AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Brown (2410)
Origine

Parfois, il faut savoir s’arrêter.

C’est la conclusion à laquelle je suis arrivée en terminant ce livre.

Son précédent ayant été une bonne surprise grâce aux messages véhiculés et à sa fin originale m’avait donné envie de lire la suite. Je possédais ce livre et il me permettait de terminer une série commencée il y a bien longtemps.



Ce n’est jamais un coup de cœur à cause d’un schéma répétitif. Ce livre-là est le tome “de trop” : une bonne idée de départ mais mal développée avec toujours le même type de “retournement de situations”. Je me suis globalement ennuyée.



Pourquoi suis-je allée au bout ? Parce que la thématique de l’origine de l’être humain était prometteuse. J’avais fondé beaucoup d’espoir (peut-être trop) sur ça et me suis dit que comme le tome précédent, je risquais d’être surprise et de découvrir des choses originales. Raté complet puisque la levure n’a pas du tout fait monter le gâteau, la fin étant vraiment décevante.

De plus, un des ingrédients maîtres de cette série est l’étude des symboles etc. Ici, Dan Brown a fait le minimum syndical, décidant que Langdon va jouer à comprendre des énigmes lancées par Kirsch… En parallèle, suivre une relation pseudo étrange entre une future princesse qui ne veut pas l’être et son prince qui a l’air vraiment creepy à souhait (ne parlons pas de sa famille et des gens qui l’entourent).

L’une des rares choses originales qui tiennent en haleine est probablement l'intelligence artificielle ‘Winston” qui s’avère drôle, utile et mystérieuse à la fois. Je comprends le souhait de garder un flou autour de sa création mais s’attarder plus sur cette création aurait été une bonne idée.



En bref, il y a de grandes chances pour que ce soit le dernier livre de cet auteur que j’ouvre. La production littéraire est tellement importante, tout comme ma pàl, que je n’ai pas envie de “perdre mon temps” à lire des ouvrages où je ne vais pas plus apprécier que ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Origine

J’ai eu envie de lire le dernier Dan Brown, il est quand même sorti en 2017, j’ai vraiment un train de retard, le prochain est certainement prêt à sortir 😂



Lecture sympathique, dans le sens où j’ai été contente de retrouver le professeur Langdon, moins pédagogue dans ce roman, il n’y a pas de symboles cachés partout, c’est un peu plus diffus que dans d’autres ouvrages. En revanche il est toujours accompagné d’une belle et jeune femme, ça doit le motiver à nous livrer ses secrets…



Toujours sur la même construction, c’est une course contre la montre pour déjouer une grosse machination, mais cette fois ils restent en Espagne, pas de voyage à travers l’Europe.



La plume de l’auteur est hyper fluide, le roman se dévore, d’autant plus que l’auteur arrive à nous tenir en haleine les 3/4 du livre pour enfin arriver à la grande révélation.



Ce n’est pas la lecture de l’année, néanmoins lecture agréable et détente, qui permet de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Origine

C'est pour moi la meilleure de toutes les aventures de Robert Langdon, celle qui en tout cas restera ma préférée.



Moins d'énigmes, moins de course poursuite, de danger et plus d'Art, de Sciences et d'Histoire, un changement qui fait du bien.



Un roman d'actualité qui nous invite à réfléchir sur notre passé, notre présent et notre futur, le tout si bien écrit que l'on en oublie que c'est une fiction et l'on s'attend à de vraies révélations destructrices et bouleversantes.



Je pense que j'ai particulièrement aimé ce tome-ci parce que je savais que ce serait le dernier de la saga et donc que tout pouvais arriver à notre cher Langdon. J'avais un peu peur de la fin mais elle est à la hauteur de toutes les autres fins des livres de la série.



Cela m'a fait un drôle d'effet de refermer le livre une fois terminée, j'avais comme l'impression de laisser de côté un personnage devenu un ami mais chaque fois que je regarderai ces livres dans ma bibliothèque, je repenserai à lui et à ses cinq aventures incroyable avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Origine

Une petite déception avec ce tome qui clôture les aventures de Robert Langdon. Je n'ai pas retrouvé les éléments que j'ai adoré par dessus tout dans les précédents tomes, l'ambiance mystique, le rythme haletant de la course contre le temps, les codes à déchiffrer, les énigmes à résoudre. Le schéma pour le reste est identique, le tueur solitaire qui obéit à un mystérieux chef dont on découvre l'identité vers la fin (pas de chance pour moi j'avais deviné). Les autorités ni innocentes, ni vraiment coupables. Mais ça donne quand même à réfléchir, la religion ou le progrès peuvent si bien utilisés apporter beaucoup de joie aux humains, mais en cas d'abus ou d'utilisation néfaste, ça provoquera notre destruction. A nous de ne pas devenir dépendant de cette technologie galopante !
Commenter  J’apprécie          30
Origine

Dan Brown semble un peu tourner en rond. Certes Da Vinci Code amplement nourri par les élucubrations plus ou moins amusantes autour de Rennes le Château, avait su captiver l'attention par ses multiples rebondissements.

