AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Eleonori (148)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Psyché

Déjà, le titre. Le mot, ou le concept Psyché a plusieurs références, et même si je me doutais pour laquelle il avait opté, j'étais curieuse de voir comment.



La 4e de couv, comme l'intro du roman, est intrigante. On a l'impression que l'auteur nous dit que tout est déjà joué, perdu. Mais est-ce vraiment le cas ? Faut-il se fier aux apparences ? Alors je me lance dans la lecture et je suis captivée ! Même si j'avoue avoir eu, au début, du mal à bien suivre parce que je lisais ça le soir, fatiguée. A éviter donc car c'est un roman qui vous demande quand même de la concentration.



J'ai été emportée dans le même tourbillon que Leo Liberati, un mec lambda, avec ses problèmes de couple, écrivain paumé qui se retrouve au coeur d'une histoire de fou ! Oui, disons le clairement. Si ça m'arrivait demain, je penserais avoir perdu la tête. Difficile de savoir si le mec rêve, est devenu fou ou si c'est la réalité. Les destins des protagonistes sont ils liés ou est-ce le hasard ? Je me suis posée ces questions plusieurs fois, jusqu'au bout.



On sent qu'il y a beaucoup de recherches, aussi bien sur la religion, les écrits que la psycho. L'auteur ne s'est pas lancé au pif dans ce sujet épineux et complexe. Je pense que même le nom de famille du héros n'est pas un hasard.



Je n'ai pas vu venir la révélation finale ! Donc je suis ravie :) J'adore qu'on me surprenne !

On peut penser qu'il y a un parti pris mais sans rien imposer. Par contre c'est déprimant de réalisme.



Un bon thriller-fantastique que je recommande aux amateurs du genre ! Encore merci Damien pour votre confiance et ce partage.



Bisous !



Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Phobia

J’avais ce recueil de nouvelles dans ma Pile à Lire depuis un petit moment et j’ai décidé de l’en sortir alors que j’étais dans une période où je n’avais ni l’envie, ni l’énergie, ni le temps pour lire. L’idéal avec les nouvelles, c’est que vous pouvez n’en lire qu’une de temps en temps sans crainte de perdre le fil de l’histoire.



Je n’ai pas été hyper emballée par ces nouvelles, pourtant, le thème était prometteur.



Les phobies sont multiples et peuvent porter sur tout et n’importe quoi et je pense que je suis passée à côté de la subtilité de certaines.



Sur les 14 nouvelles proposées, 4 ont vraiment retenu mon attention. J’ai vraiment apprécié “Phobia” de Sonja Delzongle (il va vraiment falloir que je lise un de ses romans, cela tombe bien, j’en ai deux en réserve), “Dans le ventre de la bête” de Johana Gustawsson qui confirme tout le bien que je pense de cette auteure, “La mort tout le temps” de Mickaël Koudero et enfin “Bisou” de Niko Tackian dont j’ai particulièrement apprécié la fin.



Avis mitigé donc, mais je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          30
Phobia

14 auteurs s'unissent pour produire ce recueil de nouvelles avec pour thème, la phobie.

Différentes peurs avec un succès mitigé. Chaque lecteur se fera son propre avis, pour ma part je suis assez déçu.

14 auteurs s'unissent pour produire ce recueil de nouvelles avec pour thème, la phobie.

Différentes peurs avec un succès mitigé. Chaque lecteur se fera son propre avis, pour ma part je suis assez déçu.



Commenter  J’apprécie          30
Storia 2022

Aujourd’hui, je vous parle de « Storia » et c’est chez Hugo Thriller , collection Hugo poche Suspense.

Pour cette deuxième édition au profit de l’association ELA, des auteurs aux différents univers se mettent en scène pour la bonne cause.

En effet, ils se doivent d’intégrer leur propre personne dans une histoire, au risque de se voir, à leur tour, infliger les supplices qu’ils réservent d’ordinaire à leurs protagonistes.

Et pour tout vous dire, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil et plusieurs nouvelles m’ont vraiment emballées. On sent que les auteurs se sont fait plaisir. Ils vont devoir affronter, à leur tour, leurs personnages et cela donne des situations hilarantes, stressantes ou encore terrifiantes.

A commencer par « Une simple fiction » de Barbara Abel qui nous montre, alors que les salons du livre ont repris, qu’il n’est pas toujours facile de faire face à ses lecteurs, d’assumer sa part de noirceur dans ses écrits ou plutôt de devoir la justifier sans risquer de passer pour une psychopathe déguisée en ange.

« Le monsieur dans le tipi » de Nicolas Druart est pour moi une belle découverte de la plume de cet auteur dont « l’enclave » est dans ma PAL. Il va falloir que je remonte ce livre en haut de la pile. Il a su me terrifier en quelques pages.

« Inspiration » de Damien Eleonori vous offre une intrigue machiavélique dans laquelle aucune échappatoire ne semble possible.

J'ai eu un très gros coup de cœur pour « Dernière limite » de Ludovic Lancien . L’auteur vous propose une nouvelle sombre, éprouvante et émouvante. Je ne vous en dis pas plus car je risque de vous dévoiler l’intrigue et la chute n’aurait alors plus la même saveur et ce serait vraiment dommage.

« Récurrent « de Salvatore Minni Officiel n’a pas été sans me rappeler « Misery » d’un certain Stephen King. L’auteur arrive à rendre une atmosphère irrespirable, étouffante, rien qu’avec la présence d’un personnage. C’est bien joué.

« L’incident » de Matthieu Parcaroli traite de la violence conjugale, et l’auteur arrive à vous prendre à témoin de cette relation toxique. Une relation qui mènera bien évidement au désastre.

Je ne vous parle bien évidemment que des nouvelles avec lesquelles j'ai eu le plus d'affinité mais les autres auteurs ne sont pas en reste et voici la liste : Amélie Antoine, Alexis Aubenque, Roy Braverman, Marlène Charine, Angélina Delcroix, Hervé Gagnon, Victor Guilbert, Fred Mars, Guillaume Ramézi, Ophélie Cohen et Marina Filio de Raimond (témoignage d’une famille d’ELA)

17 nouvelles donc et 1 témoignage qui vous promettent beaucoup d’émotions.
Commenter  J’apprécie          35
Storia 2020

Dans ce recueil ce sont 17 nouvelles qui détournent les contes et légendes de notre enfance.



Un auteur par nouvelle, voilà qui promet des styles très différents. Vous revisiterez "la petite fille aux allumettes", "le petit chaperon rouge", "la belle et la bête", "Cendrillon", "peau d'âne", "Barbe-bleue" et tant d'autres.

Les contes pour enfants sont déjà très sombres, là : c'est encore pire. Ce sont des contes pour effrayer les adultes.



En plus de vous faire plaisir en lisant cet ouvrage vous ferez une bonne action car tous les droits seront reversés à l'association Ela qui œuvre auprès des enfants atteints de leucodystrophie.



Une très bonne idée de petit cadeau à ajouter sous le sapin !
Commenter  J’apprécie          30
Storia 2020

J'avais plusieurs bonnes raisons pour acheter ce livre: déjà, le fait que les droits soient reversés à l'association ELA, et ensuite le fait que l'on détourne des contes populaires pour en faire de petits bijoux de récits bien noirs.



Je ne suis pas toujours très fan du format nouvelle, car je trouve généralement les récits trop courts pour être satisfaisants, mais rien de tout cela ici: nous avons droit à des histoires complètes, qui réussissent en peu de pages à nous transporter dans l'univers choisi par leurs auteurs.

Si je connaissais la plupart d'entre eux, ce livre m'a permis de découvrir de nouvelles plumes, que je serai ravie de retrouver dans un format plus long.



Alors oui, il y a eu quelques petites déceptions (Paradise, lost and found de Christophe Dubourg et L'arbre de glace de Mo Malo), Cendrillon m'a également parue un poil trop déjantée à mon goût, mais sinon dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié de recueil.



Mention spéciale à La peau que j'habite, qui démontre que l'horreur peut envahir le quotidien, à La Belle ou la Bête? qui tord le cou aux idées reçues et gros coup de cœur pour La fille aux allumettes, si triste...



