son sens !



Derrière la lumière est à ce jour le roman le plus noir, le plus cynique, le plus cruel de cet auteur français talentueux qu'est Cyrille Legendre. Celui-ci dresse, à travers l'histoire immorale de Daniel, un portrait au vitriol du PAF. Cyrille Legendre dévoile les coulisses souvent peu reluisantes du monde des jeux télévisés. Bon, au début du roman, il est bien évidemment stipulé que toute ressemblance avec des personnages ayant existé ne peut être que le fruit d'une coïncidence fortuite. Certes, l'auteur ne donne pas de vrais noms, mais, à mon humble avis, certains animateurs décrits dans ce polar se reconnaîtraient facilement, et cela ne leur ferait pas plaisir, bien au contraire !



Au final, un mélange corrosif, féroce de roman noir et de suspense psychologique. Une alliance réussie entre polar et critique acerbe du milieu impitoyable, implacable de la télévision. L'envers du décor revisité à la sauve Cyrille Legendre !
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          30
Juste une intuition



Tout n'est pas dit dans le résumé et heureusement , car ce thriller qui partait d'un bon pied , nous entraine dans une histoire invraisemblable , aux multiples rebonds , avec des personnages qui sortent de partout , d'une longueur à n'en plus finir et on a le droit à une accumulation de clichés habituels ...

Franchement une centaine de pages de moins m' auraient évité cette lassitude qui m'a gagné au fil des pages ..



Commenter  J’apprécie          20
Quitte ou double

Prix du premier roman du festival de Beaune ( ????) Cyrille Legendre fait preuve parait-il avec ce livre d’une rare maîtrise et d’un formidable sens du suspens. Evidemment c’est très exagéré, puisque pour conduire son intrigue alambiquée, parfois risible, l’auteur use de tous les poncifs qu’un vieux routard utilise pour parvenir au bout de son sujet. Les chapitres commencent par une date « samedi 2 juillet » ce qui met l’audace au niveau moyen. (Ah les « forêt tropicale, 9 août 2005, 11h 48 d’Amazonia » !!) On ne se relit pas : troisièmes page « c’était un franc-tireur ; il n’était pas particulièrement associable (…) » on cite des marques comme pour un vulgaire SAS et ça n’est même pas pour la bonne cause. A quoi peut-il bien servir de savoir qu’en fouillant dans son sac page 234, Matt « en ressortit une chemisette blanche siglée d’une virgule et un pantalon léger noir de la même marque (qu’)il posa les vêtements sur le lit, retira son caleçon (quelle marque, quelle couleur ? ) et alla prendre une douche » et pourquoi le repas de Matt se compose page 168 de « deux tranches de pain de seigle, un blanc de poulet, un yaourt et deux abricots » . Qu’est-ce que ça peut bien nous faire, je vous le demande



Il faudra aussi nous expliquer l’emploi de « la bow window » page 168, puisque ce mot anglais, sans traduction, s’il devait être traduit est du genre naturellement neutre. On ne peut accuser le traducteur, c’est écrit en français.

Quand l’auteur aborde le problème de l’homosexualité, on sombre dans le pervers. Il y a un petit blond peroxydé, un petit tiroir dans l’armoire avec des menottes, un foulard en soie rouge et… un gode ceinture... « C’est bizarre ça ne ressemble pas à une chambre de tapiole (avec un p comme dans l’ouverture de Sibelius) sourit André » (page 174).

Ça manque un peu de vécu(l)... même si Matt, notre grand gaillard adorait lorsque MAKAL (un géant tchétchène d’1.95m et un demi quintal -erreur de calcul sans doute- tuant les gens à coups de hache) utilisait des expressions typiquement françaises avec son petit accent telles que « Minute papillon »…….« C’était délicieux, s’il était une femme il aurait craqué » (page 179)

Assez ! Ce premier livre sort d’un carton poussiéreux et sent la sueur et le formol.

On imagine le Jury de Beaune et le choix qui leur fut proposé pour délibérer de cette manière.



