AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Eleonori (148)
Storia 2022

J'avoue avoir oublié ce livre au fin fond de ma PAL. Ce qui est d'autant plus dommage qu'il me manque 10 dédicaces dont 5 d'auteurs que j'ai rencontrés, parfois plusieurs fois, depuis mon achat ...



Le pari de ce deuxième tome était que les auteurs nous parlent d'eux-mêmes. Les textes sont très divers et divertissants.



- Barbara Abel a rencontré l'un de ses personnages, forcément les choses dérapent ...

- Amelie Antoine est menacée par un corbeau, mais est-ce bien sûr ?

- Alexis Aubenque se retrouve face à une femme en danger. Ou peut-être est-ce lui qui l'est ?

- Roy Braverman subit la rébellion de ses personnages.

- Marlène Charine les voit débarquer dans sa vie.

- Angelina Delcroix, en psy, a bien du mal à canaliser une patiente.

- Nicolas Druart fait face à une malédiction.

- Jusqu'où Damien Eleonori est-il prêt à aller pour rendre ses personnages plus vivants ?

- Hervé Gagnon fait face à une société où la liberté d'expression n'est pas de bon ton.

- Victor Guilbert s'attèle à écrire un Goncourt.

- Ludovic Lancien nous fait vivre un cauchemar.

- Fred Mars et ses pseudos s'allient pour nous faire découvrir le point G.

- Salvatore Minni est victime de menaces.

- Matthieu Parcaroli nous narre le début d'un mariage pas vraiment idéal.

- Vincent Radureau se remémore ses débuts de journaliste... et ses déboires.

- Guillaume Ramezi part pour Mars.

- Ophélie Cohen nous raconte la rencontre qui a bouleversé sa vie.



J'ai trouvé amusant le nombre d'auteurs qui se sont mis en scène avec leurs personnages. Est-ce un rêve de leur part, ou plutôt une peur avec tout ce qu'ils leurs font subir ?

Rare sont ceux qui ont mis en scène une autre facette de leur personnalité (réelle ou fantasmée) que celle d'écrivain.



Les nouvelles que j'ai préférées sont celles de Victor Guilbert, pour son humour et les scènes et pensées incongrues dues à son addiction, et de Vincent Radureau pour le rythme et les rebondissements.

Celle d'Ophélie Cohen m a profondément émue.



Et vous, lesquelles vous ont le plus marqués ?

Commenter  J’apprécie          10
Storia 2022

Pleins de petites histoires d'auteurs que soit je connais de nom et pas encore lu( comme S.Minni /: Ian Manook,etc) soit d'autres que je ne connaissait pas du tout. Mis à part,2-3 nouvelles qui, pour moi, avait le même "fond"(d'où le 4 étoiles), c'était de belles histoires.
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Il s’agit d’un recueil de plusieurs histoires qui reprennent les célèbres contes pour enfants au profit de l’association ELA. On retrouve les personnages de nos contes préférés dans des récits sombres et énigmatiques. Blanche-Neige à Amsterdam, Pinocchio à Los Angeles, le Petit Chaperon rouge à Paris, Boucles d’or qui tombe en panne à un endroit qu’elle devrait fuir dès les premières minutes. De nombreuses revisites qui vous font froid dans le dos.



Ce sont les premiers récits thriller que je lis de toute ma vie ! Il faut bien une première à tout. Aimant beaucoup les contes et ce qu’ils dénoncent, je me suis dit pourquoi pas et puis c’est parfait pour me mettre dans l’ambiance d’Halloween. J’ai été servie !

Tous les récits m’ont fait frissonner et certains m’ont laissé stoïque. Je ne savais pas quoi faire après ma lecture, j’ai été traumatisé par d’autres qui sont tellement réalistes que j’avais l’impression d’être la victime.



A travers ce recueil, on découvre 17 auteurs différents et 17 styles d’écriture. On se retrouve dans des ambiances différentes à chaque récit, tantôt sombres, puis angoissant pour finir par des scènes dégoûtantes et répugnantes. Je ne pourrais pas dire lequel de ces récits, j’ai préféré, mais ils ont tous su me faire peur à leur manière. J’ai quand même beaucoup aimé la revisite de la Belle et la Bête mais aussi celle du Petit Chaperon rouge et pour finir celle de Boucle d’or. D’autres m’ont vraiment dégoûté comme l’histoire basée sur le Petit bonhomme de pain d’épices ou encore Barbe bleu. On se demande vraiment où vont chercher les auteurs pour nous donner à voir un tel spectacle d’horreur !



J’ai vraiment apprécié cet ouvrage même si je pense que ce ne sera pas mon genre de prédilection (je suis trop fragile pour certaines scènes). Le fait de retrouver vraiment des éléments du conte initial est super puisque si on enlève la table des matières, on peut facilement deviner de quels contes il s’agit grâce à certains éléments des récits.



En-tout-cas frissons garantis pour passer un bon Halloween !

Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Storia est un recueil d’histoires et contes classiques revisités par (dans l’ordre alphabétique) Nicolas Beuglet, Armelle Carbonel, Christophe Dubourg, Nicolas Duplessier, Damien Eleonori, Thomas Enger, Jacques Expert, Victor Guilbert, Johana Gustawsson, Vincent Hauuy, Lorraine Letournel Laloue, Jerome Loubry, Mo Malo, Ian Manook / Roy Braverman, Ludovic Miserole, Alice Morgane et Ivan Zinberg et les droits sont reversés à l’association ELA qui aide les enfants atteints de leucodystrophie.

