AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Brown (2412)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anges et démons

J'ai été littéralement entrainé dans ce périple avec les personnages. Un véritable voyage qui a suscité mon envie d'aller redécouvrir Rome et le Vatican. Un thriller religieux épique avec comme toile de fond l'éternel débat entre la religion et la science. Sublime et assurément le meilleur roman de Dan Brown
Commenter  J’apprécie          60
Anges et démons

très beau polar de dan Brown je suis fan et cette histoire est superbe robert Langdon est un personnage très bien inventer et ce livre comme les autres ce lis très bien
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

Action et rebondissements: ce livre est un bon scénario de film et tient son lecteur en haleine. On aime ou on n'aime pas, mais ce qui est sûr c'est qu'on ne s'ennuie pas.



Commenter  J’apprécie          150
Anges et démons

Ma première rencontre avec Dan Brown n'avait pas été concluante. Je n'avais pas accroché à son livre intitulé "Forteresse digitale". Pour le coup, "Anges et démons" m'a bluffé.



Dans ce livre, l'auteur joue aisément avec nos nerfs. De rebondissements en rebondissements, il captive son lecteur et le tient en haleine jusqu'aux dernières pages. De plus, son récit est d'une richesse historique impressionnante. Tout ce qui est raconté n'est évidemment pas réel mais le décor dans lequel Dan Brown fait évoluer ses personnages est très réaliste: du CERN au Vatican en passant par la ville de Rome, de nombreux détails permettent au lecteur de voyager d'un décor à l'autre. Il a fait un travail remarquable.
Commenter  J’apprécie          130
Anges et démons

Points positifs : roman captivant qu'on a envie de lire d'une traite, avec beaucoup de surprises et de rebondissements... le thème, entre foi et religion, est très intéressant aussi... un Dan Brown, quoi.



Points négatifs : ce roman ressemble énormément aux autres ! A Da Vinci Code bien sûr, mais aussi à Deception Point, qui pour moi est le meilleur. On retrouve exactement la même trame dans l'histoire (le début commence par un meurtre, puis un spécialiste de l'art est engagé pour mener l'enquête ; il expédié à l'autre bout de la planète en un temps record... etc etc). On retrouve aussi les mêmes profils de personnages (il y a le spécialiste de l'art toujours accompagné d'une femme scientifique, belle et intelligente, dont il tombe amoureux à la fin... il y a le grand patron d'un groupe scientifique, un peu teigneux... puis le chef spirituel plein de sagesse... les mêmes personnages quoi !!).

De plus, la fin est vraiment abracadabrante. Comment Robert Langdon peut-il échapper autant de fois à la mort, de manière aussi farfelue ??!!



Pour finir, quelque chose me turlupine. N'est-il pas officiellement reconnu qu'il y a toujours aujourd'hui des groupes d'Illuminati qui agissent dans le monde politique ? Le roman a l'air de prétendre le contraire, à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

Après avoir dévorer le Da Vinci Code, me voilà revenue dans les pages de Dan Brown.



Ce roman est une pure merveille. De l'action à chaque pages, aucun temps mort, des scènes de retournement inattendu, que demander de plus? Je crois que tout est réunis pour un cocktail explosif en tout point.



Il y a quelques années déjà que j'avais succomber a l'univers de Dan Brown, mais je n'avais jamais pris le temps de chroniquer le roman et aujourd'hui c'est chose faite.

Après avoir revu le film, je me suis lancer a nouveau dans la lecture pour vous en faire une chronique, qui j'espère atteindra les mêmes sommets que le roman.



710 pages, ça peut faire peur, mais non! Après un début de mise en place un peut complexe, on plonge très rapidement dans le monde ou la religion se mêle a la science et ou nos certitudes sont peut a peut démanteler pour faire place a une nouvelle ère.



Le personnage principal Robert Langdon, qui est un célèbre spécialiste de symbologie religieuse, est doté d'une intelligence très poussée, il est simple et très courageux, malgré un petit côté très vieille Europe qui le rend très attachant.

Mais Robert n'est pas seul dans cette histoire. Vittoria Vetra, la fille du scientifique Leonardo Vetra, membre du CERN, est, comme son père, une scientifique aux idées très nouvelles. Personnage très attachant, Vittoria va se livrer tout au long du livre et nous découvrons des facettes de sa personnalité insoupçonnée, jusqu'au moment ou elles apparaissent.



Cette fois là, Dan Brown a fait en sorte que l'histoire se déroule en 24 heures. L'histoire ne perd donc pas en intensité.

