AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Damien Eleonori (148)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mort n'existe pas

Un livre que j'ai reçu dans le cadre du masse critique de Babelio, la superbe couverture et le résumé m'avaient intrigué, malheureusement la couverture ne vaut pas le contenu du livre.

Le principale problème de ce récit est qu'il part dans tous les sens, l'auteur ne semble pas maîtriser sa trame, le lecteur est bombardé d'informations et de mystères, on change de narrateur ou de ligne temporelle très souvent...J'ai eu un mal fou à suivre l'intrigue, je n'ai toujours pas compris de nombreux éléments de l'histoires, il n'y avait pas d'explication finale.

En dehors du héros les autres personnages ne sont que très peu développés et manquent de substance, le héros lui même est aussi banal et normé que son prénom est passe partout.

Je n'ai pas du tout apprécié les descriptions de l'auteur, notamment lorsqu'il s'agissait de personnages féminins, nous avions davantage d'informations sur leurs courbes que sur leur apparence générale ou leur personnalité. Le héros est peut être un narrateur un poils misogyne mais ce n'est pas agréable à lire.

L'écriture est assez fluide mais le style reste pauvre et certains passages croulent sous les incohérences.

Il y a avait de bons éléments dans ce récit, un gout prononcé pour l'imaginaire et de bonnes idées, cependant, le récit manque de cohérence et de structure, je n'ai pas compris grand chose de cette histoire de fin du monde brouillonne.

Un roman à éviter, mais un auteur qui a du potentiel.
Commenter  J’apprécie          10
La mort n'existe pas

Mon avis sur ce livre ayant été majoritairement guidé par un avis très subjectif sur un élément du récit, je vais essayer de vous expliquer, le plus objectivement possible, ce que je retiens du roman, avant de vous expliquer mon avis plus personnel dans un second temps.

Quand on commence La mort n’existe pas, on est d’abord surpris, le récit démarrant par la fin avant de revenir arrière dans un compte à rebours palpitant. Cette construction plutôt originale crée une véritable attente, un suspens assez bien maîtrisé, et donne à l’histoire un rythme assez soutenu. Car même si nous connaissons la fin, nous [...]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Phobia

Les nouvelles ne sont pas vraiment mon genre de prédilection et je trouve souvent les recueils collectifs inégaux. Ici, peut-être parce que toutes les histoires appartiennent au genre policier/thriller, j'ai plutôt bien accroché !



J'ai retrouvé des auteurs comme Armelle Carbonel, Sonja Delzongle ou encore Maud Mayeras et découvert de nouvelles plumes prometteuses sur lesquelles je vais me pencher rapidement. Je retiendrais 6 des 14 nouvelles (une bonne moyenne) : Lis mes nuits de Armelle Carbonel (nyctophobie/onirophobie), Dans le ventre de la bête de Johana Gustawsson (peur de la maternité), La mort, tout le temps de Mickael Koudero (Première Guerre Mondiale et soupçon de fantastique), Tue de Maud Mayeras (je ne peux pas vous dire pour ne pas spoiler mais franchement, lisez-la !) et Bisou de Niko Tackian (y'a un chat, ça suffit !). Celle de Ian Manook est également excellente mais le vocabulaire argotique est parfois compliqué.
Commenter  J’apprécie          10
Phobia

La première donnée importante à retenir avec ce recueil de nouvelles, c'est que pour un livre acheté, 1€ est reversé à l'association européenne ELA, qui lutte contre les leucodystrophies.

La deuxième est que ce roman au format poche ne coûte que 5€ et qu'il recense les nouvelles d’excellents auteurs que nous sommes nombreux à aimer énormément.

Pour ceux que vous ne connaissez pas, ce sera une jolie occasion de faire des découvertes littéraires et de poursuivre avec les auteurs que vous avez préférés.



Pour ma part, même si j'ai une idée très précise de mes auteurs chouchous présents dans ce recueil, je suis sincèrement ravie de découvrir ceux que je n'ai jamais lus.

Une dernière chose avant de passer au concret, je trouve la couverture magnifique.



14 auteurs se sont regroupés pour l'association ELA autour du thème des phobies en tous genre, voilà qui promet de sacrées angoisses.

Certain(e)s ont su faire monter la pression crescendo, d'autres ont joué sur la surprise, l'incompréhension ou encore la folie meurtrière.

J'ai parfois été glacée, figée par la situation ou la chute choisie.



Toutes différentes, ces nouvelles ont largement atteint l'objectif fixé, j'ai passé un excellent moment.

