AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Canty (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La société des grands fonds

Dans cette double mise en abyme, littéraire et littérale, Daniel Canty exprime son rapport aux livres. Comme si un livre qui parle de livres n’était pas déjà assez meta, l’auteur nous fait littéralement plonger dans les profondeurs de sa psyché par l’entremise d'une allégorie sous-marine développée tout au long du texte.



Dans ses courtes chroniques autobiographiques, l'auteur parle de ses rêves, de ses souvenirs d’enfance, de ses récits de voyages et de certains moments marquants de sa vie, tous reliés les uns aux autres par un même fil: le fil de ses lectures!



C'est un essai très personnel, qui est à la fois un exercice de style et un travail de réflexion impressionnant sur l'importance de la littérature. Quels impacts ont les livres sur nos vies? Comment les fictions que nous lisons influencent-elles nos existences réelles?



Ce n'est pas une lecture facile, mais c'est un livre très original! Une chose est certaine : l’idée d’une société secrète qui lierait tous les lecteurs me plaît, et je suis prête à signer ma carte de membre n’importe quand!
Commenter  J’apprécie          50
La société des grands fonds

En recevant ce livre de la masse critique, je m'attendais à un ouvrage qui me fasse réfléchir et me dépaysage des récits habituels, avec une pointe de folie.



Mais voilà après plus d'une semaine d'embourbement littéraire je lâche l'affaire.



Le principe du bouquin est sympa, ces morceaux de vie accompagnées de réflexions littéraires aquatiques étaient séduisant. Cependant le gros hic que l'on rencontre dès le début de la lecture est l'abondance de longues métaphores, si longues et abondantes d'ailleurs qu'on en finit par perdre le but du chapitre...



Si ce n'était que ça, mais il y a aussi quelques problèmes de vocabulaires, au niveau de certaines expressions sûrement québécoises.



J'abandonne donc lâchement cette lecture migraineuse qui plaira peut-être à certains acharnés mais qui ne m'a point charmée.
Commenter  J’apprécie          51
La société des grands fonds

Je ne m'attendais pas à ça en lisant cet ouvrage mais j'ai été agréablement surprise. on y trouve une compilation de petits textes mêlant souvenirs et réflexion sur le livre, la place du livre dans la vie de l'auteur, sur le métier d'auteur et autre. le style est agréable, la lecture aussi, mais ne pas s'attendre à quelque chose de palpitant, ce n'est pas le but.
Commenter  J’apprécie          30
Les États-Unis du vent

Daniel Canty révèle toute sa candeur à travers ce récit de voyage au hasard des vents. De Montréal à Philadelphie, de Cincinnati à Indianopolis, de Chicago vers Harrisburg, Pennsylvanie, Canty laisse ses pensées dériver et nous les soumet au gré du vent et de la route. Un prétexte au roadtrip : « chercher l'image du vent » tout au long du corridor venteux des Grands Lacs. Comment expliquer ceci aux douaniers américains? Mieux vaut mentir un peu selon l'auteur... « Vents chroniques », « courants aériens », Daniel et son complice, Patrick, armés d'une manche à air fixé à leur pick-up Ford Ranger 1987 parcourent un trajet dont l'évidence nous échappe mais qui leur offre la quintessence d'une certaine culture américaine, livrée aux duretés d'un climat en ces mois de fin d'année. L'écriture poétique de Daniel Canty se prête bien aux réflexions quotidiennes et aux digressions que la nouveauté des découvertes apporte sur la route. J'ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          30
La société des grands fonds

Quelle étrange lecture.... quel'livre etrange.....

il'est de beauté et parfois m'a laissé une impression de plein de n importe quoi ( loin d être péjoratif)

On plonge directement dans le livre mais il est parfois difficile de suivre le fil conducteur de l eau.

Chaque chapitre si différent du précédent nous narre un épisode de la vie de l'auteur à grand renfort de littérature mais surtout de métaphores.

J apprécié les métaphores mais la j ai parfois perdu le fil des pérégrinations cérébrales de notre auteur'.

Trop de proses peut être, trop différents.... ce livre est 7n ovni littéraire.

J ai été tentée de le comparer au début de ma lecture à kundera.... je ne sais pas si finalement ça peut être le cas.

J appartiens désormais à la société des grands fonds, je me suis retrouvée, moi lectrice, dans certaines descriptions.

J en ressors fluctuante, liquide mais je pense que c est le but.
Commenter  J’apprécie          20
La société des grands fonds

Un recueil de nouvelles qui vous emmènera à travers les souvenirs de l'auteur Daniel Canty. A travers les pages ou les images de livres précédemment lus, il vous plongera dans des histoires que parfois vous aurez du mal à suivre.

Toutefois cela reste des nouvelles agréables et elles nous permettent de nous remémorer à notre tour les souvenirs de nos lectures.

Le rapport à l'eau est difficile à retrouver dans chaque nouvelles.

Deviendrez-vous membre de la société des grands à fonds à votre tour?
Commenter  J’apprécie          10
Les États-Unis du vent

Essai personnel plus que récit de voyage, Les États-Unis du vent est un guide inestimable sur l’essence insaisissable de l’aventure [...].
Lien : http://www.lactualite.com/cu..
Commenter  J’apprécie          10
Les États-Unis du vent

L’accumulation des images et des impressions finit par créer un flou. Artistique ? Au lecteur de juger. La sensibilité de Canty émane du texte, et se livre ici de façon si éthérée qu’elle peut manquer d’ancrage.
Lien : http://www.ledevoir.com/cult..
Commenter  J’apprécie          10
La société des grands fonds

Ce livre de Daniel Canty est une célébration sans équivoque de plaisirs presque interdits. Slalomant habilement entre récit et essai, l'auteur fait partager ses désirs coupables qui vont de Borges à Melville, en passant par Ducharme, Calvino et des artistes d'autres disciplines qui l'ont touché.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Wigrum

Un livre magistral, une bibite littéraire comme on en lit peu, une oeuvre à lire lentement comme on savoure le dernier soir chaud d'été.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Canty (33)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
351 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}