AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Cole (512)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ragdoll

Enfin un thriller comme je les aime. Pour son premier roman Daniel Cole commence fort.

Voilà un auteur qui est agréable à lire, sans les habituelles tonnes de descriptions inutiles qui alourdissent l'histoire et le livre. L'écriture est fluide et on va à l'essentiel.

On est plongé dans l'intrigue dès le début. Une fois l'histoire mise en place, les rebondissements s'enchaînent sans laisser le temps au lecteur de respirer ou d'échafauder des théories qui de toute façon seront fausses.

J'ai donc passé un très bon moment!
Commenter  J’apprécie          00
Ragdoll

Un très bon livre que j'ai dévoré, encore un thriller acheté car Mr Collard, libraire, il le considère comme le livre de l'année. Et bien je ne suis pas déçue, une bonne histoire qui débute par la découverte d'un corps recomposé à partir de 6 victimes. L'enquête commence avec l'inspecteur Fawkes et sa coéquipière Baxter. Une enquête difficile car le sérial killer a diffusé une liste avec 6 personnes et leurs dates de mise à mort et la dernière personne de la liste est l'inspecteur. Pas une minute à perdre.

A noter ce roman est el premier livre de l'auteur, pour une première c'est un coup de maître.
Commenter  J’apprécie          00
Ragdoll

Daniel Cole met le paquet dès le début du livre qui commence sur les chapeaux de roue. En faisant débuter son histoire par la découverte d'une poupée de chiffon humaine (ragdoll en anglais) à l'aide de parties de plusieurs corps, le lecteur se trouve tout de suite propulser dans un univers proche de "7". Mais pour ne pas baisser le rythme, à peine l'enquête est-elle initiée, que le serial killer lance un défit aux policiers en leur donnant la liste de 6 personnes avec les dates auxquelles elles seront exécutées.



Je n'en dévoilerai pas plus mais je peux rassurer les futurs lecteurs, la tension et le rythme du roman ne faiblissent pas au fil des pages, cela va même en augmentant lors de la course poursuite finale du roman pour le lecteur, et en empirant pour les personnages.



Personnages qui ne sont pas délaissés par leur auteur : ils sont bien construits, les surnoms habilement trouvés, leur psychologie complexe et développée au fur et à mesure de l'aventure. Les lecteurs devront avoir une bonne mémoire car ce livre introduit de nombreux personnages principaux et secondaires, et il devra jongler avec les sauts narratifs pour se rappeler à qui il a à faire.



Enfin l'écriture est extrêmement fluide et on ne peut que féliciter Nathalie Beunat pour son excellent travail de traduction qui fait de ce livre un très bon turn-page.



Alors pourquoi avec tant d'éloges n'ai-je mis que 4/5 pour l'histoire alors qu'il semblerait que nous soyons en présence d'un très très bon thriller et sans doute du succès littéraire des plages cet été.



Deux choses expliquent ce déclassement du firmament des thrillers. La première provient du fait que j'ai un esprit très cartésien et que je ne comprends pas comment le tueur a pu mettre en œuvre ces méfaits (réfléchissez pour le premier sur la liste pour introduire l'élément qui tuera le personnage). La seconde, qui est à mon sens une faute grave d'écriture dans ce genre de littérature, est de ne pas donner au lecteur les éléments qui lui permettront d'identifier le meurtrier comme à ses personnages du roman.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Ragdoll

Histoire bien menée, malgré quelques incompréhensions sur le suivi de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          00
Ragdoll

Un thriller psychologique à la trame excellente.

Le pitch de ce roman : Dans un appartement situé juste en face de son logement, Wolf - William Oliver Layton Fawkes, inspecteur récemment réintégré dans la Metropolitan Police de Londres (pour avoir battu un individu lors de son procès) se trouve face à une mise en scène macabre : 1 corps composé de 6 victimes – un surnom pour l’identifier, Ragdoll, une poupée de chiffon. Andrea, journaliste à sensation et ex-femme de Wolf reçoit de la part du meurtrier la liste de 6 prochaines victimes avec le calendrier de leurs morts. La dernière cible étant Wolf. Malgré les surveillances rapprochées, les premiers cadavres tombent. Tout ramène l’enquête vers une affaire vieille de 4 ans dirigée par Wolf et qui lui a value être mise à pied. Celle du « Tueur Crématiste », Naguib Khalid, accusé de 27 meurtres, un tueur d'enfant qui brûlait ses jeunes victimes, qui se trouve également être le propriétaire du visage du corps démembré.