Commenter  J’apprécie          20
Quitte ou double

Ancien reporter, Matt Berger gagne sa vie comme photographe pour la presse people. Sa mission consiste à surprendre Jimmy Rowland, le nouveau prodige du football français, chez lui avec une prostituée. Mais le lendemain, ses clichés ont disparu et la jeune femme est retrouvée morte dans le bois de Meudon

Voilà un roman qui est auréolé du Prix du Premier roman policier du Festival international du film policier de Beaune, qui parle de football (c'est Rivaldo qui aurait inspiré l'auteur !) et qui nous emmène jusqu'au Turkménistan. En plus ce n’est pas cher et c'est publié dans une collection que l’on aime bien, alors pourquoi bouder son plaisir. On a le droit d’aimer le sport, le football et la littérature, si, si !


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Derrière la lumière

Legendre Cyrille – "Derrière la lumière" – Ed. du masque, 2018 (ISBN 978-2-7024-4893-9)



Ce roman policier évoque le monde très particulier des chaînes de télévision commerciale grand public, et plus spécialement la faune des "présentateurs animateurs" qui produisent ces jeux à base de questions de culture générale en opposant les candidat-e-s avec une férocité doucereuse bien emballée et un cynisme délibérément assumé pour capter la plus grande audience possible, le tout visant à attirer le plus possible d'annonceurs publicitaires juteux.



Pour ma part, je ne suis pas bien placé pour juger du degré d'authenticité du témoignage ici fournit par un auteur qui travaille lui-même dans ces milieux-là : en effet, j'appartiens à l'infime minorité des gens n'ayant jamais eu de téléviseur chez eux (si, si, ça existe, et "on" ne les pas encore enfermés).

C'est que, dans mes jeunes années, lorsque la télévision (encore en noir et blanc et limitée à une puis deux puis trois chaînes publiques) s'était répandue comme une traînée de poudre aux yeux, mes parents avaient décidé un total embargo tant que leurs trois enfants n'auraient pas terminé leurs études jusqu'au bac. La "petite lucarne" à intoxiquer et faire perdre du temps n'entra donc pas chez nous, et cela ne m'a personnellement jamais manqué par la suite, de telle sorte qu'aujourd'hui encore, je m'en passe sans problème.



A contrario, je dois préciser qu'il m'arrive tout de même de voir quelques unes de ces émissions calamiteuses d'une repoussante vulgarité, car – et c'est de plus en plus fréquent – la plupart des gens ne prennent même plus la peine d'éteindre cette saleté-là lorsqu'ils reçoivent de la visite, même pendant un repas ! Cela m'est encore arrivé juste avant Noël, avec, pendant le repas du soir, des pubs d'un romantisme échevelé pour des serviettes hygiéniques, des rouleaux de p-q, et des mac-do dégoulinants à vomir, bravo l'ambiance, j'ai vite pris la fuite...

C'est dire les ravages causés par ce "petit écran", outil d'endoctrinement et de manipulation comme on a pu encore le constater lors des dernières élections présidentielles de 2017, et spécialement par ces jeux pseudo-intellectuels qui ne visent qu'à dégager le fameux "temps de cerveau humain disponible" (Patrick Le Lay, 2004) pour balancer des publicités oscillant entre une infecte sottise et un ignoble mauvais goût. Ceci étant, cette télévision paraît aujourd'hui bien gentillette face aux jeux vidéo ultra-violents et à la pornographie débridées, massivement distribués via Internet et le Web...



Pour en revenir à ce roman, l'auteur expose les mœurs de ce milieu peu reluisant, en s'attardant parfois longuement dans des anecdotes illustratives un peu tirées par les cheveux, ce qui casse le rythme de l'intrigue, mais bon...

Dans le même genre, voir le roman de Cahné Charlotte – "Fatale descente" – Lattès / Masque, 2018 (ISBN 978-2-7024-4888-5) consacré au milieu de la publicité (cf recension).

Commenter  J’apprécie          10
Quitte ou double

Bien que l'histoire commence de belle manière, prenante à souhait, et qu'elle se finit en rebondissements savamment amenés, je n'ai pas réellement accroché. En fait, c'est entre les deux, entre le début et la fin, que ça pèche. Plus d'une fois, je me suis tourné vers la quatrième de couverture, sans vraiment comprendre l'emphase éditoriale. Je crois, malgré tout, que Cyrille Legendre mérite qu'on lui prête l'attention d'un Quitte ou double gagnant. Un écrivain à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Quitte ou double

Alors que dire... Ça commence bien, l auteur explique la vie de ce grand reporter dans des pays en guerre bien sûr. L histoire continue pas mal du tout et puis on est pris dans un truc avec de la politique, du foot, des explications sur des dossiers et on ne comprend pas vraiment le rapport avec son métier de photographe... J ai persisté et la fin était mieux, mais ce fut long et j ai failli refermer le livre plusieurs fois. Je pense que l auteur à trop voulu en faire et c est perdu. Il y avait moyen de faire plus simple et ça aurait donné un livre moins lourd.
Commenter  J’apprécie          00
Juste une intuition

Je découvre cet auteur avec ce titre, et la découverte est plutôt prometteuse.

