AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.43 /5 (sur 37 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Damien Bador fait partie des responsables de l’association Tolkiendil qui œuvre à la promotion de l’œuvre littéraire de Tolkien.

Il a également collaboré au Dictionnaire Tolkien publié aux éditions du CNRS sous la direction de Vincent Ferré.

site Tolkiendil:
http://www.tolkiendil.com/index.php

Ajouter des informations
Bibliographie de Damien Bador   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

{Conférence de Damien Bador sur l'invention des langues chez Tolkien}À l'occasion de l'exposition Tolkien, voyage en Terre du milieu, des spécialistes (historiens, traducteurs, illustrateurs) sont invités à revenir sur la genèse et la postérité de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Damien Bador, de l'association Tolkiendil, évoque l'invention des langues dans l'oeuvre de J.R.R. Tolkien.Conférence enregistrée le 28 novembre 2019 à la BnF I François-Mitterrand.Pour en savoir plus : l'exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu (https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voyage-en-terre-du-milieu), le numéro spécial de Chroniques (http://chroniques.bnf.fr/pdf/chroniques_86.pdf#page=6)

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
py314159   19 octobre 2020
L'encyclopédie du Hobbit de Damien Bador
Les érudits elfes du Premier Age notent qu'il existait au moins quatre types de dragons : les uruloki, ou "Dragons de feu", les Ramaloki, ou "Dragons ailés", les Fëaloki, ou "Dragons étincelles" et les Lingwiloki, "Dragons poissons" ou "serpents de mer" mais seuls les deux premiers types sont connus et décrits de façon certaine par les récits dont nous disposons.
Commenter  J’apprécie          40
Domichel   18 décembre 2014
Le monde des Hobbits de Damien Bador
Qu’est-ce qu’un hobbit en effet ?

Comme l’indique le prologue du Seigneur des Anneaux, les hobbits sont des créatures qui ressemblent beaucoup à des hommes de très petite taille, avec des jambes assez courtes, ce qui leur vaut le surnom de semi-hommes. Au Troisième Âge, ils mesurent couramment entre 60 et 120 centimètres, bien qu’ils dépassent rarement 90 centimètres à notre époque. Ils ont donc presque la même taille que les nains, encore qu’ils aient une carrure moins prononcée. Leur face est ronde, riante avec de bonnes joues rouges, des yeux vifs et des oreilles légèrement pointues. Ils ont une bonne ouïe et une vue perçante. La plupart d’entre eux ont les cheveux bruns et bouclés mais sont dépourvus de barbe. Ils sont connus pour avoir les pieds couverts d’un poil épais bouclé à partir des chevilles, très similaires à leur chevelure.

La plante de leurs pieds est cornée, ce qui leur évite d’avoir à porter des chaussures…
Commenter  J’apprécie          20
py314159   08 novembre 2020
L'encyclopédie du Hobbit de Damien Bador
Gandalf propose la solution que Sauron n'envisagera pas : détruire l'Anneau là où il fut forgé, au cœur du pays de Mordor.
Commenter  J’apprécie          30
py314159   10 novembre 2020
L'encyclopédie du Hobbit de Damien Bador
Tolkien créa également un club, les Coalbiters, "Mord-Braises", sorte de périphrase désignant des fainéants (terme probablement utilisé ironiquement pour un groupe de professeurs) qui, assis près de l'âtre à ne rien faire, risquaient d'en avaler les braises et les cendres.
Commenter  J’apprécie          20
alucine   11 décembre 2013
L'encyclopédie du Hobbit de Damien Bador
Au fond d’un trou vivait un hobbit…
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
340 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur