AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Danny-Philippe Desgagné (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le sacrifice

Je ne crois que ce que je vois, comme Saint-Thomas. Alors, imaginez un peu si quelqu’un se présentait à moi en disant être la réincarnation de ce fameux saint, imaginez la tête que je tirerais ! C’est pourtant ce qu’a vécu le détective Dorian Verdon. Bien ! Mais lorsqu’une enquête sur une religieuse assassinée piétine et que tout le mène vers ce dégénéré qui proclame qu’il a besoin de lui pour déjouer les complots de Lucifer, Verdon ne sait plus ce qu’il doit faire. Et si, après tout, il faisait équipe avec cet illuminé ? De toute façon, il se trouve sur tous les lieux où le détective se déplace…



Voilà un thriller complètement déjanté mais qui m’a embarquée dans son histoire. Le scénario est plutôt original, bien que reprenant des topos. Et c’est justement là où ça devient intéressant ! En effet, il faut arriver à se renouveler dans l’écriture d’une enquête et le fait d’arriver à faire du nouveau avec des choses connues montre tout le talent d’un auteur. C’est bien le cas ici.



Je vous recommande vivement ce livre !



Un grand merci à Netgalley et aux éditions Méra pour la découverte de ce roman hors du commun.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          512
Le sacrifice

Merci à NetGalley de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller .Le détective Verdon enquête sur le meurtre d'une religieuse quand un toxicomane l'interpelle pour lui dire qu'il est un ange prêt à l'aider dans son enquête ,qui pourrait déjouer un complot manigancé par Lucifer pour controler l'humanité .Le détective est partagé entre l'envie de le mettre en cabane ou de le suivre .Mais c'est l'unique piste dont il dispose ,donc il s'acoquine de cet ange toxicomane pour le meilleur et pour le pire .Un bon thriller .

Commenter  J’apprécie          300
Le sacrifice

[ORIGINAL ET SURPRENANT] Je pense que c'est la premiere fois que je lis un thriller mystique et jai beaucoup apprécié ma lecture. Ce thriller est surprenant. Je me suis rapidement attaché à Dorian et à son humour bien particulier. Ce flic dont la vie est cabossée depuis la mort de sa chère et tendre est bourru mais singulier. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Thomas, qui se prend pour le Saint du même prénom.



Pour ce thriller, nous nous retrouvons au Canada.

Ici l'auteur, révision un peu la Bible par ce récit ou Dieu et Lucifer sont au centre de l'intrigue, en parallèle nous suivons l'enquête sur l'assassinat dune religieuse qui ressemble à un sacrifice et où la torture est bien présente...



Le côté religieux ne m'a pas gêné du tout, au contraire, il donne une intrigue originale et surprenante. On s'attache et on se questionne sur cet ancien drogué qui vient te ter de convaincre Dorian qu'il est un ange. La relation qui se tisse entre eux est très bien travaillée.



L'écriture de l'auteur est addictive, j'ai lu ce thriller en a peine une journée

Un vrai page-tuner qui nous donne envie d'en savoir plus à chaque nouvelle info qui nous est dévoilée. J'avoue ne rien avoir vu venir et ça c'est extrêmement plaisant.



En bref, je ne peu que vous conseiller de tester ce thriller surprenant et original.
Commenter  J’apprécie          120
Le sacrifice

Dorian Verdon, détective des Sept-Iles aux Québec est abordé par un étrange individu qui lui dit être la réincarnation de Saint Thomas et qu’il a besoin de lui pour contrecarrer les plans de Lucifer ! Bien sûr, le policier le prend pour un fou et le rembarre. Quand son enquête en cours le place face au meurtre rituel dans une chapelle d’une nonne qui est le sosie de sa femme décédée et que des indices semblent mener jusqu’à la chambre d’hôpital dans laquelle sa fille est en passe d’accoucher, ses certitudes s’effritent. Il fera alors équipe avec cet étranger aux révélations surprenantes pour tenter de sauver l’humanité des griffes du mal…



Un roman au pitch assez fou mais qui tient toutes ses promesses. Les actions s’enchainent, les révélations de Thomas sur les débuts du catholicisme sont juste dingues mais encore une fois tout tient la route. J’ai été bluffé par les recherches et le talent de l’auteur qui a su me happer et me tenir en haleine tout au long de ma lecture.



Une belle découverte !