Page après page, nous suivons Wolf dans son avancée de l’enquête avec à ses côtés, une kyrielle de personnages plutôt bien campés qui donnent corps à 2 angles visions qui s’enchevêtrent et au travers desquelles l’enquête se développe et le mystère se découvre. C’est bien ficelé. Cole nous garde en haleine en jonglant entre ses visions de l’intrigue.

Le côté « inside » l’enquête porté par la MET avec :

- Wolf, inspecteur de Scotland Yard, borderline, franchement à la limite et jusqu’au boutiste,

- Baxter, sa coéquipière, victime de son affection pour Wolf et la bouteille, coutumière des sautes d’humeur,

- Finlay posé et réfléchi, proche de la retraite, un tantinet débonnaire,

- Simmons leur supérieur qui va au charbon porter main forte à son équipe quitte à s'attirer les foudres de Vanita, la Commander,

- Edmunds, le bleu, qui va devoir prendre de l’assurance, faire sa place tout en résolvant ses difficultés de couple

Le côté « outside », où Daniel Cole joue avec les médias anglo-saxons et leur tendance au sensationnalisme, leur course aux scoops, portés par :

- Andrea l'ex de Wolf préférant sa carrière à la morale,

- Elijah, son patron, un cynique absolu prêt à tout pour générer de l'audimat.

Le talent de Cole est de fabriquer un thriller psychologique, via une tension générée par une course contre la montre derrière ce tueur. L’écriture, qui est tout sauf macabre, tend ce roman, jouant avec un rythme alternant des hauts et des bas (accélération et pause). Au fil des chapitres, Cole sème de nouveaux éléments pour captiver le lecteur. Le fil rouge est bien entendu cette liste de victimes. Mais chaque nouvelle victime présente dans Ragdoll divulgue un nouvel élément de l’intrigue. Le lecteur se trouve partagé dans des sentiments flous. Une situation où il se mélange, animosité, aversion, peine et même parfois un peu de compassion. On est loin du gore, on se concentre sur le suspense et l’évolution des personnages, jusqu’à un final surprenant.

Ce que j’ai pu juger du style comme étant d’une certaine lenteur au début, s’est en fait révélé une excellente capture du lectorat. Ragdoll est un roman équilibré, d’où son succès.


Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Ragdoll

En bref, le maître mot de mon avis final sera «Classique». C'est une bonne lecture avec comme principale qualité une facilité de lecture indéniable et un rythme prenant. Cependant, c'est un thriller qui ressemble à beaucoup d'autres... Les grands fans du genre ne trouveront pas l'originalité dont ils ont besoin pour sentir le renouveau à chaque lecture.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
Ragdoll

Je ne peux pas vraiment critiquer ce livre puisque je l'ai abandonné, tout ce que je peux dire c'est que la magie de l'intrigue n'a pas opéré sur moi, bien malheureusement au vu de tous les bons retours. Je remercie tout de même Babélio ainsi que les Editions Robert Laffont
Commenter  J’apprécie          00
Ragdoll

J'ai cédé à l'importante com' qui a été faite autour de ce polar. Sans déception ! C'est même un très bon roman avec quelques bémols, certes. Tout d'abord, il n'y a aucun temps morts, l'histoire avance rapidement et avec cohérence. On sent néanmoins que l'imagination de l'auteur s’essouffle au bout du 4e "futur cadavre potentiel". Puis, j'ai trouvé la description des lieux et des actions, très bien écrite... jusqu'à la scène finale où, pour moi, le niveau est redescendu (en gardant quand même une certaine qualité). Vu que le livre m'a tenue en haleine pendant plus de 400 pages, sa note de 4,5/5 est méritée. Mauvais point par contre pour l'éditeur qui a laissé quelques coquilles !
Commenter  J’apprécie          00
Ragdoll

Gros bon délire mais cadre trop classique
Commenter  J’apprécie          00
Ragdoll

On va donc bien vite rencontrer Wolf. Fraîchement réintégré à son poste d'inspecteur (enfin, "sergeant", je suis nulle en grade policier outre-manche) après avoir tabassé un serial killer jugé innocent, il essaie de reprendre sa vie en main. Oui, parce qu'être envoyé en HP quelques mois pour avoir quasiment tué un suspect, ça vous ruine une vie.

Bref, Wolf se retrouve sur une affaire un peu bizarre à base de marionnette à taille humaine inspiration monstre de Frankenstein. Son équipe va donc essayer de faire la lumière sur cette affaire.