Je ne parlerais pas de détente, car certaines ont contracté un peu mes muscles et ma mâchoire pour mon plus grand bonheur.



On a tous une phobie qui provoque une peur irraisonnée, des réactions improbables et décuplées.

Chez certaines personnes elles sont tellement poussées, que le danger n'est pas forcément celui qu'on croit.

Les auteurs ont exploité le sujet dans tous les sens et ils ont bien compris comment vous surprendre et vous angoisser.



Vous allez rire, après avoir lu la nouvelle de Sonja Delzongle, j'ai entendu un avion passer avec son gros bruit, bien grave, et j'ai failli me cacher sous la table.

Non non je n'étais pas stressée à ce moment-là, lisez ce recueil de nouvelles, vous comprendrez et on pourra en rire ensemble.









Nicolas Beuglet, Jean-Luc Bizien, Armelle Carbonel, Sonja Delzongle, Damien Eleonori, Johana Gustawsson, Nicolas Koch, Mickaël Koudero, Chris Loseus, Ian Manook, Eric Maravélias, Maud Mayeras, Olivier Norek,Niko Tackian.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Phobia

"Se confronter à ses peurs n'a jamais été aussi agréable."



J'aime les recueils de nouvelles, car ils permettent une certaine diversité de lecture en un seul livre (changement de décors, de lieux, de personnages ou d'auteurs), et celui-ci ne fait pas exception. Dans l'ensemble, j'ai apprécié la manière dont le thème des phobies a été traité, tout en exploitant le genre polar dans les nouvelles. le genre ne fait pas partie de mes genres de prédilections d'habitude, je suis dons ravie d'avoir pu découvrir quelques plumes dans ce recueil de nouvelles. Les auteur(e)s sont d'ailleurs des habitué(e)s du genre polar, et même si la qualité des nouvelles n'est pas forcément égale, et que certaines nouvelles sont à mes yeux assez particulières (presque trop énigmatiques pour le thème), j'ai appréciée cette découverte.

14 auteur(e)s ont pris part à ce recueil, où les nouvelles traitent des phobies (peur du noir, de la mort, des petites bêtes, de soi-même parfois, etc.). Certains n'hésitent pas à explorer le cerveau humain grâce à l'intervention de spécialistes de la psychologie (psychologue/psychiatre). Tous jouent avec nos peurs. Souhaitez-vous y être confronté ? À ce prix, autant ne pas se priver de découvrir les nouvelles suivante :



Nicolas Beuglet - le Refuge : Un beau commencement avec cette première nouvelle que j'ai beaucoup appréciée. le décor fait partie de mes favoris (une forêt) et la manière dont se dévoile le personnage principal m'a totalement convaincu. La nouvelle possède une certaine ambiance angoissante et presque fantastique -cocktail me séduit à chaque fois-.

Jean-Luc Bizien - Lésion Fatale : Cette nouvelle est assez spéciale. J'ai aimé le trait d'humour qui a été insufflé à la nouvelle, mais je suis restée imperméable à la narration et aux descriptions. Elle ne m'a pas particulièrement marquée malheureusement.

Armelle Carbonel - Lis mes nuits : Quand une patiente applique à la lettre les consignes de son conseiller, les évènements tournent mal et le lecteur profite de cette descente aux enfers, presque comique.

Sonja Delzongle - Phobia : Une nouvelle intéressante dans sa construction, qui s'est avérée assez angoissante à cause de la chute finale. L'écriture est très belle, toutefois, je n'ai pas été totalement emballée par cette nouvelle qui explore l'angoisse de la fin du monde.

Damien Eleonori - de l'ombre à la lumière : Une nouvelle qui a de quoi nous faire trembler de peur, sombre et sanglante, la lecture fût une expérience très angoissante.

Johana Gustawsson - Dans le ventre : Une nouvelle qui nous plonge dans les méandres des souvenirs d'une jeune femme dont la grossesse est devenue monstrueuse à ses yeux. Je dois dire que j'ai vraiment aimé cette nouvelle, autant pour son écriture que son déroulement.

Nicolas Koch - 1 + 1 : Un déroulement intéressant et une fin à laquelle je ne m'attendais pas vraiment.

Mickaël Koudero - La mort, tout le temps : Une plongée dans la vie d'un soldat qui doit affronter la mort au quotidien.

Chris Loseus - du bruit au plafond : J'ai la phobie des araignées, je ne remercie pas l'auteur de m'avoir encore plus effrayée.

Ian Manook - Raymond : Un dialogue assez drôle, teinté d'humour noir. Je n'ai pas été à 100% emballée par cette nouvelle.

