AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dan Smith (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Village

En hiver 1930, dans un petit village de l’ouest de l’Ukraine, Luka, père de famille et vétéran de la guerre de Crimée, trouve un homme tirant un traineau dans la neige sur lequel reposent deux enfants morts, l’un d’eux mutilé à une jambe. L’homme mourant est recueilli par Luka dans sa famille. Lorsqu’une petite fille du village disparaît, Luka part sur les traces d’un tueur en série, tandis que l’Armée rouge passe de village en village réquisitionner les biens et les terres.

Beaucoup de suspense et de tension dans ce roman qui se lit d’une traite. La traque du tueur dans la steppe enneigée est particulièrement réussie. La construction du roman est brillante et à aucun moment on ne prévoit le déroulement de l’intrigue.

Par contre, j’ai trouvé agaçant le côté moralisateur du héros, qui se lance dans de la psychologie simpliste assez ennuyeuse, gâchant le bon niveau de l’intrigue. Lorsqu’il se met à insister sur l’humanité qu’il faut conserver en toutes circonstances et sur le fait que « les gens bien peuvent faire le mal » et vice versa (p. 460), on s’ennuie devant tant de platitudes. On se dit aussi que l’auteur ratisse large en faisant beaucoup de répétitions dans les premiers chapitres pour être sûr de ne perdre aucun lecteur en route.

Mis à part ces quelques aspects bas de gamme, qui pourraient être parfaitement évités, ce roman reste un bon thriller qui se lit avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          50
Le Village

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Hubert Tézénas - 477 pages

Quel magnifique livre

L'Ukraine est tristement d'actualité aujourd'hui... avant mon retour du livre, un petit point historique important pour le récit et pour notre connaissance de ce pays martyr :

L'Ukraine, à la chute de l'empire des Romanov obtient son indépendance, mais elle sera brève. Bientôt, le « grenier » de la Russie sera transformée en champ de bataille entre l'armée blanche (les russes blancs), l'armée rouge (l'armée bolchévique) et l'armée noire, armée paysanne insurrectionnelle d'inspiration communiste.

Hiver 1930 - Les bolchéviques contrôle l'Ukraine, Staline réprime le moindre réveil nationaliste de la paysannerie par la dékoulakisation. Un paysan qui possède quelque bien est appelé koulak. Les troupes bolchéviques sont envoyées piller les plus petits villages et s'emparer des moindre biens des paysans. La population est persécutée : Exécutions, déportations dans des camps de travail, hommes, femmes et enfants par wagons entiers.

--------------------------

Nous sommes en Ukraine occidentale, dans un tout petit village Vyriv, bien caché derrière ses collines enneigées. Ses habitants, la peur au ventre vivent dans la terreur d'être découverts par l'armée Rouge, méfiant les uns des autres, se terrent bénéficiant de la position stratégique du village, au fond d'une vallée, bien caché derrière des collines et d'épaisses forêts.

Luka est un soldat vétéran d'origine russe, qui a passé dix ans sur les champs de bataille. Il s'était marié à une ukrainienne Natalia, a eu deux fils jumeaux qui ont maintenant 17 ans qu'il n'a pas vu grandir et une petite fille de 8 ans.

Ils découvre, lui et ses deux fils, lors d'une partie de chasse, un homme qui s'approche du village, un homme quasi inconscient, transportant sur un traîneau les corps de deux enfants atrocement mutilés. Par humanisme, il va le cacher chez lui, essayer de le réchauffer et de le faire revenir à la vie et enterrer les deux enfants au petit matin discrètement. Mais il est découvert.

Il est bientôt débordé par une fureur véhiculée par une terreur indicible des villageois qui les transforme en une foule perdant tout humanité, voyant en cet homme un espion des soviets, un membre de la Guépéou. Peut-on arrêter une foule déchaînée ? Y a t il encore une part d'humanité lorsque la peur annihile la raison ?

Bientôt une petite fille disparaît. Luka décide de partir à sa recherche, avec ses deux fils et le père de la petite fille..... la traque commence..qui est ce voleur d'enfants, celui qui mutile des enfants? un ogre? la vieille sorcière des contes russes? l'hiver, la neige, le froid, la nuit, les ombres terribles des arbres gelés, les traces de pas d'un homme et les pas d'une petite fille à côté , des corbeaux, un cri déchirant d'enfant dans la nuit, des coups de feu, un corps qui tombe, puis deux...un voleur d'enfant redoutable tireur d'élite, retors, les soldats de l'armée rouge ne sont pas loin, ils s'approchent..ont-il eux aussi encore une part d'humanité ?.

