AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Ichbiah (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Georges Brassens : Biographie intime

Bien que fan de Brassens depuis mon adolescence, je n'avais pas encore lu de biographie de ce chanteur qui, 25 ans après sa mort, reste présent en chanson parmi nous et dont la silhouette, guitare sous le bras et pipe à la lèvre, n'est pas prête de s'échapper de nos mémoires. La biographie de Daniel Ichbiah est sérieuse et bien documentée, tout en étant vivante. On suit le parcours de cet homme qui, par sa modestie, par son peu de goût pour les "feux de la rampe", par son refus obstiné de sacrifier aux apparences apparait à plus d'un titre comme une sorte d'antidote à certain personnage qui, aujourd'hui, fait de son activité publique un "show" permanent. Suivez mon regard ...

Pour découvrir Brassens, rien ne vaut l'écoute de ses chansons. C'est d'ailleurs ce que répétait l'intéressé aux "amateurs de potins, de faits divers", lui le "mal embouché", rétif aux "trompettes de la renommée". le biographe très justement nous montre comment ses chansons ont reflété les engagements - plus intimes et individualistes que partisans - de ce Sétois dont l'ultime supplique - celle d'être enterré sur la plage de Sète - ne fut pas exaucée, du moins pas à la lettre. Mais s'ils ne vont pas tous sur sa tombe pour partager une dernière collation, les "copains de Georges" (comme chantait Moustaki) chantent encore en choeur "Les copains d'abord" et "Le gorille".



Billet rédigé en janvier 2008
Commenter  J’apprécie          10
Bill Gates et la saga de Microsoft

ok
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de la Bonne Humeur

Des célébrités qui ont été des cancres à l'école aux grands esprits qui se sont trompés sur l'avenir du train, de la radio, du cinéma ou de l'ordinateur, en passant par les virelangues, ces phrases difficiles à prononcer mais si utiles pour les comédiens ou par des histoires de chats capables de parcourir des centaines voire des milliers de kilomètres pour rentrer chez eux, les rubriques, anecdotes, historiettes et autres citations (Alain, Warren Buffett et autres...) ne manquent pas dans cette sympathique anthologie de la bonne humeur.

Charmant fourre-tout de bizarreries amusantes, ce livre a pour but de divertir avec toutes sortes de curiosités sans grand lien les unes avec les autres. On apprend ainsi le véritable nom de chanteurs, chanteuses, comédiens et comédiennes célèbres tout comme on y découvre ou redécouvre la fameuse triple passoire de Socrate. Avant de raconter quelque chose à propos de quelqu'un toujours se demander si c'est vrai, bon et utile. Au bout du compte, un livre facile à lire qui fait passer un agréable moment sans prise de tête mais avec la possibilité d'apprendre diverses choses plus ou moins signifiantes pour le lecteur. Merci à l'auteur de l'offrir en libre accès sur toutes les plateformes.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          50
Si les Ricains n'étaient pas là... nous aurions..

C'est le documentaire avec le titre le plus long que j'ai jamais lu depuis de nombreuses années. Ce petit livre près de 260 pages me fait penser au film Ennemi de l'État avec Will Smith dans les année 90 où parlait de la surveillance des gens afin de savoir à quoi il pense, leurs intérêts, leurs hobbies etc... Maintenant, c'est une réalité que nous devons combattre pour empêcher les terroristes d'entrer dans les pays occidentaux les États-Unis et les autres grandes puissances essaie par tout les moyens d'arrêter les présumer terroristes selon les informations de la NSA. Mais ils oublient que le noyau des terroristes ont vu l'évolution des communications ainsi qu'Internet et qu'ils ce sont adapté au contraire des grandes puissances qui trouvent n'importe prétexte afin que nous surconsommions. Et ce livre mais le voile sur les agissements de la NSA et des pays qui ont contribué à son pouvoir. À lire pour ceux qui veulent à savoir davantage sur cette réalité qu'on essaie de minimiser surtout qu'en ce moment on en parle pas mal de la NSA.
Commenter  J’apprécie          50
Les Nouvelles Superpuissances

Explique bien la situation pour les néophytes. Seul gros bémol selon moi dans ce livre, pas assez de places aux alternatives.
Commenter  J’apprécie          10
Les 4 vies de Steve Jobs

J'ai apprécié connaître l'histoire de la naissance des nos ordinateurs modernes et découvrir que malgré le fait d'être un visionnaire extraordinaire, Steve Jobs était plutôt un homme asocial, pointilleux et égocentrique.