Eric Maravélias - Je t'aime à la phobie : L'amour et la mort, des thèmes qui fonctionnent toujours aussi bien.

Maud Mayeras - Tue : Ma nouvelle préférée du recueil je pense. La montée en intensité jusqu'au final est assez brutale. le regard des autres et la déception font un cocktail dangereux.

Olivier Norek - Verdict : Quand la télé-réalité est poussée à son paroxysme. Cette nouvelle est probablement ma préférée (avec la précédente) car elle est totalement en accord avec notre société.

Niko Tackian - Bisou : Une nouvelle qui m'a rappelée la nouvelle d'Edgar Allan Poe, le Chat noir. J'ai énormément appréciée cette nouvelle qui possède cette noirceur nuancée par un dénouement positive.



Mes nouvelles favorites sont celle de : Nicolas Beuglet, Armelle Carbonel, Maud Mayeras, Olivier Norek et le Bisou de Niko Tackian. J'ai aussi été agréablement surprise par la plume de Damiel Eleonori et celle de Johana Gustawsson, Sonja Delzongle et Eric Maravélias. Des plumes à suivre pour ma part.



~∞~

Les points positifs :

- de nouvelles de qualité

- Chacun peut se retrouver dans les différents phobies



Les points négatifs :

- Des nouvelles parfois trop énigmatiques



Bilan : Un recueil de qualité qui a su me divertir.

Quelques nouvelles m'ont totalement séduite, même si certaines m'ont laissé un peu dubitatives, j'ai passé un bon moment en explorant les phobies. Un super exercice de composition réussi, à lire en toutes circonstances.



Note : 15 / 20
Commenter  J’apprécie          10
Phobia

Un recueil de 14 nouvelles qui tournent toutes autour d'un axe central, les phobies. Que ce soit les insectes ou certains traits de personnalité, on a tous quelque chose qui nous fait peur. A travers ces cours récits, des auteurs de renoms ont décidé, pour la bonne cause, d'imaginer des histoires noires, glaçantes. Des textes qui, selon vos propres peurs, vous parleront et qui sait, vous perturberont.



J'ai d'abord été séduite par la bonne action que représente cet ouvrage, ensuite sa trame et son contenu. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver des auteurs que j'affectionne et j'ai également eu la merveilleuse surprise d'en découvrir d'autres que je relirais avec beaucoup de plaisir. Ils ont chacun leur univers et, ensembles, ils nous ont concocté un beau recueil.



Alors que certaines sont pour le moins horrifiantes, j'ai apprécié y retrouver aussi une petite touche d'humour. De l'humour noir certes mais de l'humour tout de même. J'ai adoré la manière dont certains de ces textes ont raisonnés en moi pour faire remonter certaines de mes propres craintes. Chaque lecteur vivra ce livre à sa manière en fonction de sa propre personnalité mais je pense que personne ne pourra en ressortir sans avoir été perturbé ou tourmenté à un moment donné. Sans avoir senti ses poils de bras se hérisser. Que ce soit des insectes ou la folie humaine, il y en a pour tous les goûts.



Une très belle réussite pour une belle œuvre. J'espère qu'il y en aura d'autres 💀
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          10
Phobia

Le projet Phobia est né de l’auteur auto-édité Damien Eleonori, sensibilisé de longue date au combat de l’Association ELA, (Association européenne contre les leucodystrophies. Sous ce nom difficile à prononcer ce cache un groupe de maladies rares s’attaquant au système nerveux. Afin d’aider à la récolte de don pour venir en aide aux malades et aux familles, 14 auteurs de polar on mit leur plume à contribution pour nous offrir ce recueil de nouvelles sous le titre de Phobia. Les 5 € que coûte le livre, 1€ est reversé à l’association. Il est disponible à la vente dans les librairies, en ligne, en hyper et supermarchés, et autres grands magasins spécialisés.



Les quatorze auteurs à (re)découvrir dans ce recueil sont : Nicolas Beuglet (Le Cri), Jean-Luc Bizien (Crotales), Armelle Carbonel (Criminal Loft, Majestic Murder), Sonja Delzongle (Dust, Boréal), Damien Eleonori (Psyché), Johana Gustawsson (Mör, Block 46), Nicolas Koch, Mickaël Koudero (Des visages et des morts), Chris Loseus (3600 Prospect Avenue), Ian Manook (Yeruldelgger, Les Temps sauvages, La Mort nomade), Eric Maravélias (La faux soyeuse), Maud Mayeras (Lux, Reflex), Olivier Norek (Territoires, Entre deux mondes), et Nicolas « Niko » Tackian (Toxique, La nuit n’est jamais complète).