Vous connaissiez Pinocchio, le vilain petit canard, le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, Boucle d’or et les 3 ours, etc. ? Eh bien en voici des versions beaucoup plus contemporaines et souvent bien plus noires, sanglantes, angoissantes et saisissantes !

17 histoires donc qui dénoncent souvent des situations sociales ou qui dévoilent des cas psychiatriques, et qui, dans tous les cas, montrent l’aspect le plus sombre de l’humanité.

Il y en a que j’ai préférées à d’autres, comme « Dur à cuire » (d’après « Le Petit Bonhomme de pain d’épices »), et « Au bois hurlant » (d’après « La Belle au bois dormant ») par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2022

S t o r i a 🖤

▪️

De temps en temps, j’aime lire des recueil de nouvelles, surtout quand il s’agit de thriller. Mais en plus, j’ai déjà été conquise par le premier tome de Storia (où un collectif d’auteurs avait pour objectif de revisiter les contes de fée version horreur 😱).

Forcément, je ne pouvais pas passer à côté du deuxième tome de Storia ! 😍

Cette fois-ci, l’objectif est différent : les auteur(e)s doivent se mettre en scène dans leurs propres nouvelles et je dois avouer que l’exercice est réussi, c’était super plaisant à lire ! 🥰

▪️

Mes nouvelles préférées :

👉🏻 Une simple fiction - Barbara Abel

👉🏻 Il est temps de payer - Amélie Antoine

👉🏻 Une dernière pour la route - Alexis Aubenque

👉🏻 Le Monsieur dans le tipi - Nicolas Druart

▪️

Certes, les plumes sont diverses, les genres ne plaisent pas toujours, mais c’est justement ça qui est chouette ! J’ai découvert des auteurs si géniaux grâce à ces recueils. Quand ça plait pas, il suffit de passer à la suivante pour se plonger dans une nouvelle histoire, et quand ça plait, ce n’est que du bonheur ! Enfin ici, plutôt du frisson ! 🖤

▪️

Bref, je ne peux que vous recommander cette lecture ! Et en plus, tous les droits sont reversés à l’association ELA ! Du coup, on lit aussi un peu pour la bonne cause ! :)
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2022

Seconde édition de Storia!!!!



La première était superbe je ne pouvais donc pas passer à côté …



Je suis très friande de ce genre de format, une très grande amatrice de nouvelles , et c’est pour la bonne cause (les droits son reversés à l’association ELA , l’association Européenne contre la Leucodystrophies…= maladies infantiles )



17 auteurs nous ont donc livrés des nouvelles de qualité !



Pour vous parler de la thématique de ce recueil c’est bien simple chaque auteur ou autrice a écrit une nouvelle sur lui-même /elle-même, un sujet plutôt familier (ou au contraire assez complexe à développer c’est parfois compliqué de parler de soi-même…)



Des nouvelles m’ont énormément plu d’autres un peu moins c’est le but de jeu on aime, on aime pas , on passe à autre chose , et ainsi de suite , personnellement ça me convient parfaitement, les nouvelles sont des petits bijoux avec une chute que j’attends toujours avec impatience …



Les recueils de ce genre en tout les cas sont remplies de pépites !



Prenons par exemple la première nouvelle « Une simple fiction » qui a été écrite pas une autrice que j’adore Barbara Abel (forcément cette nouvelle fut à mon goût )



Elle nous fait part de l’échange avec ses lecteurs /lectrices dans les salons/librairies et elle va se pencher en particulier sur une rencontre avec une certaine lectrice qui va lui avouer certaines choses pour le moins étonnantes…



Une intrigue savoureuse j’ai beaucoup aimé …



»Le Monsieur dans le tipi « de Nicolas Druart nous conte l’histoire de l’achat d’un tipi pour sa fille sur un marché à un homme un peu étrange , les nuits ne seront pas de tout repos après cette acquisition, une nouvelle intéressante sans pour autant que ce soit véritablement le coup de cœur …



Passons à « il est temps de payer « de Amelie Antoine (je suis également une admiratrice de cette autrice , sa nouvelle ne fut pas décevante ) dans cette fiction elle doit faire face à un mystérieux corbeau …une nouvelle qui dépote !



Agréable Surprise pour moi un auteur que j’ai beaucoup côtoyé en me plongeant dans les péripéties de Mike Logan dans la bourgade de River Falls j’ai eu la joie de lire une nouvelle de Monsieur Alexis Aubenque ensuite qui s’intitule « une dernière pour la route « intrigue intéressante qui se déroule sur l’île de beauté (La Corse) où l’auteur est poursuivi par d’étranges femmes ..



En ce qui concerne « Maxine » de Angéline Delcroix ce fut captivant une psychiatre doit faire face à une patiente fortement perturbée elle va lui mener la vie dure …



« Inspiration » de Damien Eleonori également une belle surprise un couple est arrêté et ils sont interrogés chacun de leur côtés pour une affaire détestable pas de mobile pas de suspect aucun témoin ni indice , une disparition..vraiment une très belle chute ..



