AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Brown (2412)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anges et démons

Meilleur que le Da Vanci code, à conseiller.
Commenter  J’apprécie          10
Anges et démons

Une histoire qui tient en haleine, une fin surprenante !! j'ai bien aimé.....mais quand même, il est super fort ce Robert Langdon pour décoder les énigmes tout au long du roman... un peu trop évident parfois !!
Commenter  J’apprécie          30
Anges et démons

Le Da Vinci Code aurait du me suffire.... Mais non, j'ai voulu retenter l'auteur à succès, et évidemment j'ai regretté. Dan Brown n'observe absolument pas la rigueur de la plupart de ses collègues, rigueur qui consiste à ne pas raconter n'importe quoi autour de l'intrigue.



Dan réinvente la science, l'histoire, la géographie au gré de ses envies, ce qui rend son roman déjà bien bancal, totalement illisible. A déconseiller, sauf si vous avez une vieille armoire normande à caler....
Commenter  J’apprécie          90
Anges et démons

J'avais beaucoup aimé Da Vinci Code, alors quand je l'ai trouvé dans un vide grenier pour la modique somme de 20 cent, comment dire, j'ai pas hésité ! La première chose qui m'a plu avec ce roman, c'est sa couverture, j'adore cette fresque de la Chapelle Sixtine, que j'ai d'ailleurs eu la chance de voir en vrai ! Et quand on réuni Histoire, enquête et fiction dans un seul roman, s'en ai finit de moi !







On retrouve notre Robert Langdon, qui est toujours dérangé en pleine nuit (ou au petit matin), pour venir résoudre des affaires à caractère religieuses. Cette fois-ci, un scientifique du CERN a été tué, comme toujours il a été retrouvé nu, et avec des symboles gravés sur le corps, un symbole Illuminati pour notre pauvre victime. Comme l'une de mes amies est un peu parano et pense que le monde est gouverné par les Illuminatis (ahem), j'ai eu envie d'en découvrir plus sur cette société secrète.







Du point de vue Historique, j'ai appris des tas de trucs que je ne savais pas, peut-être que je suis un peu inculte sur les bords, je ne savais pas que les Illuminatis étaient composés de scientifiques persécutés par l'Eglise... Dans ce roman, l'Eglise chrétienne est fortement critiqués, elle donne l'air dêtre la "grande méchante" fermée d'esprit, qui ne peut pas concevoir un monde créer autrement que par Dieu lui même. L'intrigue est placée sous le signe de cette rivalité entre la science et la religion, ce qui est vraiment intéressant. C'était marrant de voir ma ville préférée, Rome, sous cette angle, de connaître des endroits ou des choses que je n'avais pas du tout remarqué la dernière fois que j'y suis allée.







Concernant les personnages, j'ai trouvé que Robert Langdon n'avait pas changé, il est toujours le même. Le directeur du CERN a un rôle beaucoup plus important dans le livre que dans le film, et j'ai jusqu'à la fin je me suis demandée si c'était lui l'investgateur du meurtre du scientifique, ou au contraire s'il avait tout fait pour l'aider. Les personnages secondaires sont assez réussi, il y a même quelques scènes plutôt comiques grâce à eux ! Mais je pense que la personne que j'ai préféré est le Camerlengo, comme avec le directeur, j'ai beaucoup douté sur ses réelles intentions, et finalement j'avais tout faux !







Côté négatif, la partie au CERN où le directeur et Vittoria Vetra (la fille de la victime) nous explique tout le fonctionnement de leur découverte pendant plus d'une cinquantaines de pages, franchement c'était dur. Je ne suis pas du tout une scientifique, et tout ça me passe largement au dessus de la tête, j'ai même faillit zappé cette partie ! Mais j'ai bien fait de m'accrocher, puisque sinon je n'aurais pas compris grand chose plus tard !







Une très bonne lecture, que j'ai préféré à Da vinci code !
Lien : http://lectures2dahlia.over-..
Commenter  J’apprécie          80
Anges et démons

Bonne histoire qui permet un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

Un gros coup de coeur pour ce livre qui m'a captivée!
Commenter  J’apprécie          10
Anges et démons

après le Da Vinci, impossible de passer à côté.

la visite de Rome est superbe, on est happé par l'action

superbe
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

grosse déception. J'avais beaucoup aimé le Da Vinci Code. Cette nouvelle histoire n'est pas à la hauteur, et on retrouve toujours un peu les mêmes ficelles pour l'intrigue (théorie du complot, etc...)
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

As-tu lu le Da Vinci Code -écrit après Anges et Démons- ? Si oui je suis sûr que les points communs avec Anges et Démons te sautent aux yeux. Tout commence donc avec le meurtre d'un vieil érudit Leonardo Vetra, le reflet troublant de Jacques Saunière, le conservateur du Da Vinci Code. De la même façon, cette fois c'est la fille adoptive de la victime -et non sa petite-fille- qui deviendra l'acolyte de Langdone. Quant à l'Albinos, il est ici remplacé par l'Assassin. Bref, si tu ne connais pas les deux ouvrages de Dan Brown et que ça t'intéresse, ne prends pas la peine de lire les deux, un seul suffira.



