AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Smith (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Village

Un homme épuisé tirant un traîneau arrive au village de Vyriv, en Ukraine. Luka et ses deux fils sont méfiants, mais vont aider l'inconnu. Sauf que dans le traîneau ils vont faire une macabre découverte : le corps de deux enfants mutilés. Avant de faire une quelconque conclusion, Luka décide d'aider le pauvre homme à recouvrer ses forces. Mais c'est sans compter la peur qui s'empare des villageois : la rumeur se propage et la colère monte au sein du village. La foule va commettre l'irréparable. Mais pendant ce temps, la nièce de Luka disparaît.

Qui était cet homme au traîneau ? Qui a enlevé sa nièce ? Une chasse à l'homme va alors s'ouvrir.



Impossible d'en dévoiler plus sans gâcher le plaisir de cette histoire sombre et pleine de rebondissements. On suit la piste de ce voleur d'enfants la boule au ventre, transis de froid comme les personnages tout au long du roman. Un univers glacial, une ambiance lugubre, des dangers à chaque instant. On est pris de pitié pour ces pauvres gens qui n'ont plus rien, on est en colère contre ces soldats de Staline venus tout réquisitionner même aux plus démunis. On a de l'espoir parfois quand on voit l'humanité de ces gens qui ont tout perdu. Et on a peur, peur tout le long du livre pour le sort de ces hommes et femmes qui redoublent sans cesse de courage.

Je l'ai lu d'une traite, subjuguée par l'ambiance. L'histoire coule d'elle-même. Une vraie pépite.
Commenter  J’apprécie          80
Le Village

Grande déception. Je m'attendais à un roman palpitant, et je me suis retrouvée à me forcer à terminer ce livre. Le style ne m'a pas plu, trop scolaire à mon goût. La caricature des vilains communistes, façon "Tintin chez les Soviets". ne m'a pas plu non plus. Même le suspense a fait psschitt, puisqu'au détour d'une phrase, j'ai deviné le fin mot de l'histoire. Reste une description intéressante de l'attrait de certains hommes pour la guerre, la chasse et la mort.
Commenter  J’apprécie          71
Le Village

Un thriller excellent au suspens haletant ! A chaque page, l'angoisse va croissant et le dénouement est à la hauteur !

Ce que j'ai le plus apprécié c'est le sens du réalisme très étonnant... Cette traque impitoyable contre le kidnappeur-tueur est plus que captivante.



Il m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page...
Commenter  J’apprécie          10
Le Village

Comme tous les passionnés de livres, j'ai tendance à offrir des cargaisons de livres à mes proches à noël ou aux anniversaires. Et du coup le grand jeu en amont c'est de réfléchir à quel livre conviendra à telle personne. Dès que j’ai vu « Le village » à la librairie à côté de chez moi, j’ai su qu’il allait me plaire, mais aussi qu’il allait plaire à mon beau-père, amateur de polars. Et il m'a confirmé plus tard que je ne m'étais pas trompé.



Décollons donc pour l’Ukraine en 1930, en pleine période de collectivisation des terres sous le régime de Staline. Les différents villages vivent dans l’attente et la peur des réquisitions des terres et des hommes pour les activistes envoyés par le gouvernement soviétique. A Vyriv, en plein hiver, Luka, vétéran de la guerre de Crimée, et ses deux fils recueillent un homme quasi mourant dans la steppe. Avec lui un traineau où gisent deux enfants morts et horriblement mutilés. Mais dans cette époque troublée, la terreur s’empare du village. D’autant plus que bientôt, la fille du beau-frère de Luka est enlevée par le tueur d’enfants. Luka, seul capable de suivre sa piste, par dans la neige avec ses fils et son beau-frère pour le traquer.



Sortez les moufles, les manteaux et les chapkas car vous en aurez besoin pour parcourir la steppe avec Luka. Dan Smith nous propose un livre saisissant de réalisme et oscillant entre roman historique et pur thriller. C’est une véritable chasse à l’homme qui s’engage dans des conditions dantesques où la simple survie est un combat de tous les instants. Le froid, la faim et la folie humaine von contraindre Luka à aller au bout de ses forces et de son humanité pour espérer réussir dans sa mission.



