AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Smith (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hiver rouge

Après la petite claque que m'avait mis "Le Village", précédent roman de ce cher Dan Smith, je n'ai pu résister à l'appel de l'Hiver Rouge. Contrairement au 1er, j'y suis allé sans à priori cette fois, je savais que je n'allais pas me retrouver avec des noms imprononçables à rallonges qui ont le don de me gâcher ma lecture.

Ce 2eme roman n'a aucun lien avec le 1er, il peut donc se lire indépendamment sans que vous ratiez quoique se soit. le seul avertissement que je donnerai, car c'est la sensation que j'ai ressenti à sa lecture : laissez passez un peu de temps entre les 2 si vous avez lu un des 2. Je me suis jeté trop rapidement dessus à mon goût et, même si les histoires n'ont rien à voir l'une avec l'autre, le cadre et l'ambiance sont assez similaires, trop selon moi, c'est ce qui m'a un peu gêné au milieu de sa lecture. De ce point de vue là, c'était vraiment trop calqué et j'ai été un peu déçu.

Maintenant, si on fait abstraction de ces similitudes, c'est encore une histoire très oppressante, qui nous tient en haleine de bout en bout. Les descriptions qui y sont faites sont impressionnantes de précisions en si peu de mots, elles vous plongent complètement dans l'action que vous vivez en même temps que le personnage principal de l'histoire.

Pour ce qui est de l'histoire justement, on reprend les mêmes et on recommence : le cadre de la Russie début du XXeme siècle avec tout ce que ça implique, les valeurs de l'humain en tant que tel, et ceux de la famille. Quelles sont les priorités?, jusqu'où peut-on aller pour défendre ses valeurs?

Une petite standing ovation pour la fin de ce roman qui a juste été pour moi une petite régalade, j'ai littéralement bouffé les 200 dernières pages.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette histoire. Mais je ne me jetterai pas de suite sur l'un de ses romans s'il en sort un autre dans peu de temps...
Commenter  J’apprécie          73
Hiver rouge

un vrai thriller à l'ambiance bien costaude ! Ici l'auteur nous embarque avec lui dans cette traque sans merci de l'epoque poste Lenine en ex URSS.Le rythme ne faiblit jamais, les personnages sont bien decrits et il n'y a pas un mot de trop bref un tres bon livre à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Hiver rouge

Après le livre "le village" du même auteur, que j'avais déjà beaucoup aimé, ce nouveau roman est époustouflant!

Histoire oppressante à souhait qu'on dévore…

Pas une minute de répit, on veut savoir (pas un thriller mais bien pire).

Les descriptions très minutieuses sont à couper le souffle!

On vit à fond chaque moment, au même rythme que le personnage principal , Nikolaï Levitski, dans cette Russie en pleine guerre, épouvantable de cruauté.

Peu de personnages, dont la petite Anna très attachante et le chien mi loup, mi sauvage Tuzik incroyable d'intelligence.

Bonus si c'est encore nécessaire : à partir de la page 338 jusqu'au dernier point final, c'est ahurissant, et impossible alors de lâcher le livre.

A découvrir absolument..

Bravo (encore) Dan Smith !
Commenter  J’apprécie          50
Hiver rouge

Un roman excellent qui vous plonge facilement dans la Russie de 1920. J'ai été happée par ce livre du début à la fin. Je me croyais vraiment comme dans un film. L'écriture est juste parfaite ♥ Malgré quelques répétitions et de légères longueurs au milieu du roman, ma lecture est restée excellente. Je l'ai savouré et ça a été un coup de cœur pour moi ! Idéal pour le Cold Winter Challenge.


Lien : https://historiciablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Hiver rouge

Rouge communiste, rouge sang...

Dans ce récit incroyable, Dan Smith mélange petite et grande Histoire. Un roman âpre, dur, froid, le reflet d'une époque de privations et de violences en URSS, mais qui dépeint à merveille la folie des hommes, leur courage ou leur lâcheté, les liens difficiles de confiance...

Par rapport à "Le village", son premier roman, "Hiver rouge" va encore plus loin dans l'aspect politique de la Révolution, dans le rapport soldats-villageois. Perso j'ai adoré, mais on monte encore d'un cran dans "l'horreur" de certaines scènes. Une excellente psychologie (quoi que certaines fois un peu tournant en rond) des personnages. La dualité de la vision du monde des communistes à cette époque est bien loin de la réalité du terrain et des préoccupations quotidiennes des villageois de survivre... J'adore Dan Smith pour décortiquer à travers des histoires personnels un pan très sombre de l'histoire russe. Mais je mets en garde, vraiment à ne pas mettre entre toutes les mains !