L'écriture de l'auteur ne m'est pas apparue fluide en plus d'être enrichie de phrases toutes faites et un peu clichées. J'aurais aussi aimé en savoir plus sur les derniers mois de Steve Jobs à partir du moment ou il a su que sa fin prématurée était toute proche...Mais peut-être cela fait-il partie du domaine privé.

En résumé: contenu relativement intéressant mais contenant pas apprécié.

Commenter  J’apprécie          10
Sauver la Terre : 365 gestes verts au quoti..

Voici le plein d'idées pour faire des gestes au quotidien et contribuer à préserver notre planète ! A diffuser sans modération.
Commenter  J’apprécie          40
Les chansons des Rolling Stones

Dans ce livre "les chansons des Rolling Stones" sorti récemment, nous découvrons que ces chansons que nous aimons ont eu une histoire passionnante, que ce soit par la façon dont elles ont vu le jour, par la façon dont elles ont pris forme, par leur carrière…



Nous découvrons que Keith Richards ne pensait pas que ‘Satisfaction’ aurait le moindre succès et qu’il a même demandé à l’ingénieur du son d’effacer les enregistrements de ‘Start me up’ tant cette chanson le dégoûtait.

Les chansons des Stones ont le plus souvent des histoires extraordinaires, à leur image… Ce livre s’attarde également sur divers aspects liés à ces mêmes chansons : ‘Jagger le poète’, ‘Le secret de la musique des Stones’, etc. Il intègre une biographie courte du groupe.



Dès lors qu’ils annoncent qu’ils vont reprendre la route, les Stones continuent de jouer à guichets fermés dans des stades accueillant les fans par milliers ou dizaines de milliers.
En avril 2014, les billets pour leur concert au Stade de France se sont écoulés en 52 minutes.
Il se trouve qu’un très grand nombre des chansons des Stones ont une saveur intemporelle qui les place dans une sorte de panthéon du rock ». Voilà un extrait de ce qu’écrit Daniel Ichbiah dans son livre « Les chansons des Rolling Stones ».



Dans son ouvrage, l’auteur grand spécialiste du rock Daniel Ichbaiah, (et auteur de deux ouvrages précédents) sur les Rolling Stones, en 2006 et 2012,livre des anecdotes sur chacun des tubes du groupe que le public aime tant. Un incontournable pour tous les fans de ce groupe mythique!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280
Solfège : Nouvelle méthode simple et amusante e..

Rien à voir avec les méthodes empruntées à la médiathèque. J'ai trouvé ce petit livre à la librairie et vu le prix je n'ai pas hésité à l'acheter. Je ne regrette pas car j'ai compris un tas de choses. La présentation et l'approche sont simples et finalement ça dédramatise l'apprentissage du solfège ce qui me va parfaitement. Le seul problème c'est qu'il faut pratiquer et comme je n'ai pas beaucoup de temps, je ne maîtrise pas tout mais là c'est de ma faute !
Commenter  J’apprécie          60
500 anecdotes historiques pour enfin reteni..

Le livre est partagé en chapitres reprenant les grandes périodes historiques de l'Antiquité à nos jours. Une moitié jusqu'au XVIIIè siècle, l'autre sur les XIXième et XXième (et même un petit bout du XXième). Chaque chapitre débute par un petit quizz de quelques questions, que vous pourrez faire avant ou après la lecture, et permet de connaître vos connaissances. Puis quelques pages offrent une vue d'ensemble de la période traité, et c'est là le point fort du livre. L'auteur réussi un très beau travail de synthèse! Puis quelques questions "Qui suis-je?" façon Questions pour un Champion cloturent le chapitre. A la fin du livre, un grand QCM permet de revenir une dernière fois sur vos acquis. Le tout est bien servi par une mise en page soignée et aérée.