Ce livre m'a fascinée et bouleversée, un récit terriblement humain...C'est Luka qui parle. Traque et survie dans une nature hostile mais aussi d'une beauté à couper le souffle servie par de très belles pages décrivant cette steppe enneigée. Un récit intense et rude, mais authentique, dont on ne peut se détacher, on marche avec lui dans cette épaisse couche de neige, on souffre avec lui, on se cache avec lui, on se réchauffe autour du maigre feu avec lui...

La course est haletante, lui et ses fils ne renoncent pas. Luka est un homme persévérant et pétri d'humanité, on ne peut qu'avoir de l'empathie envers ce vétéran qui pourtant n'a pas hésité à tuer sur des champs de bataille et qui affronte tous les dangers pour retrouver une petite fille enlevée. L'amour filial est aussi une part importante de ce récit. Il s'en veut d'avoir accepter que ses deux fils l'accompagnent, ils sont si jeunes les jumeaux, ils n'ont que 17 ans. L'autorité du père, l'abnégation des fils qui ne veulent pas retourner au village.

« Il se peut que j'ai oublié pendant un moment qui je suis vraiment. Ou que cela fonctionne dans les deux sens : même les hommes méchants peuvent faire le bien » dit un des personnages...

C 'est ce que le livre démontre et très brillamment.,,,,,,,,,,,,,,,,,

Extrait , début du roman , tout est là :

La lointaine silhouette se réduisait presque à une tache sombre sur la steppe. Le terrain était plat, blanc et froid : une mer de néant, tout juste rompue par cet accroc dans le paysage qui accrochait le regard. Pendant la guerre, la moindre imperfection sur l'horizon aurait stoppé net une compagnie entière. Les bottes auraient cessé de patauger, le cliquetis des fusils en bandoulière se serait tu. La peur l'aurait disputé à la curiosité.

Et dans ce silence, une longue attente se serait ensuivie pour voir comment allait évoluer ce petit défaut dans la splendeur immaculée de la steppe. Une tache solitaire, mais susceptible de se transformer en une armée qui n'apporterait que violence, férocité et mort.

La guerre était finie – le rouge avait écrasé toutes les autres couleurs qui se dressaient sur son passage -, et, pourtant, cette forme lointaine fit renaître en moi le même mélange de peur et de curiosité. Elle n'aurait pas dû être là ».
Commenter  J’apprécie          10
Le Village

A Vyriv, en Ukraine, la survie est difficile dans les années 30. Luka est obligé de chasser pour pouvoir faire vivre sa famille. Un jour, il rencontre un homme qui tire un traineau où repose deux jeunes enfants mutilés. Il prend le parti d’amener l’homme chez lui mais son beau-frère, Dimitri le voit et soulève le village contre l’homme inconnu. Peu de temps après, la fille de Dimitri disparait. Ce dernier supplie Luka de l’aider à retrouver l’enfant.

J’ai été soufflée par ce roman : Dan Smith fait découvrir l’Ukraine des années 30, au temps où Staline envoyait ses hommes dans les campagnes pour prendre terres, bétails et hommes. Tout était mis en commun dans des kolkhozes. Evidemment, les autorités ne demandaient pas l’avis des villageois avant de prendre les maigres possessions. C’est dans ce climat très tendu que la petite fille est enlevée. La recherche de Dariya dans les forêts enneigées en observant les infimes changements donnant une indication sur la direction à suivre. S’il n’y avait pas cette poursuite, ça aurait pu donner une occasion d’observer cette nature où le froid est omniprésent.

