AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Gemeinhart (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

C'est un livre émouvant, plein de rencontres, qui m'a beaucoup touchée. Il nous montre de la fidélité, et une amitié très forte entre Coyotte et son père.

J'ai lu ce livre il y a quelques années, et il m'a tellement marquée que je m'en souviens encore. C'est une histoire palpitante et pleine de suspens qui met en valeur les relations humaines, l'aventure, le voyage... Je le conseille à tout les nouveaux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Ce roman était très touchant. Il était triste car la mère et les deux sœurs de Coyote sont mortes dans un accident de voiture. J'ai bien aimé qu'elle et son père vivent dans un autobus scolaire et son chat Ivan est aussi très mignon. J'aurais aimé qu'on sache son vrais nom dès le début du livre. J'ai vraiment adoré ce livre, sûrement le pus touchant que j'ai lu de ma vie.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Gros coup de cœur pour ce roman jeunesse prêté par ma fille.

On y suit le voyage de Coyote et son papa Rodéo qui vivent une vie nomade à l'intérieur d'un bus et traversent ainsi les États-Unis.

Voyage ou fuite? Seul le roman vous le dira. En tout cas, un coup de fil reçu par Coyote va chambouler les plans de cette famille peu ordinaire. Entre rencontres impromptues et déterminantes, ce roman est un magnifique roman sur l'amour d'un père pour sa fille et vice versa mais aussi sur le deuil, l'entraide et l'amitié.

C'est sans nul doute un roman qui laisse son empreinte et qui mérite d'être mis entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Ce livre très émouvant m'a beaucoup plu. J'ai aimé le fait que Coyote vive dans un bus. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les livres pas trop chargés, mais assez avancés. J'ai re-ADORÉ ce livre!
Commenter  J’apprécie          20
Les mystérieux enfants de la nuit

Cette histoire, transmise par un merveilleux narrateur omniscient empathique, est un baume ultra puissant contre la bêtise et la morosité.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Les mystérieux enfants de la nuit

Qu’il est bon de lire un roman qui valorise les enfants, sans avoir besoin de magie, de paillettes, ou de rires forcés ! Ces gamins sont d’une rare sincérité, mais surtout d’une gravité que peu de romans accordent à des personnages si jeunes (j’ai pensé naturellement à Adam, chez Gaiman et Pratchett, et aux orphelins chez Klune). Ici, il n’est pas question de problématiques futiles, de paraître ou de popularité. On y parle de solitude de l’âme, de choix, de vérités. D’ailleurs, c’est ainsi que Dan Gemeinhart fait référence à ses personnages : des âmes. Des âmes qui se cherchent, se trouvent, se répondent. La magie à laquelle font référence les enfants relève plutôt d’une intelligence émotionnelle, d’une intuition, ou d’habiletés. Le tout, porté par la simplicité et l’efficacité de la plume de son auteur, ne pourra toucher ton petit cœur de lecteur.



Le roman incite à chercher en nous l’étincelle qui nous rend spécial, à accepter d’être encore inachevé, en route vers ce que l’on est vraiment. C’est un réel parcours initiatique, une lecture déchirante parfois, apaisante souvent. Pour écrire ce billet, j’en ai d’ailleurs relu quelques passages, et devine quoi… j’ai pleuré. Encore. Je ne sais pas comment se débrouille Dan Gemeinhart pour faire mouche à chaque fois, mais ce type, il en a sous le clavier, laisse-moi te le dire. Bref, la typo du titre est un peu « meh », l’illustration est très enfantine, mais ne t’y fie pas, c’est une pure merveille.
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Un roman jeunesse sur un thème difficile. On suit Coyote et Rodéo sur la route, on a envie de vivre avec eux dans le bus , de caresser Yvan et de rencontrer tous les personnages qu’ils croisent sur la route . J’aimerais une suite pour connaître l’évolution des personnages !
Commenter  J’apprécie          11
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Dans cette histoire, nous suivons Coyote et Rodéo qui se déplacent aux États-Unis, dans un bus scolaire jaune. Ce bus, c'est leur maison. Ils vont là où le vent les porte, là où ils ont envie d'aller sur le moment. Que ce soit dans un restaurant de sandwich qu'ils adorent ou au bord de l'océan, peu importe, ils vont où ils veulent.