Bref, si vous aimez les nouvelles, les réécritures de contes et les lectures bien noires et bien saignantes, achetez ce livre, je parie que vous ne serez pas déçu/e...
Commenter  J’apprécie          30
Storia 2020

STORIA, un collectif au profit de l’association ELA…. 17 nouvelles excellentes, mais, je dois avouer que Sangdrillon de Nicolas Beuglet, m’a fait rire, j’imaginais la scène… et la chute !!!! des contes revisités à déguster sans modération !

Pour vous faire envie, les auteurs et leur conte revisité :

Roy Braverman et Ian Manook - la fille aux allumettes

Damien Eleonori - Nico le petit saint

Johana Gustawsson - la peau que j’habite d’après « peau d’âne »

Victor Guilbert - dur à cuire d’après le « petit bonhomme en pain d’épices »

Jérôme Loubry - Blanche et les 7 assassins

Mo Malo – l’arbre de glace d’après « la Genèse »

Armelle Carbonel - au bois hurlant d’après « la belle au bois dormant »

Thomas Enger – le joyeux Noël d’Otto d’après « le bûcheron et ses trois fils »

Nicolas Beuglet - Sangdrillon

Nicolas Duplessier – once upon a time .. in L.A. d’après Pinnocchio

Ivan Zinberg – rouge – d’après le petit chaperon rouge

Ludovic Miserole – les trois petits porcs

Christophe Dubourg – Paradise, lost and found – d’après le vilain petit canard

Vincent Hauuy – le Barbe-Bleue

Lorraine Letournel Laloue – Boucles d’Aur

Jacques Expert – le tout petit pousset

Alice Morgane (lauréate du concours « storia » sur Fyctia – La belle ou la bête ?

Commenter  J’apprécie          30
Phobia

Le thème principal de ce recueil est la peur, mais une peur qui prend des dimensions tellement plus importantes...: Que peux-tu faire sous l'emprise de la terreur, qu'est-ce que tu es capable de faire pour t'en libérer, quelle forme elle peut prendre etc



Super intéressant à lire, parce que chaque auteur apporte santé propre vision de la chose et l'interprète avec ses mots à lui. Autre plus : on se balade un peu partout, on rencontre des personnages très singuliers qui sont confrontés à une peur, mais pas forcément la leur. On découvre aussi de nouveaux auteurs qui menacent de faire s'écrouler ma PAL.



J'y ai aussi vu un petit clin d'œil à un dessin animé : Peur du Noir. Très intéressant à voir en complément de ce superbe recueil !



Et pour finir, l'autre bonne raison d'acheter cet ouvrage... 1€ est reversé à l'association ELA, qui lutte contre les leucodystrophies. Une bonne action pour une belle cause, tout en savourant les mots (ou les maux) de 14 auteurs qui se sont engagés.



Il y a quelques nouvelles que j'ai moins appréciées... Mais celles de Sonja Delzongle, Chris Loseus, Maud Mayeras, Olivier Norek et Niko Tackian sont époustouflantes.
Commenter  J’apprécie          30
Phobia

Les 14 nouvelles m'ont toutes intéressé d'un point de vue littéraire, avec quelques préférences quand même. Parfois, on sent bien les influences, dans le style, les références. Très bon livre pour découvrir des auteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Phobia

14 auteurs se sont engagés dans ce recueil de nouvelles pour l'association ELA.

En effet sur chaque livre acheté, 1 euro est reversé à l'association, encore une fois se faire plaisir en faisant une bonne action ça devient facile.



14 auteurs donc ont planché sur les phobies.

Des phobies nous en avons tous, certaines plus marquantes que d'autres. Ici c'est un panel très éclectique que nous retrouvons.

Si je connaissais la plume d'un certain nombre des auteurs présents, certains étaient des inconnus pour moi et c'est avec plaisir que je les ai découverts.