Si je m'attendais à plus d'actions, je reste cependant contente de cette lecture.

On suit ici Éric qui est accusé du crime de sa maîtresse. Entre découverte et rebondissements je ne me suis pas ennuyée, les pages de ce roman se tournent rapidement

Je ne mets pas une meilleure note car certains évènements m'ont fait lever les yeux au ciel. Je lirai cependant d'autres livres de l'auteur
Commenter  J’apprécie          00
Derrière la lumière

📺 Derrière la lumière - Cyrille Legendre 📺

@editionsdumasque



Résumé :

Dan Mitlov est la personnalité préférée des Français. Présentateur charismatique du jeu télévisé Prize Money, il n'a pourtant pas toujours été au sommet de la richesse et de la gloire, loin s'en faut.

Un jour, à la fin de l'enregistrement d'une émission, une jeune femme lui lance : "Je sais ce que tu as fait. Je sais qui tu es réellement."

Mais Dan Mitlov est la personnalité des Français et compte bien le rester. Quitte à s'attaquer à tout ce qui se met sur sa route. Ce ne serait pas la première fois. Et sûrement pas la dernière.



Ce livre est une vraie bonne surprise! Attirée par le résumé mais sans attente particulière je ne pensais pas me plonger à ce point dans ce livre. Avec un personnage principal dénué d'empathie et n'affichant guère d'émotions, on aurait vite pu s'ennuyer mais c'est tout le contraire. Avec Dan et sa personnalité particulière, nous allons découvrir les coulisses des jeux télé, avec son lot d'animateurs mégalos et insupportables, on va évidemment faire des parallèles avec ceux que l'on connaît et c'est plutôt amusant (bien qu'horrible si ce sont réellement eux qui sont décrits). Et puis on va suivre la montée en puissance de Dan et son machiavélisme pour rester dans la lumière.

C'est un roman jubilatoire que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne t'oublierons jamais

Nous ne t'oublierons jamais est la suite de Quitte ou double, dont je vous conseille de lire la critique dans ce blog. Je vous recommande donc fortement de lire Quitte ou double avant de passer à Nous ne t'oublierons jamais. Je vous rassure, l'auteur donne quand même suffisamment d'explications sur les événements survenus dans Quitte ou double qui ont un lien direct avec ce qu'il se passe dans cette suite très réussie.



Le français Cyrille Legendre monte clairement en puissance avec ce polar haletant, et très bien ficelé. Un véritable page-turner. Impossible d'interrompre votre lecture, tant l'auteur excelle à ménager le suspense et à multiplier les rebondissements improbables. En outre, c'est bien écrit dans un style simple, alerte, percutant, au service d'un récit fluide et sans temps mort. Cyrille Legendre gagne vraiment à être connu.



Avec Quitte ou double, l'auteur dressait un portrait au vitriol du foot-business et nous faisait découvrir le Turkménistan, une véritable dictature orwellienne, coincée entre les deux géants russe et iranien. Dans Nous ne t'oublierons jamais, l'intrigue tourne autour des milieux extrémistes en France et au Royaume-Uni. Dans le même temps, un couple diabolique assassine sauvagement, dans différents pays, des clients de prostituées. Matt Berger, le personnage fétiche de Cyrille Legendre, n'est pas au bout de ses peines.