»Urinoirs pour dames » de » Victor Guilbert m’a bien séduite également une intrigue originale , un écrivain alcoolique se rend dans une vielle cabane appartenant à sa tante près d’un lac va vivre pas mal de choses étonnantes , Guillaume Musso sera de la partie et je ne vous en dis pas plus au risque de vous gâcher la beauté de la chute …hilarant et plutôt dingue je me suis amusée en lisant cette nouvelle ce fut agréablement divertissant !



« Dernière limite « de Ludovic Lancien est extrêmement sombre glauque l’obscurité domine ce court récit j’ai beaucoup aimé …je ne vous en dis pas plus au risque de trop en dévoiler …



»L’incident « de Matthieu Parcaroli est formidablement construite , elle va mettre en scène la violence conjugale à travers un couple ,un meilleur ami qui va s’avérer être un confident une personne essentielle , c’est engagé et fort comme j’aime !



Pour clôturer et vous parler de celle qui m’a littéralement botté le cul car whaou la chute fut spectaculaire il s’agit de « lui et moi « d’Ophélie Cohen Qui va nous dépeindre une relation toxique avec « IL «



J’ai été bluffée par cette nouvelle totalement hypnotisée !



Bravo (c’est la lauréate du concours Storia donc la moins célèbre des différents auteurs /autrices qui ont participé à ce recueil ! )



Une merveilleuse découverte ! Une plume très talentueuse !



Je n’ai pas cité certaines nouvelles comme vous pouvez l’imaginer ce sont celles qui ne m’ont pas donné satisfaction ….



Elles ne sont pas mauvaises , loin de là je ne dénigrerais jamais le travail d’un auteur ou d’une autrice ce n’était pas spécialement à mon goût voilà tout …



C’est le but du jeu du recueil de la sorte si on apprécie pas forcément une histoire on passe à une autre ..



Pour résumé ce second opus de Storia il fut qualitatif comprenant une flopée de nouvelles attrayantes distrayantes et d’autres un peu moins …



Cela se lit rapidement , j’ai très hâte que le troisième sorte pour me jeter dessus , je l’attends impatiemment !



C’est réellement un plaisir de le découvrir chaque année !
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2022



Il est toujours difficile de faire un retour sur un recueil de nouvelles surtout lorsque celui-ci regroupe plusieurs auteurs. Certains textes vont vous toucher donc beaucoup moins.

Storia 2022 où nous sont proposées 17 nouvelles et dont les fonds sont reversés à l’association ELA ne fait pas exception à la règle, comme celui de l’année dernière j’ai adoré certaines nouvelles et eu du mal avec d’autres. Mais en globalité, je peux déjà vous dire que j’ai passé un bon moment.

Je pense qu’écrire des nouvelles est très compliqué, il faut réussir à happer le lecteur en quelques lignes, impossible de poser le décor ou de nous présenter les personnages en y mettant la forme. Tout va très vite et il faut aller à l’essentiel.

J’ai d’ailleurs pu découvrir certains auteurs que je ne connaissais pas et qui m’ont bluffé. Trois m’ont complètement convaincu :

- « Dernière limite » de Ludovic Lancien

- « L’incident » de Matthieu Parcaroli



Ainsi que celle d’Angélina Delcroix « Maxine »



J’ai beaucoup aimé également (pour n’en citer que quelques-unes), celle d’Amélie Antoine « Il est temps de payer », de Salvatore Minni « récurrent » ainsi que celle de Damien Eleonori « inspiration ».



Le témoignage de Marina Filiol de Raimond, une maman dont le fils est touché par la maladie est bouleversant. Elle nous plonge dans leur quotidien difficile mais ce dont je me souviendrais, c’est l’amour qui lie cette famille. Le courage dont font preuve tous ces parents me laisse admirative. Je n’ose imaginer la peine qu’ils peuvent souvent ressentir au gré des examens et des jours passés à l’hôpital.



Voilà pourquoi, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce recueil, même si la bonne cause est une raison à elle toute seule, découvrir ou redécouvrir certains auteurs vous fera à coup sur passer un excellent moment.


Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Tout d’abord il faut savoir que ce livre est fait dans un format spécial. Il s’agit de 17 petites nouvelles, d’environ 30 pages chacune, écrites par 17 autrices et auteurs qui s’engagent pour l’association ELA. (Je trouve d’ailleurs que c’est une très belle initiative!).

Je n’ai pas du tout aimé ce roman, mais je pense que le format y est grandement pour quelque chose ! J’aime les détails et quand les histoires sont poussées. Évidemment, ce n’est pas dans un livre de nouvelles que je vais trouver mon bonheur ! Il faut savoir que chaque histoire est liée à un conte qu’on a connu plus ou moins lorsqu’on était enfant. Parfois, je ne comprenais pas du tout le lien avec le conte de base et j’ai trouvé ça dommage.