En vérité Langdon n'est pas le héros récurent du Da Vinci et d'Anges et Démons. Nan. Le vrai premier rôle est tenu par un concept : le Complot. Oui avec une majuscule. Là le plus simple est encore de citer Umberto Eco à propos de monsieur Brown : "Moi je dis qu'il existe une société secrète avec des ramifications dans le monde entier, qui complote pour répandre la rumeur qu'il existe un complot universel."



Dan Brown, comme dans le Da Vinci Code, rénove l'Histoire à son aise, pour mieux servir, non pas l'intrigue, ce serait trop littéraire, mais le succès du livre. Tu me diras, véracité historique et littérature n'ont jamais fait bon ménage. Soit. Ce qui me gêne ce ne sont pas les inexactitudes mais l'intention manifeste de monsieur Brown a laisser planer le doute pour tout ceux qui ne serait pas des spécialistes, donc la majorité. L'auteur se contente de trois lignes au début de l'ouvrage : « Tous les tombeaux, sites souterrains, édifices architecturaux et œuvres d'art romains auxquels se réfère cet ouvrage existent bel et bien. On peut encore les admirer aujourd'hui. Quant à la Confrérie des Illuminati, elle a aussi existé. » on est bien content Dan que tu nous dises tout ça mais une simple phrase expliquant que pour servir le récit du t'es souvent parfois écarté de la vérité aurait été plus utile et cent fois plus louable.



Encore que, comme je l'ai dit plus haut, le plus gênant dans Anges et Démons n'est pas cette liberté scientifiques et historique. Ce qui est embêtant c'est l'orgueil de l'auteur qui se prend pour un véritable scientifique. Ainsi dans une interview de Rolf Landua physicien du CERN, le journaliste demande en citant des propos de l'auteur dans un entretien :



D'après Dan Brown, « l'antimatière est la plus puissante source d'énergie : elle a un rendement de 100%, car elle transforme intégralement la masse en énergie, contre 1,5% pour la fission nucléaire. L'antimatière est 100 000 fois plus puissante que le carburant pour fusée : un seul gramme d'antimatière recèle autant d'énergie qu'une bombe nucléaire de 20 kilotonnes, la puissance de celle qui frappa Hiroshima. Mais, contrairement à une réaction nucléaire, elle ne produit aucun déchet dangereux ou polluant. » Est-ce la vérité?



Voici ce que répond le scientifique :



«J'adore la science-fiction et c'est avec grand regret que je dois dire que Dan Brown a tort. Il est vrai que la rencontre d'un gramme de matière avec un gramme d'antimatière pourrait libérer autant d'énergie qu'une bombe atomique de 20 kilotonnes. Mais il reste un problème de taille : l'antihydrogène, composé d'un antiproton et d'un positon, n'est pas une source d'énergie. Fabriquer de l'antimatière gaspille beaucoup d'énergie car il n'existe pas de "mines d'antimatière" d'où l'on pourrait extraire de l'antimatière afin de libérer l'énergie accumulée. Même si de l'antimatière avait existé quelque part dans notre région de l'Univers, elle aurait disparu depuis longtemps en s'annihilant avec la matière ordinaire. »



Quand on écrit des ROMANS on ne se prend ni pour un scientifique, ni pour un historien. Un peu de modestie ne nuit pas !



Sinon, disons le clairement, Anges et Démons est un petit thriller de plage. Ni plus ni moins. Le récit reste très téléphoné, très hollywoodien. Du genre idée de scénario que l'on travaille assez pour un faire un roman aux droits facilement vendables. Le roman de Brown est récit de cinéma. Et pas du bon cinéma. Nan. Qui pencherait plus du côté des Transformers que de Polanski. Divertissant et agréable mais loin d'être inoubliable.



Le dernier reproche que l'on pourrait faire à l'ouvrage Anges et Démons -outre la fin lamentable- est de nourrir les théories du complot qui pullulent sur le net. D'ailleurs ami lecteur si tu veux rire un peu, tape le terme « Illuminati » sur Google.



En conclusion, Anges et Démons est un thriller un peu bébête et Dan Brown est un peu le Marc Levy du thriller.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          346
Anges et démons

Ce Roman est plus vicieux, plus dangereux et plus sanglant que Le Da Vinci, c'est pourquoi je n'ai pas été dérangée par les quelques petites ressemblances.... Le rythme est plus rapide, le personnage toujours aussi attachant (je vous ai déjà dit que j'adorais Robert?) et l'ensemble se lit très bien et laisse un bon sentiment...
Commenter  J’apprécie          30
Anges et démons

Je m'attendais à beaucoup mieux de la part de Dan Brown, j'ai été très déçue... en plus j'ai lu ce livre juste quand Jean-Paul 2 est mort en avril 2005 et la réalité de cette mort et ce livre n'ont pas fait bon ménage, il faudrait que le face une relecture aujourd'hui, mais, j'ai vu le film et j'ai peur d'être toujours et peut-être encore plus déçue...