Le titre anglais est Children Thief (« Voleur d’enfants ») a donné Le village en traduction française. Etait-ce pour maintenant une ambiance feutrée autour de ce village où le danger est tout près ? Le titre anglais donne tout de suite le ton sur le sujet du livre. Un roman fort et dur sur une époque révolue. Une telle violence est à peine croyable mais Dan Smith montre aussi que les hommes peuvent avoir du cœur…

Commenter  J’apprécie          441
Le Village

Très très bon thriller ! L'intrigue se déroule en hiver en 1930 dans un petit village isolé de l'ouest de l'Ukraine dans un contexte historique compliqué avec l'arrivée au pouvoir de Staline et la crainte de l'arrivée des activistes dans les campagnes. Luka, ancien soldat et vétéran, recueille un homme inconscient avec dans son traîneau les corps de deux enfants mutilés. Dans ce contexte de paranoïa, les habitants du village paniquent; et la disparition d'une fillette du village oblige Luka à se lancer à sa recherche et à la poursuite du "voleur d'enfant" qui s'avère un véritable prédateur et tireur d'élite. C'est une traque dans des conditions extrêmes dans une région hostile où chaque faux pas peut être fatal. C'est un thriller sombre mais avec beaucoup de réflexion sur la notion des choix, sur le contexte historique. Par exemple, les deux jumeaux de Luka vont avoir une vision différente pour une même situation, montrant que plusieurs interprétations sont possibles. La tension est permanente et c'est très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          60
Le Village

C’est à une véritable traque que nous convie Dan Smith dans le village. Dans les steppes ukrainienne, sous un paysage de neige et de glace, Luka part, avec ses deux fils et son beau-frère, à la recherche d’un voleur d’enfant. La petite Dariya a été enlevée peu après le massacre d’un homme que Luka avait trouvé dans la neige, mourant, traînant derrière lui un bien triste équipage : les corps de deux enfants mutilés, vraisemblablement dépecés pour se nourrir de leurs chairs. Luka n’a plus qu’une obsession, arriver à temps pour sauver la gamine… Mais voilà, le voleur d’enfant apprécie ce jeu macabre et bien vite, on ne sait plus qui est chasseur ou chassé…



"Nous sommes encore des êtres humains. Quoi que nous fassions, quoi que nous voyions, quoi qu’il arrive dans ce pays, il ne faudra pas l’oublier. Nous sommes encore des êtres humains. Il ne faudra jamais l’oublier. Parce que si nous oublions ça, tout sera perdu."



C’est un livre d’atmosphère, plus que d’action, mais ce n’est pas pour autant qu’on arrive à s’en détacher plus facilement. Son propos marque et dérange : j’avoue qu’en règle générale, je n’apprécie pas les récits qui mettent en scène la douleur, et encore moins la torture d’un enfant et si en plus, vous y rajouter le cannibalisme, je suis plutôt certaine de fuir… Mais là, je me suis laissée vraiment prendre au collet par ce récit : Il y a une montée en puissance de l’angoisse qui est vraiment bien dosée et maîtrisée par l’auteur, qui vous met rapidement mal à l’aise, mais cela a été plus fort que moi : il fallait que je sache si Luka allait réussir à ramener Dariya chez elle. Si vous avez lu Le village, vous mesurez la naïveté qui est la mienne. Si ce n’est pas encore fait, je vous laisse découvrir tout ce que je ne peux vous dire…
Lien : http://page39.eklablog.com/p..
Commenter  J’apprécie          352
Le Village

J'ai aimé les traques dans les bois enneigés et la tension palpable à la lecture, j'ai beaucoup moins aimé les pensées très (trop) répétitives du héros sur son immense expérience de ce genre de situation. Au bout d'un moment ça n'apporte rien de plus à la compréhension de l'histoire ça devient juste lassant. J'ai peu apprécié les dialogues, peu réaliste et cette guerre de coqs permanente entre les protagonistes (les discussions à rallonge "On vient avec toi" "Non restez ici" "si on vient" "non c'est mieux comme ça" ainsi de suite à longueur de page). Sinon l'intrigue de fond et la véracité historique sont intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Le Village

En 1930, en plein hiver Ukrainien, dans un petit village reculé, la population attend dans la terreur l’arrivée imminente de l’armée communiste. Dans cette atmosphère pesante, un homme fait son apparition dans le paysage. Rapidement inconscient, l’homme qui tirait dans son traineau deux corps mutilés d’enfants va vite être recueilli par Luka et sa famille. Coupable du meurtre de ses deux enfants ou totalement innocent ? Cette question va totalement chambouler la vie de ses habitants, déjà pas mal perturbée.



