AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Pennac (2767)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ancien malade des hôpitaux de Paris

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas bon juge quand il s'agit de donner un avis sur un livre de Daniel Pennac, tout simplement parce que je suis une fan inconditionnelle de cet auteur depuis que j'ai mis le pied dans la fantasque famille Malaussène.



Je n'ai pas hésité très longtemps quand j'ai trouvé ce tout petit livre dans le rayon de la librairie.

Un ancien interne des hôpitaux de Paris raconte à un témoin anonyme, qui pourrait tout aussi bien être vous ou moi, sa nuit de folie aux urgences qui décidera du reste de sa vie. Et c'est d'un drôle... J'ai ri mais j'ai ri, la plume de Daniel Pennac, décidément, me fait un bien fou.



Prescription Pennacienne: en intraveineuse matin, midi et soir





Challenge riquiqui 2020

Lecture commune mai 2020
Commenter  J’apprécie          162
Ancien malade des hôpitaux de Paris

Un soir aux urgences. Un soir comme les autres, jusqu'au moment où un patient qui attendait son tour en salle d'attente dit "ne pas se sentir très bien" avant de tomber.

Mais ce patient n'est pas un patient ordinaire, ça, non ! Non, lui, il cumule les symptômes. Vessie, cœur, poumons, éruption cutanée... Tout y passe ! Les spécialistes sont sans voix et complètement paumés. Et ça, c'est sans compter la disparition du malade !

Les médecins qui ne pensaient qu'à leurs cartes de visite, commencent à songer à une reconversion, c'est dire.



Une petite histoire parfaitement drôle qui allie médecine et absurdie, racontée par le personnage principal lui-même... Vingt ans après les faits. Ce n'est qu'à la fin que nous saurons le pourquoi du comment, et c'est génial.



Merci, monsieur l'Ancien Malade !
Commenter  J’apprécie          50
Ancien malade des hôpitaux de Paris

Ce livre est censé faire 96 pages.

Si vous enlevez la courte biographie de l'auteur, la liste de ses œuvres , le catalogue de la collection Folio, la dédicace, la citation et les pages blanches....il vous en reste en fait, 63 à lire.



C'est court donc, et c'est du Pennac.

Autrement dit, on y retrouve ce style agréable, ces formules habiles, ce scénario qui semble pré-mâché pour devenir le support d'un film télévisé du dimanche soir sur France 3.



L'ensemble tient à peu près la route, jusqu'à ce qu'une fin bâclée l'envoie dans le décor.

L'absence d'explications sur les pathologies rencontrées rend incompréhensible tout (c'est à dire les quelques pages) ce qui a précédé le dénouement, au profit d'une pirouette un peu vaine dans la mesure où le petit suspense est tué par le titre du livre qui donne la clef.

On a l'impression que Pennac s'est contenté d'une bonne idée de départ et qu'il s'est débarrassé rapidement de son histoire, pressé de faire le malin avec, à la fin. Comme un gamin qui ne peut pas s'empêcher de pouffer derrière sa main en attendant que le prof s'asseye sur le coussin péteur.

Ce n'est pas désagréable, c'est presque pire, c'est vain. Ne comptez pas avec ce Pennac, jouir.
Commenter  J’apprécie          20
Ancien malade des hôpitaux de Paris

Les oeuvres de Daniel Pennac ne m'ont jamais déçu. Je les apprécie pour des raisons différentes et à des degrés divers, mais je ne suis jamais déçu d'avoir consacré du temps aux récits de monsieur Pennac.



Ici, c'est une nouvelle d'une 60e de pages. C'est le récit d'une nuit dans la vie d'un jeune urgentiste, c'est le résumé du parcours de marathonien d'un des patients qui se présente un soir de pleine lune à l'hôpital.



