AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Brown (2402)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Da Vinci Code

Même si je me suis bien rendu compte que ce livre est une accumulation d'erreurs historiques et géographiques, je me suis laissé emporter par l'histoire, et je trouve que le Livre ne doit pas être rigoureux sur la réalité et la vérité, le lecteur tirera lui-même, ses conclusions et dépatouillera le vrai du faux.
Commenter  J’apprécie          20
Anges et démons

Nouvelle aventure de Robert Langdon, (qui est en fait le premier tome de la série 😂), cette fois avec les Illuminati. C’est impressionnant, comment quelque chose de présent dans l’imaginaire collectif parvient à s’inclure dans le monde réel et donne un si bon livre.



Entre meurtres et complots, ce livre sert sur un plateau une superbe enquête au professeur d’histoire de l’art, avec en prime un joli voyage en Europe. Une vraie course contre la montre, qui nous fera douter, nous interroger, repartir en arrière, pour finalement réaliser l’impossible.



En tant que lecteur ou spectateur dans une enquête criminelle, on cherche toujours à trouver le coupable, alors ici, si vous ne connaissez pas vous ne le trouverez jamais. Mais surtout, vous êtes à mille lieues de trouver le mobil et le plus extraordinaire, c’est le plot twist de fin.



Concernant les personnages, ils sont très intéressants et très bien construits. L’auteur parvient à nous faire aimer ceux que l’on doit aimer et nous faire détester ceux qu’il décide qu’on détestera (les journalistes me sortent par les trous de nez ! Ils ne pourraient pas simplement rester à leur place ?!). La plume est incroyable. Je n’ai pas encore lu toutes les aventures de Langdon, mais j’ai vraiment hâte de les découvrir !



Donc évidemment, je recommande à 100 %
Commenter  J’apprécie          70
Da Vinci Code

Sympathique lecture, un peu ennuyante parfois mais on s'y fait!



Je plaisante évidemment. Le Da Vinci Code. Un classico-classique que j'ai relu récemment, et qui m'a de nouveau passionnée.

La plus belle chose à saluer dans ce livre est évidemment sa plume. L'auteur a rendu ce livre passionnant à travers des choix judicieux pour ses mots et tournures de phrases!



L'intrigue, quant à elle, est très bien ficelée. Je dois avouer que certaines choses dites dans ce livre, sans spoil, m'ont fait douter de certaines choses qui me semblaient élémentaires! En tout cas j'ai adoré me prendre au jeu des révélations exposées tout au long de l'histoire,c'était plutôt marrant et même intéressant!

J'ai apprécié les caractéristiques du personnages principal, même si pour moi Robert Langdon avait un air d'Indiana Jones!



La manière dont sont revisités les vieux mythes du christianisme m'a semblé originale, et l'intrigue, même s'il faut parfois s'accrocher pour suivre les petits détails,passionnante!

En clair, je suis tombée sous le charme de cet, excellent polar américain, qui n'est, contrairement à ce qu'on pourrait craindre, pas trop "bourré de clichés"!
Commenter  J’apprécie          00
Origine

Dernier roman de la série Robert Langdon de Dan Brown, on est ici en Espagne pour une histoire sur l'Evolution, la religion et les nouvelles technologies !



"D'où venons nous ? Et où allons nous ?" sont les 2 questions que Edmond Kirch, ancien étudiant du professeur Langdon, a étudié et trouvé les réponses ! Mais il est assassiné avant d'avoir pu les divulguer !



Encore une fois, une histoire très plaisante, avec beaucoup de rebondissements, et des tas de faits historiques et scientifiques relatés, on apprend beaucoup en lisant ses romans.



J'ai aimé l'histoire, même si je l'ai trouvée un peu en dessous par rapport aux précédents tomes, avec moins de codes et énigmes à déchiffrer selon moi.



La thématique de la place de la religion et du devenir des Hommes est très intéressante et bien abordée selon moi, et laisse beaucoup à réfléchir.

Commenter  J’apprécie          80
Anges et démons

Première aventure de Robert Langdon (passée inapercue au moment de sa publication d'origine) et clairement la plus intéressante.



La thématique de l'opposition entre science et religion est particulièrement porteuse et le cadre de l'action (le Vatican au beau milieu d'un conclave) offre le dépaysement espéré (on fait une jolie balade dans Rome...), le tout sur un rythme effréné.