Le Village est un roman haletant qui en partant d’un postulat très proche d’un policier/thriller va vite se transformer en une chasse à l’homme totalement palpitante. Le suspense est toujours à son paroxysme et on est totalement immergé dans cet univers naturel impitoyable. On est totalement happé par cette atmosphère glaciale et on est, fusil à l’épaule, parti dans cette chasse à l’homme avec nos protagonistes.



Se passant en Ukraine en 1930, le contexte de l’intrigue est passionnant et ajoute encore plus de dureté au récit. En plus du danger que représente ce tueur d’enfants qui, tel un fantôme, paraît impossible à attraper, nous avons également cette armée russe qui avance. Nos protagonistes partent à la poursuite du tueur tout en ne sachant pas dans quel état ils vont retrouver leur village. En plus de nous proposer une intrigue haletante et un contexte immersif, l’auteur a une plume vraiment addictive et sait tenir son lecteur en haleine par ses révélations et ses retournements de situations. Il sait d’autant plus parfaitement retranscrire la noirceur dans le cœur des hommes, même dans ceux qui paraissent sans reproches.



Le Village fut donc une très bonne lecture, marquante et pas loin du réel coup de cœur, il m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.
Commenter  J’apprécie          317
Le Village

Ce petit village du fin fond de l'Ukraine est encore à l'abri de la dictature, mais pour combien de temps ? L'arrivée d'un homme en piteux état avec 2 enfants morts et mutilés fait paniquer les villageois et tout tourne au drame. Une fillette est enlevée, c'est le début d'une chasse à l'homme.

Le début est très rythmé, très accrocheur. Mais la partie de la recherche du ravisseur est plutôt lente. Je pense que c'est un parti-pris de l'auteur. Les sentiments et émotions des personnages sont décortiqués et examinés à la loupe, ça rajoute de l'angoisse à l'ambiance déjà très pesante. Le tout est réussi, même si le manque d'action m'a un peu ennuyé. Le rythme reprend vers la fin. J'ai d'ailleurs trouvé cette fin un peu brusque.

Pour résumer, malgré quelques défauts, ce fut un bon thriller.

Commenter  J’apprécie          160
Le Village

Très bon thriller à suspense, bourré de survie, d'action, de réflexions sur les horreurs des guerres, une traque majestueuse. Un livre à la fois dur et tendre selon les aspects.



Les personnages sont attachants, tous, à part le voleur d'enfants, lui on ne peut s'empêcher de le détester, il m'a fait pensé à un ogre !



Des décors à couper le souffle, en pleine forêt sous la neige hivernale de l'Ukraine, excellente ambiance, bien que très fraîche.



Enfin le contexte est bien décrit, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          140
Le Village

Bon... je suis loin de partager l'avis de nombreux lecteurs qui mettent facilement un 4 ou 5 étoiles à ce bouquin. Je suis peut-être passé à côté, mais j'ai trouvé le rythme tellement lent que je n'ai pas su m'accrocher à l'histoire, ni m'attacher aux personnages. Pour être honnête, cette traque dans le fin fond de l'Ukraine ne pas pas captivé du tout. Pourtant, le bouquin commence fort : un homme qui traîne le corps de deux enfants morts dont certaines parties du corps semblent avoir été mangé par l'Homme. Ma note est d'ailleurs attribuée à cette amorce... et puis au contexte d'indignation et de peur que provoque la présence de cet homme chez les villageois... L'auteur en rajoute une couche par la disparition d'une fillette.. et l'on se dit, bien... ça commence fort... et puis, ça traîne, et ça traîne. Bref, je suis contente de l'avoir lu, mais ce ne fut pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          190
Le Village

Un très bon thriller
Commenter  J’apprécie          00
Le Village

brrr il fait froid!

En 1930, dans le village de Vyriv, Luka, ancien soldat découvre un homme tirant un traineau contenant deux enfants. Un acte de cannibalisme semble avoir été commis sur la petite fille. Les villageois vont prendre un coup de chaud et le pendre au centre du village. Or une petite fille disparait. Luka, accompagné de ses 2 fils va partir sur ses traces et celles de son ravisseur.

ce sera le début d'une longue et stressante marche dans la neige, et de la confrontation avec un esprit maléfique mais aussi avec des hommes épuisés , et avec d'autres justes sadiques.