En bref, un livre captivant, plein de tension et de suspense dans une atmosphère glaciale et oppressante. Un huis-clos mâtiné d’un jeu du chat et de la souris, où le chasseur devient chassé et inversement au gré des rebondissements de la traque.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          40
Le Village

Dan Smith possède un sens du suspens indéniable.

Dans ce roman, Le village dont la couverture et le titre semblent anodins, nous avons une immersion dans l'angoisse incroyable.





Le synopsis de départ est au départ assez basique ; un village au milieu de nulle part en Ukraine. Les quelques habitants attendent avec inquiétude l'arrivée des troupes russes venues pour leur prendre le peu qu'ils possèdent et les conduire dans des camps de travail. Luka, russe et ancien soldat, ayant épousé une Ukrainienne part à la chasse avec ses deux fils : Victor et Petro. Il voit alors arriver au loin un homme tractant un traîneau. Arrivé à sa hauteur, l'homme s'écroule et le traîneau révèle le corps de deux enfants dont l'un semble avoir été dépecé. Luka, homme à ne pas se lancer dans des conclusions hâtives, décide de ramener cet homme chez lui afin de le soigner et d'enterrer discrètement les enfants afin de ne pas inquiéter le reste du village. Seulement, son projet est contrecarré par Dimitri, son beau-frère et l'homme est lynché puis pendu.

Quelques heures plus tard, Darya, la fille de Dimitri est introuvable. Les quelques indices trouvés semblent indiquer un enlèvement. La traque va commencer....





Un thriller haletant. Autant nous sommes dans un cadre grandiose avec des steppes enneigées à perte de vue, autant on sent une sorte de huis clos se créer entre Luka et le kidnappeur. Très rapidement, la poursuite du kidnappeur se transforme en mission de survie puisque Luka et les siens sont pris pour cible. Un jeu psychologique entre les personnages s'installe grâce à la plume de Dan Smith. Le lecteur reste accroché au livre attendant la suite des événements.

La structure du récit joue également beaucoup dans la force de ce thriller. Nous avons un récit qui dès le départ nous plonge dans l'angoisse avec dans le dernier tiers, une sorte de pause "torture" où Darya est retrouvée mais Luka et elle prisonniers des soldats russes... puis une fin qui repart au quart de tour.





Un thriller à glacer le sang et rendre fou le lecteur. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          290
Le Village

*** Attention coup de coeur !***





Arriver avec talent à mélanger un roman historique et un excellent thriller à vous glacer le sang, voici la belle réussite de l'auteur Dan Smith, une première découverte de ce dernier pour moi, conquise par son écriture.



L'armée rouge, le communisme, les tchéquistes, les grandes steppes Ukrainiennes avec la peur que les Russes Staliniens débarquent, puis en même temps, la découverte d'un homme mourant qui transporte deux enfants atrocement mutilés, tout ça dans un froid polaire où on risque à tout moment de perdre ses orteils, voilà, le portrait du roman est tracé.



Luka, père d'une petite fille et de deux fils, est un vétéran de guerre, un mercenaire. En cet hiver glacial de 1930, en Ukraine vivant dans un tout petit village perdu dans la steppe, tout le monde redoute l'arrivée des activistes Staliniens afin de voler terres et bétail. Un jour, qui ce devait être maudit, Luka ramène au village un homme mourant avec son traîneau, et les cadavres de deux enfants horriblement mutilés. La façon dont ces deux enfants sont découpés, fait fortement penser à du cannibalisme.



Dimitri, le beau-frère et ennemi de toujours de Luka, soulève les habitants du village et pendent sur la place, l'homme au traîneau en prenant à parti Lukas.



Lors du lynchage, la petite fille de Dimitri, disparaît dans le froid glacial ... Disparition ? Non, enlèvement ... le tueur d'enfants rôde toujours.



Lukas, avec ses deux fils et Dimitri vont alors vivre une véritable chasse à l'homme qui va s'avérer sanglante.



Immersion totale dans la famine des années 30, dans les steppes glaciales et surtout dans l'écriture agréable de Dan Smith.







Commenter  J’apprécie          180
Le Village

Oh le joli petit coup de coeur que voilà!!!