En fait, j’ai trouvé plusieurs histoires très chouettes, certaines que je n’ai pas saisies, et d’autres que je n’ai tout simplement pas aimées. Sauf qu’à chaque fois, j’étais déçue. Parmi celles que j’ai beaucoup aimées, évidement j’aurais voulu en savoir beaucoup plus ! Certaines auraient pu faire l’objet d’un livre entier ! Du coup, j’étais déçue de ne pas en savoir plus et de déjà devoir quitter l’univers pour lire une autre nouvelle…

De l’autre côté, évidemment, lorsque je n’ai pas compris une histoire ou qu’elle ne m’a pas plu, et bien je me suis ennuyée et je n’avais plus envie de lire la suite.

En ce qui concerne les histoires en elles-mêmes, je ne peux pas vraiment vous en parler car il y en a 17 et je ne saurais trop quoi dire, alors je vais vous énumérer celles que j’ai préférées ! Vous me direz si vous les avez aussi aimées !

Il s’agit de : “ La fille aux allumettes”, “Blanche et les sept assassins”, “Au bois hurlant”, “Sangdrillon”, “Rouge” et “Le Barbe-bleue”. Les auteurs sont identifiés sur la photo.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

♥️Une très bonne lecture pour une très bonne action : Storia, recueil de nouvelles, dont la totalité des droits est reversée à l'association ELA.

Cette association lutte contre les leucodystrophies, terme désignant un groupe de maladies génétiques orphelines détruisant le système nerveux et progressivement toutes les fonctions vitales.

📚Dix-sept auteurs de thrillers détournent les contes de fées, les légendes et les mythes de notre enfance.

Blanche-Neige à Amsterdam, Pinocchio à Los Angeles, le Petit Chaperon rouge à Paris, Boucles d'Or qui tombe en panne là où elle aurait mieux fait de ne jamais s'arrêter, le Petit Bonhomme de pain d'épices en proie à un serial killer trop gourmand... mais aussi Peau d'Âne, saint Nicolas, Poucet, Cendrillon et beaucoup d'autres.

🖋️J'adore l'idée des contes revisités façon thriller à l'époque contemporaine.Ce qui est bien avec les recueils de nouvelles de différents auteurs , c'est la diversité des styles.Personnellement je ne connaissais que Nicolas Beuglet et Armelle Carbonnel (dont je conseille "Criminal loft"), et grâce à ce recueil j'ai pu découvrir d'autres auteurs.

La plupart des nouvelles ont des chutes surprenantes, effrayantes.J'ai trouvé certaines nouvelles vraiment prenantes : La fille aux allumettes, de Roy Braverman & Ian Manook ; Blanche et les sept assassins, de Jérôme Loubry ; Au bois dormant, de Armelle Carbonel ; Once upon a time... in L.A., de Nicolas Duplessier ; Rouge, de Ivan Zinberg ; Les trois petits porcs, de Ludovic Miserole;La peau que j'habite, de Johana Gustawsson, le joyeux Noël d'Otto, de Thomas Enger et Paradise, lost and found, de Christophe Dubourg.

Une lecture à découvrir et à faire découvrir tout en faisant une bonne action et vous en aurez pour votre argent !
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

C'est un recueil de nouvelles. Il y en a au total 17, toutes écrites par un auteur de thriller. Les nouvelles sont en fait des contes d'enfants, qui ont été revisités pour la bonne cause.



C'est plutôt sympa, j'ai découvert quelques auteurs dont Mo Malo, que j'ai adoré.

Les nouvelles sont courtes. À certains moments j'avais juste envie que la nouvelle continue tellement elle me plaisait. Et à d'autres, qu'elle s'arrête...



D'ailleurs, certaines nouvelles, plus travaillées pourraient faire de sacrés thrillers.



J'ai aimé le concept puisque les droits d'auteurs sont reversés à l'association ELA pour accompagner et soutenir les enfants atteints de leucodystrophie.



C'était une lecture sympa mais loin d'être exceptionnelle.
Lien : https://instagram.com/elolov..
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Un receuil de 17 nouvelles écrites par 17 auteurs différents au profit de l'Association ELA. Un détournement de contes de fées ou de légendes en thrillers.

Si certaines sont bien revisitées sur l'esprit du conte, sur d'autres je n'ai pas trouvé cette base.

Plusieurs de ces nouvelles seraient dignes d'être étoffées pour devenir un roman à part entière.

J'ai adoré

"La Belle ou la Bête ?"

" Dur à cuire"

"Le tout petit Pousset"

" Au bois hurlant"

"La fille aux allumettes"

"Sangdrillon"

"Rouge"

"Le Barbe Bleue"

"Le joyeux Noël d'Otto"

Par contre j'ai détesté "Once upon a time in L.A" où je n'ai jamais lu autant de gros mots, de grossièreté et de vulgarité.

Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

Des nouvelles qui font froid dans le dos.

Mention spéciale à "boucles d'aur " qui m'a vraiment mis les frissons.

Franchement c'est très intéressant de passer d'un style à l'autre. Je n'étais pas fans des recueils de nouvelles mais j'aime de plus en plus à force d'en lire.

Tous ces grands auteurs réunis en un livre, c'est top, surtout quand c'est pour la bonne cause.
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

17 nouvelles se rapportant à des contes de fées. Ce recueil a été écrit par des auteurs de romans policiers. J'ai adoré voir ce qu'etaient devenus les contes sous leur plume.
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020

J'ai toujours beaucoup aimé les nouvelles. Très souvent, on remarque le talent d'un auteur à pouvoir raconter, en si peu de pages, une histoire prenante. C'est tout un art de créer du suspense, des personnages et un décor, en un court nombre de pages. Et quand les nouvelles se transforment en contes de notre enfance, et qu'ils sont revisités à la sauce polar par des auteurs de romans noirs en tous genres, ça donne un très beau combo ! 