C'est le point tournant dans la vie du jeune médecin Gérard Galvan... Un matin il suit la trajet tout tracé d'avance, dans sa famille on est médecin de père en fils... Le lendemain s'est une autre histoire!
Commenter  J’apprécie          30
Ancien malade des hôpitaux de Paris

Rapidement, mais pas brièvement, Pennac signe ce raccont qui nous rappelle un peu le feu temps de M. Malaussène. Pas le même grotesque aux milles subtilités, non, mais grotesque quand même. Pas la même sagacité non plus, avec la légèreté accablée de mésaventures comme dans celui qui se retrouve a être dans mon tout personnel classement, son chef d'œuvre. Mais enfin on y reconnaît bien Pennac dans ces quelques pages, qui se veulent peut-être pour l’auteur un simple exercice. Dans l’espace d’une heure grand maximum, vous l'aurez lu en rigolant par ci par là, et votre attente aux urgences ( ou chez le dentiste, ou partout où vous voudrez lire ce petit fascicule) ne vous aura semblée aussi passionnante!

Commenter  J’apprécie          50
Ancien malade des hôpitaux de Paris

Un texte très court, même pas cent pages, plus une histoire drôle qu’un roman ou même une nouvelle. C’est très vite lu, parfait pour un moment en salle d’attente (chez le médecin ou le dentiste !)  ou entre deux lectures plus prenantes. Galvan raconte la folle nuit de garde qu’il a vécu aux Urgences 20 ans auparavant, aux prises avec le diagnostic impossible d’un patient. Et Galvan raconte bien, face à un interlocuteur qui se contente d’écouter en silence. La situation aux Urgences est décrite de façon désopilante, Galvan se dépeint avec recul et humour en médecin débutant qui se rêve grand ponte et ne songe qu’à sa future carte de visite jusqu’au moment où le patient s’effondre. La ronde des spécialistes qui se penche successivement sur le patient est décrite avec tout autant d’humour. C’est drôle, très bien vu et savoureux. Le rythme du livre rend bien celui d’un hôpital. Seule la chute de l’épisode médical laisse à désirer pour la vraisemblance, mais la véritable chute de l’histoire m’a totalement surprise ! Un très bon petit moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          221
Ancien malade des hôpitaux de Paris

Ce livre était dans la pile de livres que j'ai reçu de ma grand-mère et il me faisait de l'œil avec son résumé je me suis dis que j'allais passer un bon moment et c'est le cas ! Je n'avais pas encore lu de Daniel Pennac mais ici on peut dire que j'ai adoré son style. Un récit très court d'un peu plus de 70pages sur le milieu médical. Le docteur Galvan, médecin urgentiste se retrouve une nuit en train de réfléchir à sa carte de visite, car oui c'est important de bien la choisir c'est le reflet de la personnalité. Tellement préoccupé par cette carte, il n'a pas fait attention à ce patient qui dit ne pas être bien depuis un moment. Et voilà qu'avec ce patient on passe d'un service à un autre avec des diagnostics plus fous les uns que les autres. Avec des scènes hilarantes parfaitement décrites d'une plume satirique, vous êtes sûr de passer un très bon moment, le sourire aux lèvres.

Commenter  J’apprécie          30
Ancien malade des hôpitaux de Paris

Quand on rentre aux urgences à l'hôpital on devient vite un patient ou une patiente. Celui que Daniel Pennac met en scène dans son texte "Ancien malade des hôpitaux de Paris : Monologue gesticulatoire" est un homme sans identité précise car il ne dit que "Je ne me sens pas bien".



Gérard Galvan est de garde ce dimanche-là, faisant fonction d'interne et assurant les remplacements. La seule chose qui le fait rêver est sa future carte de visite avec le titre de Professeur alors il faut assurer face à ce patient dont le diagnostic change aussi vite que l'heure tourne sur la pendule. Il manifeste des signes de pathologies successives aussi variées que l'occlusion intestinale, le choc palustre, les éruptions cutanées, un globe vésical, l'angine de poitrine... rien que ça.