Je ne détaillerai pas les nouvelles car vous pourrez trouver tout cela dans les commentaires d'autres blogueurs mais je vous dirai qu'il ne faut pas passer à côté de ce recueil car il présente des histoires passionnantes, terrifiantes et addictives.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
La mort n'existe pas

Léo Liberati a comme qui dirait perdu les rênes de sa vie. Incapable d'accoucher du manuscrit qu'attend son éditeur, il est à court d'excuses, et la naissance de sa fille a jeté un voile sur son couple. le stress de chacun, la fatigue, les encouragements de Manon qui deviennent reproches… les jeunes parents s'éloignent l'un de l'autre. Lorsqu'il reprend conscience à l'hôpital, sans aucun souvenir de ce qui l'a conduit là, c'est carrément les pédales que Léo perd : il vient de s'éveiller dans une « autre » réalité. Lui, l'écrivain loupé, le père de famille dilettante, est accusé du pire des meurtres qui soit. Avec l'aide d'une « amie », il parvient à s'échapper. Mais ses problèmes sont loin d'être résolus : ce n'est que le commencement… C'est au tour de la psy qui joue des coudes pour participer à l'enquête de lui porter secours, mais qui peut-il croire dans cette histoire de dingue ? Et surtout quoi ?



Après un premier chapitre absolument irrésistible qui promet une grande aventure, Damien Eleonori nous plonge dans le chaos que vit son personnage. Qui est vraiment Léo ? Une victime, un bourreau, un dommage collatéral ? Aux antipodes du héros, il semble en avoir pourtant beaucoup sur les épaules. Rapidement, on se trouve ébranlé par des révélations incroyables, puis on commence à reconstituer le puzzle… et il faut s'accrocher, car la construction, originale, ne nous facilite pas les choses ! Je ne suis pas fan de fantastique, c'est un genre qui bien souvent m'ennuie, auquel je ne fais pas l'effort de croire. Ici, c'est mesuré, et j'ai grandement apprécié que l'auteur s'appuie sur des faits réels pour étayer son histoire, lui donnant le crédit espéré. Les épigraphes, aux origines très variées, sont bien choisies, en tout cas, elles m'ont parlé. Si je me suis un peu perdue à certains moments – j'aurais aimé plus d'explications, la mort est un sujet fascinant – j'ai passé un bon moment, avec nombre de questions et de réflexions bienvenues. Il y a beaucoup d'humanité dans ce roman, et ça fait du bien.



« le destin ?



« Le destin ?



Sans la main de l’homme pour appuyer sur la détente, un "Et si... " n’est qu’une arme chargée à blanc. »



Pouce levé, je recommande.





Merci à Babelio et aux éditions De Saxus
Commenter  J’apprécie          30
Phobia

J'aime beaucoup les recueils de nouvelles, surtout si ce sont de bons auteurs de polars qui participent. Alors c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ces différentes nouvelles. Je vais dire un petit mot sur chacune d'elles car elles le méritent toutes!



"Le refuge" de Nicolas Beuglet est une vraie bizarrerie. J'ai adoré et pourtant, je n'ai pas tout compris, je n'ai même presque rien compris du tout d'ailleurs, mais c'est tellement original! La lecture est tendue et stressante car on attend de comprendre...



"Lésion fatale" de Jean-Luc Bizien est terrible mais finalement très amusante!



"Lis mes nuits" de Armelle Carbonel est très psychologique, difficile à lire, angoissante, mais vraiment bien traitée.



"Phobia" de Sonja Delzongle est un peu trop fantastique à mon gout, trop irréelle et je me suis doutée de la fin assez vite, dommage.



Bravo à Damien Eléonori pour son magnifique thriller psychologique, avec une ambiance sombre et angoissante que j'ai pu trouver dans "De l'ombre à la lumière".



"Dans le ventre de la bête" de Johana Gustawsson est une super nouvelle psychologique, très haletante et magnifiquement menée. On a besoin de comprendre qui sont les personnages et l'auteur le réussit très bien.



"1 + 1" de Nicolas Koch est angoissante et saisissante. La tension monte petit à petit jusqu'à son apogée. Très psychologique.



"La mort, tout le temps" de Mickaël Koudero nous montre le réel enfer qu'est la guerre et le front plus précisément. J'ai gardé une sensation d’étouffement tout au long de la lecture.