Très beau livre, haletant et angoissant. Les personnages sont merveilleusement bien décrits, et l'époque (1930) fait peu à voir. Les pensées tortueuses et torturées de chacun sont très bien retranscrites, soulignant l'humanité dans ce qu'elle a de bien et de mal.
Commenter  J’apprécie          110
Le Village

Ukraine, 1930, même dans les villages les plus reculés, comme le petit village de Vyriv , les habitants tremblent d'être découvert par les hommes de main de Staline et d'être chassés de chez eux après avoir perdu leurs maigres possessions ;



Et cette peur entraine des actes irréfléchis et sauvages : lorsque Luka ramène chez lui un homme à l'agonie tirant un charriot , la découverte de deux corps d'enfants mutilés déchaine la haine des habitants et l'inconnu est pendu sans autre forme de procès .



Pendant cet acte barbare, Darya, la nièce de Luka , d'un an plus jeune que sa propre fille disparait ; les hommes du village partent à sa recherche et lorsqu'ils rentrent bredouille , Luka, Dimitri, le frère de Darya et les fils de Luka , les jumeaux Viktor et Petro décident de partir sur les traces de la fillette laissées dans la neige fraiche et bientôt rejointes par celle d'un homme .



Luka, qui a été soldat pendant dix ans changeant souvent de camp , connait bien la traque dans cette nature hostile et ses pièges et est persuadé de vite rattraper le ravisseur , dépeceur d'enfant mais c'est sans compter la ruse et l'intelligence perverse du monstre et le lecteur n'est pas non plus au bout de ses peines car le suspens est intense.



Certes, le texte est par moment un peu trop verbeux mais j'avoue avoir été happée par cette histoire .
Commenter  J’apprécie          200
Le Village

Dans ce livre, on suit le parcours de Luka, vétéran de la guerre de Crimée, pour retrouver sa nièce disparue. Nous sommes dans l'Ukraine des années 30, avec la Russie de Staline, et cette guerre qu'elle mène pour annexer des territoires et étende son influence. La paranoïa et la peur animent les habitants du petit village de Vyriv, et c'est sûrement ce qui les pousse à agir comme ils le font lorsque Luka débarque au village avec un inconnu et deux corps d'enfants mutilés. Sa nièce disparait quelques heures plus tard, et c'est ainsi que commence le chemin de Luka. Il se lance à la poursuite de la petite fille, et se rend rapidement compte qu'elle est aux mains d'un prédateur.

J'ai adoré ce livre, vraiment. Dès les premières pages, je me suis attachée à Luka qui est d'une humanité frappante malgré tout ce qu'il a vu, tout ce qu'il a vécu. Il a une authenticité touchante, dans sa façon d'agir et dans sa façon de pensée. J'ai aussi apprécié sa relation avec ses fils, qui eux aussi ont réussi à me toucher. La traque du kidnappeur est vraiment prenante, j'ai été aussi sous pression, tout comme les personnages, et j'avais hâte de découvrir le coupable !

Le petit plus pour moi, c'est que j'ai appris des choses sur cette partie de l'histoire de l'Ukraine, et c'est que quelque chose que j'apprécie quand je lis ! De plus, c'est un pays que j'affectionne particulièrement. Ça entre un peu résonance avec la situation actuelle, et ça m'a beaucoup ému.
Commenter  J’apprécie          30
Le Village

Ce livre, à peine était-il paru que je l’ai voulu… Sans trop tarder, je l’ai lu et me voici sur le cul ! Mon plaisir de lecture est repu.



S’il y a une chose que j’apprécie, dans un roman, c’est que l’auteur me surprenne, qu’il emprunte des sentiers auxquels je ne pensais pas, auxquels je ne m’attendaient pas.



Pari réussi tant j’ai été surprise de la tournure que le récit prendra, partant dans une direction inattendue, m’entraînant dans l’immensité enneigée de la steppe et me tordant le cœur dans tous les sens.



L’avantage de n’avoir lu qu’un résumé succint m’a permis d’en savoir le moins possible sur le roman et j’ai gardé intacte ma virginité (littéraire, bien entendu).