Cette belle brochette d’auteurs aussi divers dans leur style d’écriture que dans leur approche permet d’en faire profiter chaque lecteur. Nous débutons par exemple avec « Le refuge » par Nicolas Beuglet qui nous entraîne dans une exploration de soi-même assez remarquable, ou encore « Phobia » de Sonja Delzongle et son hommage au réalisateur Lars von Trier (Melancholia, Dancer in the Dark). De leurs mots et de leurs imaginations – parfois à vous glacer le sang – chaque auteur arrive à attiser la curiosité du lecteur. Si les récits sont courts, ils n’en sont pas moins efficaces. Telle une précision chirurgicale, Ian Manhook, Olivier Norek ou encore Johana Gustawson arrive à tailler dans le vif et nous saisir en pleine lecture. Si la noirceur des nouvelles est de mise, les auteurs ne manquent pas de parsemer une certaine sensibilité, voir de l’empathie dans leurs écrits. La musique, la science et le cinéma sont aussi de la partie comme le prouve « Le Bruit au plafond » de Chris Loseus.



Si chaque histoire est séduisante, mes coups de cœur ont été envers “Du bruit au plafond” de Loseus, “Dans le ventre de la bête” de Gustawsson, « Verdict » de Norek, « Lésion fatale » de Jean-Luc Bizien, ou encore « Le refuge » de Beuglet. Bien entendu les autres récits ont aussi réussi à m’interpeller, me donnant l’envie de découvrir les romans de ces auteurs que je ne connaissais pas pour certains.



En conclusion, Phobia se révèle être un excellent moyen de découvrir ces auteurs si vous ne les connaissez pas encore. Les récits sont nombreux et divers dans la construction narrative, et arrivent à être percutant de par l’écriture des auteurs. Dans l’ensemble les histoires se valent autant les unes que les autres, même si certaines trouveront une importance plus grande à vos yeux. Pour seulement 5 €, vous aurez le droit a des talents aussi divers que surprenants, de probables découvertes, et des surprises ! Et vous faites une bonne action !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Phobia

14 auteurs se réunissent pour le bien d’une association. Le ban, l’arrière ban et des plumes en devenir. Comme quoi, le Noir a du cœur. Phobia, c’est soutenir ELA. Un livre = 1 euro versé à la recherche et la lutte contre la leucodystrophie, une maladie orpheline qui touche les enfants.

Mais c’est également 14 manières de voir la peur, de la lire. La peur démesurée et parfois irrationnelle. De la peur du noir à celle des cons et des araignées.

Gustawsson, Manook¸ Loseus, Tackian, chacun y va de sa construction dramatique et nous offre une inclinaison particulière de la peur. Il y en a pour tous les gouts. De la petite frayeur à l’anxiété en passant par l’effroi qui te fige.

Que l’auteur se nomme Delzongle, Bizien ou Eleonori, il est pour lui hors de question de multiplier les intrigues. Chacun y joue une partition, sa petite musique particulière. Peu de lieux, peu de personnages.

Norek, Koch, Koudero, Maravélias, comme les autres, il leurs faut aller à l’os, viser la concision, la concentration. Convoiter la peur, celle qui te serre les tripes, l’adorer et la servir à nos yeux.

Beuglet, Carbonel, Mayeras, et leurs congénères s’attachent à l’exercice. Les chutes sont forcément surprenantes. La phobie, qu’elle soit simple ou plus forte, devient parfois irraisonnée.

Phobia, en vaut la peine.

14 textes où la peur sait se faire glaçante ou foudroyante, et parfois même te tirer un sourire.

14 nouvelles où chaque auteur s’offre le loisir de gérer le temps, de bâtir une histoire en quelques pages pour créer une émotion singulière.


Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Phobia

"La souffrance de l'emprisonnement réside dans le fait que l'on ne peut, à aucun moment, s'évader de soi-même." Abé Kôbô



Mon avis :



Il est toujours difficile de chroniquer un recueil, et celui-ci en particulier tant je m'y sens impliquée. Je vous invite à vous le procurer pour diverses raisons. En achetant PHOBIA, vous aidez ELA, l'Association Européenne qui lutte contre les Leucodystrophies. Vous pouvez découvrir la plume de 14 auteurs sur un format court - "Le sachiez-tu ?" la triskaïdékaphobie est la peur du nombre 13 - et le thème de la phobie est tellement intéressant et varié. La couverture est juste sublime, non ? Vous ne vous fâchez pas avec votre banquier pour un prix si mini (5 €) et vous pouvez même en offrir à vos proches. Et vous risquez juste de prendre beaucoup de plaisir à la lecture, tout comme moi. "Aucune raison de se priver, donc." comme dirait mon ami Yvan (son avis sur PHOBIA ici).