Je voyais bien depuis quelques temps qu'il me faisait de l'oeil sur son étal, mais comme je ne suis pas un garçon facile, du moins pas les 30 premières secondes, et que les histoires liées aux pays scandinaves avec leurs noms de personnages avec 17 consonnes à la suite, et les noms de patelins que je mets 3h à prononcer dans ma tête me rebutent un peu, je n'ai pas cédé.

Oui mais voilà, les notes qui lui étaient attribué et surtout les critiques qui tenaient plus des éloges qui lui étaient décernés dans Babélio ont fini par avoir raison de ma bonne volonté, et j'ai succombé.

Bien mal m'en a pris, rarement j'ai ressenti une telle oppression à la lecture d'un roman et vous ne suivez pas l'histoire de Luka, vous la vivez!!! la tension qui émane de ce livre est vraiment impressionnante, je ne m'attendais vraiment pas à ça lorsque j'ai commencé la lecture. La manière dont il est écrit favorise grandement à l'implication que j'ai eu à sa lecture, les descriptions sont succinctes mais assez complètes pour que le décor et les paysages dans ma tête soient conformes à ce que l'auteur en a voulu. En y repensant, c'est assez bluffant.

Donc, à l'instar de mes prédécesseurs qui ont déjà déposé leur avis sur le site, je dis moi aussi aux futurs lecteurs : foncez les yeux fermés et ne résistez pas à son appel, il en vaut sacrément le détour.
Commenter  J’apprécie          110
Le Village

Quelle histoire !! Au début j'ai cru que je ne tiendrais pas... Un incipit sombre, dans un lieu désert de l'Ukraine en pleine guerre froide. Un village où la peur transparaît au moindre événement. L'arrivée de cet homme et son traîneau va être le déclencheur d'une course effrayante dans la neige entre Luka et un homme. Le climat est terrible, mais la traduction est d'une telle qualité, le rythme nous entraîne dans cette horrible course sur fond d'Histoire soviétique. Un roman haletant.
Commenter  J’apprécie          20
Le Village

Grosse claque ... une ambiance sous tension extrême ... Le froid, l'armée bolchevique, un tueur d'enfant, la neige, la faim ....A lire absolument !!
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Commenter  J’apprécie          00
Le Village

Quelques mois après la lecture de ce roman, je me souviens en partie de l'intrigue mais, ce qui reste, c'est l'atmosphère, l'ambiance pesante qui prend aux tripes tout au long de cet ouvrage.

Je me suis laissé prendre au jeu car l'auteur sait admirablement peindre des scènes qui prennent vie dans la tête du lecteur, grâce à ses descriptions méticuleuses, son style sans fioritures, son rythme toujours juste.

J'imagine que la traduction de ce roman est excellente étant donné l'effet qu'il procure.
Commenter  J’apprécie          60
Le Village

Le village est un livre au suspense haletant. Il nous tient en haleine jusqu'à la fin dans une Russie au contexte historique très douloureux, où le vivre n'est plus, car seule compte la survie. Une survie avec exaltation des sens, des émotions, de la terreur. Les gens ordinaires perdent leurs repères, leur bon sens, ils s'animalisent dans un monde où règnent le chaos et la loi du plus fort. le héros finit par s'engager à survivre uniquement pour assurer la survie de ses proches. Ne compte plus que la famille, au-delà de tout combat politique ou idéologique, c'est le combat le plus éprouvant, le seul pour lequel on ne change pas d'armée. Et quand ses fils se voient inclus malgré eux dans une chasse à l'homme des plus délicates, le personnage principal prend conscience de leurs différences, de leur maturité. Il se voit à travers leurs yeux, ses fils deviennent alors à leur tour de jeunes "soldats" aguerris, pleins de maturité, dans un monde qui les a pourtant écarté temporairement des vicissitudes du communisme. L'ennemi est un tueur terrifiant qui agit comme un fantôme, comparé à Baba Yaga, la terrible sorcière dévoreuse d'enfants. Il est associé à un conte populaire, ce qui le rend d'autant plus insaisissable, iréel. Et pourtant, ce n'est qu'un homme, un excellent chasseur, mais néanmoins un homme, qui saigne comme les autres... Et c'est pourquoi Luka tour à tour chassé puis chasseur, n'aura de cesse de poursuivre son fantôme tout au long du récit. le fantôme du tueur, ou bien son propre fantôme de soldat? Un soldat qui le hante et l'exalte encore car il le sait, le soldat sommeille toujours en lui.
Commenter  J’apprécie          00
Le Village

Thriller addictif sur fond de stalinisme paranoïaque et barbare.