Déjà, l’environnement me plaisait : Ukraine, 1930, un petit village perdu au fin fond du fin fond du trou du cul du monde. Ici, on vit chichement avec les quelques maigres possessions que l’on possède. J’avoue avoir un faible pour les récits se passant en Russie où dans ses alentours.



Le côté politique très présent est un autre argument qui m’a plu… Nos villageois vivent dans la crainte que l’on vienne tout leur confisquer.



Avec ce postulat de départ, je m’attendais à un huis clos tournant autour du fait que Luka, personnage principal et auteur du récit, avait fait entrer dans le village un homme grièvement blessé qui cachait sur son traineau les cadavres de deux enfants dont un était atrocement mutilé.



Huis clos il y aura, mais l’auteur, dans un récit flamboyant, nous entraînera ensuite bien plu loin, dans une aventure où les épais manteaux sont de mises, les gants et la chapka aussi.



Accrochez-vous, vous allez vivre quelques heures angoissante de lecture qui vont vous transporter dans une époque fort sombre de par son contexte politique.



Le suspense présent dans ce livre est à couper au couteau tellement il est épais, dense, prenant.



Ici, la nature est tout sauf clémente et elle a façonné les gens à son image. Ici, il n’y a pas de faible femme, elle ont toutes endurées plus qu’il n’en faut dans leur courte vie de misère : guerre, révolution, famine, perte des proches…



Le personnage de Luka est d’un réalisme à couper le souffle, oscillant entre une humanité rare, une perception de la vie très forte, mais n’hésitant pas aussi à basculer du côté obscur de la Force.



Luka, c’est un vétéran de la guerre, tuer, ce fut son métier, il s’il doit le refaire afin de préserver sa famille, il le refera sans aucun état d’âme.



Tous les autres qui gravitent autour de lui sont aussi empreints d’une réalité rarement atteinte dans un roman. Ils sont travaillés, profonds, sans jamais être tout bon ou tout méchant.



Même les hommes bien peuvent faire le mal et a contrario, même les hommes méchants peuvent faire le bien.



Ce que tu as commis un jour parce que tu étais soldat et que tu obéissais aux ordres, c’est ce que tu me reproches aujourd’hui de commettre, moi qui suis un soldat et qui obéit aux ordres… C’est sadique mais cela décrit bien ce qui se passe depuis toujours : on reproche aux autres de faire ce que, un jour, nous leur avons fait.



Le contexte social du livre en fait un roman noir et comme je vous le disais plus haut, l’aspect politique est fort présent avec le communisme et toute la puissance de son illogisme puisque l’on prend à des pauvres gens leurs maigres biens, leurs maigres provisions pour l’hiver, pour les donner – sois-disant – à la collectivité et à ceux qui n’ont rien… Imbécilité et mauvaise foi, quand vous nous tenez.



Le roman nous parlera aussi de la chasse aux koulaks, ces paysans supposés êtres riches parce qu’ils possédaient un lopin de terre, une vache et deux poules.



Si on feuillette un peu la pages de l’Histoire, on ne peut qu’être glacé d’effroi devant la « collectivisation » des terres mise en place par Staline, de 1929 à 1933. Là, nous sommes en plein dedans et on imagine les horreurs durant la lecture.



À un moment donné, j’ai tiqué parce que l’auteur prenait un raccourci qui ne collait pas avec son talent. Le diable se cache toujours dans les détails et Sherlock Holmes n’aurait pas mieux déduit que moi puisque j’avais compris. Là, l’auteur ne m’a pas surpris mais a confirmé son talent pour les fausses pistes, le coquin !



Oui, c’est un véritable coup de cœur, ce livre.



Des personnages charismatiques oscillant souvent entre leurs côtés humaniste et leur part sombre qui peut faire d’eux des assassins qui n’ont pas de remords; un récit à la fois humain et barbare, la frontière étant ténue entre les deux, elle aussi; de la fraternité côtoyant de l’égoïsme pur et dur dicté par les aléas de la vie ou de la nature; des paysages enneigés à couper le souffle; un froid glacial, mordant, piquant; de la chaleur humaine, parfois distillé par des bourreaux.



Ici, rien n’est ni tout blanc ni tout noir, mais entre gris clair et gris foncé.



C’est tout ça, ce roman… avec des larmes et du sang.