La peur est notre réponse naturelle face au danger.



Mais pourquoi en redemande-t-on ?



Voici quelques réponses ;)





Nicolas Beuglet :



Promenons-nous dans les bois, mais je vous préviens avec Nicolas Beuglet, le chemin est parsemé d'embûches...



"Au crépuscule, la forêt se nimba de teintes brûlantes dans une dernière explosion de lumière avant que la pénombre n'envahisse la montagne."





Jean-Luc Bizien :



Comment parler de cette nouvelle sans divulgâcher la chute, juste impeccable ! Ce n'est pas possible, alors je laisse mon jeu de mots au placard et vous invite à vous en régaler tout simplement.



"Il laissa dériver son regard sur les toitures couvertes d'une épaisse couche de neige, sur la rue où le ballet des voitures laissait des cicatrices boueuses, comme autant de bourrelets cicatriciels sur l'écume d'hiver."





Armelle Carbonel :



Toujours bouleversée par les mots d'Armelle. Son côté Baudelaire-Edgar Allan Poe qui me chavire ! Et ce petit clin d'oeil à Criminal Loft...



"Les ombres dansent sur l'empire liquide soumis à la fragile pâleur lunaire."





Sonja Delzongle :



Encore une fois, je trouve que Sonja a un univers très Wachowskien (j'en parlais déjà après la lecture de "Quand la neige danse"), je ne peux qu'être conquise, mais je le suis également de sa plume et de cette faculté de nous rendre empathique.



"Il était le résultat d'une obstination commune, d'un combat, d'un défi aux lois bien souvent peu en adéquation avec les sentiments humains."





Damien Eleonori :



Quand les peurs ancestrales et enfantines prennent corps ! Quand l'auteur qui a porté ce projet haut la main, dissèque notre plus grande phobie à travers ses mots.



"Les secondes semblent interminables. Jusqu'à ce que le claquement du pêne sonne le glas. Un infime rai de lumière subsiste au travers du trou de la serrure, avant de disparaître."





Johanna Gustawsson :



Une phobie courante mais finalement méconnue voire taboue. Merci Johanna, surtout vu le contexte d'écriture ;)



"La voix de l'homme était aussi lasse que son sourire. Traînante, comme un baiser baveux sur la joue, ou sur les lèvres."





Nicolas Koch :



Quand la psychologie rencontre la science, la raison s'affole pour notre plus grand plaisir !



"On peut avoir peur de n'importe quoi, même de la chose la plus insignifiante."





Mickaël Koudero :



Une nouvelle style Band of Brothers. Percutante !



"Chaos émotionnel et visions parcellisées. Un long fondu enchaîné déverse des images sous les plis soucieux de son front."





Chris Loseus :



Un hommage à Stephen King et au Rock ! Un mélange détonant et effrayant, réussi !



"Besoin de musique, envie ! Envie de ce morceau magistral de Bono, vous savez, ce duo avec Mary J. Blige. Ce truc qui vous emporte et qui vous rend fou."





Ian Manook :



L'humour... noir est bien représenté ici ! C'est du Audiard ? Oui mais pas que ! C'est surtout du MANOOK, et on en redemande tant il maîtrise les genres, les formats etc. Exquis !



" - Merci pour ta compassion, Maurice, mais pousse pas le bouchon trop loin, tu veux ?"





Eric Maravélias :



Je découvre enfin la plume de mon Chef Chef adoré (appelé Dieu par les autres archanges du Trophée Anonym'us) et qu'elle est divine ! Sublime ! Coup de JE T'AIME pour cette nouvelle.



"J'ai froid, souvent. Mais c'est un froid intérieur. Comme un trou dans mon âme qui laisserait passer le vent. Un vent fou. Dément."





Maud Mayeras :



Coup de coeur pour cette histoire. Surprenante, déroutante, instructive, empathique...



"Tu imagines son coeur frétiller comme un poisson à l'intérieur. Son coeur qui bat trop vite, par habitude, comme si elle rougissait sans cesse et qu'elle s'émerveillait un peu trop du monde."





Olivier Norek :



Quand la réalité dépasse la fiction...



"Il sait qu'il va rentrer dans l'Histoire, même s'il aurait préféré laisser un autre héritage."





