AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Daniel Vaxelaire (26)


-Peut-être n'y aura-t-il plus d'esclavage, un jour, rêvait l'autre jour, Angélique.

Innocente : si cette forme disparaît , les hommes en inventeront d'autres. Il est si universel et si ancien, le jeu de la domination.
Commenter  J’apprécie          220
A cette époque, il y avait peu d'hommes plus célèbres que moi dans l'île. Mais la gloire n'est pas synonyme de richesse, ni de paix, encore moins de bonheur !
Commenter  J’apprécie          160
demain nous voyagerons sur la mer de sable !! elle brûle l, homme faible, elle
forge l, homme fort...
- ...hélas.. elle ne refroidit pas les sens de la femme...
Commenter  J’apprécie          130
En ce début de XXIe siècle, la Réunion n'a pas encore fini de se chercher. Elle ne sait pas tout-à-fait ce qu'elle est, mais elle sait ce qu'elle n'est pas : un département comme les autres, une copie de Maurice ou des Antilles.
Commenter  J’apprécie          103
La très grande majorité de la population vit modestement, voir misérablement. Pratiquement aucune habitation ne bénéficie de ce qui est de nos jours associé au confort minimal : pas d'eau courante, pas de salle d'eau, pas de W.C. et évidemment pas de lumière, hormis celle dangereuse, que dispensent bougies et lampes à pétrole. Les incendies accidentels sont un des fléaux de l'époque, et rasent parfois tout un quartier de constructions en bois.
Commenter  J’apprécie          90
Le visiteur de la Réunion de 1900 découvre une île assommée, recroquevillée sur les souvenirs d'un passé qui fut fastueux : les belles demeures créoles, qui font encore la fierté des grandes villes et de certains domaines canniers, c'est au milieu du XIXe siècle qu'elles se sont construites. Après, il n'y avait plus d'argent. Et si beaucoup ont traversé le temps c'est que ce manque de moyens a duré plus d'un siècle : jusqu'aux années soixante, la plupart de leurs propriétaires n'ont pas pu se permettre de remplacer les "vieilles cases" par des constructions plus modernes, plus solides certes, mais surtout plus laides.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai retrouvé dans le grenier de la maison paternelle, en cet endroit qu'on appelait jadis "les sables" et qui est aujourd'hui le centre ville de Saint-Paul, les liasses épaisses répandues devant moi...
Sur le papier jauni, le trait de plume est droit, l'écriture est ferme. L'homme savait pourtant que son temps était court : il connaissait son terrible destin, et il n'a pas eu peur. Il savait quel jugement il pouvait attendre de ses contemporains, et il ne lui restait qu'à écrire son histoire, sans la farder de justifications ou d'excuses, dans l'espoir qu'un jour peut-être un inconnu la lirait et comprendrait.
J'ai été celui-là. Et je vous porte ce récit.
Daniel Vaxelaire
Le Boucan, St Gilles, Ile de la Réunion.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Folio Junior" en1988)
Commenter  J’apprécie          80
Le gouverneur Graeb estime à plus de 60 000 âmes la population esclave en 1848. Environ la moitié d'hommes, un quart de femmes et un quart d'enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Une commune à part dans la Réunion rurale : elle est ouvrière et rebelle (comment s'en étonner quand on voit les conditions de travail de l'époque ?), elle est mal-aimée des conservateurs, mais c'est par elle que la Réunion respire, elle est née du port et plus tard va apprendre à vivre non plus de lui, mais à côté de lui : naissance d'une cité résidentielle et industrielle.
Commenter  J’apprécie          60
Je me nomme Guillaume Brancher, fils d'Alexandre Brancher, colon de l'île Bourbon, et de Marie Mirel.
J'ai vingt-cinq ans et je sais que je vais mourir.
Il me reste deux à trois mois tout au plus, le temps qu'on réunisse les derniers témoins, et qu'on fasse venir le grand juge de Port-Louis de l'île de France ; alors le conseil supérieur de Bourbon, cette assemblée où tant de visages me sont familiers, où j'ai compté tant d'amis, pourra me condamner.
Je serai fou d'espérer leur clémence. Ils voudront au contraire que mon châtiment soit exemplaire : je suis traître à plus d'un titre.