Un très bon polar, bourré d'actions, de rebondissements et de surprises ! Impossible de lâcher ce livre, le suspense est tenu jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          90
Anges et démons

Même si je ne suis pas un fan inconditionnel de Dan Brown, j'aime ces romans parce qu'ils sont faciles à lire. Mon cerveau, bien fatigué après avoir terminé un gros classique, aspirait juste à quelque chose de rapide et sans prise de tête. Qu'on y croit ou pas n'a aucune importance, le but est de se détendre et de suivre les multiples rebondissements de ce récit, dont le schéma ne diffère pas de ces précédents best-sellers.

Robert Landgon, accompagné d'une belle et intelligente demoiselle - cette fois ci une physicienne du CERN ; décidément quel chance pour un vieux professeur d'Harvard ! hihi ! - est plongé dans une course contre la montre à travers Rome pour trouver des cardinaux kidnappés et une bombe atomique dissimulée dans le Vatican. Ces connaissances sur la confrérie des Illuminati et sa capacité à décoder les symboles vont lui permettre de mener à bien sa mission où il sera question de plusieurs morts violentes, de bombe fait à partir d'antimatière, de saut en hélicoptère, de conclave au Vatican etc.

Ce livre est digne d'un film d'Hollywood et ce n'est pas étonnant s'il a été adapté au cinéma quelque temps après sa publication. Il se lit vite, malgré quelques longueurs et des retournements de situations rocambolesques. Bon, ce n'est pas ce qu'on appelle de la grande littérature mais c'est divertissant et ludique. Pour ma part, je trouve qu'écrire un roman sur les théories du complot est une des meilleures recettes pour créer le phénomène « best-seller ». Tant mieux pour le portefeuille de l'auteur et tant pis pour ceux qui y croient, ce qui n'est pas mon cas.

Pour conclure, je vous recommande cette lecture au bord de la plage, allongé sur un transat, tout en sirotant un bon jus de corossol bien frais !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          140
Anges et démons

Deuxième opus de Dan Brown mettant en scène Robert Langdon, Anges & Démons nous fait visiter les coulisses et l'histoire du Vatican au travers d'une intrigue à la sauce archéologico-policière reprenant le principe ayant fait du Da Vinci Code un best-seller. Le rythme du livre est très bon et je n'ai pas trouvé de lenteur dans le texte. Roman, et oui c'est un roman, plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Anges et démons

C'est du Dan Brown, à savoir une bonne énigme, basée sur des faits ou anecdotes historiques à partir desquels les personnages prennent place, et tout semble plausible jusqu'aux deux tiers .... et là les raccords deviennent "limites" pour essayer d'arriver à une fin crédible.



Hormis ce bémol, lire ce roman est une façon agréable d'en apprendre plus sur le Vatican, les conclaves, ... , et mêler la science et la religion pourrait être considéré comme un blasphème par certains excités en mal d'intelligence ...



Bonne lecture à tous ...
Commenter  J’apprécie          40
Anges et démons

J'ai beaucoup aimé cet opus de Dan Brown. Cette confrontation entre science et religion ne manque pas de sel et jusqu'au bout le livre est passionnant. Quoi, c'est "complètement invraisemblable" ? Oui, et en même temps pas tant que ça. Dan Brown est un très fin connaisseur de la manière de communiquer des institutions, y compris quand il s'agit de l'Eglise de Rome. Et son travail de recherche sur Rome est assez époustouflant.
Commenter  J’apprécie          70
Anges et démons

C'est toujours un plaisir de retrouver cette écriture très fluide, qui nous entraîne littéralement vers la suite. Cependant, j'ai trouvé l'intrigue un peu longue à démarrer, au bout de la 200ème page, on en était encore au CERN à répéter inlassablement des termes très scientifiques à propos de l'antimatière... Mais une fois arrivée au Vatican, l'action devient plus régulière et le rythme s'accélère. Il y a tout de même certains moments de creux, aux discours répétitifs, qui interviennent durant la course contre la montre : je pense notamment au camerlingue et à son opinion sur la science et la religion lorsque ses intentions sont percées à jour. Par conséquent, on lit quelques passages en diagonale.

Mais il y a un passage qui m'a en revanche marqué, c'est lorsqu'il s'adresse aux Illuminati dans le conclave, devant les caméras de la BBC : c'est un monologue très bien écrit, très réfléchi sur la position de la religion vis à vis de la science. Car ce sont bien ces thèmes qui sont au centre du roman. La réflexion sur la foi et le monde moderne est très approfondie.

En ce qui concerne les personnages, on un retrouve un Robert Langdon authentique, très droit d'esprit, mais plutôt effacé par rapport à Vittoria Vetra. Ils sont un peu l'antithèse de l'autre, il est un peu en retrait et hésitant, alors qu'elle est vive et agit. Cette contradiction met plutôt le héros à son désavantage. Comme il y a de grandes différences avec l'adaptation cinématographique, j'étais un peu perdue au niveau des personnages et de leurs rôles : Olivetti, Rocher, Kholer, Chartrand...