Mais la vie va mettre sur leur route des gens formidables, des animaux incroyables et un objectif secret pour Coyote.

Cela donne lieu à un road trip tendre et drôle.

🚌

J'aurais aimé aimer ce livre. J'aurais voulu l'adorer, le lire et le relire.

Mais... Mais Rodéo, qui est le père de Coyote, lui interdit de l'appeler Papa...

Suite à un drame, Coyote et Rodéo doivent faire leur deuil, en se raccrochant l'un à l'autre.

Et c'est là que j'ai bloqué. Rodéo impose sa façon de faire son deuil à Coyote et c'est hyper violent je trouve. Une enfant si jeune, son enfant, on la protège, on l'écoute, on l'accompagne.

Là, Rodéo est presque l'enfant dans cette relation.

Du coup, non, ça ne l'a vraiment pas fait. Ce "détail" m'a empêché d'apprécier ce road trip.

🚌

D'autres menus détails m'ont fait décrocher : le trop sur l'enchaînement d'action. Trop de péripéties, trop d'incohérences.

Comme Coyote qui du haut de ses 12 ans peut conduire ce bus scolaire, du nom de Yageur. Non mais même au niveau des jambes ça ne passe pas.

Et la course à la fin, pour retrouver ce pour quoi Coyote a traversé le pays : la réaction du policier, des adultes autour. Improbable...

🚌

En bref, vraiment une déception pour ce livre, même si certaines choses m'ont plu : les personnages secondaires, Ivan, la chèvre, suivre le road trip sur une carte...

Mais le négatif était trop présent dans mon esprit, encore maintenant alors que je l'ai finis depuis trois semaines au moins.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est le courage de l'héroïne. En effet, Coyote a perdu sa mère et ses deux sœurs et vit dans un bus scolaire avec Rodéo, son père grognon, mais jamais elle ne perd sa joie de vivre et son optimisme.

Ce super roman que j'ai dévoré d'une traite est une "ode" (sans exagérer) à la famille et à l'amitié.

Je le conseille à tous, aux ados comme aux adultes (en tout cas à ceux qui sont encore des "grands enfants" dans leur cœur) et j'espère qu'il vous plaira ! 😉
Commenter  J’apprécie          40
Les mystérieux enfants de la nuit

< Parfois, quand deux âmes sautent dans le vide, elles se rattrapent mutuellement. >



Les mystérieux enfants de la nuit est un roman jeunesse bien étrange et de ce fait plaisant. La construction est assez atypique avec des jeux, des prénoms pleins de signification, des descriptions de toute beauté.



Chaque chapitre est doté d'un titre qui commence par le pronom relatif ''où''. Il faut finir le roman pour savoir quel est le nom qui précède chaque sentence (je ne l'avais pas totalement trouvé personnellement). C'est une petite quête amusante dans un sens.



Notre personnage principal est Ravani un petit garçon discret et rêveur. Sa vie sociale est limitée au fait de prendre soin des oiseaux et c'est une souffrance qu'il a du mal à reconnaître. Mais quand des enfants emménagent en pleine nuit dans la maison d'en face... Cela signe peut être une occasion parfaite de se faire des amis ?



Il y a des références plus ou moins délicates, drôles. Mais clairement la référence au chasseur de Jumanji (oui je parle bien du chasseur Van Pelt ), à Harry Potter, ou d'autres œuvres plus ou moins connues. Ça reste toujours assez subtil pour être agréable.



J'ai beaucoup aimé découvrir ce village, ces enfants. J'ai été embarquée dans l'histoire, leurs histoires. C'est un texte plein d'espoir et de poésie : la couverture représente parfaitement la magie que l'on retrouve dans la lecture.



Avez-vous déjà lu un texte de cet auteur ? Celui-ci pourrait-il vous intéresser ?



~ merci à @pocket_jeunesse pour l'envoi de ce roman ~
Commenter  J’apprécie          10
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Il a pour moi sa place en littérature jeunesse. L'écriture est simple mais donne un personnage principal avec une personnalité bien marquée, ce qui est très agréable à lire. L'histoire est pleine d'émotions : de la joie, de la tristesse, des moments prévisibles et d'autres beaucoup moins. Bref, si ce n'est pas un grand coup de cœur pour ma part, j'ai tout de même bien apprécié ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les mystérieux enfants de la nuit

Ce roman jeunesse était super cool ! On va suivre Ravani, un jeune garçon qui n’a pas d’ami et qui va découvrir les Vagabonds dans la maison abandonnée à côté de chez lui.