Alors quand Gérard se réveille après un petit somme réparateur et qu'il s'aperçoit que celui qui était à l'article de la mort n'est plus dans sa chambre, c'est un peu la panique.



Bref, le titre est aussi long que le texte est court et mérite la précision de monologue gesticulatoire. On peut s'attendre à tout avec Daniel Pennac qui a dû occuper son temps d'attente à l'hôpital en écrivant pour tenter de rendre la situation drôle. C'est une bonne intention mais c'est moyennement réussi même si le sujet vaut bien quelques sourires.





Challenge Riquiqui 2023

Challenge ABC 2023-2024

Challenge Gourmand 2023-2024

Commenter  J’apprécie          110
Ancien malade des hôpitaux de Paris

Gros plaisir (presque) coupable de retrouver la plume espiègle de Daniel Pennac, très en forme dans cette nouvelle plus piquante qu’hospitalière.

Le titre donne le ton, si vous n’êtes pas d’humeur à rire passez votre chemin. Si vous êtes toubib, et susceptible de surcroît, vous pouvez partir aussi, le corps médical en prend largement pour son grade !

Galvan est un jeune médecin urgentiste aux dents longues, sûr de sa supériorité et de son brillant avenir, ne rêvant qu’à sa future très chic carte de visite.

Mais ça, c’était avant le drame.

Tout avait pourtant bien commencé aux urgences cette nuit là, jusqu’à ce qu’il remarque le «monsieur là bas », petit bonhomme sans âge, discret, qui attendait son tour poliment. «Je ne me sent pas très bien». Galvan ne s’en doute pas mais ce patient lui réserve quelques surprises… Et la nuit risque d’être longue.



Une comédie satirique où l’on retrouve tout l’humour et le mordant d’un Pennac période Malaussène.

On se croirait dans La leçon d’anatomie, (la célèbre toile de Rembrandt), en version pastiche.

Une bonne petite leçon d’humilité pour notre aspirant médecin et de quoi bien s’amuser pour les lecteurs, anciens patients en tête !
Commenter  J’apprécie          200
Au bonheur de lire : Les plaisirs de la lec..

Un florilège qui met de bonne humeur, et qui nous conforte dans nos convictions : la lecture est jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          00
Au bonheur de lire : Les plaisirs de la lec..

Ce petit ouvrage traînait dans ma PAL depuis un moment.

Son titre m’avait tout de suite accroché à l’époque et fait l’acheter.

Mais à la lecture de celui-ci, je n’y ai pas trouvé grand intérêt.

Il s’agit d’une sélection d’extraits de livre dont les

morceaux choisis parlent de l’amour de la

lecture et du livre.

Mais je n’y ai trouvé ni cohérence, ni intérêt pour ma part.

Le titre du livre m’a stupidement dupé !

Commenter  J’apprécie          10
Au bonheur de lire : Les plaisirs de la lec..

J'ai ressenti quelques désapointements à parcourir ce petit livre : trop d'extraits déjà connus sans doute, et une impression étrange de passer du coq à l'âne, d'un à l'autre, sans liens. Et pourtant, ce recueil est bien interessant, car il met en lumière cet étrange phénomène qu'est la naissance du plaisir de lire. Chaque lecteur se retrouvera dans une ligne, une phrase, un sentiment, au détour d'une page. Mon bonheur personnel a tout de même été de retrouver, par exemple, ce souvenir de lecture, ce personnage de Montag, dans cet extrait de Farenheit 451, roman d'anticipation qui se déroule dans un monde où l'on brûle les livres...

Commenter  J’apprécie          60
Au bonheur de lire : Les plaisirs de la lec..

J'ai trouvé ce petit ouvrage par hasard dans une librairie, et je me suis aussitôt mise à le feuilleter. Du coup - et vu le prix - hop ! je l'ai embarqué !