Mais malgré tout, on observe déjà les scories typiques de Dan Brown qui ne feront que s'amplifier par la suite, au point de rendre ses romans ultérieurs franchement pénibles (y compris le Da Vinci Code, qui fut publié en réalité après): un style simpliste, un canevas répétitif au niveau de la structure narrative (si vous voulez le vrai méchant de l'histoire dans ses romans, ne cherchez pas plus loin que celui qui apparait comme le principal allié de Langdon....) et des personnages somme toute assez caricaturaux.



A noter que l'adaptation cinéma de Ron Howard aura l'intelligence de suivre moins littéralement le livre que le Da Vinci code ne l'avait fait, pour gagner en efficacité.
Commenter  J’apprécie          00
Da Vinci Code

Si j'avais écrit cette critique il y a 20 ans, j'aurais mis au moins 4 étoiles ! Je me souviens parfaitement de l'avoir lu la première fois en une seule journée, au point de ne même pas manger....! Mais le temps a été assez cruel vis à vis de ce best seller international qui a clairement mal vieilli !



Mal vieilli au niveau du style d'abord, certes efficace mais dont la qualité littéraire laisse à désirer (le découpage en chapitre de parfois seulement deux ou trois pages fait presque penser à un script de série TV ou de film... paradoxalement, l'adaptation cinéma aura beau être très fidèle elle se révèlera particulièrement ennuyeuse).



Mal vieilli au niveau de l'intrigue, dont les fondements nébuleux voire complotistes ont été démontés depuis par plusieurs ouvrages d'analyse de texte.



Mal vieilli enfin au niveau de son impact culturel: la "hype" Dan Brown, lancée par ce roman, a fait long feu et les opus suivants de son auteur avec le personnage de Robert Langdon connaitront un succès qui ne fera que s'affaiblir (il n'a d'ailleurs plus rien publié depuis 7 ans).



Bref, sous des dehors efficaces, on peut largement préférer des romans ésotériques plus sérieux et qualitatifs comme le Nom de la Rose.
Commenter  J’apprécie          10
Forteresse Digitale

babelio_id:Brown-Forteresse-Digitale/134865
Commenter  J’apprécie          00
Deception Point

isbn:9782709626415
Commenter  J’apprécie          00
Le Symbole perdu

babelio_id:Brown-Le-Symbole-perdu/144428
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

babelio_id:Brown-Anges-et-demons/5106
Commenter  J’apprécie          00
Da Vinci Code

isbn:9782266198356
Commenter  J’apprécie          00
Inferno

Quatrième roman des aventures de Robert Langdon, on le retrouve ici à Florence, amnésique, embarqué dans une histoire où le monde entier est en péril !



J'ai beaucoup apprécié ce tome ! J'ai aimé l'intrigue basée sur la Divine Comédie de Dante et toute son histoire.

Très bien mené et écrit, je ne me lasse pas des détails passionnants sur les œuvres et les lieux décrits dans les romans de Dan Brown.



La thématique de la surpopulation mondiale est assez d'actualité et très intéressante.

Je recommande vivement ce roman !
Commenter  J’apprécie          120
Inferno

babelio_id:Brown-Inferno/474853
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

J'ai bien aimé ma lecture que j'ai trouvé intéressante et enrichissante.

J'ai bien aimé le cadre du Vatican que l'auteur a su très bien peindre.

L'intrigue avec les illuminatis m'a séduite.

J'ai trouvé l'intrigue très bien construite, riche et pleine de rebondissements et qui a su me tenir en haleine jusque la fin.
Commenter  J’apprécie          80
Da Vinci Code

Un livre sans intérêt, long, à la théorie fumeuse et très commercial. Je ne comprends pas le succès d'un tel ouvrage ni les critiques élogieuses à son sujet. je ne l'ai même pas trouvé distrayant. Il m'a profondément ennuyé. Je le déconseille vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Origine

C'est la première fois que je me lance dans la lecture d'un Dan Brown, mon auteur préféré étant José Rodrigues dos Santos qui considéré comme le dan brown portugais, je me devais de parcourir son univers au moins une fois, ce qui est sur c'est que ça ne sera pas la dernière



Origine est un roman de réflexion qui parcourt des thèmes aussi vaste que l'art, la philosophie, la science, la technologie, la théologie, la cryptographie, la poésie, la littérature ; tout en faisant allusion à de grands noms de l'Histoire tel que Winston Churchill, Charles Darwin, Antonio Gaudi et William Blake



