AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Casanave (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chroniques d'un maladroit sentimental, ..

Un mode évocatoire aérien, imaginaire, très habile, au gré d'un travail sur les dialogues simple, efficace et plein de cocasserie. Aussi, à de nombreuses reprises, au vu des vicissitudes de ce gentil individu, l'on ne manquera pas de sourire, de le plaindre et même de chercher à le stimuler dans ses déambulations.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques d'un maladroit sentimental, ..

Nous suivons ce personnage hypocondriaque, maladroit et manquant cruellement de confiance en lui un peu comme si nous étions son confident, à qui il raconterait ses déboires. Mais en réalité, devant sa sensibilité et ses faiblesses, c'est un peu de nous que nous retrouvons et c'est certainement ce qui rend ce genre de personnage touchant et attachant.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques d'un maladroit sentimental, ..

Une bd qui décrit bien les émois sentimentaux d'un célibataire endurci. L'humour vient de la vraisemblance des situations : on pense tous à quelqu'un que l'on connaît, qui nous est proche, peut-être bien nous-même.

En contrepartie, la bd centré sur l'humour et la vraisemblance manque un peu de poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques d'un maladroit sentimental, ..

Gérard Latuile, un nom qu’on imagine prédestiné. Célibataire, il tombe amoureux très rapidement. Et de la même façon, ses relations avec les femmes se terminent très rapidement. Dommage. Pourquoi ? Sans doute parce qu’il est un peu timide mais surtout très maladroit. Un exemple ? Il appelle son ex pour lui demander des conseils de drague ! Il fallait oser ! Gérard est comme ça, très maladroit.



Quand il obtient un rencard avec une fille, il perd tous ses moyens, ne pensent qu’à ses seins, qu’il aime gros de préférence, il éternue, il devient vert, jaune, bleu ou se terre dans le silence. Craintif et angoissé, ses maladresses le rendent malgré tout plutôt touchant et attendrissant. Il se pourrait d’ailleurs qu’une mère de trois enfants soit sur le point de se laisser attendrir…



Les angoisses du célibataire, la peur de l’avenir, de rester seule, la rencontre avec une femme qui a déjà des enfants, les enfants, le regard de la famille, la vie quoi !



Un tome 1 qui s’annonce prometteur pour la suite. C’est enlevé, rythmé, plutôt amusant et la confrontation avec les enfants m’a vraiment faire rire surtout la plus petite toute en spontanéité.



Les Chroniques d’un maladroit sentimental, ou comment transformer du banal en original.


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          313
Les chroniques d'un maladroit sentimental, ..

Gérard Latuile, un boulet vous avez dit ? Oui, mais tellement attachant et sentimental avec son petit air à la Pierre Richard et un soupçon de George Clooney. Bon d’accord, plutôt Woody Allen ! Gérard Latuile, 33 ans, est comédien, spasmophile, timide et surtout très maladroit. Pas de chance car à la vue d’une femme, il perd tous ses moyens. C’est très ennuyeux car en plus il les aime avec une forte poitrine. Son nez s’engourdit, apparition de petits points noirs devant les yeux, crampes, Ah ben merde on vient de perdre Gérard! De plus, une multitude de personnages viennent envahir son imaginaire et lui prendre la tête comme son psy, son voisin, la passante, sa mère et même son double plus âgé : Sa Conscience.



Et puis Gégé parle à haute voix, s’adresse à moi lectrice et me nargue avec délice :

[…]Je vous sens tendu ? Vous râlez parce-que c’est vous qui payez l’album et que c’est moi qui profite de la séance de thérapie ? […]



Justement, il a un rencart ce soir Gérard avec Florence, mais voilà, Florence a 40 ans, Florence a trois enfants, Florence vit à côté de son ex ! Au secoooouuursssss !

[…] oh ! Je viens d’apprendre que la femme de ma vie à trois enfants, vous pouvez me laisser le temps de digérer l’info ?! […]



Ses crises d’angoisse reviennent et puis sa conscience se rappelle à nouveau à lui.

-Une femme plus vieille que toi et divorcé !

-Ecoute, m’man, j’ai déjà du mal à me lancer, alors…

-Mais tu n’es pas capable de planter un clou !

-Quel rapport ?! Le but n’est pas d’être engagé chez monsieur Bricolage…Fait chier.. Vlam !