Il me semble, même si ces quizz sont ludiques, qu'ils ne permettent pas vraiment de fixer les apprentissages... Et les nombreuses anecdotes, qui attirent l'attention sur la petite Histoire qui fait la grande, peuvent, par leur nombre, perdre le lecteur. Il s'agit plus de citations, suivies de quelques lignes les replaçant dans leur contexte, que de réelles anecdotes. En fait, j'ai plus retenu ce qui apparaît dans les encadrés, approfondissant un portrait ou un événement, que la succession de citations. Elles sont dans l'ensemble bien choisies, et souvent drôles, mais je ne suis pas certaine qu'elles aident à retenir une date ou un fait historiques, étant donné qu'elles partent un peu dans tous les sens. Mais ce côté héteroclite fait aussi le charme de ce livre.



Je recommande donc plutôt cet ouvrage à un lecteur (ado ou adulte) qui souhaite se rafraîchir la mémoire, et/ou qui aiment les petites et grandes phrases de l'Histoire. Les résumés sont bien conçus, les quizz permettent de se détendre au fil de la lecture, et les amateurs d'anecdotes y trouveront leur compte, mais sur la partie "mémorisation" qu'annonce le sous-titre, je pense qu'on peut trouver à redire. Les personnes qui préparent des concours ayant une partie "culture générale" y trouveront aussi matière à réviser efficacement et sans "prise de tête"!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Jean Louis Aubert de Téléphone à aujourd'hui

Une bonne bio pour tous ceux qui comme moi ont grandi en écoutant Téléphone et apprécient maintenant JL Aubert...
Commenter  J’apprécie          10
Les 4 vies de Steve Jobs

Il nous a quittés il y a quelques mois mais son entreprise, Apple, est toujours aussi florissante. Il a révolutionné notre quotidien et a fait de nombreux "accros": IPad, IPod, IPhone... Des mots qui sont passés dans notre langage courant.

Et pourtant, a priori, rien ne prédisposait Steve Jobs à devenir le brillant créateur d'entreprise que l'on connaît et ce génie de l'informatique et des technologies.

Au départ sa mère biologique est étudiante et elle ne peut assumer l'éducation de son enfant. Elle confie donc son fils à une famille adoptante avec comme simple exigeance, que son fils poursuive plus tard des études.

Steve Jobs va bénéficier d'un environnement familial aimant mais peu aisé.

À l'adolescence, deux courants vont le marquer: la contre culture hippie et la technologie.

Il doit à son père adoptif Paul Jobs son engouement pour l'électronique.

À partir de 1977 Steve crée Apple, lance l'Apple II et le Macintosh.

Avec son ami d'enfance Wozniak ils bricolent leur premier ordinateur.

Et tout va s'accélérer très vite: Jobs devient le premier plus jeune millionnaire américain à l'âge de 25 ans.

Le Mac apparaît sur le marché en 1984.

Sa carrière va connaître ensuite des hauts et des bas: son collaborateur John Sculley, celui qu'il avait recruté lui même pour prendre les rênes d'Apple, organise la destitution de son patron.

Jobs va devenir ensuite un symbole de la résilience : viré de sa propre boîte, il revient ensuite à la surface et réussit à imposer aux financiers ses propres idées.

Tout au long de sa carrière il est resté quelqu'un de simple.

Sa disparition a frappé la Silicon Valley.

Une biographie passionnante et facile à lire, même par tous ceux qui, comme moi, ne sont pas férus de technologie...
Commenter  J’apprécie          160
Les 4 vies de Steve Jobs

Passionnant livre permettant de découvrir le difficile parcours de Steve Jobs, son génie, ses idées mais aussi sa personnalité très particulière.
Commenter  J’apprécie          30
500 anecdotes historiques pour enfin reteni..