C'est un recueil d'extraits d'ouvrages connus pour la plupart, et qui tous évoquent le plaisir de la lecture. On y retrouve certains grands personnages littéraires comme Emma Bovary ou Julien Sorel. C'est aussi l'occasion de survoler quelques passages choisis de récits qui m'étaient inconnus, et qui ont éveillé mon envie de les découvrir ! Fahrenheit 451 de Ray Bradbury par exemple, ou Enfance de Nathalie Sarraute.





Ce recueil est composé de 3 parties, qui évoquent successivement la naissance de la lecture, le plaisir de lire et l'amour de l'objet lui-même.

Une initiative peu originale, en soi, mais qui ne peut qu'être bien accueillie par ceux qui sont toujours avides de se confronter au plaisir de la lecture exprimé dans les livres.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Au bonheur de lire : Les plaisirs de la lec..

Au bonheur de lire est un charmant petit recueil d’une centaine de pages. On y retrouve des extraits de romans ou des moments de vie de grands auteurs. Le point commun ? Le personnage/l’écrivain nous explique son grand plaisir qu’est la lecture.



Je retiens surtout l’extrait de Proust et celui de Nathalie Sarraute qui ont le plus su me toucher. Cela m’a aussi donné envie de découvrir Pennac avec Comme un roman. L’extrait qui est dans ce recueil est vraiment succulent !



En revanche, je suis passé à côté d’autres nouvelles. Je pensais me réconcilier avec Zola avec ce petit livre mais ça n’a pas marché. Je m’ennuie tout de suite avec ce grand écrivain, plutôt étrange !



Bref, Au bonheur de lire se lit rapidement. J’ai souvent souri à ces souvenirs de lectures évoqués mais des extraits m’ont ennuyés. Et je crois ne pas garder un grand souvenir de ce livre. La preuve, deux jours après l’avoir terminé, je n’ai déjà plus grand chose à dire dessus. Je ne mettrai donc qu’un 7,5/10.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Au bonheur de lire : Les plaisirs de la lec..

Quelle déception que ce petit recueil de textes qui s'annonçait pourtant comme enivrant... On s'attend à un livre nous faisant partager le plaisir de la lecture, des livres, des petites manies et autres tics, et on a en réalité que quelques textes de ce genre, mais surtout des textes évoquant un peu une lecture et surtout le contenu de cette lecture. Ce contenu l'importe peu en soi, mais c'est surtout les sentiments qui s'en dégagent qui rendent la lecture si agréable ou non, ce qui n'a pas toujours été le cas durant celle-ci, loin de là.



On n'est pas loin de penser que ces quelques textes ont été trouvé à la va-vite, certains étant adaptés avec justesse au thème, mais d'autres non, afin de publier ce recueil dans une collection à bas prix afin de "recycler" ces textes pour faire un peu de chiffre...



Dommage, car il avait pourtant un énorme potentiel !!..
Commenter  J’apprécie          50
Au bonheur de lire : Les plaisirs de la lec..

Groupe Facebook Littélecture : lecture commune - Défi n°1



Chacun leur tour et chacun à sa façon, chaque auteur met à l’honneur la lecture et les livres par les extraits de ses œuvres les plus connues : Emma Bovary, Journées de lecture, Le liseur, Fahrenheit 451, Comme un roman…

Le plaisir de la lecture, le plaisir de se retrouver englouti au cœur de ces pages, ces histoires, ces personnages qui nous emmènent dans leurs aventures, le plaisir de se retrouver seul, un livre à la main, isolé, rien que le livre et son lecteur.

Lecture brève et très riche en références à ces quelques classiques, rendant un bel hommage aux mots, à l’écriture qui sans sa lecture ne pourrait exister...

Lu dans le cadre d’un défi de lecture commune, lancé dans le groupe Facebook Littélecture.


Lien : https://littelecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Au bonheur de lire : Les plaisirs de la lec..

Entre 4 et 15 pages (Proust, bien sûr !), des extraits de romans illustrent un moment de lecture ou ce que la littérature représente pour les écrivain.es ou leurs personnages.