Vous avez passé une dure journée, les courses, le boulot, les enfants chialent, les femmes sont chiantes, les hommes n’en parlons pas ce serait un pléonasme : J’ai la solution ! Cette BD, un moment de détente, une récréation, une vraie petite friandise. A chaque page pour ne pas dire à chaque bulle, un rire, des clichés qui font sourire et cet humour, un régal. Ce Gérard m’éclate et me fait craquer. J’ai envie de le prendre dans mes bras et lui faire un gros câlin. Viens mon Gérard, viens chercher bonheur, je suis là, ne t’emballe pas trop vite et puis j’ai rendez-vous avec toi, pour le tome II. Mais avant tout Cristina va t’offrir une leçon : Comment séduire une femme, à toi je veux bien le dire ce Secret…



Un grand MERCI à Claude.






Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          276
Les chroniques d'un maladroit sentimental, ..

C'est un peu compliqué dans la tête de Gérard parce qu'il a une imagination débordante... pas facile quand on veut débuter une relation amoureuse sérieuse. L'histoire est sympathique mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Idem pour le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Merdre : Jarry, le père d'Ubu

La biographie que signent Daniel Casanave et Rodolphe rend l’hommage indispensable à Alfred Jarry, parcourant en noir et blanc les 34 années de sa brève existence. Mais ô combien dense.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Merdre : Jarry, le père d'Ubu

Biographie dessinée sagement chronologique à l’opposé de la courte vie d’une des figures les plus déjantées de la littérature française.

Provocateur, Alfred Jarry en créant son double du père Ubu dynamite joyeusement son siècle. Inventeur génial de la pataphysique, créateur de mots étranges, ses mises en scènes théâtrales sentent la poudre et sèment la zizanie dans la petite république des lettres. Amateur de la petite reine et d’armes de toute nature, il entraîne dans son sillage une communauté hétéroclite (Apollinaire, Wilde, Rachilde… ) dans des d’aventures totalement foutraques ou des expériences révolutionnaires flirtant du côté du fouriérisme.

Le dessin, diablement vif, restitue avec une grande justesse l’univers baroque, tonique, de cette figure unique au destin d’étoile filante.

Commenter  J’apprécie          90
Merdre : Jarry, le père d'Ubu

Paris, 10 décembre 1896 : « Merdre ! », crie le père Ubu sur la scène du théâtre où est représenté, devant une salle comble, Ubu roi, un « drame en cinq actes » composé par un jeune auteur de vingt-trois ans, Alfred Jarry. La pièce fait scandale. Il faut dire que le personnage d’Ubu est aussi grossier que bête et méchant…



L’avis de Thomas, 14 ans : Une jolie biographie d’Alfred Jarry, dommage que les dessins soient simples et sans couleurs ! 



L’avis de la rédaction : Cette BD retrace, en cinq actes, “la vie édifiante d’Alfred Henri Jarry”, et, par ma chandelle verte (comme disait Ubu), c’est un très bel hommage à l’un des poètes et écrivains les plus originaux et fascinants de la littérature française !
Commenter  J’apprécie          70
Merdre : Jarry, le père d'Ubu

On connait Alfred Jarry pour son père Ubu, mais il est naturellement un personnage haut en couleurs...adeptes des cercles littéraires (ou il croise Apollinaire).

Une biographie rythmée par les fantaisies d'Alfred Jarry
Commenter  J’apprécie          00
Merdre : Jarry, le père d'Ubu

Je me répète, je me répète, les biographies ne sont pas mon genre de prédilection....

C'est sans doute ce qui fait que je n'ai pas mis une note plus élevée sur cette BD.

J'avais envie d'en savoir plus sur Alfred Jarry, père du Père Ubu, et cette BD m'attirait plus qu'un roman biographique. Bien construite, avec quelques trouvailles de narration et de dessin, j'ai passé un bon moment de lecture.

J'ai même trouvé qu'il y avait de l'émotion, mais juste ce qu'il faut, pas de la trop dégoulinante ni trop attendue...



En bref, j'ai trouvé cette BD subtile et tendre pour une vie qui ne l'était pas tant... Je recommande donc :)
Commenter  J’apprécie          31
Merdre : Jarry, le père d'Ubu

Un littérateur de plus au panthéon de Daniel Casanave. Une belle incartade dans l’univers du premier pataphysicien, dont la destinée affiche de grandes similarités avec celle de l’auteur du Voyage en Orient, dont l’histoire a été dessinée, il y a quelques mois à peine.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Merdre : Jarry, le père d'Ubu

Très bonne reconstitution biographique de la vie du créateur illuminé, servie par un graphisme aux traits généreux.