J'ai tout simplement adoré ce recueil de nouvelles. Bien sur, j'ai aimé des nouvelles plus que d'autres : j'ai eu de gros coups de coeur par exemple pour Barbe Bleue, Blanche Neige, au Bois Hurlant, le Petit Bonhomme de pain d'épices, Boucle d'Or ou encore Peau d'âne (ces nouvelles étaient toutes vraiment géniales, c'est quand même beaucoup de coups de coeur au final !). J'ai cependant été moins touchée par les nouvelles de Pinocchio, Le petit Chaperon rouge ou encore La Genèse ; mais cela ne sont que mes goûts, et je suis sûre que chaque nouvelle aura son public ! :)  

Dans l'ensemble, j'ai adoré pouvoir basculer d'une nouvelle à l'autre dans un monde totalement différent des contes de fée de notre enfance avec à chaque fois l'assurance de retrouver un twist "polaresque" (oui, j'invente un mot! :)) et ainsi satisfaire notre appétit de lecteur de polars... :) C'était une lecture idéale pour la période de Halloween. 
Commenter  J’apprécie          10
La mort n'existe pas

Avant toutes choses, merci à Babelio et à De Saxus pour l’envoi de ce livre.



Depuis un moment j’entends parler de cette maison d’édition mais je n’avais pas eu l’occasion de lire un de leur livre. Grâce à l’une des dernières masses critique Babelio, c’est chose faite !



Tout d’abord parlons de la quatrième de couverture.



On m’annonce qu’il s’agit d’un thriller mais pas seulement… un thriller fantastique. J’avoue que j’étais très sceptique malgré certaines critiques élogieuses. Je ne suis pas une grande fan des mélanges de genre car en général je suis déçue. De plus je ne suis pas une très grande fan du fantastique. Mais j’ai quand même donné une chance à ce livre en laissant mes à priori de côté.



Le début du livre n’est pas commun : on commence par la fin. C’est assez déroutant et déstabilisant mais pourquoi pas si cela se justifie par la suite. Ensuite on revient quelques jours avant avec une scène qui a su captiver toute mon attention. Je ne vous en dis pas plus mais déjà l’auteur a su me rendre très curieuse. Ce premier chapitre est assez bluffant, nous laisse sans voix mais nous laisse aussi avec beaucoup de questions.



Ensuite on rentre dans le vif du sujet avec le personnage de Léo. De premier abord il m’a laissé quelque peu indifférente. On sent le type paumé qui fait ce qu’il peut pour s’en sortir et aider sa famille. L’après accident va le rendre un peu plus intéressant et lui donner plus de consistance.



Maintenant je ne sais pas comment te raconter ce livre sans te spoiler. Je vais donc te donner uniquement mon ressenti sans rentrer trop dans les détails et surtout aller plus loin que la quatrième de couverture.



J’ai à la fois apprécié le livre mais je me suis aussi sentie perdue par moment. Ça m’a semblé parfois très confus dans le déroulé de l’histoire. Il faut un moment pour s’y habituer et comprendre le mécanisme de l’auteur.

Le livre est plutôt bien écrit avec une construction originale. Les chapitres sont assez longs sans être trop lourd. Même si j’étais perdue et parfois un peu sceptique, j’avais quand même envie de continuer à le lire.



Le fond du livre est intéressant même si au début ça parait tiré par les cheveux. Je suis comme certains des personnages, très cartésienne. Ce qui a attrait à la religion m’inspire de la méfiance mais aussi de la fascination. Le raisonnement de l’auteur n’est pas très clair au début. Je ne comprenais pas où il voulait aller. Mais plus on arrive vers la fin du livre et plus tout fait sens. On y voit plus clair sur tous un tas de choses dans les dernières pages.



Et là j’avoue avoir été agréablement surprise et même presque impressionnée.



Une grande partie des éléments dont je ne comprenais la portée font sens quand les personnages, dont Léo, les remettent dans l’ordre. On voit mieux ainsi pourquoi on en arrive là et on comprend aussi mieux certaines scènes qui paraissaient sortir de nulle part sans rapport avec l’histoire.



Ce n’est pas un livre qui plaira à tout le monde car il demande quand même beaucoup d’attention de la part du lecteur. Les différents changements peuvent faire abandonner cette lecture même si à la fin tout devient plus clair.



En dernier lieu c’est un livre qui m’a plu même si je garde une impression étrange. Je suis encore un peu mitigée. Je pense qu’avec quelques pages supplémentaires de développement, l’auteur aurait pu mieux faire. Il y a aussi, je pense, quelques petites incohérences à mon sens qui on peut être participé à mon sentiment de confusion pendant la lecture.



Je ne vais pas finir ma chronique en vous recommandant ou pas ce livre et je ne vais pas vous dire non plus qu’il ne vaut pas la peine.