Les 500 anecdotes historiques de ce livre ne sont pas destinées à l’amour de l’histoire mais plutôt à l’amour de la connaissance -considérée comme une discipline soumise à des obligations de rentabilité, d’efficacité et de longévité. Ainsi, on découvrira avec surprise que l’ouvrage est réalisé par des « auteurs plus pédagogues qu’experts » (bien que « des spécialistes apportent toutefois leur caution scientifique au contenu ») afin que le lecteur médiocre puisse « mémoriser les notions de culture générale pour corriger ses lacunes ». Ou comment faire de ces anecdotes historiques un moyen pour l’individu d’augmenter sa capacité à se vendre sur le marché social et culturel… La connaissance n’est plus considérée comme un plaisir mais entrevue sous l’angle de la compétitivité (« Redonner à ses neurones une autonomie et de vraies capacités de mémorisation »), de la concision (« les bases nécessaires ») et de la culpabilisation (« Décomplexer le lecteur de ses lacunes »). Il est important de préciser tout ceci car on nous indique encore que la structure du livre a été élaborée afin de permettre au lecteur une assimilation optimale des anecdotes historiques dont il va se faire le « consommateur ».





Sans être originale, la présentation des informations est en effet claire, aérée et organisée. L’Histoire, comme toujours, est découpée en grandes périodes. Chacune d’entre elles est introduite par un quizz court de trois questions permettant de situer les prérequis du lecteur, suivi par un rappel des grands faits historiques qui la caractérisent, puis par un florilège de quelques grandes phrases prononcées par ses personnages marquants ou de citations relevées dans les textes les plus célèbres ou représentatifs de l’époque.

Avez-vous bien tout compris ? Avez-vous retenu quelque chose ou n’êtes-vous qu’une vieille outre percée ? La fin de chaque chapitre propose à nouveau un petit questionnaire de connaissances afin de permettre au lecteur d’évaluer ses acquisitions. Et ainsi de suite, on file de millénaires en siècles, puis de siècles en années –car le livre ne dépare pas au défaut majeur de la plupart des ouvrages de vulgarisation historique : le chronocentrisme. Ainsi, si la période de l’Antiquité, qui s’étend sur plusieurs dizaines de siècles, est résumée en seize pages, la période s’étendant de la Renaissance (16e siècle) à nos jours représente les trois quarts de l’ouvrage. On ne risque donc pas d’apprendre plus que ce que l’on ne savait déjà sur les périodes antiques et médiévales de l’histoire, mais on a de grandes chances de se voir rappeler ce que l’on savait déjà sur l’histoire de notre civilisation du siècle passé –car, bien sûr, on ne sortira pas non plus d’une vision occidentale de l’Histoire.





Puisqu’l s’agit, avant tout, de détenir des connaissances utiles, les 500 anecdotes historiques de cet ouvrage sembleront souvent remâchées. Parmi les phrases les plus connues, on retrouvera le fameux « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité », des répliques de film (« Téléphone, maison »), des slogans utilisés à toutes les sauces (« Sous les pavés la plage ») ou des extraits de livres connus (« L’enfer, c’est les autres »). Chaque citation est replacée dans son contexte, ce qui permet bien souvent à des phrases aujourd’hui vidées de leur sens de se doter à nouveau d’un semblant d’âme. Même si la plupart de ces anecdotes apparaîtront davantage comme des rappels que comme de véritables découvertes, parmi le vaste florilège proposé des 500 anecdotes, il y aura forcément un peu de place pour l’étonnement et les joutes verbales de qualité :





« Un marchand du nom de maître Jean, fréquemment invité à la table du Roi Louis XI, lui demande un jour des lettres de noblesse que ce dernier lui accorde. Mais une fois anobli, Louis XI ne lui porte plus aucune attention. A maître Jean qui s’en étonne, le Roi répondit : « Monsieur le gentilhomme, quand je vous faisais manger avec moi, je vous regardais comme le premier de votre condition ; aujourd’hui que vous en êtes le dernier, je ferais injure aux autres si je vous honorais de la même faveur. » »









Ainsi, même si l’ouvrage n’a pas été élaboré dans l’intention première d’apprendre de nouvelles choses à son lecteur, il lui permettra quand même de faire une balade culturelle agréable à travers l’Histoire, reliant chaque période différente par cette caractéristique commune : l’importance du langage et de l’héritage culturel sur la façon dont l’homme façonne son monde.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          110
Rock vibration : Comment ils ont façonné leur l..