J'ai tellement aimé "Da Vinci Code" que lire tout de suite après "Ange & Démon" n'était pas une très bonne idée... ceci dit, 'histoire est très bien et je le recommande c'est clair... A lire absolument de toute façon!!!
Commenter  J’apprécie          10
Anges et démons

Un seul mot : C A P T I V A N T !!!!
Lien : http://evasionbook.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          10
Anges et démons

Une excellente suite du DaVinci Code!

Il se lit très vite, l'intrigue vous pousse à ne pas lâcher le livre avant la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

Je me suis empressée d'acheter ce livre dès sa parution tant j'avais aimé le Da Vinci Code; j'ai aimé l'intrigue, les recherches et comme pour le précédent, la découverte d'une ville par ses monuments historiques. Je n'ai cherché ni vérités, ni réponses dans cette histoire, je l'ai lu, comme pour le précédent, simplement comme un bon polar. Dan Brown sait tenir ses lecteurs en haleine!
Commenter  J’apprécie          350
Anges et démons

Les sectes, il faut revoir l’Histoire avec un H majuscule pour voir qu’elles ont toujours existées, et que c’est dans le cadre même des hauts lieux des religions que commencent les plus impensables, les plus radicales, les plus extrêmes. Il faut lire ce roman, écrit bien avant le Da Vinci Code, pour en voir un bon exemple.

Une récente actualité, prouve que même dans les murs du Vatican, il peut y avoir des « affaires pas très catholiques » !

Commenter  J’apprécie          30
Anges et démons

Anges et démons a ses propres anges et ses propres démons. Très bon thriller ésotérique haletant sur les dessous du Vatican, il met encore en scène Robert Langdon face à une nouvelle secte d'assassins fanatiques en rapport de près ou de loin avec le trône pontifical, cette fois-ci les Illuminatis. En laissant de côté cet aspect répétitif avec le plus connu Da Vinci Code (écrit pourtant trois ans après), mais également la facilité avec laquelle Dan Brown détourne encore les faits historiques pour les faire caler avec sa vision sectaire et opportuniste, ainsi que le caractère plus que lassant de son héros, en terme de thriller, je pense qu'on s'y retrouve largement. Les actions s'enchaînent, il faut reconnaître le talent de Dan Brown, sans avoir un style flamboyant, pour nous maintenir en haleine du début à la fin (j'ai lu Anges et Démons, comme Da Vinci Code, c'est-à-dire en une grosse nuit). De plus, c'est peut-être mon côté historien qui parle, mais j'adore comment il fait parler les pierres, les monuments et l'histoire de Rome pour alimenter son récit. Un thriller efficace donc, dont il faut pardonner les égarements énoncés plus haut.
Commenter  J’apprécie          150
Anges et démons

J'avais déjà lu plusieurs livre de Dan Brown et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Robert Langdon, pour cette intrigue qui se déroule au sein de la capitale Italienne.



Dans ce livre, les énigmes concernant l'art et la religion italienne sont partout. J'ai également pu découvrir les Illuminati. Etant grande fan des histoires de sociétés secrètes, j'adore les livres de Dan Brown.



Les oeuvres décrits par l'auteur font rêver, mais c'est la bibliothèque du Vatican qui m'a le plus émerveillée!



L’héroïne de ce tome est également très appréciable, une femme forte, courageuse mais fragile à la fois confortée à un énorme drame.



J'ai particulièrement aimé la fin du roman et le dénouement que nous offre l'histoire, les revirements de situation. Le "méchant" nous montre ses faiblesses, ses failles...



D'un point de vue scientifiques l'intrigue autour du CERN est aussi très intéressante! J'ai également beaucoup aimé cette partie du roman!



Conclusion:



Encore une belle aventure de Robert en charmante compagnie.

Commenter  J’apprécie          50
Anges et démons

je n'ai lu que deux Dan Brown...

Da Vinci code et anges & démons

je préfère Anges & démons... moins long et mieux mené sur la durée sur le Da vinci code
Commenter  J’apprécie          10
Anges et démons

Premier roman mettant en scène Robert Langdon bien qu'il soit paru en France après le fameux DVC du même auteur. Une fois plus l'auteur prend un malin plaisir à aller fourailler là où ça fait mal même s'il ne faut pas forcément tout prendre ua pied de la lettre.

Un thriller réussi avec une intrigue qui nous captive du début à la fin même si je le trouve moins efficace que DVC.
Commenter  J’apprécie          40
Anges et démons

Une histoire assez saugrenue, rondement menée dans les coulisses du Vatican, qui enchaîne les surprises de taille et ménage un certain suspense. On y croit (un peu) et on ne se lasse pas (trop) car ce livre est assez court et son écriture est plutôt simple. Bon, au passage, on en profite pour faire du tourisme, ce qui n'est pas si mal.
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2526 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}