Las, la mécanique semble s'être grippée. Brown a voulu surfer sur la vague de l'AI et nous pond un pensum dont bien des ficelles sont trop prévisibles. Il veut utiliser la dimension métaphysique de l'œuvre architecturale de Gaudi, sans succès.

Peut être par manque de connaissance réelle du sujet? Et il est étonnant, quand on voit la kyrielle de personnes qu'il remercie, qu'aucune n'ait soulevé les faiblesses du livre, et son pseudo exotisme catalan.

Enfin, il faudrait peut être que Brown et consorts cessent de nous recuisiner sans cesse la même soupe autour du catholicisme arriéré qui veut bloquer le progrès.

Enfin, the last and the least, nous avons eu droit à une trouvaille d'un ridicule achevé concernant le roi et son compère. C'est la que nous réalisons à quel point Brown se contente de surfer sur des thèmes à la mode, sans y apporter la moindre touche d'originalité, je n'ose évoquer le mot "génie ".





Commenter  J’apprécie          00
Origine

"Origine", un autre thriller fascinant de Dan Brown mettant en scène le célèbre symbologiste Robert Langdon, est une œuvre qui combine habilement mystère, science, religion et questionnements sur l'origine de l'humanité. Dans ce roman, Brown emmène ses lecteurs dans une aventure palpitante à travers l'Espagne, où l'art, l'architecture et les codes cachés jouent un rôle central.



L'intrigue de "Origine" tourne autour d'une découverte révolutionnaire faite par un futuriste et milliardaire, Edmond Kirsch, qui promet de répondre aux questions fondamentales de l'humanité sur nos origines et notre destin. Le meurtre de Kirsch lance Langdon et Ambra Vidal, la directrice du musée où a eu lieu le meurtre, dans une quête pour révéler le secret de Kirsch.



Le roman brille par son mélange d'éléments réels et fictifs, avec des descriptions détaillées de lieux réels comme le musée Guggenheim de Bilbao, la cathédrale de Barcelone et le Palais royal de Madrid. Brown intègre des éléments d'art, d'architecture et de symbolisme de manière experte, enrichissant le récit et rendant l'expérience de lecture éducative ainsi que divertissante.



Les thèmes abordés dans "Origine" sont ambitieux et provoquent la réflexion. Le roman explore les tensions entre la science et la religion, les implications des avancées technologiques, et les questions éthiques liées à l'intelligence artificielle. Cette exploration donne au livre une profondeur qui dépasse le simple thriller.



Cependant, certains lecteurs peuvent trouver que le roman s'engage parfois trop dans des explications techniques ou des détails descriptifs, ce qui peut ralentir le rythme de l'histoire. De plus, bien que l'intrigue soit fascinante, elle repose sur des rebondissements qui peuvent sembler prévisibles pour certains lecteurs habitués aux œuvres de Brown.



En conclusion, "Origine" est une lecture captivante et stimulante, idéale pour les fans de Dan Brown et pour ceux qui apprécient les thrillers qui mêlent science, art, et mystère. Brown réussit une fois de plus à tisser une histoire qui est à la fois divertissante et intellectuellement engageante.
Commenter  J’apprécie          40
Origine

Origine dernière opus de la série Robert Langdon,



Comme son nom l'indique, il va être question principalement dans cet ouvrage de notre origine. L'origine de l'espèce humaine, et savoir où l'espèce humaine va aller dans le futur.

Deux questions philosophiques dont nous n'avons pas encore la réponse à l'heure actuelle. L'auteur fait des hypothèses intéressantes qui tiennent la route, néanmoins nous n'avons aucune preuve scientifique.

La religion est mise à rude épreuve dans le roman, si un jour la science arrive à trouver et prouver l'origine t=0. Alors la religion pourrait perdre quelques adeptes, même si je pense qu'au vu des connaissances que nous avons aujourd'hui. Les croyants ne changeront pas d'avis, il s'agit bien de croyances profondes ancrées en nous à mon avis.