Wolf (qu'on appelle ainsi tout simplement parce que c'est l'acronyme de ses prénoms / noms) (mais même que ça colle drôlement bien au personnage) est un peu le cliché de l'inspecteur : bourru, un peu solitaire, et parfois incontrôlable.

Bref, il m'a fallu à peu près 12 secondes pour tomber amoureuse de lui.

Niveau intrigue, rebondissements et révélations, tout se passe bien. On alterne les périodes de surplace avec celles d'actions, quelques scènes bien trouvées éclairent judicieusement le caractère ou le passé des personnages, et l'humour n'est pas en reste. L'auteur étant anglo-saxon, j'ai retrouvé ce sens de l'humour typiquement briton que j'aime d'amour.

Comme il s'agit d'un thriller en mode poupées russes, j'avoue avoir pas mal de mal à en parler davantage sans spoiler éhontément. Mais je dois cependant mentionner une lègère déception quant au dernier quart du livre, un peu trop cinématographique / faisons une suite / facilité quand tu nous tiens / l'auteur m'a menti. Pas que ce soit mauvais, juste que j'adhère assez moyennement au procédé utilisé. Du coup, je me retrouve comme une âme en peine à devoir déterminer si je suis déçue, si j'ai quand même beaucoup aimé, si je dois divorcer alors que je viens juste de mentalement épouser Wolf 300 pages plus tôt.

Plus sérieusement, ce qu'on attend d'un thriller, c'est d'être tenu en haleine tout du long (check), d'être surpris par un truc à la fin (check) et si possible d'aimer suivre le personnage principal (check). Si en plus, la plume est bonne (check), que quelques pointes d'humour (check) illuminent une atmosphère bien sombre (check) je suis sensée être en pâmoison. Mais l'auteur m'a menti ! Et j'aime pas. J'aime qu'on me balade, qu'on me mène en bateau (dans un bouquin, hein) mais pas qu'on me dise un truc et qu'en fait non parce que non.

Malgré tout, j'imagine qu'une suite est prévue pour savoir ce qu'il advient de notre héros, et j'ai bien envie de le lire.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Ragdoll

Au départ j'ai été attirée par ce résumé car je me disais … ohhh un nouveau récit bien sanglant que je vais avoir entre les mains.... Mais pas du tout, c'est bien tout le contraire. Nous sommes embarqués dans une enquête policière avec tout ce qui va avec. Une course contre la mort.

C'est vrai que je m'en suis vite rendu compte et j'étais un peu déçue au départ mais finalement je me suis très vite aperçue que cela ne changeait rien à la qualité du roman, bien au contraire....



L'auteur, avec tout son talent arrive à nous tenir en haleine durant tout son récit. Nous tournons les pages avec de plus en plus d'avidité. Il m'aura fallu une journée pour le lire tellement je voulais savoir ce qui allait se passer. On passe par tellement d'émotions : on a la haine, on a la crainte et la tristesse à certains moments. Mais la déception... jamais.



Je me suis prise à plusieurs moments à vouloir « jouer » moi aussi, essayer de comprendre les énigmes, suivre avec eux les pistes données.... Une véritable immersion dans cet univers psychologique au cœur de Londres.



Et pour une fois, un des personnages principaux est une femme avec un sacré tempérament mais qui ne tombe pas dans le côté antipathique comme j'ai pu le voir dans d'autres lectures.



Je remercie les Editions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir ce magnifique roman.
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Commenter  J’apprécie          00
Ragdoll

Ragdoll de Daniel Cole

Editions Robert Laffont La Bête Noire



Un corps, six victimes, aucun fil rouge… ça vous donne le ton !



Un thriller original et percutant !



Une équipe d’enquêteurs de choc. Wolf est un très bon flic qui ne lâche jamais rien, quitte à se retrouver en dehors des clous ! Têtu, borné, il s’investira dans cette enquête peu ordinaire où ses jours sont comptés. Six victimes en un seul corps, tel une poupée de chiffon. Mais à qui appartiennent ces membres ? C’est ce que Wolf et son équipe devront trouver dans un délai restreint, tel une épée de Damoclès… Une intrigue bien ficelée et captivante dès les premières lignes, le rythme est soutenu et ne se relâche jamais…

Un livre à découvrir dès sa sortie en librairie !


Lien : http://lespolarsduchat.asso-..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Daniel Cole (2024)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ragdoll" de Daniel Cole.

Quel est la partie manquante du corps de Naguib Khalib ?

sa jambe droite
son bras gauche
sa tête

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Ragdoll de Daniel ColeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}