Superbe !

Commenter  J’apprécie          00
Hiver rouge

Même si la trame de ce roman est proche de celle de "Le village" j'ai encore plus apprécié celui-ci. Le narrateur est un ancien soldat déserteur qui part à la recherche de sa famille. L'auteur mêle l'Histoire (Russie centrale dans les années 1920 avec la prise de pouvoirs par les bolchéviks et la terreur qui est semée dans le pays) et l'intimité des personnages (leurs doutes, leurs souffrances, leurs convictions). C'est un roman dur mais palpitant et qui fait réfléchir, qui questionne sur la révolution et les engagements personnels de chacun.
Commenter  J’apprécie          21
Hiver rouge

Je ne connaissais pas Dan Smith mais le thème de la forêt sur la couverture collait à celle de ce "Hiver Rouge"...

En sus, les mots clés ne pouvaient que m'attirer : Russie, 1920, Histoire, quête, glaçant (à tous les sens du terme).



Nikolaï Levistki est un combattant de l'Armée Rouge qui décide de déserter, avec son frère Alek. Il en a trop vu, ne sait plus pourquoi ou pour qui il ne bat. La guerre civile fait des ravages, le sang coule, les exactions s'accumulent et sa famille lui manque.

Quand il arrive, avec la dépouille de son frère mort en chemin, son village, Belev, est vidé de ses habitants. Sa femme, ses fils sont manquants.

La rencontre avec une survivante va lui dévoiler l'horreur de sa découverte.

Il va se lancer, espoir au coeur, à la suite d'un mythe ou d'un homme, Kotchtcheï qui sème la mort, la torture, les atrocités sur son chemin.

Nikolaï (Kolia) part à sa poursuite, traînant son propre passé guerrier, ses démons, ses doutes, sa rage mais aussi son amour et son amitié.



J'ai énormément aimé ce roman, les descriptions des paysages glacés, brumeux, les bruits, les odeurs et les rapports humains.

Car Kolia entretient un lien fraternel avec Kashtan, son cheval ; puis avec Lev, Anna, qu'il entraîne à sa suite.

Il est traqué par son ex-troupe, par la sinistre Tchéka, cette commission spéciale organisée en police politique chassant les ennemis du nouveau régime bolchevik (future guépéou, nkvd et autres kgb, fsb) etc.



Ce roman est haletant car rien n'est aussi blanc que le paysage. Ce monde se déchire, tuant les hommes, femmes, enfants, se prépare à la répression sanglante et Kolia n'est pas un saint.



Bref, j'ai plongé en eaux troubles aux reflets argentés de ces immensités russes avec grand plaisir.



Si vous aimez les fresques, la Russie bolchevique, les quêtes, le romanesque, l'âme russe, "Hiver Rouge" est à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Hiver rouge

J'ai passé un bon moment à travers cette quête hivernale en plein coeur de la Russie ! Avis aux amateurs de thrillers sanglants : vous allez être gâtés ! Atmosphère angoissante et froide à gogo !



Nikolaï est un déserteur de l'armée rouge. En effet, celui-ci a fui son armée et la guerre pour retrouver femme et enfants car il ne supportait plus les massacres en masse au sein de son pays.



Dès le début, on est plongé dans l'intrigue. On est alors totalement enfermé dans l'angoisse. Tout comme Nikolaï qui vit dans la peur.



Angoisse et tourment sont au cœur de cette quête qui va se révéler être une vraie traque à l'homme !



Même si cette lecture n'est pas un coup de cœur, j'ai passé un bon moment. Je me suis souvent sentie mal à l'aise par la tension et l'angoisse qui sont très présentes, tout au long de la quête. Il n'y a pas un moment où on s'attend à ce que les évènements s'enchainent et se déroulent de cette façon.



L'auteur a vraiment bien mené son intrigue et a vraiment apporté les bonnes sensations pour que le lecteur soit happé et suspendu à ses mots.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Hiver rouge

Hiver rouge ; rouge comme la couleur du drapeau des Bolcheviks, rouge comme la couleur du sang !

Le livre de Dan Smith est une réussite absolue en matière de roman noir, écrit à la manière d'un conte à faire peur pour adultes avec des forêts pleines de mystères et des personnages aux caractères ensorcelés. L'intrigue nous saisit dès les premières pages et ne nous lâche plus jusqu'aux ultimes instants. Nikolaï Levitski, officier élevé au rang de héros de l'ordre du Drapeau rouge, se lance à la recherche de sa famille disparue en pleine tourmente révolutionnaire comme un homme en quête de rédemption. La description de la steppe, des forêts russes sont époustouflantes, l'auteur prenant son temps pour peindre un tableau saisissant de réalisme de cette époque trouble de la guerre civile. Une fois ouvert, il est impossible de le refermer sans émotion et la tentation de le reprendre aussitôt vous étreint tellement sa lecture vous dévore d'envie de poursuivre.