L'intrigue reste tout de même un plaisir à suivre, on découvre en profondeur un lieu mystique : Le Vatican. La "chasse au trésor" au travers des églises et du Bernin est vraiment prenante, et les explications historiques sont abordables. Seules les explications scientifiques sont légèrement... pesantes.

Pour conclure, même si j'ai été légèrement déçue par quelques points, il s'agit là encore d'une course autour d'un secret historique qu'on a dû mal à lâcher.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Commenter  J’apprécie          20
Anges et démons

Bon alors je dois avouer que ce genre de "chasse aux trésors", de symbologie et de déchiffrage de code: j'A-DO-RE !! Le rôle de Robert Langton, ce personnage de professeur célibataire super fort dans le domaine du décryptage de symbole est super. Néanmoins je dois quand même dire que j'ai du mal à chaque début de livre de Dan Brown. Il a un bon style, mais long, très long à se mettre dans l'action. Il y a parfois trop de réflexion même si on ne s'ennuie pas, l'intrigue est toujours longue à débuter.

Cependant j'adhère totalement à l'intrigue, l'histoire est bien ficelé comme peut l'être Da Vinci Code. Il ne me reste plus qu'à lire Le Symbole Perdu et Inferno, le dernier Dan Brown sorti.

Un avis plutôt positif sur l'histoire mais mitigé sur le style de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

Religion
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

Une enquête prenante dans la lignée de da vinci code. On y retrouve le professeur langdon. Bref ... un bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

Robert Langdon, fameux professeur d'iconologie religieuse à Harvard, est appelé par le CERN en Suisse pour régler immédiatement une affaire criminelle... A priori, ce n'est pas de son ressort, mais en réalité, le scientifique assassiné, Leonardo Vetra, a été retrouvé avec le symbole d'une société secrète ennemie de l'Eglise Catholique, imprimé au fer rouge sur le torse : Illuminati.



Se pourrait-elle que cette société secrète existe toujours ? Et pourquoi s'en prendre à Vetra ? La réponse arrive en la personne de sa fille adoptive, Vittoria, elle-même grande scientifique : père et fille travaillaient à une découverte révolutionnaire, la production d'antimatière. Or une grosse goutte d'antimatière a été dérobée et son conteneur ne peut pas fonctionner en dehors d'une source d'énergie indéfiniment... l'explosion est inévitable, mais où ?



Pendant ce temps-là, au Vatican, le conclave se réunit pour élire un nouveau Pape. Rien ne doit perturber ce rituel millénaire. Or les gardes suisses ont constaté la disparition des quatre cardinaux qui ont le plus de chances de se faire élire et celle d'une caméra qui a été déplacée et qui montre... une goutte flottant dans un conteneur dont l'explosion est prévue pour minuit. Entre temps, le futur attentat est revendiqué par les Illuminati ainsi que l'assassinat à heure fixe de 20 heures à minuit le soir même...



Robert Langdon et Vittoria Vetra se dépêchent d'aller au Vatican pour tenter de récupérer l'antimatière avant son explosion et éventuellement déchiffrer dans la bibliothèque vaticane les quelques indices en leur possession pour éviter les meurtres des cardinaux...



Cf. URL pour la suite de ma (longue) note.


Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          50
Anges et démons

Comme dans le précédent, Dan Brown nous fait voyager et découvrir des monuments historiques remarquables. L'enquête, le complot est bien mené, c'est facile à lire et on s'immerge assez vite.



Mais en arrivant à la fin, permettez-moi l'expression, c'est "WTF"... Si vous aimez les finals rocambolesques, farfelus, extraordinaires (mais pas dans le bon sens), eh bien vous serez servi ! Personnellement je me suis dit qu'il avait vraiment abuser (de quoi, allez savoir) dans ces dernières pages.



L'histoire en soi est pas mal, c'est un bon polar... à lire avec modération.
Commenter  J’apprécie          130
Anges et démons

Course contre la montre haletante, on est horrifié comme les personnages devant ces scènes d'horreur. Quelle imagination macabre ! on est dépendant non des évènements comme le spersonnages le sont, mais de la lecture : on a envie de connaitre la fin. Une écriture passionnante qui nous dévoile des secrets culturels. Bref un excellent livre. ( j'ai cependant préféré le Da Vinci code pour ces énigmes )
Commenter  J’apprécie          70
Anges et démons

genial

lu d'un trait
Commenter  J’apprécie          00
Anges et démons

Du grand Dan Brown comme je l'aime. De l'action, du suspense, bref, un polar pleins de surprises qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Anges et démons

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Brown Voir plus

Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2526 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur cet auteur

{* *}