« Rock vibration » c'est l'histoire du rock à travers quatorze chansons légendaires, sélectionnées avec soins, l'auteur Daniel Ichbiah avec son style agréable et sa grande connaissance du métier nous livre les secrets de la fabrication des mélodies immortelles basés sur de nombreuses sources fiables et des témoignages inédits et exclusives, les titres de ces chansons marquent à elles seules tant de souvenirs, de nostalgie et de bonheur pour plusieurs générations.



Imaginant une compilation « Best of rock », elle ne sera pas trop différente de celle présentée dans ce livre et voici en avant goût les quatorze mélodies de « Rock vibration » :





Satisfaction: The Rolling Stones

Like a rolling stone: Bob Dylan

Eleanor Rigby : The Beatles

Stairway to heaven : Led Zeppelin

Hotel California : Eagles

Weathering Heights: Kate Bush

Sultans of swing: Dire Straits

Walking on the moon : Police

Un autre monde: Téléphone

Paris s'éveille: Jacques Dutronc

La ballade de Melody Nelson: Serge Gainsbourg

Vertige de l'amour: Alain Bashung

Losing my religion : R.E.M.

Smells like teen spirit : Nirvana



"Rock Vibration" est un bon travail de vulgarisation remarquablement précis et bien structuré plein d'anecdotes historiques pour ceux qui s'intéressent au Rock et à ses héros, Des histoires incroyables, drôles et croustillantes. Captivant de bout en bout, ce livre est vivement conseillé tant aux fans de la musique Rock qu'aux jeunes qui sont assoiffés par la découverte de la bonne musique.

Commenter  J’apprécie          40
La saga des jeux vidéo : De Pong à Lara Croft

On ne présente plus Daniel Ichbiah. Journaliste émérite aux publications diverses et variées : Brassens, Bill Gates, Madonna ou encore les Rolling Stones ont fait partie de ses sujets d’investigation. Il s’est également attaqué au domaine romanesque via des livres comme Les banquiers du temps ou Tremblez DJ’s !



La première version de La saga des jeux vidéos est parue en 1997 sous le titre Bâtisseurs de rêves, Enquête sur le nouvel Eldorado des jeux vidéo. Douze années après, ce livre a subi nombre de mises à jour, relatant notamment la saga Playstation et bien évidemment des composantes incontournables de ce média tels Les Sims, World of Warcraft ou encore la Wii.





Cet ouvrage n’est pas à proprement parler une histoire du jeu vidéo, et ce n’est pas anodin si Ichbiah a savamment opté pour le terme de ‘saga’ : car il traite par le menu de plusieurs phénomène voire plusieurs familles vidéoludiques. Ainsi pourrait-on même traiter ici de sagas : Atari, Nintendo, Sega, Sony… Les différentes firmes étant ainsi présentées de façon chronologique.



Les quelques quarante années d’exploitation de la ‘chose’ vidéoludique sont ainsi passées en revue via Pong, Super Mario ou encore Sonic. Car c’est souvent (pour ne pas dire presque constamment) en partant d’un titre qu’Ichbiah retrace l’itinéraire d’une enseigne (Sonic –Sega, Super Mario-Nintendo) ou encore les caractéristiques d’un phénomène (Doom, World of Warcraft, Les Sims).