On est absorbés par une enquête au plein cœur de l'Espagne, passant par Bilbao, Madrid et finissant notre périple à Barcelone ; c'est un voyage qui donne envie, à notre tour de visiter chacun de ses lieux, admirer les œuvres d'art du musée Guggenheim, déambuler dans les couloirs de la Casa Milà et contempler la splendeur de la Sagrada Familia



L'espace d'une seule nuit, nos protagonistes auront à traiter à la fois une enquête de meurtre et la recherche d'un code qui fera avancer la science et l'Humanité



Les personnages sont un point fort de l'aventure, Robert Langdon et ses alliés auront la lourde tâche de démasquer le vrai du faux dans toute cette affaire, ne sachant pas à qui ils peuvent accorder leur confiance (Julian, Valdespino, Garza ?!)



Une tonne de questions se poseront tout du long : Qui est monte@iglesia ? Quel role à l'église palmarienne dans cette histoire ?, Qui est le régent ? et bien sûr, qu'avait découvert le futurologue Edmond Kirsch ?



Toutes ces questions et bien plus encore, donneront lieu à un dénouement final qui nous fera réfléchir sur notre passé autant que sur notre futur



Note : 🤖🧬 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Origine

'L'origine' est forgé sur une tonne de faits historiques comme les livres précédents de la saga. Pourtant, malgré la thématique intéressante et actuelle, ces faits ne donnent pas trop d'espace à la narrative, d'une histoire qui se déroule en quelques heures.
Commenter  J’apprécie          00
Da Vinci Code

Voilà le commentaire trouvé sur le net : L'intérêt du Da Vinci code réside aussi dans le fait qu'il utilise des faits historiques et qu'il les mêle avec de la fiction pour encore plus embrouiller son spectateur, et ainsi garder son attention jusqu'au bout, pour trouver la fin de ce labyrinthe mental. Le thriller américain se rapproche, ici de son apogée. Je ne suis pas d'accord avec cet avis. Dan Brown se sert de pseudo preuves pour étayer son roman. Non, la scène de Da Vinci n'est pas la preuve que Jean était une femme. Aucune preuve non plus du mariage du Christ avec Marie-Madeleine. Beaucoup de vent pour un thriller fadasse.
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

Robert Langdon, expert en sciences des religions, se rend au Vatican pour enquêter sur les agissements meurtriers d’une société secrète ancestrale, les Illuminati, qui se réclame d’une philosophie des Lumières et s’oppose à l’église catholique. Un membre de cette organisation criminelle a enlevé quatre cardinaux et dérobé un échantillon d’antimatière dans un laboratoire du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire ; il menace d’exécuter les prélats et de faire sauter le Vatican, alors que des cardinaux y sont réunis en conclave. Pour Robert Langdon et Vittoria Vetra, une physicienne italienne, une course contre la montre débute afin d’éviter les meurtres des quatre cardinaux kidnappés et retrouver à temps l’antimatière avant qu’elle n’explose…



Ce roman passionnant, révèle les bas agissements d’un groupe de criminels se revendiquant d’une très ancienne confrérie secrète dont ils revendiquent leur appartenance. Ils sont déterminés à se venger de la tyrannie dont a fait preuve l’Eglise catholique à l’encontre d’un groupe de scientifiques, les Illuminati, au début du XVIème siècle.

A la faveur d’une écriture fluide, Dan Brown, réussit à nous emporter dans une intrigue palpitante.

Le récit, implacable, nous tient en haleine de la première page jusqu’à l’épilogue, dévoilant progressivement les faits tout en conduisant les lecteurs sur de fausses pistes. Le romancier nous fait participer à un jeu de piste infernal, et nous entrons dans un véritable labyrinthe dans lequel nous tournons en rond, sans trouver la porte de sortie… Nous sommes à bout de souffle lorsque la révélation de la vérité apparaît dans les dernières pages du livre. En 2016, ce roman a fait l’objet d’une interprétation cinématographique américano-italienne très réussie, avec Tom Hanks dans le rôle de Robert Langdon.

Commenter  J’apprécie          31
Da Vinci Code

Navré

Je déconseille vivement de lire "Da Vinci code" quand on a déjà lu " Le pendule de Foucault", à moins d'être habitué aux grands écarts comme passer de Bocuse à Macdo.

Une énigme à deux balles, des poncifs à répétition… à tel point que la fin n’est pas une surprise.

L'étoile, c'est pour le travail très efficace de marketing.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2523 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}