Lisez le et faites-vous votre propre avis.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          10
La mort n'existe pas

Avec La mort n'existe pas, l'auteur a réussi le tour de force de m'intéresser et de m'intriguer dès les premières pages. Une lecture qui demande attention et imagination.

Ça pourrait n'être qu'une banale histoire, un peu fantasque, évoquant le thème de ce qu'il y a après la mort. Mais c'est plus que cela. C'est une intrigue réfléchie au mot près, à l'action près. Tout est savamment chorégraphié et moi je me suis laissée transportée dans cette danse côtoyant la vie et la mort.

[...]

En plus de cela, on suit un fil rouge à savoir Léo, en même temps que l'histoire de vie de différents personnages qui sont amenés à prendre des décisions amenant à des conséquences.

Ce qui a achevé de me convaincre en plus de tout ce que je viens d'évoquer, c'est le talent de l'auteur. Cette manière de façonner son univers en sachant exactement où il se dirige. Il ne laisse rien au hasard et ça se ressent dans la lecture. C'est fluide, pas une once de doute dans ce qui découle des situations, des protagonistes.

Et juste pour ça, la lecture, l'histoire ne peut être qu'appréciée.

Fantastique et suspense se côtoient, se fondent l'une à l'autre me laissant m'y habituer sans que cela me paraisse trop étrange. [...]

L'auteur ne s'appesantit pas sur les personnages mais ce n'est pas dérangeant. [...] En effet c'est ce qui se passe quelques jours avant le 21 décembre 2012 à 4h44 qui intéresse et on n'est pas au bout de nos surprises.

L'auteur nous offre un dénouement à la hauteur de mes espérances. C'est simple, j'étais comme une gamine qui avale chacune des révélations comme le messie et qui, mis bout-à-bout sonne comme une évidence. [...]



En bref,



Un thriller fantastique qui fonctionne à 200 %. Pour un premier livre c'est une réussite. Tout est pensé de façon à ne pas prendre le lecteur au dépourvu en se disant "mais qu'est-ce que ça fout là.". Une intrigue où j'ai dû être attentif pour suivre tous les les rouages avenant à un dénouement explosif comme j'aime.



Mon avis complet sur le blog.
Lien : https://unlivretoujours.word..
Commenter  J’apprécie          10
La mort n'existe pas





Damien Eleonori est cette belle personne à l’origine de Phobia. Un recueil de nouvelles au profit de l’association ELA. Et quel recueil !!!



La mort n’existe pas est en fait son premier roman, sorti en auto-édition sous le nom de Psyché.



N’ayant pas lu la première version, c’est donc totalement vierge d’information que j’ai entamé ma lecture, n’ayant que la quatrième de couverture pour me faire une idée du sujet.

La fin du monde, l’origine du monde, la mort, l’âme... Aïe, des sujets auxquels je ne suis pas particulièrement sensible et traités assez souvent MAIS jamais sous l’angle qu’a choisi Damien.



C’est un roman que je ne saurais catégoriser. Il est noir mais n’est pas un polar ni un thriller, la thématique est autant scientifique que fantastique et j’avoue que je ne m’attendais pas à ça. Alors certes, quel besoin de toujours tout mettre dans des cases ? Aucun personnellement et j’y suis même assez opposée, mais comment alors vous définir ce roman ?



Damien nous emmène aux frontières du réel pour nous parler de l’âme, de la mort, de la religion et en suivant un homme Leo Liberati. Il nous en parle aussi par le prisme de l’Amour que l’on retrouve continuellement au fil des pages de ce roman. L’amour d’un homme pour sa femme mais aussi l’amour filiale, l’amour passionnel et cet aspect m’a touché.

La construction du roman est originale : une narration à rebours, où l’on suit chapitre après chapitre les différents protagonistes en même temps que s’écoule le temps dans le sablier pour arriver à ce fameux 21/12/12 à 4H44.

Les interconnexions entre les personnages se font au fur et à mesure des boucles temporelles, chaque chapitre étant consacré, au départ, à un protagoniste. L’ensemble est fluide et sans lourdeur, les personnages sont dans l’ensemble plutôt bien construit. Damien a su nous transmettre leurs émotions, leurs frustrations.



Difficile de vous en dire plus sans spoiler le roman, certains sujets arrivent en deuxième moitié de roman et vous en parler gâcherait une éventuelle découverte.



La couverture est totalement en adéquation avec l’intrigue et est très bien pensée.



Il y a un vrai potentiel chez Damien Eleonori et j’ai passé un bon moment de lecture. L’écriture est soignée et de qualité mais le sujet ne m’a pas complètement emportée. Un avis positif sur la forme mais plus nuancé sur le fond étant un peu réfractaire quant au sujet.

En revanche si vous aimez les romans qui vous entraînent aux frontières du réel et vous pousse à réfléchir quant aux religions, à la vie et à la mort, La mort n’existe pas est un roman pour vous.