C’est une histoire d’amitié, de courage et d’un peu de magie. C’est très doux, un peu cocasse parfois, avec un style très particulier qui colle à merveille au récit. On se prend au jeu et ce n’est pas un livre qui se dévore mais qui se lit à petit feu.



Je ne m’attendais pas spécialement à ce genre de narration et encore moins à ce fil d’intrigue, mais franchement c’était une excellente découverte. C’est du jeunesse mais il peut convenir à merveille à des lecteurs plus âgés, sans aucun souci ! ☺️
Commenter  J’apprécie          00
Les mystérieux enfants de la nuit

Les Mystérieux Enfants de la Nuit est un roman très original et émouvant.



C'est une histoire d'amitié. Mais aussi un roman sur la famille, celle que l'on a ou celle que l'on se choisit.



Le roman a une atmosphère toute particulière entre suspense, avec une touche de fantastique, mais aussi de l'humour avec du second degrés bien trouvé. C'est une très belle histoire, émouvante, qui parle de tolérance, d'ouverture d'esprit et de bienveillance.



Les personnages sont particulièrement touchants et on aime apprendre à découvrir tous ces enfants. L'amitié qui de développe tout au long du roman entre Riv et Virginia est vraiment touchante. Qui n'aurait pas envie d'une telle amitié ?



Ce roman véhicule de très belles valeurs également, une jolie morale et de très beaux messages. Il y a des réflexions très humaines tout au long du roman qui en font un roman très sincère et beau.
Commenter  J’apprécie          00
Les mystérieux enfants de la nuit

A Bourg-Boucherie vit Ravani un jeune garçon solitaire, qui se fait pas mal embêter. Dans cette petite ville, il ne se passe pas grand chose à part les nouveautés concoctés par le directeur de l’abattoir local. Jusqu’au jour où débarquent en pleine nuit sept mystérieux enfants, à l’existence pleine de secrets. Et Ravani va découvrir que l’amitié fait vivre de merveilleuses aventures. Surtout quand on est poursuivi par un méchant très méchant.

J’ai beaucoup aimé ce roman, plein d’humour (notamment par les titres des chapitres) et de tendresse, sur l’importance de la famille, surtout celle qu’on se choisit.
Commenter  J’apprécie          20
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Ce livre, c’est l’histoire d’un périple, d’un contre-la-montre. Notre héroïne, Coyote, est une jeune fille de douze ans, qui vit sur les routes depuis cinq ans avec son père Rodéo. Ils vivent à bord de Yageur, un vieux bus scolaire américain jaune réaménagé en appartement. Coyote et Rodéo ont vécu un drame qui les a fait devenir des baroudeurs, des nomades toujours en mouvement. Mais un jour, Coyote apprend par sa grand-mère (par téléphone) la prochaine destruction du parc de son enfance. Elle est paniquée et décide de rentrer au plus vite, en prétextant une envie de sandwich aux côtelettes, car son père n’a aucune envie de revoir la ville où toute sa vie fut détruite cinq ans plus tôt. Coyote doit en effet récupérer un objet cher à son cœur, enterré dans ce parc voué à disparaitre la semaine suivante.



Durant ce voyage d’urgence, ils vont recueillir différentes personnes et animaux, qui vont enrichir la vie de Coyote et par conséquent le récit. On va notamment faire la connaissance du chaton Ivan (qu’on voit sur la couverture), mais aussi de Lester qui veut retrouver sa petite amie, ou de Santiago et sa mère qui fuient un père et un mari violent, ou encore Val, jeune femme homosexuelle rejetée par sa famille. Chaque personnage est dans une situation délicate pour laquelle une aide serait la bienvenue.



Ce roman jeunesse est beau, tout simplement. Il aborde des thèmes très importants, comme la mort et le deuil, au travers de Coyote et Rodéo qui vivent chacun la situation d’une manière différente (quoique la manière de Rodéo est assez égoïste). On parle aussi d’amitié, d’amour, d’entraide, de tolérance. Attention, ce roman n’est pas du tout triste, mais il est émouvant, avec tout de même des touches d’humour grâce à Coyote et Rodéo qui sont des personnages hauts en couleurs. Leur relation plutôt survivant-survivante au début évoluera de manière poignante vers une relation père-fille, grâce à la résurgence de souvenirs. Franchement, ça m’a presque fait couler quelques larmes.