Commenter  J’apprécie          113
Le sacrifice

Un polar ésotérique original, déjanté et plein d'humour !

Un voyage à travers deux mille ans d’Histoire, examinés sous la loupe de l’anthropologie et de la paléontologie humaine, plutôt qu’au travers du verre opaque de l’Église.



Un homme étrange aborde le lieutenant Dorian Verdon : il lui expose que, non seulement il est un Ange, mais qu’il est aussi Saint Thomas, réincarné dans la peau d’un toxicomane. Il déclare posséder des informations au sujet d’un complot organisé par Lucifer, qui ne convoite rien de moins que le contrôle de l’humanité.



Voici comment se présente à Dorian un individu qui, par un singulier hasard, a souvent croisé sa route au cours des derniers jours. Perplexe, hésitant entre lui passer les menottes ou lui enfiler une camisole de force, le détective Verdon se maudit d’avoir négligé de vérifier si l’hôpital psychiatrique local n’aurait pas laissé filer un de ses patients.



Comme un malheur ne vient jamais seul, l’enquête qui préoccupe le détective sur le meurtre d’une religieuse, Soeur Rosalie Evans, s’embourbe… et la seule piste qu’il lui reste à exploiter semble être ce repris de justice tatoué qui se dit être Saint Thomas. Alors, Ange ou Démon ? Illuminé ou Meurtrier ?



Verdon ne sait que penser. Quelle que soit la direction que prendra son enquête, celle-ci croisera inévitablement la route de ce déconcertant personnage. Les voies du Seigneur sont impénétrables, dit-on, c’est également ce que croyait le détective Verdon…



La scène s'ouvre le 11 juin 1998 à Sept-Iles : une Soeur s'échappe du Couvent des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence pour se rendre à l'hôpital... mais, elle en sortira les deux pieds devant ! Quel est donc le mobile de ce crime ? Que venait faire Soeur Rosalie dans cet hôpital ? S'agirait-il d'un meurtre rituel ?



J'ai trouvé ce polar à l'humour burlesque très original, malgré quelques longueurs qu ralentissent le rythme, ce qui est vraiment dommage. Les dialogues entre Dorian et Thomas sont plutôt truculents et le style est très facile à lire, ce qui permet d'avancer rapidement dans le récit. Le suspense est préservé jusqu'au dénouement et le kidnapping de Lydie, la fille de Dorian, permet de relancer l'intérêt du lecteur. Un bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          80
Killer kills killers

Dans une grande ville des États-Unis d'Amérique, plusieurs hommes sont tués de manière très cruelle bien que toujours différente.

Un politicien en campagne s'en mêle et contraint Sepp Ganser, détective à la Brigade Criminelle et Hélène Laffont, Psychologue au FBI, à travailler ensemble. Mais ils ne sont pas d'accord sur la théorie avancée par la profileuse, qui avance que les hommes assassinés sont des tueurs en série et qu'ils sont tués par le même tueur, qui imite pour chacun leur modus operandi.

C'est alors que les deux policiers sont enlevés par un serial killer de renom, Overkill, qui les oblige à assister à une Konvention de serial killers, qui se réunit tous les cinq ans pour se mettre à jour des dernières techniques de la police scientifique et des manières de se sortir d'un interrogatoire…

Sous la pression d'Overkill, ils devront endosser le rôle de deux tueurs pour participer à cette Konvention d'un style particulier, qui réunit plusieurs dizaines de sociopathes, pour découvrir lequel d'entre eux est le caméléon qui sévit non seulement dans la ville mais aussi dans l'hôtel qui abrite ce drôle de "Kolloque".

Pour le coup, cette fois-ci je dois avouer que j'ai vraiment été scotchée. Se situant entre le Bourbon Kid et n'importe quel thriller sur les tueurs en série, ce livre est un OVNI.

Avec un humour noir et bien décalé comme il faut, on voit deux policiers se dépêtrer dans une Konvention (avec un »K » comme "killer") d'un nouveau genre, entouré des pires criminels (on est tentés d'écrire "kriminels") des États-Unis - qui en abritent trois ou quatre cents bon an mal an - , et ça je dois dire qu'il fallait l'inventer!

Je me suis beaucoup amusée à lire ce livre, quasiment d'une traite tellement il sortait des sentiers battus et surtout parce qu'il y a un rebondissement au deux tiers du livre et que je voulais absolument connaître la fin avant le week end!