"Du bruit au plafond" de Chris Loseus m'a énormément fait pensé à "Rhinocéros" de Ionesco. C'est une magnifique nouvelle parfaitement bien écrite.



Le dialogue entre deux ancien potes de plus de 40 ans dans "Raymond" de Ian Manook est magnifique! Du suspense du début à la fin et un dénouement parfait!



"Je t'aime à la phobie" est une sorte de descente aux enfers incontrôlable, impossible d'arrêter la lecture de cette nouvelle d'Eric Maravélias.



Dans "Tue", j'ai été gênée, au début, par l'emploi de la 2ème personne du singulier qu'a voulu l'auteur Maud Mayeras, j'en ai même été mal à l'aise, mais c'est exactement ce qu'il fallait faire. C'est très rythmée et le dénouement est vraiment très beau et bien écrit. On comprend la douleur d'un amour perdu...



"Verdict" d'Olivier Norec est ma préférée. Cette nouvelle est tout simplement géniale! Une télé-réalité d'un nouveau genre voit le jour et la fin est grandiose!



"Bisou" de Niko Tackian est très drôle et tragique en même temps.



Très bon recueil de nouvelles noires, des auteurs engagés pour une cause importante, de la bonne littérature, que ça fait du bien! Bravo à l'ensemble des auteurs! Lecteurs, n'hésitez pas à découvrir ces textes et également à aller faire un tour sur les romans de chacun des auteurs, ils le méritent!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          30
Phobia

Phobia refermée, 14 auteurs et autrices ont écris une nouvelle, un polar , @nicolasbeuglet @jeanlucbizien @armellecarbonnel @sonjadelzongle @damieneleonori @johanagustawson @nicolaskoch @mickaelkoudero @chrisloseus @ianmanook @ericmaravelias @maudmayeras @oliviernorek @nikotackian



Certains se porte sur le psychologie, comme le mensonge, élégamment construit, ou la nuit quelques angoisses peut amener un enfant après devenu adulte.



D'autres rapportent un interrogatoire avec un commissaire et deux soeurs très spéciales, ou une discussion autour de la mort entre deux soldats, ou encore des voyous qui refont le monde a la sortie de prison.



Un différent sur la finalité et l'obsession des chiffres.



Et le suivant est sur des petites bêtes qui peuvent rendent fou,.



La passion amoureuse est le sujet d'une de ses nouvelles aussi peut vous faire perdre la boule



Le rejet peut vous amener a faire des choses incontrôlables.



Ou celui d'après sur une nouvelle émission de télé réalité complétement hors normes.



Et la dernière ou un simple petit chat peut se venger d'une famille entière.



En clair j'ai tout aimer, c'était tellement bien écris, sur ces 14 auteurs; deux que j'ai lues @oliviernorek et @mickaelkoudero que j'ai adorer, les autres, je les connaissait pas, seulement @nicolas beuglet est dans ma pal, bah maintenant, j'ai envie de tous les lire, découvrir encore plus leur univers, je trouve ça assez fort en 30 pages maximum, arrivait a construire un polar, et qui laisse en haleine, aucun je me suis ennuyée tout cela pour la cause d'Ela.



Je vous le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          30
Psyché

début du roman j'ai eu un peu de mal. En effet, on nous présente un tas d'élément qui n'ont pas vraiment de lien, mais ça c'est ce que l'on croit. En réalité, l'auteur nous livre des pièces de puzzle qui vont petit à petit s' imbriquer. Ce roman est un vrai casse tête. C'est une réel petite pépite. L'histoire est si bien travaillée, rien n'ai laissé au hasard. L'auteur nous livre une critique de la société et de la religion impressionnante. Un vrai régale.









Les personnages : J'aime beaucoup la construction très complète de ces personnages. Je vais vous présenter uniquement les personnages principaux, car on en a une multitude mais je vous laisse le plaisir de les découvrir et de comprendre les liens qui les unissent.





Leo : C'est le Personnage principal de cette histoire. C'est un homme qui se laisse conduire par la vie. Il essaie de se faire publier, car il est auteur. Il fait passer son métier avant les moments en famille. C'est un homme extrêmement touchant et qui évolue énormément. Je ne veux pas en dire trop, pour ne pas vous spoiler.