Je comme
Commenter  J’apprécie          10
La mort n'existe pas

Et si la fin du monde était programmée pour le 21 décembre 2012, 4h44 du matin ? Léo est un homme ordinaire, il délaisse souvent sa famille pour son boulot. Il ne voit plus ce qu’il a sous ses yeux, ne mesure plus sa chance, il avance avec le troupeau humain qui a le nez dans son quotidien, sans trouver le temps de le lever pour analyser sa façon de vivre et revenir aux fondamentaux. Au matin du 19 décembre, Léo est en retard. Il a un rendez-vous important. Il neige. Il est stressé. L’accident de voiture est aussi inévitable que mystérieux. Lorsqu’il se réveillera à l’hôpital, tout aura changé. Accusé de meurtre, sa quête pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé va le plonger dans une réalité stupéfiante.



Le plus difficile dans un récit aussi dense c’est de le résumer. Le reste devrait aller tout seul… (enfin, j’espère !) Encore une fois, cette année, je me retrouve en présence d’un premier roman, donc d’un auteur émergeant qui tente de se faire une place dans la jungle des déjà existants, des pas encore édités, ou des auto-édités. Damien Eleonori est à l’origine du recueil de nouvelles « Phobia », 14 auteurs engagés pour l’association ELA. C’est juste pour situer le coeur du monsieur. Mais aussi, parce que je n’ai pas tant de matière que ça pour parler de l’écrivain. Auteur émergeant donc qui nous propose quoi au juste ? Thriller ? Roman fantastique ? Roman ésotérique ? Et bien, tout cela à la fois ! Il faut que je vous avoue que ce genre de lecture n’est pas franchement ma came, que j’ai parfois dû m’accrocher aux idées et faire table rase de tout enseignement judéo-chrétien (ou de ce qu’il en reste) pour parvenir à totalement me libérer l’esprit, et accepter qu’il m’emporte dans un récit original aux idées plutôt osées . Cette histoire là, Damien Eleonori ne la raconte pas n’importe comment : il la raconte avec intelligence, avec pertinence, avec des arguments crédibles, en y mettant un sens profond, pour une humanité qui a dévié du plan initial conçu pour elle et qui ne mérite pas de survivre. Le raisonnement est habile, la démonstration vraisemblable, et je dois dire que cette humanité là en prend plein la tête en fin de roman pour l’ensemble de son oeuvre. A juste titre, parce que c’est largement justifié ! Interrogeons-nous sur ce que nous avons fait du monde dans lequel nous vivons…



« Le sort de l’humanité a toujours été entre vos mains. Ce sont vos péchés qui vous ont menés jusqu’à cette fin, à présent inévitable. (…) L’homme, exterminé par les péchés capitaux qu’il avait lui-même édictés, anéanti par ses propres défauts. Aucun autre coupable que lui-même. »



Belles diatribes également sur la religion en général. Postulats intéressants sur ce que sont au final le paradis et l’enfer dans les appellations que nous en connaissons. A l’instar de sa construction, tout part à rebours dans ce livre : on commence par la fin comme on commence par l’origine du monde et la motivation première de sa création dans sa version biblique. Plusieurs espaces temps se mélangent, et c’est parfois déconcertant. Au début, il n’est pas aisé de savoir dans quel espace le lecteur est plongé, mais si vous êtes attentifs, concentrés, vous le saurez rapidement et cela ne vous dérangera plus. J’ai beaucoup aimé le fait d’être totalement baladée dans ces réalités et surtout d’avoir la possibilité d’ouvrir mon esprit à une approche des choses différente et novatrice. Le propos d’un écrivain est aussi de présenter des faits sous un prisme différent, de faire s’interroger le lecteur sur un thème global, d’ouvrir de nouvelles portes dans l’imaginaire.



J’ai aimé clore le livre en me posant mille questions : la mort existe-t-elle, quelle est la place de Dieu, la fin du monde serait-elle une forme de délivrance et le commencement d’autre chose, quelle est l’essence de l’âme? C’est un thriller qui soulèves des médiations intimes et personnelles, sur des thématiques précises, mais aussi sur notre façon de nous comporter en tant qu’humains. En ce moment, on ne peut pas dire que cela soit joli-joli et qu’il serait peut-être temps de nous prendre une belle baffe en pleine tête, histoire de nous remettre les idées en place. C’est un peu avec ce sentiment là que je referme ce livre et avec cette citation que je trouve pugnace :



« Qu’ont engendré vos religions ? Les humains ont-ils décidé d’aimer leur prochain? Ont-ils eu des guides irréprochables afin de rendre leur monde meilleur? Non. De l’amour tout puissant n’a découlé que de la haine envers ceux qui n’ont pas les mêmes convictions.Gouvernés par vos émotions et leurs contraires : le peur de vos semblables, la jalousie envers ceux qui ont ce que vous ne possédez pas, le mépris envers vos inférieurs. En seulement quelques milliers d’années, l’homme a montré son vrai visage. Le seul être capable de s’annihiler soi-même, sans aucune aide. »



Je remercie Damien Eleonori d’avoir eu l’intelligence et le talent de proposer autre chose à un lectorat de plus en plus avide de sortir des sentiers battus, et les éditions De Saxus d’avoir bravé la frilosité d’autres maisons d’édition qui n’envoient ni livre, ni document numérique à l’étranger.



Je me répète : attention talent, auteur à suivre. A l’avenir, je vais essayer d’alterner les auteurs connus et ceux dont on parle moins, ou peu, ou pas. Certaines pépites sont sans doute planquées tout en bas de nos piles à lire, et il est grand temps de les en sortir !






Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
La mort n'existe pas

Je vous préviens, ce roman est très spécial. Si vous aimez les livres qui mélangent les genres, laissez-vous tenter car j’ai trouvé qu’en plus du thriller et du côté policier de ce roman, il y avait aussi un côté fantastique, paranormal et science-fiction. Dans ce roman on suit principalement l’histoire de Léo, qui est à la recherche d’une vérité. Je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler mais ce que je peux vous dire c’est qu’on va suivre plusieurs personnages, beaucoup de personnages… Au début on est dans le flou total, les points de vue s’enchainent et on ne comprend pas vraiment ce qui se passe. L’auteur nous laisse dans le brouillard mais ce brouillard se dissipe au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, rassurez-vous. J’ai adoré l’ambiance sombre et menaçante de ce roman dès les premières pages. L’auteur a un style très particulier qui facilite une immersion totale dans l’histoire. Je me suis prise au jeu et j’ai tenté de me créer une sorte de tableau d’enquêteur dans ma tête. Comme dans les séries policières, lorsque les enquêteurs recherchent un tueur en série. J’ai vite dévoré le roman en une soirée, c’était incroyablement addictif et bien écrit ! Les vérités sont révélées au fur et à mesure et c’est un réel plaisir d’être surprise par la fin. Pour vous aider à savoir de quoi parle réellement ce roman je pourrais vous dire : meurtre, la vie après la mort, la religion, la fin du monde, dieu… Lorsque l’on rencontre tous les personnages de ce roman, on est un peu perdu mais j’ai adoré voir comment le chemin que chaque personnage emprunte les lient les uns aux autres. Pour terminer, je pense que votre appréciation de ce roman dépendra clairement de vous. Certains adoreront et d’autres non. Personnellement, je l’ai trouvé très divertissant, original, addictif et surprenant ! Je remercie donc les éditions De Saxus pour l’envoi de ce roman et Babelio qui a organisé ce « masse critique » ! Je voudrais aussi féliciter l’auteur qui a dû faire un certain nombre de recherches pour ce roman si élaboré et complexe.
Lien : http://bblog.eklablog.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
La mort n'existe pas

Bonjour à toutes et à tous…



J’ai toujours adoré ce genre de romans.

Indéfinis, à la croisée de plusieurs styles…

Lorsqu'un auteur ose sortir d’un espace “dit” de confort.



Est-ce un roman noir ?

Un conte ésotérique, philosophique ?

Une histoire fantastique ?

C’est un peu tout ça et plus encore…



Véritable “conte” à rebours qui nous éloigne de la fin du monde, annoncé par les Mayas le 21 décembre 2012, Léo, à travers un parcours initiatique, bien malgré lui, part à la recherche de certaines vérités.

- Qu’est-ce que la mort ?

- Qui est Dieu ?

- Pourquoi certains anges ont-ils été déchus ?



L'écriture est très habile. Damien joue avec le lecteur. Il nous “titille” en allant dans plusieurs directions diamétralement opposées jusqu’à un final qui bien que connu va quand même vous surprendre… Ce roman troublant, m’a beaucoup intrigué, jusqu’à me fasciner…



L’écriture est tellement fluide qu’elle en parait facile, la maîtrise du sujet par Damien démontre une réelle ouverture d’esprit, et ne serait-ce que pour cela, ce roman mérite une grande diffusion. Il y a, quoi qu’il en soit, un réel talent dans la construction de son histoire. Christopher Nolan s’y était déjà frotté pour son ’Mémento”, mais Damien, nous propose ici un sujet qui va au delà de ce que vous pourriez imaginer, bien au delà… Toucher Dieu et les mystères de la vie…



Un “sans fautes” pour ce premier roman de Damien qui me laisse entrevoir un potentiel sur la forme mais aussi sur le fond qui mène forcément, en plus d’un réel plaisir de lecture, à une réflexion sur notre condition d’humains au milieu de l’univers.



À lire et découvrir absolument.

Merci aussi aux éditions De Saxus et bravo pour cette très belle couverture !





÷÷÷÷÷÷÷



Extrait :

“- Si je te dis : la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

- Aucune idée

-L’Apocalypse selon saint Jean. Un passage du Nouveau Testament. Une vérité. Lors de notre passage vers ce monde, les émotions négatives disparaissent. Ce qu’oublie de dire la Bible, c’est que la douleur n’est pas remplacée par la joie, l’amour ne se substitue pas à la haine. La mort n’est pas une plénitude.

- Alors quoi ? Qu’as-tu ressenti ?

- Rien. Aucune émotion ne remplace la tristesse, elle est tout simplement effacée. Au fur et à mesure que le savoir m’engloutissait, mes émotions s’éteignaient. Comme si un barrage venait de céder et déversait son torrent sur mes sentiments. J’étais triste, je ressentais une douleur insurmontable, jusqu’à ce que je comprenne que je pouvais commander à mon cerveau de l’oublier. Ainsi fonctionne ce monde. À l’opposé du nôtre, ses lois ne sont dictées que par la connaissance et la raison.”
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Eleonori (411)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La mort n'existe pas" de Damien Eleonori.

Comment s'appelle la fille de Léo ?

Aya
Manon
Lily

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'existe pas de Damien EleonoriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}