Il est toutefois à réserver aux aficionados du genre car certaines scènes sont difficiles.

Commenter  J’apprécie          60
Killer kills killers

Je viens de terminer Killer Kills Killers... quelqu'un pourrait-il me trouver l'adresse de cet auteur? J'ai deux mots à lui dire!!! Je viens de passer trois nuits d'enfer... incapable de lâcher ce foutu roman. Incapable de trouver le sommeil sans passer le reste de la nuit à poursuivre l'aventure avec ce Salopard D'Overkill et sa brochette de cinglés. Tous absolument terrifiants. J'ignore d'ou ce gars tire son inspiration, mais c'est pas un endroit que je fréquente, c'est certain. C'est pas mon premier Desgagné... Chaque fois, c'est pareil; documentation d'enfer, cohérence totale.... et rythme qui te met en sueur... ma foi, y a-t-il quelqu'un qui va un jour penser à lui offrir sa chance au grand écran, ce gars? Il se compare à qui me demanderez vous ? Peut-être un peu à, Lee Child... mais encore... il est vraiment dans une classe à part. Et pour terminer, quelle hallucinante "Kouverture" . C'est quoi le max d"étoiles encore ? 10?
Commenter  J’apprécie          61
Killer kills killers

Voilà un thriller avec un scénario pour le moins original et sordide. Les personnages autres que des tueurs en série, seront amenés à faire des choses impensables dans le but d’attraper leur meurtrier. Ce livre écrit finalement à 4 mains (dont la trame a été au départ faite par le petit frère de l’auteur) a demandé pas mal d’imagination, de pensées morbides et de violence, mais dans l’esprit logique qu’ont les psychopathes sans émotions. Le suspense est bien présent, il y a des rebondissements mais aussi des passages gores, sadiques et improbables et moult détails. Une petite histoire d’amour apporte un peu de piquant aussi. C’est bien fait, malgré quelques longueurs. J’ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          50
Le sacrifice

Je vous parle aujourd'hui de "Le Sacrifice", un excellent thriller fantastique qui nous vient tout droit du Québec ! On est rarement déçu avec nos amis québécois et ce livre n'échappe pas à la règle ! J'ai passé un excellent moment !



On suit ici un policier nommé Dorian Verdon, un vieux briscard veuf, qui va devoir enquêter sur une femme retrouvée dans une chapelle, torturée puis assassinée...



C'est alors qu'un jeune homme plutôt bizarre vient à sa rencontre et lui dit qu'ils doivent s'entraider... Ce Thomas lui annonce qu'il est un ange et que le diable lui-même à un plan pour prendre le pouvoir et causer la fin de l'humanité !



Commence alors une enquête haletante et sans temps morts !



J'ai beaucoup aimé la plume directive de l'auteur ! Il faut être concentré lors des explications de Thomas mais j'ai trouvé que ça reste clair ! J'ai surtout apprécié le fait que les informations viennent au fur et à mesure faisant ainsi durer le suspense jusqu'à la fin !



Certains pourraient y trouver beaucoup de similitudes avec le Da Vinci code et ils n'auraient pas totalement torts mais je trouve que Danny Philippe va bien au delà notamment sur la vie de Jésus ! On sent vraiment qu'il s'est énormément documenté sur la Bible et a réussi à imaginer une histoire complexe et totalement crédible ! En plus, on ne ressent aucune critique à la religion !



Une vraie belle découverte que je recommande aux amateurs de thrillers fantastiques et historiques !
Commenter  J’apprécie          50
Le sacrifice

Après avoir lu Killer Kills Killers, je me demandais bien quelle direction emprunterait Desgagné dans Le Sacrifice. A mes yeux, son KKK rendait impossible un come back sur les tueurs en série. Et c’est ce qu’il a fait, il a soigneusement évité ce sujet. Pas de redondance, donc. Oui, ça reste un thriller policier, mais un thriller avec une touche d'ésotérisme. Je me demandais où ça pouvait mener… Une trame qui prend sa source il y a deux mille ans, et qui pourtant est très contemporaine et PALPITANTE… fallait le faire. L'énigme est originale et mystérieuse à souhait. Les pages tournent toutes seules entre vos doigts. Ça brasse tellement qu'on lit en apnée. L'humour est caustique, les personnages sont vifs, intenses et pluridimensionnels. On finit par ne plus savoir où mettre la tête. On est malmené. On se pose des questions et on se remet en question aussi. (En tout cas, ça a été mon cas.) Un trip délirant ce roman... délirant et addictif à souhait.
Commenter  J’apprécie          50
Killer kills killers

Voilà 1 an que je me suis procurée cet ouvrage et j'avais tellement envie de le lire .