Après l'assassinat de Edmond Kirsch, lors de la présentation de sa découverte avant que celle-ci soit dévoilée.

Robert et Ambra se démènent pour publier la vidéo du futurologue, grand ami et ancien élève de Monsieur Langdon. Avec l'aide de Winston intelligence artificielle créé par Edmond.

De multiples rebondissements qui mêlent la religion, la royauté espagnole, avec une secte palmarienne.

J'ai trouvé le roman bien écrit, l'intrigue tient en haleine, savoir les réponses aux questions qu'on se pose m'a permis de finir ce roman.

Libre à chacun de se faire son avis, ce n'est pas le roman du siècle mais j'avais envie de finir la saga.
Commenter  J’apprécie          60
Origine

Ce n'était vraiment pas une lecture passionnante. J'ai eu du mal à vraiment me plonger dans l'histoire et à m'accrocher à l'intrigue. Ça manquait de codes, de symboles et d'énigmes. Ce tome n'est définitivement pas mon préféré.



On suit bien sur encore Robert Langdon, un personnage que j'aime bien en fait. Malheureusement, j'ai trouvé que ses compétences étaient bien mal utilisées dans cette histoire, surtout comparé à Da Vinci Code ou Inferno.



Il y a beaucoup trop de personnages secondaires qui ne servent pas bien l'histoire. Certains chapitres me semblaient inutiles et me donnaient envie de passer au suivant. La grande révélation est aussi décevante et la surprise finale est prévisible....



Dan Brown n'est pas le plus grand des auteurs non plus, ces livres ne sont pas des chefs d'oeuvre mais ils sont divertissants. Mais celui-ci m'a déçu. Dommage.
Commenter  J’apprécie          70
Origine

C'est la première fois que je me lance dans la lecture d'un Dan Brown, mon auteur préféré étant José Rodrigues dos Santos qui considéré comme le dan brown portugais, je me devais de parcourir son univers au moins une fois, ce qui est sur c'est que ça ne sera pas la dernière



Origine est un roman de réflexion qui parcourt des thèmes aussi vaste que l'art, la philosophie, la science, la technologie, la théologie, la cryptographie, la poésie, la littérature ; tout en faisant allusion à de grands noms de l'Histoire tel que Winston Churchill, Charles Darwin, Antonio Gaudi et William Blake



On est absorbés par une enquête au plein cœur de l'Espagne, passant par Bilbao, Madrid et finissant notre périple à Barcelone ; c'est un voyage qui donne envie, à notre tour de visiter chacun de ses lieux, admirer les œuvres d'art du musée Guggenheim, déambuler dans les couloirs de la Casa Milà et contempler la splendeur de la Sagrada Familia



L'espace d'une seule nuit, nos protagonistes auront à traiter à la fois une enquête de meurtre et la recherche d'un code qui fera avancer la science et l'Humanité



Les personnages sont un point fort de l'aventure, Robert Langdon et ses alliés auront la lourde tâche de démasquer le vrai du faux dans toute cette affaire, ne sachant pas à qui ils peuvent accorder leur confiance (Julian, Valdespino, Garza ?!)



Une tonne de questions se poseront tout du long : Qui est monte@iglesia ? Quel role à l'église palmarienne dans cette histoire ?, Qui est le régent ? et bien sûr, qu'avait découvert le futurologue Edmond Kirsch ?



Toutes ces questions et bien plus encore, donneront lieu à un dénouement final qui nous fera réfléchir sur notre passé autant que sur notre futur



Note : 🤖🧬 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Origine

Dernier roman de la série Robert Langdon de Dan Brown, on est ici en Espagne pour une histoire sur l'Evolution, la religion et les nouvelles technologies !



"D'où venons nous ? Et où allons nous ?" sont les 2 questions que Edmond Kirch, ancien étudiant du professeur Langdon, a étudié et trouvé les réponses ! Mais il est assassiné avant d'avoir pu les divulguer !



Encore une fois, une histoire très plaisante, avec beaucoup de rebondissements, et des tas de faits historiques et scientifiques relatés, on apprend beaucoup en lisant ses romans.



J'ai aimé l'histoire, même si je l'ai trouvée un peu en dessous par rapport aux précédents tomes, avec moins de codes et énigmes à déchiffrer selon moi.



La thématique de la place de la religion et du devenir des Hommes est très intéressante et bien abordée selon moi, et laisse beaucoup à réfléchir.

Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2523 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}