Cet ouvrage se décompose en huit parties. Du succès de Bushnell et d’Atari à la ‘révolution’ opérée par la Wii, nombreuses sont les anecdotes permettant d’en savoir long sur chacun des phénomènes qui ont fait l’histoire du jeu vidéo. Naissance de Myst, couacs de Sega, l’émergence du FPS, Ichbiah nous fait évoluer dans un domaine qui émerge, se découvre puis finit par s’imposer au sein des divertissements mais également de toute une culture. En marge de cette énumération d’anecdotes, Ichbiah traite en filigrane l’itinéraire de Philippe Ulrich (L’Arche du Capitaine Blood, Dune…). L’histoire de ce créatif français est ainsi passée en détail ce qui ne manque pas d’intérêt, bien au contraire, mais une telle orientation saura en déconcerter plus d’un. C’est là le genre de choix qui déroute dans la mesure où l’on en saura long sur le fondateur de Cryo alors que l’on n’apprendra rien sur d’autres jeux assez incontournables. Pour prendre un exemple, Ichbiah ne traite pas de Street Fighter 2 ou encore du jeu de combat en général. Etonnant quand on sait à quel point ce genre de jeu fut incontournable au début des années 90. Simple question de choix.



Les pcistes seront toutefois ravis de savoir que ce livre retrace en grande partie l’histoire des jeux développés pour les ordinateurs, parmi ceux-là on compte notamment Sim City, Myst ou encore Alone in the Dark.



D’autre part, on pourrait regretter que les sources soient si peu exhaustives et les quelques coquilles d’ordre typographique ne manqueront pas de se faire remarquer ; quoiqu’il en soit, il serait mal avisé de se passer de cette lecture que tout passionné de jeu vidéo se doit d’effectuer. Véritable mine d’informations et ouvrage culte s’il en est, La Saga des jeux vidéos se pose comme un livre incontournable en matière d’histoire du jeu vidéo et son éditeur Pix n’love est, depuis quelques temps, en passe de devenir l’éditeur de référence en matière d’histoire vidéoludique, et rares sont-ils dans ce domaine à pouvoir prétendre à une telle pérennité
Lien : http://lelibrairetemeraire.b..
Commenter  J’apprécie          40
500 anecdotes historiques pour enfin reteni..

500 anecdotes pour enfin retenir l'histoire.C'est un titre un peu ambitieux mais sûrement un peu ironique. Je ne pense pas en retenir davantage avec cette lecture que pendant mes vieux cours d'histoire. Si je me fie au résultat du quiz final (je suis parvenue au score de 14/20, en corrigeant l'erreur qui s'est glissée dans la correction), je n'ai pas suffisamment mémorisé toutes ces anecdotes.

Toutefois, j'ai beaucoup apprécié la présentation et l'aspect ludique.c'est avant tout un ouvrage pour passer de bons moments tout en se remémorant des choses que l'on a apprises sur les bancs de l'école ou qui font partie de notre histoire contemporaine.

Le livre est divisé en 10 parties de l'Antiquité à nos jours. Chaque partie comprend un petit quiz en trois questions, une présentation rapide de l'époque, un répertoire d'anecdotes et de citations que l'auteur replace dans son contexte, puis un quiz façon "questions pour un champion" qui permet de voir ce que vous avez retenu. À la fin des 10 parties, il y a un quiz général et un index des œuvres et personnages célèbres cités.

Si je n'ai pas progressé en histoire grâce à ce livre, j'ai appris certaines choses (par exemple l'origine des contes de milles et une nuits, l'origine de mots comme tournedos Rossini, vespasienne, impressionnistes), j'ai retrouvé le contexte amusant de certaines expressions très connues.

Je dois dire que j'ai surtout apprécié la dernière partie " de 1960 à nos jours", peut-être pour la nostalgie de mon époque et pour l'actualité politique. C'est un document très actuel puisqu'il inclut des citations récentes de fin 2011.

La richesse du livre vient aussi du fait que l'auteur traite de faits historiques mais aussi de faits culturels et les citations émanent de la vie politique, littéraire, scientifique ou cinématographique. C'est donc davantage le reflet des époques, des sociétés que de l'histoire au sens strict du terme.

J'ai trouvé les petits encadrés réservés à un personnage célèbre très riche et intéressant, et je me demande d'ailleurs si cette forme n'était d'ailleurs pas plus enrichissante.