Niko Tackian :



Chat fait vachement peur quand même, surtout en fin de recueil !!! Ah c'est le but ? ;)



"Il y avait dans l'air une moiteur grasse qui vous collait à la peau comme une croûte de sang séché."
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          12
Phobia

En général il n’est pas facile de parler d’un recueil de nouvelles…



Pour Phobia l’exercice devient une facilité évidente !

Quand 14 “supers” auteurs se mettent au service d’une belle cause, ELA, (Association Européenne contre les Leucodystrophies, maladies génétiques rares), c’est tout leur talent qui est mis en avant en nous proposant 14 nouvelles toutes plus surprenantes et cauchemardesques les unes des autres !!!

Ce recueil “parlera“ à tout le monde car des phobies nous en avons tous…



Les araignées, la peur du noir, du temps qui passe, les maladies, les méfiances envers nos voisins, notre patron voire notre famille… Qu’elle soit violente ou invisible, la phobie devient petit à petit incontrôlable, elle est partout.



Phobia devient alors une manière pour nous tous de tendre la main à toutes ces personnes atteintes d’une grave maladie génétique.

Phobia c’est aussi 5 euros (Le prix d’un sandwich, moins cher qu’un paquet de cigarettes !!!…), dont 1 euro reversé directement à l’association !



Alors je compte sur vous.

Nous comptons tous sur vous…



Un grand merci aux auteurs qui ont offert leur temps et leur talent à ELA.
Commenter  J’apprécie          10
Phobia

Phobia est un recueil de nouvelles inédites où 14 auteurs de polar se sont prêtés au jeu d’écrire sur le thème de la « peur ».

Afin d’aider l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies, un geste pour seulement 5 euros dont 1 € reversé à cette association !

Ces histoires vont vous faire frémir, vous heurter, vous remuer !!

Mes préférences : Johana Gustawsson / Nicolas Koch / Niko Tackian
Commenter  J’apprécie          10
Phobia

Phobia, c'est 14 auteurs de polar réunis en un seul bouquin, 14 nouvelles qui vont vous faire frissonner de plaisir, vous toucher, vous émouvoir, vous dégoûter et tout ça pour une bonne cause ! Comme précisé sur les couverture, 1 euro sera reversé à l'association ELA, alors se faire plaisir tout en faisant une bonne action, c'est plutôt pas mal, non ?

Sur ces 14 auteurs, je n'en connais que 6, ce qui m'a permis de faire de belles découvertes mais aussi de moins bonnes, autant l'avouer.

Un petit mot pour chaque auteur et nouvelle.



J'attaque direct avec ma préférée qui m'a offert un joli coup de coeur qui est aussi une découverte, "La mort, tout le temps" de Mickaël Koudero - Auteur 😍, on y fait la connaissance de Martin, (ouais, le prénom de mon fils 😍) jeune soldat français en stand by, comme tous ses frères d'armes, au fond d'une tranchée, près à donner l'assaut en mars 1916...

Une nouvelle qui m'a particulièrement émue, qui m'a amené les larmes au bord des cils, une nouvelle qui trouvera écho en chacun de vous !Un auteur que je pense suivre.



Ma number 2 est celle de Chris Loseus, un auteur avec qui je communique de temps en temps, mais que je n'ai pas encore lu, mea culpa Chris, mais promis, je vais te déPALer au plus vite, tu m'as vraiment dégoûtée avec "Du bruit au plafond" et pourtant, je suis infirmière alors des trucs dégueux j'en ai déjà (trop) vu 😜



La troisième marche du podium revient à... tadaaa Niko Tackian, ton petit "Bisou", petit dernier du recueil, mais pas des moindres, est tout simplement jouissif, j'ai adoré (même si tu as frôlé ma haine éternelle 😋)



Maud, Johana, Sonja, trois des quatre figures féminines de ce recueil, un grand bravo, j'ai retrouvé ce que j'aime dans vos romans, j'avoue avoir été menée par le bout du nez, et comme c'est un truc que j'adore...



Damien, je ne connais pas ta plume, l'aperçu que j'en ai eu avec "De l'ombre à la lumière" me titille, et quand ça titille, c'est bon signe.



Les nouvelles de Nicolas Beuglet, Nicolas Koch, Éric Maravélias, Olivier Norek sont de sympathiques petites sucreries que j'ai beaucoup apprécié, cette petite acidité en fin de bouche/lecture pas désagréable du tout.