Un roman implacable !
Commenter  J’apprécie          45
Hiver rouge

Le livre de Dan Smith "Hiver rouge" nous fait comprendre toute la complexité de la révolution russe avec les différentes armées ( Rouge, Blanche, Bleue...).

L'histoire de Kolia, ancien commandant de l'armée Rouge à la recherche de sa famille, faite prisonnière par les tchékistes , nous décrit des paysages de désolation où se mêlent des scènes d'horreurs que les paysans subissent au quotidien.

On ressent d'ailleurs beaucoup de méfiance les uns envers les autres et on comprend que c'est pour protéger la seule chose qui leur reste, leur vie.
Commenter  J’apprécie          70
Hiver rouge

J'ai eu froid en lisant ce livre. Faut dire que l'hiver en Russie, c'est pas la joie. Et en 1920, c'était encore moins la joie.



Nikolaï va essayer de retrouver sa famille dans ce magnifique bourbier qu'est la steppe russe. Et on va souffrir avec lui. Heureusement que sa jument est là (la nature et les animaux tiennent un rôle majeur dans "Hiver rouge").



Si vous aimez les couleurs, vous allez être servis : entre les Rouges, les Verts, les Bleus , la neige (blanche) et l'ambiance générale de ce roman (noire). Mention spéciale aux Tchekistes, une faction de l'armée rouge chargée de réprimer tout manquement aux idéaux révolutionnaires, dont l'ombre menaçante plane tout au long du périple de Nikolaï.



Une écriture précise, une ambiance travaillée, un beau travail de recherches (on apprend énormément de choses sur cette période mouvementée). Moins bon, selon moi, que "Le village", mais dans la même veine.



Prévoyez quand même une petite laine.
Commenter  J’apprécie          80
Hiver rouge

Belle fresque de la guerre civile russe, notamment les massacres des rébellions paysannes de Tambov. Un peu longuet à la fin et le "regroupement familial" un peu lourdingue.
Commenter  J’apprécie          20
Hiver rouge

Voici un roman bien à part de tout ce que l’on peut trouver dans le roman du thriller. Un roman à l’opposée des page turners où le lecteur a du mal à décrocher pour se consacrer à ses activités quotidiennes.



En effet Dan Smith propose dans hier rouge un roman au rythme lent qui peut rebuter certaines personnes à le lire ou à le terminer. Ce roman est à la fois une introspection du héros sur sa quête idéaliste et un regard sur la révolution russe. Il y a peu d’actions et le roman s’axe sur la tension induite par la poursuite du héros par l’armée et la recherche de la famille du héros. Personnellement, j’ai eu peur de me retrouver fasse à une copie du Désert des tartares où l’on attend longtemps pour rien.



Mais l’auteur manie très bien la plume et réussit à garder son lectorat pour nous conter une formidable histoire.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Hiver rouge

Un titre très accrocheur et un univers réaliste où le lecteur est directement plongé dans une période sombre et violente de l’Histoire Russe, déchirée par la répression de l’armée rouge, associée à la violence de l’action tchékiste qui réprime la révolte du peuple par le sang. L’adage de cette période pourrait être : «La paix ne se gagne que par l’oppression, la terreur et le sang ». L’histoire est intéressante car ancrée dans le réel et l’auteur se montre très agile pour jouer avec nos nerfs car on s’immerge rapidement dans l’histoire de Nikolaï Levitski. Le récit émane de son point de vue de soldat déserteur, qui tente de survivre dans un enfer blanc, hostile et glacé, où règnent la mort et la suspicion. Les hommes et les femmes se regardent les uns les autres avec défiance et la normalité n’est plus de mise dans leurs relations, car il est impératif d’être sur un qui-vive permanent pour survivre. Rencontrer un tiers devient synonyme de danger et Nikolaï sait que pour survivre, il devra jauger l’autre pour sonder ses motivations, sondant ses secrets les plus intimes, dans un monde brutal où chacun est coupable d’un crime inavouable pour assurer sa survie ou celle des siens. C’est une œuvre magistrale où l’on ressent l’atmosphère oppressante qui règne dans les steppes, les villages silencieux, et les forêts qui sont parcourues par Kolia. Il est la cible d’une terrible chasse à l’homme puisqu’en tant que déserteur, il est considéré comme l’ennemi de la révolution. Mais la proie traquée est aussi le chasseur du « monstre » de sa propre vie. Un « monstre » dont l’image est d’autant plus terrifiante qu’elle est associée à celle de Kochtcheï, un personnage de conte traditionnel russe. Le lecteur, ainsi sensibilisé aux croyances populaires soviétiques, à ses traditions, est immergé dans un suspense d’autant plus poignant que l’ennemi suprême de Kolia est dépeint comme un ennemi presque irréel, comme sorti tout droit de l’imaginaire. Il nous semble alors invincible et on se demande comment Nikolaï va se sortir de pareille aventure. Et les atrocités de Kochtcheï sont d’autant plus effroyables qu’elles sont pourtant réelles, bien loin d’être issues d’un simple conte. On oscille entre fiction et réalité ; c’est génial. Un très bon moment de lecture à savourer bien au chaud chez soi.
Commenter  J’apprécie          10
Hiver rouge