En tout cas, c'est un livre que je garde et que j'aurai plaisir à reprendre de temps en temps. Relire dans quelques années les petites phrases choc de nos contemporains pourra être amusant.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          10
500 anecdotes historiques pour enfin reteni..

Tout d'abord merci à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique. Critique rédigée très tardivement après la lecture du livre et qui traduit mon embarras.

Le titre par lui même annonce l'objectif du livre et la préface de l'auteur prévient le lecteur : "ce livre n'a pas la prétention de remplacer un livre d'Histoire".

Daniel Ichbiah a néanmoins une ambition : "offrir une approche ludique mais néanmoins riche d'enseignements de cette grande aventure humaine qu'est l'Histoire et de faciliter son appréhension".

Donc en choisissant ce titre dans la liste de Masse Critique je savais à quoi m'attendre. Et pourtant une fois tourné la dernière page j'étais très déçu avec le sentiment d'avoir été berné.

L'anecdote historique,la petite phrase, n'a d'intérêt que parce qu'elle est la cristallisation d'un évènement historique, le résumé de mutilples causes et conséquences, la synthèse d'un instant avec son environnement culturel, politique, social, économique. Faire découvrir l'histoire à partir de ces anecdotes n'a d'intérêt que si on se dégage rapidement de l'image d'Epinal que l'on donne au lecteur quelques clés pour lui faire comprendre les tenants et aboutissants et surtout que l'on trie dans l'amoncellement des anecdotes ce qui relève effectivement de l'Histoire (avec un grand H comme s'en réfère l'auteur).

Ce recueil de 500 anecdotes recèle à mes yeux trois gros défauts majeurs.

Tout d'abord, comme un grand nombre de livre d'histoire, plus la période traitée est proche plus la pagination dédiée à cette période est grande... ici le XX° siècle représente plus du tiers du bouquin. Ce qui démontre un manque d'analyse et de synthèse pour mettre en exergue les anecdotes historiques récentes de même niveau ou "valeur" historique que des anecdotes de la période antiques ou les Lumières.

Ensuite, les anecdotes et évènements évoqués sont très peu commentés. Les compléments n'apportent pas grand chose pour comprendre. On reste surtout sur des faits archi rebattus et connus. C'est l'almanach Vermot de l'anecdote historique qui plus est très focalisé sur l'histoire de France.

Enfin, au fil de ma lecture je me suis demandé comment l'auteur avait rassemblé ses anecdotes, sur quels critères. Qu'est ce qui à ses yeux relevait du fait historique. J'ai eu l'impression de lire un vaste bric-à-brac mélangeant des évènements historiques, des faits scientifiques ou littéraires.. et ce mélange va en s'amplifiant au fur et à mesure que l'on se rapproche de notre siècle. Le comble étant dans les dernières pages où se côtoie une citation du film "Les Ch'tis", une déclaration people de Carla Bruni concernant son époux, bref du grand n'importe quoi qui relève plus du remplissage que de l'analyse historique.

Donc une grande déception car je pense que l'on peut réellement faire découvrir l'Histoire, donner envie d'approfondir pour mieux comprendre, découvrir d'autre culture et civilisation au travers ou à partir d'anecdotes. Ce pari annoncé dans la préface par l'auteur est de mon point de vue raté. Dommage.
Commenter  J’apprécie          60
500 anecdotes historiques pour enfin reteni..

J'ai eu la chance de recevoir ce livre gagné grâce a un concours, donc je vais commencer ma critique par un grand merci à babelio et aux éditions Scrineo.



Pour ce qui est de mon avis, je suis plutôt partagée. J'ai beaucoup aimé le coté ludique, avec les quizz qui sont très sympa, des textes encadrés, des caractères gras ou italiques se qui rend le livre agréable et qui ne nous lassent jamais. La couverture m'avais fait rire et je pense m'aurais inciter à l'acheter. Je tire également mon chapeau à l'auteur parce que le livre est très bien écrit, jamais on ne s'ennuie et la période historique couverte est impressionnante (de l'homme de cro-magnon à de nos jours). Ce dernier point est un atout mais aussi un défaut car difficile avec une fourchette si large d'approfondir les choses. Et pourtant c'est ce que j'aurais aimé. Loin de moi, l'idée de me vanter mais j'ai peux appris avec ce livre. Il est un très bon moyen de réviser certaines dates ou faits historiques mais l'on apprend rien de nouveau. Les citations utilisées sont très connus, donc connus de tous (l’intérêt est de remettre un nom dessus mais rien de plus). J'aurais aimé apprendre davantage, que les anecdotes soient plus approfondies.

