AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dan Brown (1136)


L’Église appelait sorcières toutes les femmes érudites et mystiques, les prêtresses, les bohémiennes, les amoureuses de la nature, les herboristes, ainsi que toutes celles « qui montraient un intérêt suspect pour le monde naturel ». Les sages-femmes étaient également poursuivies et mises à mort pour l’utilisation hérétique de leurs connaissances à des fins de soulagement des douleurs de l’enfantement. Après tout, ces souffrances, arguait le Vatican, n’étaient que le juste châtiment d’Eve, qui en consommant le fruit de la connaissance du bien et du mal avait perpétré le péché originel. En trois cents ans de chasse aux sorcières, cinq millions de femmes furent ainsi brûlées sur le bûcher par l’Église.
Commenter  J’apprécie          831
La force de ta foi se mesure à la souffrance que tu peux endurer.
Commenter  J’apprécie          700
-Mais cela semble impossible.
-Pas impossible, Robert...Impensable. L'esprit humain a un système de défense primitif pour oblitérer des faits trop stressants que le cerveau ne saurait gérer. Cela s'appelle le déni.
Commenter  J’apprécie          680
Le succès,
c'est d'aller d'échec en échec
sans perdre son enthousiasme.
- Winston Churchill

p448
Commenter  J’apprécie          641
Les aveugles sont ceux qui ne voient que ce qu’ils veulent bien voir.
Commenter  J’apprécie          570
Les Anciens seraient consternés de voir aujourd'hui leurs enseignements dénaturés à ce point, de voir la religion devenir ainsi le péage pour le paradis, ou des guerriers partir en guerre en pensant avoir Dieu de leur côté.
Commenter  J’apprécie          520
N'importe qui peut rester sobre dans le désert, mais seul le fort peut rester dans une oasis et ne rien boire.
p32
Commenter  J’apprécie          512
Nos choix passés font notre présent.
Commenter  J’apprécie          511
Vrai ou faux ? [...]

...... I + XI = X ......

[...]
Parfois il suffit d'un simple changement de point de vue pour distinguer une autre réalité.
p533
Commenter  J’apprécie          473
Le Prieuré, comme tant de sociétés secrètes européennes opposées à l'Eglise, avait considéré l'anglais, pendant des siècles, comme la seule langue européenne pure. À la différence du français, de l'espagnol et de l'italien, toutes dérivées du latin - la langue du Vatican - l'anglais était linguistiquement préservé de la machine de propagande de l'Eglise romaine, et c'est pourquoi elle est devenue une langue sacrée et secrète dans les Fraternités assez savantes pour l'apprendre.
Commenter  J’apprécie          470
C’est l’ignorance qui nous aveugle et nous égare.
Commenter  J’apprécie          420
Je crois que la Bible sert de boussole à des centaines de millions de gens sur cette terre, au même titre que le Coran, la Torah ou le Canon Pali. Si vous et moi avions la possibilité de fournir au monde des documents probants qui contredisent les croyances des musulmans, des israélites, des bouddhistes ou des animistes, devrions-nous le faire ? Prouver que Bouddha n'est pas né d'une fleur de lotus ? Ni Jésus d'une vierge ? Ceux qui connaissent bien leur foi comprennent qu'il s'agit de métaphores.
Commenter  J’apprécie          410
Ainsi en était-il depuis toujours. Plus les hommes accumulaient des connaissances, plus ils prenaient la mesure de leur ignorance.

[ Dan Brown ]
Le Symbole perdu

Commenter  J’apprécie          410
Pour lui les miracles traduisaient surtout l'extrême faiblesse des hommes, leur intarissable besoin de preuves. Des contes auxquels chacun se raccrochait en espérant qu'ils étaient réels.
Commenter  J’apprécie          390
La plus grande croix du monde se trouvait en Espagne. Erigée au sommet d'une montagne, au Nord du monastère de l'Escurial, la croix gigantesque - cent cinquante mètres de haut - se voyait à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Le vallon aride en contrebas abritait les sépultures de plus de quarante mille âmes, victimes des deux camps de la Guerre civile espagnole. [...]
Conçue en 1940 par Franco en personne, la nécropole se voulait être un "acte d'expiation national", une tentative de réconcilier vainqueurs et vaincus. En dépit de sa noble aspiration, le monument avait toujours suscité de vives polémiques - une partie des ouvriers étaient des prisonniers politiques opposés à Franco, et beaucoup étaient morts de faim ou de froid pendant les travaux.
p430
Commenter  J’apprécie          380
Science et religion parle de la même chose, chacune dans son langage. [...] Le conflit entre cartésianisme et spiritualisme est souvent uniquement sémantique.
p76
Commenter  J’apprécie          370
Sin-cère.
Depuis Michel-Ange, les sculpteurs dissimulaient les défauts de leurs œuvres avec de la cire : ils comblaient les fissures et éclats avec de la cire chaude, qu’ils recouvraient ensuite de poussière de pierre. C’était considéré comme une duperie de la part de l’artiste et, a contrario, une sculpture « sans cire » – littéralement sine cera – signifiait une œuvre « sincère ». L’expression s’était perpétuée jusqu’à nos jours. Terminer nos lettres par « sincèrement », c’est dire que nous avons écrit « sans cire », que nous avons dit la vérité.
Commenter  J’apprécie          370
Pourquoi des êtres humains intelligents ne peuvent-ils discuter de leur origine sans impliquer systématiquement Dieu ou des putains d'Aliens !
p347
Commenter  J’apprécie          363
En amoureux de la nature, Gaudi trouvait son inspiration dans les formes organiques, utilisant "le monde naturel de Dieu" pour l'aider à concevoir ses structures qui souvent paraissaient avoir poussé toutes seules. "Il n'y a pas de lignes droites dans la nature", disait-il et effectivement ses constructions en comptaient très peu.
p271
Commenter  J’apprécie          352
Près d'une dizaine d'années après sa naissance, le "dark web" restait une terra incognita pour la majorité des utilisateurs d'Internet. Inaccessibles par les moteurs de recherche conventionnels, ces territoires obscurs de la toile offraient une collection vertigineuse de services illégaux.
p235
Commenter  J’apprécie          340



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2523 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..