Bienvenue en Ukraine dans les années 30, avant le réchauffement climatique.

L'hiver est rude, l'armée rouge approche des villages les plus reculés de la steppe, les villageois s'apprêtent à tout perdre et à être fusillés ou déportés en Sibérie parce qu'ils possèdent quelques arpents de terre gelée et quelques poulets frigorifiés.

Luka, vétéran russe de la grande guerre et de celle de Crimée, passé dans l'armée rouge puis dans la noire (les anarchistes ...) est un sacré bon soldat reconverti en fermier ukrainien dans le village de sa femme, Natalia. Il a deux fils jumeaux, et une petite fille, Lara.

Un jour de glace et de neige, il ramène chez lui par humanité un homme moribond qui tirait un traineau au contenu pour le moins terrifiant. C'est le début de ses ennuis ...Il ne fait pas bon être généreux dans ce climat de peur généralisé.

Le texte mêle deux sujets : un tableau historique des débuts du stalinisme, aimable régime peu porté à la philanthropie, et une course poursuite dans la neige et sans raquettes aux trousses d'un psychopathe cannibale. Le côté stalinien de l'affaire n'aide pas vraiment nos héros dans leur quête.

Une réflexion émane de ces deux sujets : comment rester humain dans des conditions climatiques et politiques si extrêmes ?

La violence du régime stalinien, que je trouve encore mieux décrite dans Enfant 44, avec sa réduction des hommes à des bêtes sauvages reniant toute moralité pour leur survie, espionnage, trahison et dénonciation devenant les conditions même de l'existence, fait passer tous les romans dystopiques et d'anticipation pour de la bouillie pour chat. On ne peut pas faire plus terrifiant que le destin de ces millions d'êtres humains dont l'avenir n'est que ténèbres, famine, procès absurdes, et vies brisées, laissées entre les mains de marionnettes ineptes, poussés au sadisme par leur propre terreur.

Vive la république et les climats tempérés !
Commenter  J’apprécie          183
Le Village

Je ne suis pas un adepte des thrillers historiques, mais je dois admettre que j’ai été séduit par Le Village. Outre une intrigue intéressante, qui mène le lecteur dans les pas de Luka et de ses fils, à la poursuite d’un assassin barbare, ce roman est l’occasion d’un très intéressant cours d’histoire sur l’Ukraine du premier tiers du vingtième siècle : le régime impérial, la guerre mondiale, la révolution, la famine, les anarchistes...
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Commenter  J’apprécie          30
Le Village

Quel livre !



Une leçon d'humanité et de survie. Dan Smith arrive à nous glisser dans la peau de son personnage, à nous faire ressentir ses émotions. On est complètement immergé dans cet environnement hostile, glacial !



Un roman excellent que je recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Le Village

Voici un livre que j'ai pu gagner grâce à un concours sur le compte twitter de la maison d'édition. Je ne l'aurais sûrement pas acheté de moi-même et pourtant dès que j'ai lu le résumé, il me tentait beaucoup.



Luka accompagné de ses deux fils, aperçoit une silhouette à l'horizon. Il décide alors de voir ce qu'il en est et ce qu'il découvre le laisse glacé d'effroi. En effet, la silhouette est un homme qui arrive même plus à marcher tellement qu'il est en piteux état. Mais ce qui glace le plus Luka, c'est ce qu'il découvre dans le traineau que l'homme tire : deux corps d'enfants atrocement mutilés. Malgré les protestations de ses fils, il décide d'aider l'homme en lui offrant un abri et un peu de nourriture. Une fois chez Luka, l'homme sombre dans l'inconscience. Qui est cet homme? Pourquoi les corps de ses enfants sont mutilés? Fait-il parti de l'Armée Rouge qui prend tout ce que le peuple possède? Autant de questions et de doutes que les habitants du petit village n'aiment absolument pas. Pour eux, cet homme est un présage de grand malheur!