L’écriture de l’auteur est très fluide, on tourne les pages facilement et rapidement. Même si on ressent le compte à rebours en arrière-plan, on aime faire connaissance avec les nouveaux passagers du bus, profiter des petites pauses au bord de la route. On retrouve même une chèvre qui aura l’indélicatesse de dévorer les pieds de tomates 😂 Alors, oui, c’est vrai que l’auteur pousse le bouchon un peu loin avec toutes ces rencontres sur le bord de la route mais c’est ce qui fait le charme de ce récit.



Ce roman s’adresse à la jeunesse mais peut complètement être apprécié par des adultes. L’héroïne est peut-être très jeune mais les sujets abordés restent valables à tout âge. Je pense que ce livre peut toucher le cœur de toutes tranches d’âge. Je comprends réellement pourquoi il est aussi bien noté !
Lien : https://annafaitsonblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les mystérieux enfants de la nuit

Dan Gemeinhart est un auteur américain passionné par les livres. Il a été bibliothécaire et maintenant, il se consacre à l'écriture. Il a déjà écrit six romans jeunesse. "Les mystérieux enfants de la nuit" étant le dernier qu'il a publié.

Son roman se compose de trois grandes parties qui sont découpées en de nombreux chapitres. Pour chacun, il le commence par une phrase plutôt énigmatique, comme par exemple :

" Où une âme saute dans le vide et où un piège se déclenche".

Je trouve cela mystérieux et c'est un avant-goût de ce qu'il va se passer. J'aime vraiment beaucoup cette façon de nous donner envie d'avancer un peu plus dans l'histoire.

Nous allons donc suivre Ravani Foster âgé de 13 ans, très seul car enfant unique et aussi souffre douleur de certains de ses camarades de classe. Il habite dans le village de Bourg-Boucherie, nom donné en raison de l'abattoir qui s'y trouve. Ce qui est particulièrement drôle dans ce récit est le nom des rues de cette bourgade. On va donc déambuler dans la voie des viscères, dans la rue sanguinistre, pour se rendre près de la rivière cramoisine et terminer dans la crique aux carcasses. Je trouve cela aussi effrayant que plein de magie.

Un soir, la vie de Ravani va être chamboulée, car il est le témoin de l'arrivée de sept enfants venus de nulle part. Ils sont arrivés en pleine nuit, sans faire de bruit, et en croisant les doigts pour que personne ne les remarque. Tout cela est bien étrange. Très rapidement, Ravani les rencontre. Il est le seul à connaître leur secret et progressivement, il va découvrir ce que c'est que d'avoir un voir des amis.

Cette histoire est bien rythmée, les chapitres sont courts, il y a du suspens. La fin est palpitante avec de nombreux rebondissements.

C'est très bien écrit et parfois, cela se montre poétique :

"Puis il capta des mots aussi nets que des perles de rosée sur une toile d'araignée, et ses bras se couvrirent de chair de poule."



C'est un roman qui s'adresse à des enfants à partir de 9 ans. Ils vont adorer cette histoire palpitante dont les personnages sont particulièrement attachants. Il y a aussi une très bonne morale.



Je remercie Babelio et Pocket jeunesse pour cette belle aventure. Cela m'a rappelé les histoires que je lisais dans ma jeunesse.



Commenter  J’apprécie          10
La vérité vraie

Mark est un enfant malade, une maladie que beaucoup n’en échappe pas, une maladie qui bouleverse votre vie, vos rêves et vos espoirs ! Avant de mourir, Mark n’a qu’une idée en tête, gravir le Mont Rainier sur une des promesses de son grand-père ! Il va donc fuguer, loin de sa famille, loin de l’hôpital, loin de ses repères ! Et c’est à l’aide de son chien Beau qui va partir en quête de son dernier rêve !



Au départ, j’ai eu un peu de mal avec Mark, je n’ai pas compris toutes ses décisions, mais finalement, on se mets bien plus d’une fois à sa place et on frissonne avec lui ! On veut à la fois qu’il poursuive son rêve mais aussi qu’il se mette en sécurité, qu’il prenne soin de lui !



