AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Vaxelaire (26)


Il y avait 734 habitants en 1704, Charanville en recense 894 en 1709. Le décompte montre la proportion croissante de « nègres », signe de la montée en force de l’esclavage : Hommes mariés chefs de famille (83), hommes veufs chefs de famille (5), femmes mariées (93), veuves chefs de famille (12), garçons de plus de 14 ans (52), garçons de moins de 14 ans (128), filles de plus de 12 ans (26), filles de moins de 12 ans (118) = total des libres (507) / Nègres mâles de plus de 14 ans (196), nègres mâles de moins de 14 ans (55), négresses de plus de 12 ans (77), négresses de moins de 12 ans (59) = total des esclaves (387).
Commenter  J’apprécie          10
la gloire n'est pas synonyme de richesse, ni de paix, encore moins de bonheur !
Commenter  J’apprécie          00
la nature, ici, efface vite la folie des hommes...
Commenter  J’apprécie          00
Ils ne comprennent pas, pauvres fous, tu ne comprends pas, Odilon, qu'on ne peut, si l'on est un homme, vivre dans un seul camp, pour une seule cause, aveuglé par une seule certitude, sans jamais s'interroger un instant. Ils ne comprennent pas qu'on peut aimer une chose et son contraire, que seule la vie des imbéciles est tracée toute roide, sans écarts, sans tournant.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps passa et je devins tortue.
Il n'y avait plus rien à faire. J'avais terminé mon exploration, arpenté presque toute l'île, hormis la bande de terre au nord du lagon, que je conservais telle une dernière friandise, sachant que quand elle serait dégustée, je n'aurais plus rien que ma nostalgie.
Je prêtais la main aux travaux des autres mais eux-mêmes ne croulaient pas sous la tâche, et ne cherchaient guère mon aide : j'allais leur voler un peu d'occupation...
Père ne s'ennuyait pas : il avait à agencer dans sa cervelle les mille solutions à mille problèmes. Comment se protéger des rats, comment accélérer la pousse des jeunes sisals, comment utiliser les feuilles sèches des vieux pieds, dont la fibre s'était amalgamée en filasse inextricable... Moi, je m'évadais dans mes livres, et mes rêves. J'étais plus pirate, plus héros que jamais et, mes errances me menant toujours face à l'océan si vide, sur la côte aux tortues, je devenais tortue moi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Le rêve reste un rêve, mais il ne périt pas.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Vaxelaire (294)Voir plus

Quiz Voir plus

La baie des requin

Quel est l'auteur de cet ouvrage

David Fion
Aurelia Micha
Daniel Vaxelaire

7 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Daniel VaxelaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..