L'histoire se passe dans les années 1930 où l'Ukraine est sous le règne communiste de Staline. L'auteur nous plonge dans un monde glaçant tant par la température et le temps qu'il fait que dans les conditions de vie de ce peuple d'agriculteurs qui fait tout pour survivre à l'hiver. L'ambiance n'est absolument pas à la fête puisque l'Armée de Staline parcours tout l'URSS à la recherche des propriétaires pour leur enlever leurs biens pour la cause communiste et prélève également la nourriture. Ce petit village isolé espère échapper à ce contrôle et pouvoir passer l'hiver sans avoir trop à souffrir du manque de nourriture. Mais l'arrivée de l'inconnu embrase les inquiétudes et rend le peuple fou au point de faire un acte atroce. Mais quand les habitants se rendent comptent qu'ils ont fait une erreur il est trop tard : une petite fille a disparu et d'après les traces dans la neige, elle a été enlevée. Luka part donc à sa recherche avec le père de la petite fille et ses deux fils. Commence alors une chasse à l'homme angoissante et très prenante.



J'ai vraiment bien aimé ce livre qui m'a plongé dans un univers auquel je ne suis pas du tout habitué car les thriller historiques je ne l'ai lis jamais, c'est mon premier. Avec cette ambiance glacée, pleine de neige, je vous conseille de le lire sous une bonne couette ou à côté de la cheminée!

J'ai beaucoup aimé le personnage de Luka qui est un homme au passé troublé par les guerres mais qui fait tout pour protéger ses fils et leur enseigner les bonnes choses. On rencontre également des soldats et je les ai détestés. Comment peut-on faire souffrir des hommes et des femmes juste pour une cause à laquelle on n'adhère pas spécialement puisque la plupart des soldats rencontrés dans ce livre le font pour se protéger. Dire que cela s'est vraiment passé comme ça! J'espère que cela ne se fera plus mais malheureusement la soif de pouvoirs des hommes est tellement grande que je doute que ça cessera un jour.



En tout cas, une belle lecture qui m'a fait découvrir les forêts d'Ukraine et un auteur avec une belle plume.


Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Le Village

Titre : Le village

Auteur : Dan Smith

Editeur : Cherche midi

Année : 2014

Résumé : 1930, les troupes de Staline affament les villages ukrainiens les uns après les autres. Luka ,un vétéran de la guerre de Crimée, est à la chasse, accompagné de ses deux fils lorsqu’une forme sombre apparait au loin. Dans la campagne enneigée, un homme se traîne jusqu’à eux. Dans son traîneau, le cadavre de deux enfants, dont l’un est atrocement mutilé.

Mon humble avis : Des paysages blancs à l’infini, une atmosphère glaciale, des hommes durs, un vétéran de la guerre de Crimée et un village rongé par l’angoisse voilà, en quelques mots, l’ambiance qui habite ce thriller de Dan Smith. Dans ces steppes ukrainiennes, au beau milieu de l’hiver, va s’engager un jeu de chat et de souris sanglant, une chasse à l’homme implacable. Jolie perspective, ne trouvez-vous pas ? Pour être tout à fait honnête, Je ne connaissais pas Dan Smith avant de lire ce village, je n’en avais même jamais entendu parler. Et puis, au détour d’un rayon, une couverture qui attire l’oeil et la perspective de plonger dans l’Ukraine du début du siècle dernier, cela fut suffisant pour me convaincre. Ceux qui ont l’habitude de lire mes petites chroniques savent que j’accorde souvent plus d’importance au contexte qu’à l’intrigue, surtout lorsqu’il s’agit de thriller ou de polar. Mon goût prononcé pour l’histoire me guide vers ce genre de roman et ce texte de Dan Smith correspondait, en tout point, à mes envies du moment. Alors, déçu ou pas ? Bonne pioche, mauvaise pioche ? Je dirais que le positif l’a largement emporté et je vais tenter de vous en expliquer les raisons. Tout d’abord les personnages : bien campés, complexes, leurs attachements mutuels permettent au lecteur de s’identifier à Luka, le héros de cette aventure dont la seule obsession est de préserver la vie de ses enfants. Vétérans de plusieurs guerres, Luka est un soldat aguerri mais aussi un homme qui tente de garder en lui une part d’humanité et ce, dans toutes les circonstances, mêmes les plus extrêmes. Ensuite le contexte dont j’ai déjà parlé un peu plus haut. Ici, je dois bien avouer qu’il n’est évoqué qu’en filigrane même si c’est précisément cette période troublée et ses conséquences qui dictent les réactions de Luka. Sur ce point j’aurais aimé une évocation plus précise sur cette période, une vision plus large. Dan Smith ne fait pas ce choix en restant au plus près de la lutte, au plus près de ces trois protagonistes principaux. Reste l’action, les péripéties, et de ce côté-là, rien ne peut lui être reproché. C’est dense, haletant, violent, parfois un peu tiré par les cheveux avec une acuité particulière sur les notions de bien et de mal. Smith réussit là un excellent thriller, que j’aurais préféré plus dense, moins centré sur la traque, mais ce roman reste néanmoins efficace et extrêmement prenant.