Manon : C'est la femme de Léo. Elle a un rôle vraiment important dans l'histoire. C'est une femme forte et touchante



Esther : C'est la psychologue de Léo. Elle cherche à l'aider, à comprendre ce qui lui arrive. Je l'ai bien aimé au début, mais elle cache de nombreux secrets.



Romain : C'est un psychologue, qui mène des recherches depuis des années. Il a lui aussi un rôle important dans cette histoire.







L'histoire : le roman commence par la fin, ce qui ma un peu dérouter au début. Tout commence par un suicide, Léo c'est enfuie de sa chambre d'hôpital et a sauté du toit.



Puis on retourne quelques jours en arrière là où tout à commencé. Un accident de voiture des visions, des meurtres. (Je n'en dirai pas plus pour ne rien enlever de la surprise, car c'est le genre de roman qu'on lis sans trop en savoir).



En parallèle on suit plusieurs autres personnages qui, dans un premier temps, non aucun lien entre eux. On ne comprend pas tout a fais leur rôle mais tout fini par se résoudre.



Puis viens le moment des révélations et là j'ai réellement étais sur le c.. L'auteur nous a livré un réel puzzle machiavélique où tout s'imbrique à la perfection aucun détails n'a été omis. Des révélations qui nous font tomber des nues. Il a su m'étonner tellement c'étais surprenant et inattendue.





l'auteur : J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de Damien. A la fois poétique et tellement envoutante. Je voulais toujours connaitre la suite. Il à su manier tout les personnages et l'intrigue avec une main de maitre.







Conclusion : C'est un réel plaisir de se plonger dans ce roman sans trop en savoir. Tout ce que vous devez savoir c'est que l'auteur a une très jolie plume et qu'il nous livre une intrigue époustouflante, pleine de surprise et tellement bien mener. Rien n'ai laissé au hasard et tout a un sens. Les personnages sont aussi bien travaillés et attachants. Je vous le recommande amplement.

Encore un auteur auto-édité qui mérite largement d'être lu.
Commenter  J’apprécie          30
Psyché

Léo est donc embarqué dans un thriller fantastique et se retrouve vite accusé de meurtres et pourchassé par la police.

L’intrigue est très resserrée dans le temps puisqu’elle se passe entre le 19 et le 22 Décembre 2012, la fameuse fin du monde prédite par les Mayas. Notre brave Leo n’a donc pas le temps de s’ennuyer et il vogue de découvertes en découvertes.

C’est un petit reproche que j’ai à lui faire d’ailleurs, il subit beaucoup. Pour un personnage principal, il est complètement paumé et ce sont les autres qui font les choix pour lui ou qui le poussent dans certaines directions. Mais au moins, il est facile de se reconnaître en lui puisque j’ai autant nagé que lui jusqu’à la fin.



Il y a énormément de personnages dans ce livre et les liens entre eux ne sont pas toujours évidents à trouver. C’est ce qui m’a le plus plu dans le récit, j’ai adoré tenté de deviner comment les relier les uns aux autres et ce n’était pas toujours facile.

La fin m’a un peu éclairée sur les multiples questions qu’il me restait et m’a poussée à relire le début pour trouver des réponses.

Mais je dois avouer que, malgré ma relecture, je n’ai quand même pas compris ce qui arrivait à Léo et quel choix il faisait.



Psychologique, religieux, mystique, fantastique, ce n’est, en tout cas, pas un thriller comme les autres et j’ai adoré cette originalité.

L’irruption d’une actualité très récente dans les dernières pages rendent ce roman encore plus intéressant.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Storia 2020

🔻 Il était une fois... ces quelques mots qui ont, pour nous tous, une résonance particulière. Celle de l'enfance, des frissons, des histoires qui nous étaient contées, s'apprêtant à plonger dans nos rêves des princesses et de chevaliers, dans un monde douillet, à l'abri des méchants. Cendrillon, Peau d'Ane, le petit bonhomme de pain d'épices et pleins d'autres....