Sur 14 nouvelles, il n'y en a que 3 que je n'ai pas apprécié, mais que j'ai lu jusqu'au bout, d'une part par respect pour l'auteur et aussi parce que comme les chouettes, je suis hyper curieuse, alors je voulais connaître le fin mot de l'histoire !

En fait, j'ai bien aimé les idées, le dénouement et le fond pour chacune d'elle, c'est la forme qui m'a posé problème, surtout pour celle de Ian Manook, désolée pour ceux qui l'apprécie, mais moi, je me suis perdue dans ce style d'écriture, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, ce fut une lecture laborieuse, mais bon, tous les goûts sont dans la nature, et je pourrais dire que j'ai lu au moins une fois cet auteur.

Je ne m'étendrais pas sur Jean-Luc Bizien et Armelle Carbonel, je m'excuse également auprès de leurs lecteurs, ce sont des auteurs qui ne m'attiraient pas, et que je ne relirai pas.



Un sympathique recueil de nouvelles que je recommande chaudement, ne serait-ce que pour le côté bonne action tout en se faisant plaisir, encore une fois, on a tous des goûts différents, ce qui m'a plu peut déplaire à d'autres et vice versa, une chose est sûre, j'ai principalement pris mon pied avec ces lectures et je répondrai présente si l'engagement se reproduit !

Un grand bravo aux auteurs qui se sont essayé à cet exercice difficile et surtout un immense merci à leur grand Coeur 💕💖❤️
Commenter  J’apprécie          10
Psyché

On en découvre des bons livres grâce aux réseaux sociaux!

Psyché est le premier livre auto-édité de Damien Eleonori, un auteur lorrain (cocorico !).



Psyché, c'est l'histoire de Léo Liberati, jeune père de famille qui mène une petite vie bien rangée d'écrivain paumé. Jusqu'au jour où on le découvre inconscient sur une scène de crime. Là, commence une quête pour comprendre ce qui s'est passé, une quête au-delà réalité cartésienne.

Je me suis sentie embarquée dès les premières pages grâce à la très belle plume de l'auteur.



L'histoire commence par la fin, rien de tel pour retourner le cerveau du lecteur. C'est bien écrit, avec justesse et accroches régulières qui font qu'on a envie de continuer. Je n'ai pas l'impression d'avoir lu le premier livre d'un auteur. On sent la maîtrise de l'écriture, le style travaillé, on est loin de l'amateurisme de certains auto-édités et je ne doute pas que ce thriller pourra un jour sortir via une maison d'édition.

Le personnage central, Léo, se retrouvera complètement malmené tout au long du livre, il subi plus qu'il ne lutte. Les personnages sont assez nombreux mais je ne me suis pas sentie perdue à ce niveau. Par contre, le lecteur est perdu, dans le bon sens du terme, et lutte afin d'essayer de démêler le réel de l'irréel au point où je me suis demandée si c'était Léo qui perdait la tête ou moi!



Mention spéciale pour la citation qui apparaît à chaque début de chapitre, c'est un procédé que j'aime beaucoup! Le livre nous amène à nous questionner sur le bien et le mal, sur la nature profondeur de l'Homme. Je pense que ce livre a nécessité un très gros travail de recherches. Pour autant, on ne se sent pas noyé sous les détails.



Belle découverte!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Psyché

Quand j’ai vu que l’auteur cherchait des blogueurs pour lire son manuscrit, je me suis tout de suite laissée tenter car le titre me faisait envie.



Psyché est le premier roman de Damien Eleonori qui est à la recherche d’une maison d’édition qui lui laissera sa chance et je lui souhaite sincèrement qu’il la trouvera très vite car cet ouvrage est pour moi un coup de cœur.

Je me suis laissée emportée par la plume de l’auteur et je n’ai pas vu les pages se tourner.

Ce thriller a en même un temps un côté fantastique et psychologique qui sont tous deux très attrayants.

L’auteur a su créer un effet de surprise remarquable, on avance de révélations en révélations. A certains moments, on se demande ce que certains éléments viennent faire dans l’histoire et puis, très vite, on se rend compte de l’importance qu’ils ont.

Damien Eleonori a cette capacité de retourner le cerveau du lecteur et de le faire réfléchir sans cesse.

Tout au long du roman, j’ai angoissé pour Léo et j’ai eu l’impression d’être avec lui dans l’histoire. Bravo Damien pour avoir réussi à créer cet univers si oppressant.



J’ai également énormément apprécié retrouver une petite citation au début de chaque chapitre. Pour certains ce n’est qu’un détail mais j’adore ça.