Un grand moment de lecture et un déchirement de devoir quitter ces hommes et ces femmes, souvent rudes, mais possédant un cœur.


Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Commenter  J’apprécie          5014
Le Village

Attention! Gros coup de cœur pour ce thriller. Le Village est un roman qui vous happe dès les premières lignes et qu’il est bien difficile de lâcher.



Nous sommes en 1930, quelque part en Ukraine, dans un petit village bien isolé baptisé Vyriv. C’est l’hiver. Il fait froid, la neige recouvre tout. Luka et ses deux fils, Petro et Viktor, sont partis chasser. Soudain, Luka aperçoit une forme au loin. S’agit-il d’un envoyé de la Guépéou, venu mettre à sac le village? Ce n’est qu’un traîneau tiré par un homme à bout de force, au bord de la mort. Mais ce que découvre Luka et ses fils est terrifiant: l’homme transporte deux enfants, morts et atrocement mutilés! Qui est cet homme? Est-ce lui qui a causé la mort des deux enfants?



Luka décide de ramener l’homme chez lui mais bientôt les habitants du village s’affole et l’accuse d’abriter un tueur d’enfants. Quand Dariya, une fillette du village disparaît, Luka décide de s’élancer à sa recherche…



Difficile de vous parler de ce roman sans trop vous en dévoiler. Sachez qu’une fois le nez dedans, vous aurez du mal à en décoller. Les cent premières pages nous plongent au cœur d’un petit village, complètement isolé, coupé du monde et qui cherche à se faire oublier des communistes qui viennent rafler les hommes pour les mettre dans les camps de travaux forcés. Aussi quand Luka ramène un étranger, chaque villageois prend peur. A partir de là, l’intrigue s’emballe complètement. Luka tente de défendre son point de vue et veut savoir qui est cet homme agonisant qu’il a recueilli mais les villageois sont d’un autre avis.



Je ne m’attendais pas du tout au tour pris par les événements. L’auteur nous entraîne dans une première direction puis une toute autre avec la traque du voleur d’enfant. Luka, avec ses fils, s’élance en plein cœur de l’hiver russe pour traquer un monstre. De chasseurs, ils deviennent bientôt les proies. Les situations se renversent totalement. Il y a une telle tension dans ces pages. Le lecteur est aux côtés de Luka, écoutant chaque bruit de la steppe, épiant chaque mouvement. Le suspens est au rendez-vous à chaque ligne, chaque page. J’ai rarement ressenti cette atmosphère de traque comme cela!



Dan Smith se renouvelle à chaque fois dans son intrigue et nous emmène là où l’on ne s’y attendait pas du tout. L’intrigue ne s’essouffle à aucun moment. Plus Luka avance dans sa traque, plus il pénètre dans l’obscurité et la violence la plus totale, laissant son lecteur sur le carreau.



Le Village est assurément un grand thriller qui entraîne le lecteur aux portes de l’enfer. Brillant!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
Le Village

Neige !



Le Village de Dan Smith est un thriller psychologique de haut niveau.

Tout le vocabulaire de la neige, du froid, de la faim et de la guerre retranscrit par l'auteur m'ont vraiment parlé.

Les personnages sont particulièrement bien écrit, ils ont la vie dure et on souffre avec eux.

J'ai trouvé ce roman vraiment original quant à la période et au cadre, l'intrigue se dessine petit à petit et nous la découvrons au fur et à mesure de l'histoire.

Il n'y a pas de morale à cette histoire, il y a des jugements de valeurs mais c'est une belle histoire humaine qui nous est retranscrite ici.



Mes plus :

- vocable du froid et de la neige

- la guerre est un personnage à part entière

- belle aventure humaine



Mes moins :

- quelques longueurs au début
Commenter  J’apprécie          30
Le Village

Un excellent roman psychologique ! Une tension permanente, des rebondissements à répétition, des personnages complexes et attachants. Smith arrive à faire rentrer le froid dans votre corps et vous ressortez de cette lecture glacé de corps et d'esprit...
Commenter  J’apprécie          70
Le Village

Très bon moment de lecture !



Dan Smith qui m’était alors inconnu démarre fort avec ce premier roman.