Je me suis essayé à leur associer un mot et un seul, après ma lecture :

Flaubert : évasion, Proust : gourmandise, Rousseau : conscience, Sarraute : identification, Sartre : destinée, Calaferte : espoir, Laurens : contrôle, Schlink : sensualité, Stendhal : différence, Zola : émerveillement, Bradbury : trésor, Sijie : pouvoir, Huysmans : bijou, Montaigne : vérité, Pennac : intimité.

Il y en aurait bien d'autres, sans aucun doute, et notamment dans d'autres œuvres…

voir plus sur anne.vacquant.free.fr/av/
Commenter  J’apprécie          30
Au bonheur de lire : Les plaisirs de la lec..

Je sors de cette lecture, brève et agréable avec une folle envie de lire Comme un roman de Daniel Pennac et la résolution, bien plus courageuse, de mettre dans ma pile à lire À rebours de Joris-Karl Huysmans.

Dans cette compilation de textes autour de la lecture et des livres, chaque fragment se lit avec plaisir, mais l'ensemble manque un peu d'ambition je trouve. Il y a de la part de l'éditeur une intention vague de regrouper les extraits en trois parties, non nommées mais désignées par des courtes citations. J'ai de loin préféré la dernière, tout comme j'ai « nimbé de marqueurs fluorescents » ce passage de Daniel Pennac : « Il n'y a pas si longtemps, j'ai vu de mes yeux vu une lectrice jeter un énorme roman par la fenêtre d'une voiture roulant à vive allure : c'était de l'avoir payé si cher, sur la foi de critiques compétents, et d'en être tellement déçue. Le grand-père du romancier Tonino Benacquista, lui, est allé jusqu'à fumer Platon ! Prisonnier de guerre quelque part en Albanie, un reste de tabac au fond de sa poche, un exemplaire du Cratyle (va savoir ce qu'il fichait là ?), une allumette… et craque ! une nouvelle façon de dialoguer avec Socrate… par signaux de fumée. »

Je ne jette jamais les livres, car je me fie à babelio et que je ne suis ainsi presque jamais déçue. Pour ce qui est de fumer j'ai heureusement arrêté il y a longtemps. Ma drogue quotidienne reste la lecture.

Commenter  J’apprécie          17712
Au bonheur de lire : Les plaisirs de la lec..

Ce recueil d'extraits sur le thème de la lecture est organisé autour de trois citations : la première de Jean-Paul Sartre :

"J'ai commencé ma vie comme je le finirai sans doute : au milieu des livres";

La deuxième de Louis Calaferte : "Les livres avaient sur moi un pouvoir hypnotique";

Et la troisième de Henry Miller : "Les livres sont une des rares choses que les hommes chérissent vraiment". Sous chacune de ces citations se trouve une petite compilation d'extraits littéraires qui l'illustre au mieux.

Les extraits sont ne m'ont cependant pas tous plu de la même façon, et j'en ai sauté allègrement certains, notamment ceux de Jean-Paul Sartre, Marcel Proust ou Nathalie Sarraute qui expriment leur plaisir de lire dans leur environnement petit-bourgeois : assommant et sans intérêt. Mais j'ai découvert aussi avec plaisir un court extrait de Bernhardt Schlink "Le liseur" dont l'adaptation au cinéma m'avait bouleversé, de Dai Sijie "Balzac et la petite tailleuse chinoise", de Danei Pennac "Comme un roman" dont on peut lire un extrait sur le 4ème de couverture...Aucun de ces auteurs ne m'était familier jusqu'alors...Alors oui, ce petit recueil est bien une petite merveille, mais comme une pierre aux multiples facettes, à chacun d'y trouver celles qui vous toucheront le plus à l'esprit et au coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Au bonheur des ogres

J'ai adoré ce livre, la façon dont c'est écrit et l'histoire qui est très originale.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Pennac Voir plus


{* *}