Sauf que ce petit têtu nous surprend tout au long de ce roman. D’abord par sa volonté, mais aussi par ses valeurs !



Le meilleur dans ce roman ? C’est incontestablement l’amitié entre Mark et son chien Beau ! Les animaux nous sont tellement essentiels ! Ce sont des amis, des frères qui ne vous jugent ni par votre physique, ni par vos maladies … Ils vous aiment, c’est tout !



Alors oui, ce roman m’a énormément émue, il m’a fait prendre conscience de pleins de choses ! Ce fût une agréable surprise !
Commenter  J’apprécie          00
Les mystérieux enfants de la nuit

Un très chouette et très original roman. Je n'ai cependant pas eu un énorme coup de cœur, comme pour L'incroyable voyage de Coyote Sunrise.

Dès que j'ai vu le nom de l'auteur, j'ai tenu à lire ce roman, sans même regarder le sujet, car j'avais adoré Coyote Sunrise que j'ai volontiers offert autour de moi.



Ici, j'ai eu un peu de mal avec les passages dans un abattoir (même s'il est louable d'en parler pour alerter), et surtout avec les commentaires répétés sur les âmes. Je ne sais si c'est dû à la traduction. Ce terme d'âme à tout bout de champ m'a gênée, avec des constatations appréciables mais un peu lassantes.



Sinon, j'ai beaucoup aimé cette histoire.

Deux maisons au fond d'une impasse (voie des Viscères !) du bien nommé village Bourg-Boucherie.

D'un côté, Ravani, jeune garçon très solitaire, dont la grande passion est de construire des nichoirs. Et qui, en plus de n'avoir pas d'ami, doit affronter trop souvent deux choses qui le terrorisent : un garçon de sa classe qui le harcèle et le maltraite. Et porter le repas à son père, à l'intérieur de l'abattoir en pleine action.



De l'autre côté, une maison "vide" investie par un groupe de sept enfants arrivés nuitamment et discrètement. Des enfants qui se cachent, ou ne se cachent plus.

Sans oublier, plus loin mais qui se rapproche, un Chasseur, qui voudrait bien leur mettre la main dessus, et qui met tout en oeuvre pour y parvenir.



La vie de Ravani, le seul à les avoir vu arriver, va totalement changer avec cette rencontre.

À la fois un roman d'aventure, d'amitié, de vie de famille.

On se sent tout à fait impliqué dans la traque de ces enfants, on espère pour eux. Et aussi pour Ravani, qui a une vie si triste malgré ses belles activités.

La rencontre notamment de Virginia, tellement forte et fragile, va le bouleverser et aussi le remettre debout.



Un très bon roman donc, il ne faut juste pas partir avec Coyote Sunrise en tête pour bien l'apprécier !


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

J'ai trouvé ce roman vraiment captivant et je l'ai lu d'une seule traite, malgré sa taille assez imposante! J'ai vraiment adoré parce que le récit est construit de manière à ce que les informations importantes arrivent graduellement, donc on comprend de mieux en mieux l'histoire et les personnages. C'est très intelligent et particulièrement entraînant. C'est une émouvante histoire d'aventure et d'amour. Je le conseille fortement!
Commenter  J’apprécie          00
L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Coyote et son père Rodéo traversent les États-Unis dans leur bus yageur. Coyote doit convaincre son père d'aller à un endroit où il ne veut pas se rendre. Pendant leur traversée, ils vont recueillir des voyageurs...



Lu dans le cadre du défi pioche dans ma pal et challenge féminin, j'ai eu du mal à apprécier ce voyage. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages tant à la petite Coyote qu'à son père Rodéo ou un autre passager. La lecture m'a paru très longue . Je ne sais pas abandonner un livre donc j'ai été jusqu'au bout. Dommage pour moi car ce roman a eu de nombreuses critiques dithyrambiques. En plus, la couverture est magnifique. Bref, un loupé pour moi.



Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Gemeinhart (381)Voir plus

Quiz Voir plus

l'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Quel est le prénom du/de la meilleur(e) ami(e) de Coyote ?

Fiona
Ivan
Salvador
elle n'en a pas

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan GemeinhartCréer un quiz sur cet auteur

{* *}