🔻 Ce livre est une compilation de nouvelles, de contes enfantins revisités, ou devrais-je dire détournés, par 17 auteurs de thrillers.



🔻 J'ai trouvé le concept assez amusant et j'avoue qu'ils s'en sont tous bien sortis. Certaines nouvelles sont plutôt gores, d'autres mystérieuses et même carrément flippantes.



🔻 Bien-sûr que ma préférence va vers certaines nouvelles plutôt que d'autres et notamment celle d'Ivan Zinberg qui a réinventé "Le petit chaperon rouge" et qui m'a bouleversé. Cette histoire a aussi suscité de l'énervement à la fin (mais il faut lire pour comprendre 😉).

En tous cas, quand c'est inspiré de faits réels ça ne peut que vous faire quelque chose.

D'autres contes m'ont moins convaincu, je n'étais pas à 100% dedans.



🔻 Ce qui a été intéressant pour le coup, c'est que ce recueil m'a permis de découvrir l'écriture de certains auteur(e)s que je n'avais encore jamais lu. C'est sûr que j'envisage de les lire maintenant. 🤗



🔻 L'ambiance est noire, perfide, lugubre, angoissante. Chacun y met de son style ce qui rend les nouvelles insolites ! Certaines fins sont ouvertes mais on imagine très bien la suite seul.



🔻 J'ai aimé partir à la découverte de ce livre, de ces contes interdits et je trouve que ce bouquin conviendrait très bien au mood d'halloween. 🎃
Commenter  J’apprécie          20
Phobia

« Phobia » est un recueil de 14 nouvelles écrites par des auteurs de polar. Ces récits parlent de différentes phobies et de nos peurs de toutes sortes.

Je vais vous donner le quatuor de mes histoires préférées :

- « Phobia » de Sonja Delzongle,

- « Verdict » d’Olivier Norek,

- « Bisou » de Niko Tackian.

Et celle qui m’a vraiment fait flipper (mais j’ai évité les cauchemars la nuit) : « Du bruit au plafond » de Chris Loseus.

Ce livre est vendu 5 euros et 1 euro est reversé à l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). L'avantage de cet achat est qu'en plus de faire une bonne action, nous pouvons découvrir de nouveaux auteurs qui enchanteront peut-être nos prochaines lectures.

Chacun peut frissonner de plaisir avec ce recueil et apprécier des nouvelles différentes.





Commenter  J’apprécie          20
Phobia

Parmi les quatorze auteurs ayant participé à la rédaction de ce recueil de nouvelles, il n’y en a qu’un seul dont je connais déjà la plume. Si vous me connaissez, alors vous comprendrez aisément que c’est uniquement pour Olivier Norek que j’ai acheté Phobia. Mais avant de découvrir sa nouvelle, j’ai pris plaisir à découvrir les autres écrivains qui partagent ces pages.



Ainsi, cela fait des années que je vois le nom de Nicolas Beuglet défiler parmi les invités des différents salons où j’ai pu aller. Avec Le refuge, je découvre une plume incisive qui m’a fait voyager dans l’Ouest américain. Avec un héros qui se trouve face à lui-même. Je me suis demandée si c’était une hallucination, une allégorie pour ce qu’il pouvait réalistement se passer en vrai avant que la chute ne me surprenne. Là, j’ai compris que cet auteur est capable de m’emmener là où je ne l’attends pas et la fin de sa nouvelle m’a laissé avec plein de questions. Presque frustrée.



Lésion fatale de Jean-Luc Bizien m’a également bluffée dans le sens où même si j’ai rapidement deviné ce qu’il s’est passé dans les faits, la révélation de l’identité des personnages était inattendue. Cela a presque donné une note légère et comique à la nouvelle. « C’est excellent! » a été ma réaction à la fin de cette lecture.



Armelle Carbonel m’a fait découvrir une berceuse dont les paroles sont horribles. Je me demande s’il y a encore des personnes qui la chantent parce que je ne me rappelle pas l’avoir entendue de près ou de loin.