Bref, si vous cherchez un thriller fantastique, psychologique et oppressant, n’hésitez pas à contacter Damien et à découvrir Psyché. Si vous êtes une maison d’édition, je ne peux que vous conseiller d’accorder votre confiance à l’auteur car il le mérite énormément.



Je tiens à remercier Damien Eléonori pour cette merveilleuse découverte et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre ici.

Bonne chance Damien.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2020





Ce livre est un recueil de nouvelles, 17 pour être précise, avec des auteurs et autrices de thriller qui se sont unis pour soutenir l'association ELA pour les enfants malades.



Par rapport à d'autres livres associatifs, celui-ci a le mérite de revisiter les contes sur le ton du gore, du polar, du roman noir.



J'avoue avoir adoré certaines nouvelles et moins d'autres d'où mon ressenti assez inégal.



Cependant, les revisites sont bien pensées et elles ont toutes été pour moi abouties.



Il y en a donc pour tous les goûts !!



Alors, si cette association revisite de contes et thriller/polar vous plait et qu'en plus cela permet de faire un geste alors n'hésitez pas.











Commenter  J’apprécie          00
Phobia

Un petit recueil de nouvelles courtes mais prenantes ! un bon livre avec de jeunes auteurs...J'en ai particulièrement apprécié 3 , Mickael Koudero , Damien Eleonori et Ian Manook mais tous sont intéressants et en plus , pour un prix modique , c'est pour une bonne cause. Alors pas de raison de s'en priver. Personnellement j'aime les nouvelles: celles ci sont inégales selon l'auteur:plus ou moins inspirées. Pourquoi de pas les découvrir ?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Phobia

J'avais lu storia , j'ai donné une chance à Phobia. Honnêtement je n'ai pas aimé cette lecture. La plupart des histoires ne sont pas marquantes, certaines ont un sujet traité (selon moi) avec maladresse et parfois avec au contraire de bonnes idées. Les histoires sont stressantes, prennent au tripes ou juste vraiment malaisantes.
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

Ce recueil propose des nouvelles qui détournent les contes de fées, légendes et mythes de notre enfance. Le principe m'a emballé au premier abord mais je dois dire certaines nouvelles m'ont carrément emballé alors que d'autres pas du tout. Pas assez de surprise, ou alors un peu trop abracadabrante à mon goût. Bref, un bilan en demi-teinte.



Cela dit, je vous propose quand même un top 5 de mes nouvelles préférées de ce receuil :



1. Dur à cuire de Victor Guilbert

2. Sangdrillon de Nicolas Beuglet

3. Au bois hurlant d'Armelle Carbonel

4. Le joyeux Noël d'Otto de Thomas Enger

5. Boucles d'Aur de Lorraine Letournel Laloue



C'était chouette de le lire en lecture commune, puisque que Cyrielle a eu un ressentie différents que moi sur plusieurs nouvelles et nous avons eu des préférences différentes. C'était chouette de pouvoir échanger au fil de notre lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2022

Un recueil de nouvelles, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé car je suis souvent frustrée par les récits trop courts, et donc trop superficiels, à mon goût. J'ai toutefois fait de chouettes découvertes d'auteurs que je suis maintenant curieuse de découvrir via leurs thrillers. C'est également, bien sûr, une très belle initiative puisque les droits sont reversés à l'association ELA.
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2020

Étant parti en vacance sans livre (gros oublie de ma part), je suis tomber sur ce recueil de nouvelle qui ma séduite rien que pour son thème. "les contes de notre enfance remastérisé". Sans parler que ce livre est au profit de l'association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies), je ne pouvais donc que le prendre. Surtout que ça me fera, en prime, découvrir de nouveaux auteurs.



Et bien, je n'ai pas été déçue. En plus de découvrir de superbe plumes, j'ai passé un moment extra avec cet ouvrage, dévorant nouvelle sur nouvelle, sans m'en rendre compte. Pour dire, juste 1 nouvelle ne m'a pas plus sur les 17, chose assez rare pour moi.



Je ne peu vous faire un vrai résumé du roman, ce serait trop long et parler des nouvelles serait vous les spoiler. Mais si vous aimez les ambiances sombre, tantôt glauque, tantôt angoissante, ce roman est pour vous.



D'ailleurs coup de coeur pour :

Rouge

Sangdrillon

Boucle d'aur

Barbe bleu

Au bois hurlant
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Damien Eleonori (411)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La mort n'existe pas" de Damien Eleonori.

Comment s'appelle la fille de Léo ?

Aya
Manon
Lily

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'existe pas de Damien EleonoriCréer un quiz sur cet auteur

{* *}