Son personnage principal, Luka Mikhaïlovitch, est un ancien soldat. Il a combattu sur tous les fronts : tsaristes, révolutionnaires, communistes… Il est rompu à la traque et à la chasse, à l’observation des indices laissés par sa proie, aux heures d’attente dans le froid et l’immobilité dans le seul but de surprendre sa cible, maintes fois confronté à la cruauté des hommes.



Et c’est aussi un mari et un père de famille, aimant et attentionné, qui ferait tout pour protéger les siens, ceux qui le rattachent encore à son humanité.



C’est un personnage fort, charismatique et très attachant.



Evidemment quand une petite fille, sa nièce, est enlevée, il retrouve ses instincts de traqueurs et part en chasse de son ravisseur, à travers la steppe glaciale et enneigée, là où survivre une journée de plus est une épreuve. Mais le ravisseur se révèle vite être un chasseur aguerri également, et l’on ne sait plus qui chasse l’autre.



L’atmosphère du récit est totalement immersive, la tension est palpable à chaque chapitre. Le style narratif est fluide et juste.



La situation historique et géographique rend les personnages encore plus à fleur de peau. Dévorés par la trouille de voir des soldats communistes de Staline débarquer dans leur village et leur prendre le peu qu’ils possèdent, ils sont d’autant plus paranoïaques, peu enclin à accorder le bénéfice du doute à un étranger qui transporte avec lui les corps de deux enfants à la chair meurtrie. Une époque où vouloir faire confiance et baisser sa vigilance peut être une grossière erreur.



Mais Luka fait partie de ceux qui ont commis des actes abjects parce qu’il le fallait, et qui veulent absolument conserver la part d’humanité qu’il leur reste, si infime soit-elle.



Il est intéressant de voir le personnage vieillissant. Il s’en rend compte lui-même et doute de ses capacités physiques et mentales, de sa concentration et de son attention qui lui furent si utiles quand il était jeune soldat. Un doute amplifié par la présence de ses fils avec lui durant sa traque, il a peur pour eux, et ça le rend faible.



Les autres personnages sont également très intéressants, jamais totalement gentils ou méchants. Ils sont nuancés dans leur comportement et leurs pensées.



Le récit pose très habilement la question qui demeure inlassablement sans réelle réponse à travers les âges et les siècles : à quel moment un acte cruel comme le meurtre ou la torture cesse-t-il d’être justifié et légitime pour devenir un geste de barbarie gratuite et déshumanisée ?



Il y a également une parabole sur la fin de l’enfance et de l’innocence. Le moment où l’enfant, à la fois effrayé par les créatures malfaisantes des contes et légendes et rassuré par ses parents qui lui expliquent que les monstres n’existent pas, se rend finalement compte que les adultes mentent et que les monstres existent bel et bien, sous une forme parfois plus horrible encore que ses croyances.



Le plus gros point négatif ne vient pas du roman en lui-même mais de la traduction. Le titre du livre Le village est selon moi mal approprié. Son titre original « The child thief », littéralement Le voleur d’enfants, comme il est nommé à de nombreuses reprises dans le livre, est bien plus logique et accrocheur. Il aurait fallu conserver la traduction littérale.



Dan Smith a écrit un très beau récit avec Le village. Je ne manquerais pas de lire son deuxième roman, Hiver Rouge.
Commenter  J’apprécie          70
Le Village

1930. Luka est un ancien soldat russe. Il vit dans un petit village en Ukraine aux côtés de sa femme et de ses enfants. Staline a succédé à Lénine et tous vivent dans la peur de voir l’armée rouge débarquer et rafler les vivres ainsi que les habitants. Quand un enfant disparaît, la traque commence…

Ce roman décrit bien le paysage hivernal ukrainien qui a l’air magnifique. En revanche, quelques répétitions m’ont passablement agacée ainsi que quelques longueurs. A part cela, le suspense est bien présent et la poursuite du prédateur dans des conditions humaines et climatiques terribles font prendre conscience de la chance qu’il y a de lire une histoire pareille au chaud et confortablement installé dans son canapé.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dan Smith (786)Voir plus

Quiz Voir plus

Hiver Rouge - le quiz franco-russe

SKAZKA (сказка)

Une image
Une maison
Un conte
Un chapeau

13 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Hiver rouge de Dan SmithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}