La nouvelle de Sonja Delzongle m’a fait l’effet d’une prémonition. Je me demande si elle n’a pas fait un bond dans le futur en écrivant Don’t look up, pardon, Phobia. Sa nouvelle me fait le même effet que le film: saisissant. Porteur de réflexion. Tellement d’actualité au vu de la météo qu’on a eue en mai et juin! J’ai vraiment énormément aimé cette nouvelle.



J’ai découvert Maud Mayeras avec Tue. Elle a le chic pour nous faire vivre le mal-être et le ressentir au plus profond de nos tripes! Sa nouvelle est courte mais elle m’a fait ressentir une myriade d’émotions: l’espoir, le chagrin d’un coeur brisé, la perte de toute étincelle de vie… tout ça, avec une violence qui frappe. Le rebondissement de fin de nouvelle vient apporter une nouvelle fraîcheur au récit et quand on connaît cet élément, quelque part, on trouve que la fin de Tue s’inscrit non seulement dans une logique mais qu’elle est triste. Elle illustre le gâchis d’une vie. Ca laisse songeur.



Je trépignais d’impatience de lire enfin Verdict d’Olivier Norek. C’est l’avant-dernière nouvelle du recueil et c’est tellement bon! La scène d’ouverture est un véritable choc. Elle se fait dans le silence le plus total mais l’effet produit est fort. Ajoutez à cela un contexte qui est énormément porteur en pistes de réflexion: la télé-réalité, le cynisme de la société, le sensationnalisme qui pousse à toujours définir de nouvelles limites…. et vous avez une nouvelle qui vous laissera sans mot. Est-ce que c’est exprès si je suis sur ma faim? Si j’ai envie de savoir ce qu’il se passe dans la tête de Moon? Toujours est-il que Verdict pourrait être transformé haut la main en un roman. Il comporte tout ce qu’il faut pour donner lieu à un récit se lisant comme un thriller psychologique ou une course contre la montre. J’ai trop, trop, trop envie d’en lire plus!



Bisou de Niko Tackian m’a fait penser: « oh tiens, c’est pas le pote de Norek pour rien. Lui aussi, il maltraite les chats dans ses mots ». Cette nouvelle m’a fait sourire. Alors qu’elle débutait dans le sang, j’ai carrément ri devant la note sur laquelle elle se termine. J’adore le retour de karma!



Au final, je n’ai pas forcément laissé d’avis sur toutes les nouvelles émaillant ce recueil. Pas parce que je ne les aurais pas aimées. J’ai apprécié tout ce que j’ai lu. Simplement, je n’avais pas de choses à en dire pour certaines mais j’ai beaucoup aimé ce recueil. Habituellement, je me lasse du format nouvelles car j’ai tendance à être frustrée, à trouver que c’est trop superficiel mais cela n’a pas été du tout le cas ici.

En plus, c’est le moyen idéal de découvrir de nouvelles plumes, d’autant plus que je m’intéressais à celle de Maud Mayeras et de Niko Tackian alors maintenant, j’ai bien envie de les découvrir au format roman.
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Phobia

14 auteurs rassemblés pour disséquer nos peurs à travers ce recueil de nouvelles inédites.



Avant d'acheter ce livre, j'avais lu plusieurs critiques plutôt positives voir très positives.



Même si j'avoue que les recueils de nouvelles sont un bon moyen de découvrir (parfois) certains auteurs.

J'ai été particulièrement déçue par "Phobia". Je n'ai pas trouvé les nouvelles intéressantes au contraire elles étaient, pour moi, un peu plates.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Storia 2022

Seconde édition, j’ai le recueil de 2021 mais j’avoue que je ne l’ai toujours pas lu, il faut dire que j’ai du mal avec les nouvelles. cet ouvrage ne fait pas exception mais c’est pour la bonne cause.



Alors bien sûr, certaines histoires m’ont plus « parlé » que d’autres, c’est le jeu!



Retenez une chose, à part faire une bonne action, veillez à ne pas contrarier les auteurs…. ils sont tous un peu « barrés » si vous voulez mon avis…




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Eleonori (411)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La mort n'existe pas" de Damien Eleonori.

Comment s'appelle la fille de Léo ?

Aya
Manon
Lily

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'existe pas de Damien EleonoriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}