Après l'excellent "Le village", c'est avec un grand enthousiasme que je me suis lancée dans "Hiver rouge".

On retrouve les ingrédients du livre précédent, le contexte politique, la localisation avec ses paysages enneigés et la vie difficile de cette population (famine, froid...).

C'est un bon bouquin mais après la claque du Village il y a moins l'effet de surprise, ça reste une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Hiver rouge

J'avais froid, j'avais envie de lire quelque chose de froid, aussi j'ai vu la couverture et j'ai craqué sans lire le résumé.



Nikolaï a déserté l'Armée rouge. Il veut retrouver sa famille qui lui manque cruellement. Il ne supporte plus les horreurs de la guerre et risque sa peau en désertant mais il ne peut plus, c'est tout. Sauf que dans l'hiver blanc qui l'entoure, dans ce village où il y'avait tous les siens, il n'y a plus que le silence et la mort.



Déjà, ça envoie du lourd. Dès le début on se demande qu'est-ce qui est arrivé à ce village. J'avoue, ça m'a fait rester cent pages. Sauf que je trouvais l'entrée en matière un peu longue. Les descriptions surtout. Il me tardait vraiment que d'autres personnages entrent en action. J'ai donc laissé le livre un peu de côté ... Puis deux jours plus tard je me suis remise sous ma couette, il neigeait même dehors, et j'ai repris ma lecture. Sauf que là je n'ai pas pu m'arrêter.



Nikolaï va aller de rencontres en rencontres, fuyant une peur qui augmente et l'oppresse, en voulant à tout prix retrouver sa famille. Avec son fidèle cheval il va traverser des paysages désolés, détruits, et va apercevoir plus encore les horreurs de la guerre. D'ailleurs j'ai adoré la relation si particulière qu'il avait avec son cheval tout au long du livre : c'est son meilleur ami, son confident, son donneur d'alerte.

Des descriptions à vous couper le souffle, des dialogues intelligents, et surtout des personnages attachants.



C'est sauvage, ça vous prend aux tripes, et j'ai même eu la larme à l'oeil, c'est dire combien l'histoire est sublime.

Bref un livre désarmant, à savourer en plein hiver.
Commenter  J’apprécie          60
Hiver rouge

Russie, 1920. La guerre civile entre Gardes blancs et Gardes rouges s'achève. Kolia, de son vrai nom Nikolaï Levitski, qui a déserté les rangs de l'Armée rouge, rejoint son village pour retrouver sa famille. Mais cet homme, épuisé par les combats, ne trouve que ruines. Il n'y a plus personne.

Il part à la recherche de son épouse et de ses deux enfants.

Il se jure de les retrouver.

Dan Smith nous entraîne dans une stupéfiante chevauchée dans la steppe et nous croisons des personnages émouvants (Anna) ou étonnants (Ludmilia et Tania).

C'est un récit violent, sans concession, plein de bruit et de fureur. Il est d'une lecture agréable.

Au cours de la recherche de sa famille, il revoit toute sa vie de soldat au service de la Révolution soviétique. Et il se remet en question en repensant à la répression qu'il a exercé contre des civils au cours de la guerre civile...

Nous frissonnons, mais nous sommes également émus à la lecture de ce récit.



Lisez ce livre : il est prenant et vous ne le lâcherez pas !





Commenter  J’apprécie          10
Hiver rouge

Nicolaï Levitski déserte l'armée en pleine révolution russe de 1917. Avec son frère, ils décident de retourner dans leur village natal mais en chemin, celui-ci ne survit pas à ses blessures. Lorsque Nicolaï y arrive, le village est désert, les rues vides et silencieuses, les hommes ont été massacrés et les femmes et enfants ont disparu. Nicolaï, désespéré, décide de partir à la recherche de Marianna, sa femme, et ses deux fils. A travers une Russie ravagée par la guerre, Nicolaï entame une quête déséspérée et dangereuse au cœur d'une nature hostile sur les traces d'une légende sanguinaire prénommé Kochtcheï.