Un jour peut-être, les hommes changeront. Les idées aussi. Et les règles coloniales qui régissent ce siècle seront oubliées, voire méprisées. J'écris ce livre dans l'espoir d'être lu par un homme de cette époque future.
Pour lui, je veux conter ma vie avec détachement, comme si j'avais déjà quitté mon enveloppe charnelle. Et devant lui, je ne serai pas tenté de me justifier ; car ce qui est aujourd'hui circonstance atténuante pourrait être circonstance aggravante dans un siècle....
(extrait du premier chapitre "Si j'écris aujourd'hui" de l'édition parue chez "Folio junior" en 1988)
Commenter  J’apprécie          60
Un jour ou l'autre, il faut payer...
Commenter  J’apprécie          30
Toutes les villes de la Réunion sont nées de rien, puisqu'il n'y avait pas le moindre habitant avant 1663. Mais aucune n'est "sortie du néant" aussi vite que Le Port.
Commenter  J’apprécie          30
Cela porte malheur de crier victoire avant la bataille
Commenter  J’apprécie          30
- Simicoundza Simicourba, c'est trop long. Je vais te donner un autre nom, un nom de guerrier...
Regard vide en réponse. Saint-Ange se creusa la cervelle. Il avait perdu la langue de ses ancêtre, qui aurait pu lui fournir un mot suffisamment exotique pour inspirer le respect. Les seuls qui lui venaient étaient ceux d'ustensiles, inappropriés, ou de dieux, intouchables. Mais il avait longtemps traîné dans les camps de Saint-Paul, où abondaient les Malgaches. Il avait même failli y rester, englué par les yeux fauves et le corps torride d'une femelle forte en caresses et tisanes : s'il n'y avait pas eu cette histoire du crâne de La Buse, et la menace du curé qui supplantait tous les maléfices, il serait encore là-bas, sans doute, dorloté mais engourdi, esclave chéri mais esclave tout de même, alors que maintenant...
- Tsy hita rano... Ton nouveau nom sera Sitarane ! Un nom fort, un nom de guerrier ! Un nom comme une arme !
Commenter  J’apprécie          30
Il est des femmes comme elle, qui font de remarquables amoureuses mais de détestables épouses.
Commenter  J’apprécie          20
Je savais que je n'oublierais pas de sitôt cette exaltation, ce sentiment de toute-puissance que l'on goûte quand on force le plus roué et plus dangereux des gibiers : I'homme.
[...]
Je crois que le hasard ou la Providence sèment au cœur des hommes des graines longues à mûrir, mais qui inéluctablement éclosent.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi se fâchaient-ils quand un jeune homme leur volait quelques bœufs,pourquoi envoyaient-ils leurs soldats alors qu’il suffirait de voler en retour ?Tout le monde sait bien que les zébus aux longues cornes étaient une source de force plutôt que de viande ou de lait.Pourquoi en tuaient-ils tant?Pourquoi mangeaient-ils tant de chair morte,pourquoi ne connaissaient-ils pas les plantes qui donnent la force,pourquoi exigeaient-ils des cadeaux des tribus n’offrant en échange que quelques mauvais miroirs qui n’épataient plus personne?Et comment ces gens pouvaient-ils croire qu’une simagrée suffisait à s’attacher une femme ?
Ils ne savaient rien,ne comprenaient pas qu’arbre pouvait être sacré,qu’un crocodile pouvait abriter l’esprit d’un ancêtre mort.La hache et le fusil,c’était tout ce qu’ils connaissaient....
Commenter  J’apprécie          20
Le lendemain commença l'inspection des Noirs.
Les Arabes ne nous laissaient pas pénétrer dans leurs camps: trop malins pour ça! Ils faisaient sortir les esclaves lot par lot, et les enchaînaient sous un abri de paille, près de la mer. Nous n'avions qu'à choisir là dedans.
Commenter  J’apprécie          20
Soumis, comme tous les seins, aux rudes loi de son quartier...
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des amitiés qui éclatent comme des coups de foudre ( daniel vaxelaire)
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Vaxelaire (293)Voir plus

Quiz Voir plus

La baie des requin

Quel est l'auteur de cet ouvrage

David Fion
Aurelia Micha
Daniel Vaxelaire

7 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Daniel VaxelaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}