J’achète ? : Si tu cherches de la survie en condition extrême, de l’action, du suspens et de la tension, te voilà servi. Le village te comblera, il s’agit là d’un excellent thriller.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          280
Le Village

Dans un petit village perdu au fin fond de la Russie, les paysans vivent reclus en attendant l'inévitable collectivisation, la nièce du héros est enlevée et celui-ci aidé de ses fils part à sa recherche, il se retrouve fait prisonnier par la police politique de Staline et est intérrogé. Il finira par retrouver sa nièce mais à quel prix il perdra un fils et sa maison.

Commenter  J’apprécie          00
Le Village

Roman d'aventures, de survie, un peu thriller mais pas tant que cela. Aprés la decouverte d'un homme a demi mort et deux enfants morts, un village ukrainien va s'enflammer contre cet inconnu forcément coupable. Un détail atroce sur la jambe de la petite fille fait resurgir les atrocités commises durant la famine liée à la mise en place de la révolution bolchevique. Revolution qui accentue son emprise sur l'Urkraine indépendant aprés la 1ere guerre mondiale. Des soldats viennent pour instaurer le regime des kholkozes contre celui des koulaks.

Une petite fille disparait, la niece d'un soldat russe qui s'est mariée avec une jeun e femme du village. Lui meme pere de jumeaux et d'une petite Lara qui a le meme age que la disparue, il décide de partir à la recherche de l'enfant qui semble avoir ete kidnappée. A la poursuite du voleur d'enfant (tittre original plus approprié que le village pour moi), Luka va connaitre les affres de la traque ainsi que celles de l'emprisonnement par l'armée rouge. Excellent suspens, la fin ne m'a pas vraiment étonnée, mais le contexte poltique est trés interessant. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Village

Un excellent roman psychologique ! Une tension permanente, des rebondissements à répétition, des personnages complexes et attachants. Smith arrive à faire rentrer le froid dans votre corps et vous ressortez de cette lecture glacé de corps et d'esprit...
Commenter  J’apprécie          70
Le Village

Le Village de Dan Smith nous raconte un récit qui se déroule en 1930 et qui raconte l’histoire de Luka ancien vétéran de la guerre de Crimée. Un jour de chasse, il porte secours à un homme presque mort et qui tire un traîneau avec deux corps d’enfants mutilés. Il décide de ramener cet homme au village pour le soigner, mais c’est sans compter sur la réaction des habitants. Cette petite bourgade Ukrainienne encore préservée vit dans la peur et la terreur depuis l’arrivée au pouvoir de Staline. Luka n’a-t-il pas commis une terrible erreur en amenant cet homme au village ? Mais quand sa nièce est enlevée il promet de la retrouver et par à sa recherche avec ses deux fils jumeaux.

Le lecteur part avec Luka à la recherche de ce tueur d’enfant et découvre pendant ce voyage les grandes étendues enneigées, glacées, sombres où règnent la guerre, le mal, la famine, la haine. L’auteur nous fait ainsi découvrir tout le côté sombre de l’âme humaine avec en toile de fond la montée du Stalinisme.

Magnifique livre qui ne laisse pas indifférent.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Smith (786)Voir plus

Quiz Voir plus

Hiver Rouge - le quiz franco-russe

SKAZKA (сказка)

Une image
Une maison
Un conte
Un chapeau

13 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Hiver rouge de Dan SmithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}