Hiver rouge de Dan Smith est un roman puissant avec une intrigue intime au cœur de la révolution russe. En 1920, Kolia, après avoir affronté plus d'horreurs qu'un homme peut supporter, décide de déserter pour retrouver sa famille. Mais à son arrivée dans son village, c'est le désespoir qui l'envahit. Il ne reste rien ni personne, à part une vieille femme qui explique cette horreur par la présence de Kochtcheï, un monstre sanguinaire tout droit sorti d'une légende ancienne.

Kolia se lance dans une course contre la montre pour rechercher sa famille. S'en suit un périple intense au coeur de la Russe glacée, un périple sauvage, dur, où l'absurdité de la guerre frappe de plein fouet. Dans ces paysages gelés, on suspecte tout le monde, on surveille ses arrières, on dissimule sa couleur, ses intentions, son identité, on craint son ami, son frère, l'Armée rouge, la Tchéka - la police politique créée pour combattre les ennemis du régime bolchevik. On rencontrerait Kolia aujourd'hui, avec son passif, on ne pourrait l'apprécier. Mais le talent de Dan Smith est de nous faire entrer en empathie avec ce personnage en plein bouleversement.



Particulièrement bien écrit, Hiver rouge mêle habilement légende russe et l'Histoire du pays. Dan Smith nous offre un thriller puissant, intense sur la guerre civile, ses conséquences en proposant un héros imparfait au travers des steppes russes, étendues sans fin battues par les vents.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Hiver rouge

1920, une traque au cœur d'une Russie centrale en proie à la guerre civile, une quête de rédemption, un déserteur à la recherche de sa famille, ce récit vous emporte là ou la noirceur de l'homme est une ombre froide qui flotte entre les arbres figés par la brume et le gel d'un hiver sibérien...un thriller à déguster glacé, le cœur bien accroché...

Commenter  J’apprécie          10
Hiver rouge

Hiver rouge de Dan Smith est un roman d’actions: thriller qui se lit vite et bien. Pour peu qu’on aime la Russie, on va le dévorer, mais sans y apprendre beaucoup de choses.

L’action se déroule en Russie en 1920 après l’avènement de la révolution d’Octobre 1917 qui a renversé le Tsar Nicolas 2. C’est l’histoire d’un commandant tchékiste, Nikolaï Levitski, qui se fait passer pour mort pour aller retrouver sa petite famille dans son village natale. Arrivé chez lui, il trouve un village vide. Kochtchei, Кощей, le grand méchant révolutionnaire y est passé et y a semé la mort. Le commandant déserteur va suivre les traces de ce bataillon de la mort, commandé par Kochtchei, dans le but de délivrer sa famille, bien sûr si elle est encore vivante.

Dan Smith fait raconter cette histoire par son héros Nikolaï à la première personne. On s’assimile facilement à lui. On va vivre sur fond de steppe et de taïga des aventures extraordinaires.

Ce thriller raconte à sa façon la guerre civile qui a eu lieu en Russie après la révolution d’Octobre, cette dernière n’ayant été en fait qu’une révolution de Palais. Le régime tsariste est alors tombé comme un fruit trop mûr. C’est après qu’il va y avoir déchaînement de la violence. Cette guerre civile oppose les partisans du tsarisme : les blancs aux partisans du nouveau régime: les rouges. J’emploie à bon escient le terme de nouveau régime car je ne suis pas sûr que les révolutionnaires savaient eux-mêmes pour qui ils se battaient: les bolchevistes, les menchevistes, Lenin, Stalin, Trotsky !!! Dans les cercles de Moscou ou de Saint-Petersburg, oui on le savait; au fin fond de la Russie c’est moins sûr.

C’est là l'ambiguïté de toute cette révolution, c’est ce que l’auteur Dan Smith appréhende si bien! A la fin les rouges ne savent plus pourquoi ils sèment la terreur dans les campagnes. Ils sont tout simplement devenus des montres, des kochtchei assoiffés de sang.

Après la révolution d’Octobre en Russie, l’homme est redevenu un loup pour l’homme et le restera très longtemps.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Smith (786)Voir plus

Quiz Voir plus

Hiver Rouge - le quiz franco-russe

SKAZKA (сказка)

Une image
Une maison
Un conte
Un chapeau

13 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Hiver rouge de Dan SmithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}