Mais je recommande quand même cet ouvrage pour un bon moment de lecture et de révisions historiques.
Commenter  J’apprécie          280
500 anecdotes historiques pour enfin reteni..

Je débuterai ma critique en remerciant une nouvelle fois Babelio et les éditions Scrineo pour l’envoi de ce livre « 500 anecdotes historique » dans le cadre de l’opération Masse Critique. Concernant mon profil, je suis un étudiant en sciences, j’ai donc un niveau en histoire relevant du lycée. Bien que l’histoire m’intéresse énormément, je n’ai pas le temps de fouiller dans les détails de périodes historiques.



C’est donc avec grand plaisir que je commence la lecture de ce livre, qui en tant qu’objet est vraiment très bien construit. Une couverture aux couleurs criardes (vive le rouge) avec un De Gaulle qui nous assure que nous allons enfin retenir l’histoire par ce livre ! Il fait partie de la collection Cogiteo qui se veut très pédagogique.



Concernant le contenu, l’Histoire est divisée en de nombreuses époques tel que l’antiquité, Rome et l’essor du christianisme, le Moyen Âge, la Renaissance, le Roi-Soleil, le siècle des Lumières, la Révolution Française, le XIXe siècle, le temps des conflits et la seconde partie du XXe siècle. Le livre parcours donc le temps de -1500 à septembre 2011, une sacrée fourchette pour moins de 300 pages !



Chaque chapitre, développant une époque, est constitué d’un premier quizz permettant de mettre en évidence mon inculture, puis d’un texte « La période en quelques mots » qui pour moi est la vraie partie historique de ce livre via un rapide survol de la période avant de passer à la partie qui fait le propre de ce livre « Anecdotes et Citations » où ici une citation est associée à son auteur, à sa date et à son contexte. Enfin des petits jeux sous formes de quizz dates, personnages ou lieux permettent de vérifier notre savoir sur cette période après lecture. L’extrait du livre présent sur Babelio illustre cette description.



Au final, je n’ai pas appris grand choses, certes je ne connaissais pas certaines anecdotes/citations mais globalement l’Histoire contée ici ne m’était pas inconnue. Certaines périodes sont très complètes comme la deuxième moitié du XXe qui est riche en citations tandis que d’autres sont pour moi incomplètes ou du moins j’aurais aimé en avoir plus.



Les jeux et les quizz présents dans ce livre ne m’ont pas forcément convaincu, j’ai fait les premiers et j’ai vite arrêté, surement parce que ce n’était pas ce que j’attendais de ce livre. En revanche, cette idée de mettre des citations associées aux anecdotes est vraiment brillante. Non pas pour retenir l’Histoire temporellement parlant, je doute que ce soit un bon moyen de retenir les dates, mais plus pour retenir les grandes idées passées, pour s’en amuser et pour garder quelques citations de côté, ce que j’ai fait, des citations qui ont encore leurs places dans le monde d’aujourd’hui.



Bref, ce que j’attendais de ce livre m’a comblé, en revanche, le plus ne m’a pas convaincu, et je regrette vraiment que ce livre ne soit pas plus riche en citations. 3500 ans d’histoire en moins de 300 pages, je le répète mais voilà, ça demande surement des sacrifices et comme dit dans la préface, ce n’est pas un livre d’histoire ou une référence absolue ! Ainsi, pour le prix et pour ce que le livre revendique, c’est vraiment pour moi un très bon livre que l’on prend plaisir à parcourir.



C’est un livre de citations qui est à mettre entre toutes les mains et qui se lit très facilement !

Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Ichbiah (367)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}