Refermant ce livre, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait personnellement connaissance avec Alfred Jarry et j'ai une bien meilleure compréhension du personnage d'Ubu.
Commenter  J’apprécie          40
Merdre : Jarry, le père d'Ubu

Faites connaissance avec un curieux, mais historique artiste : Alfred Jarry.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Merdre : Jarry, le père d'Ubu

Une incroyable biographie du père d Ubu

Ou l on découvre l univers farfelu d Alfred Jarry et autres artistes contemporains

Un réel plaisir lu 2 fois a la suite me donnant envie de me replonger dans le théâtre de Jarry
Commenter  J’apprécie          20
Nerval : L'inconsolé

Les auteurs nous offre une biographie détaillée de Gérard de Nerval, grande figure du romantisme du dix-neuvième siècles. La plupart de ses écrits furent publiés après sont décès, sans doute un suicide par pendaison, après des années d’errance et de folie. Les dessins sont plutôt réussis quoique j’aurais préféré un trait plus sobre et épuré pour cette biographie. La biographie s’appuie sur les écrits de Nerval et de ses amis. En principe, le récit est fidèle à l’histoire de l’auteur. Cette biographie commence pendant la jeunesse de Nerval, où il partage sa passion pour l’art et la littérature avec entre autre Théophile Gauthier. C’est même Nerval qui le présentera à Victor Hugo. Fils de médecin, sont père le pousse à suivre des études de médecine mais Nerval n’en a cure. Après avoir touché un héritage, il voyage vers l’Italie. C’est le début de l’écriture des Filles du Feu. Je pense que certain détails de la vie de Nerval tiennent de l’anecdote et que ce livre aurait pu éviter certaines longueurs qui générèrent un peu d’ennui durant cette lecture. Enfin, ce livre m’a permis de découvrir et de redécouvrir la vie et l’œuvre de Gérard de Nerval mais cette bande dessinée historique ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commenter  J’apprécie          130
Nerval : L'inconsolé

Après avoir dépeint les vies de Mary Shelley et d’Adelbert von Chamisso, David Vandermeulen raconte les déboires de celui qui a signé Voyage en Orient.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Nerval : L'inconsolé

Un album qui effeuille la vie de "Gérard", de ses années de lycée avec Théophile Gautier, jusqu'à sa mort en 1855, mais qui peine à le rendre attachant.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Nerval : L'inconsolé

On ne parle pas suffisamment de Gérard de Nerval. Pourtant, ses Filles du feu sont un petit chef-d’oeuvre. Cet album retrace sa vie, courte mais trépidante. On y voit son amitié avec Théophile Gautier, son adoration pour Victor Hugo qu’il défendra lors de la représentation d’Hernani. Ses problèmes de santé mentale sont également bien présents. D’ailleurs, ne vous méprenez pas sur la couverture de cet album. Il ne s’agit pas d’une BD érotique, même s’il y a quelques scènes. En fait, elle représente les hallucinations du poète, que l’on peut voir en petit à gauche. Elles étaient toutes sur ce thème. Il faut dire qu’il était un peu porté sur la chose sans pour autant faire quoi que ce soit. Et s’il avait un terrain fragile au niveau santé, cela ne s’est pas amélioré avec la boisson. Le Gégé n’était pas le dernier à lever le coude !



J’ai aimé cet album. D’abord pour ses dessins, à la limite de la caricature, qui donnent une certaine légèreté à la narration. Ensuite pour le scénario. On voit que David Vandermeulen s’est bien documenté. Le dossier à la fin le montre. Pour les couleurs, enfin, qui donnent du relief à l’ensemble et créent un dynamisme.



Si vous aimez Nerval ou que vous voulez le découvrir, n’hésitez pas !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          603
Nerval : L'inconsolé

Une biographie sur le poète, l’essayiste et journaliste, Gérard de Nerval qui nous présente aussi bien sa courte vie rocambolesque que son œuvre. C’est un réel plaisir de se plonger dans le Paris du début du siècle et de suivre cet écrivain « romanesque » dans les quartiers bohèmes. Les lignes narratives se croisent et nous ne savons plus très bien dans quel monde nous sommes : la vraie vie de Nerval ou bien sa folie.

Nathalie - Médiathèque de Monaco
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Casanave (911)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial Hubert Reeves raconte la Forêt!

Laquelle de ses strates (niveau de vie) ne fait pas partie de l'écosystème forêt ?

L'univers
jusqu'à 15 cm (mousses)
De 15 cm à 1 m ( herbes)
jusqu'à 5 ou 6 m (arbuste)
Celle qui peut aller au-delà de 30m (grands arbres)

12 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Hubert Reeves nous explique, tome 2 : La forêt de Daniel CasanaveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}