Au final, un polar d'une redoutable efficacité, riche en émotions fortes. L'auteur confirme tout son talent pour échafauder des intrigues machiavéliques et camper des personnages forts. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce polar mené avec une dextérité hors du commun !
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          00
Derrière la lumière

l'auteur nous plonge dans les dessous des jeux télévises avec un personnage énigmatique
Commenter  J’apprécie          00
Derrière la lumière

Un peu perdue au début, on se prends vite de curiosité face à ce Dan Mitlov. Très bonne lecture finie en 3jours.
Commenter  J’apprécie          00
Quitte ou double

Matt Berger a longtemps parcouru le monde en tant que grand reporter, le danger ça le connaît. Mais depuis la mort de la femme de sa vie, Matt végète et gagne sa vie comme photographe pour des tabloïds. Ce soir-là, Matt mitraille Jimmy Rowland, grand espoir du football français, et aussi grand amateur de prostituées. Matt envoie les photos croustillantes au journal people et part à Deauville claquer son argent. Et ensuite, les ennuis vont s'accumuler: la prostituée avec laquelle le footballeur a passé la soirée est retrouvée morte dans un bois, les photos ont été effacées du serveur du journal, et Matt fait l'objet d'une tentative d'assassinat. Aidé de ses fidèles amis JED et Makkal, Matt va se lancer dans une enquête périlleuse qui le conduira en Irlande et au Turkménistan, une dictature méconnue coincée entre la Russie et l'Iran. Dépaysement garanti, dans le mauvais sens du terme!



Prix du premier roman au festival de Beaune, Quitte ou double repose sur une intrigue complexe, pleine de suspense et de rebondissements. L'auteur ne lésine pas sur le romanesque, on a en pour son argent. Ce livre est une véritable bombe textuelle survitaminée, un feu d'artifice d'action, de suspense et de rebondissements improbables. Un mélange explosif de suspense implacable et de thriller géopolitique fort bien documenté. Le portrait du Turkménistan dressé par l'auteur est notamment édifiant. Il faut également souligner que c'est l'un des premiers polars à se situer dans le monde opaque du football. L'auteur, qui connaît très bien ce milieu, s'est inspiré de faits réels pour nourrir sa fiction.



Par exemple, lorsque le club de football de la capitale turkmène achète les meilleurs joueurs du monde, faisant de l'Asie le nouvel épicentre du football mondial. L'auteur fait ici référence aux championnats chinois et russes qui actuellement attirent de plus en plus de joueurs, et pas seulement ceux qui sont en fin de carrière, les contrats et les salaires proposés dépassant l'entendement. On se souvient notamment du footballeur camerounais Samuel Eto'o qui s'était engagé avec le club russe du FK Anji Makhatchkala pour un contrat de trois ans. Avec 20,5 millions d'euros nets par an, plus 20000 par but et 10000 par passe décisive, Eto'o devenait ainsi le footballeur le mieux payé de la planète. Evoluant dans un club totalement méconnu!



Autre exemple, cette rencontre caritative organisée au Turkménistan entre le club de la capitale et une sélection composée de grand joueurs. Les joueurs en question ont été bien évidemment grassement payés par les dirigeants d'une terrifiante dictature pour participer à cette rencontre. Un problème de conscience peut-être ? Meuh non! Là encore, l'auteur fait référence à la rencontre polémique organisée en 2011 par le président tchétchène Kadirov pour l'inauguration du nouveau stade de Grozny, la capitale. Le dictateur grand ami de Poutine, et notamment soupçonné de crimes de guerre et de gouverner son pays de façon mafieuse, avait alors invité Maradona, Barthez, Papin ou encore Figo pour animer cette rencontre placée sous le signe de l'humanitaire, et du divertissement. Mais bien sûr, ce n'était pas du tout de la propagande ou une volonté de redorer le blason d'un régime totalitaire! Maradona aurait touché un million d'euros pour faire le show.



Au final, Quitte ou double est un bon premier polar, globalement bien écrit, dans un style simple et limpide, au service d'un récit plutôt fluide et remarquablement construit. Une intrigue bien maîtrisée, avec son lot de révélations et de scènes chocs. Pas un chef d'oeuvre qui marquera à jamais le genre, mais un polar qui se lit très bien, et qui m'a donné envie de découvrir les autres productions de cet auteur français talentueux.


Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          00
Derrière la lumière

En cours de lecture, je le dévore
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne t'oublierons jamais

C'est la fin non ?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cyrille Legendre (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Un polar, une capitale d'Europe

"Les nouveaux mystères de Paris" de Léo Malet, série avec Nestor Burma, l'enquêteur.

Allemagne
Autriche
Espagne
France
Royaume Uni
Suède

19 questions
496 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , europe , capitale , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}