C'est chose faite et j'ai ADORÉ.

Tout y est pour passer un excellent moment de lecture :

- Du suspense à couper le souffle,

- Du sang : oh que oui et pas qu'un peu

- Une petite scène d'amour : il faut bien (même si pour moi, elle n'a pas lieu d'être, mais elle est sympa)

- De la torture : Oh que oui surtout de la torture.

Voilà le petit mélange pour ne pas lâcher ce livre.

Que demander de plus?



Une histoire captivante, originale, palpitante et très bien menée.

Des descriptions sur certaines scènes de tortures sont déroutantes, déconcertantes, mais moi, je kiffe. Dommage qu'il n'y en a pas eu plus (mon avis perso).

Les personnages sont charismatiques, attachants et touchants.

Très vite attachée à Sepp. Il est fascinant, mystérieux et charmant.

Le style de l'écriture est beau, fluide et agréable à lire.



Une adaptation au cinéma ferait un carton.



Je ne peux que vous conseiller de foncer pour vous procurer ce roman, vous allez vous régaler.



Commenter  J’apprécie          52
Killer kills killers

Je recommande vivement ce livre et je lance un défi : il vous sera impossible de le refermer avant de l'avoir lu entièrement !



Danny-Philippe Desgagné a l'art de vous rendre addict au suspense, à la trame de l'histoire, et à son style agréable à lire. Vous êtes tenu en haleine à chaque page, avec des retournements inattendus !



Ceci est valable pour tous les romans qu'il écrit.

Cet auteur outre-atlantique commence à être connu en France, et ses romans seraient parfaits pour une adaptation au cinéma ou à la télévision.



Ce livre peut convenir à tous les goûts et je vous invite sans crainte à participer à cette enquête policière au sein d'une assemblée de psychopathes sur fond d'histoire d'amour...



Mais je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte !
Commenter  J’apprécie          50
Killer kills killers

Excellent thriller! Impossible de le refermer, il nous tient en haleine et nous fait passer par toutes les émotions ( du sourire à l'horreur des détails scabreux, en passant par l' angoisse!) J' ai adoré, très bon rythme, écriture fluide et histoire très originale! Merci M. Desgagné, j' ai hâte de lire les 2 autres!
Commenter  J’apprécie          50
Le sacrifice

Quel polar original !



Lorsque Thomas aborde le détective Dorian Verdon, ce dernier n'est pas au bout de ses surprises. En effet, Thomas prétend être un ange et avoir besoin de son aide pour déjouer un complot de Lucifer.

Le premier réflexe de Dorian est bien sûr de ne pas le prendre au sérieux, et pourtant...



Entre meurtre odieux, suspicion de trafic de drogue et théories religieuses, les pistes de recherche sont nombreuses.



Tout comme le détective, nous avons tout d'abord du mal à croire aux élucubrations de Thomas, forcément... Mais à force de détails historiques et de relecture de la bible, les choses deviennent moins évidentes et gagnent en possibilité, bien que la crédibilité soit plus longue à apparaître.

Il a été très agréable de se laisser porter par les événements et de découvrir un pan d'histoire écrit autrement. Où se situe la part du réel et celle de l'imagination, je ne saurais dire. Mais, alors que je suis athée, j'ai trouvé passionnant les explications des écritures. Leur détournement de faits historiques surtout et leur utilisation à fin de contrôle des populations. C'est malin et d'une approche terriblement factuelle et totalement crédible.

L'image d'un Jésus révolutionnaire m'a beaucoup plue.



Le personnage de Dorian est fort, impulsif voir violent, tout en ombres. Un caractère qui trouve une excellente explication en toute fin de roman.

Les dialogues sont souvent plein d'humour et ça, j'adore.



Une très bonne lecture, originale, que je ne peux que vous conseiller de découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Le sacrifice

Je suis contente de retrouver un nouveau thriller traduit par cette maison d’éditions. Ils nous proposent des ouvrages très différents qui nous emmènent au cœur d’univers particuliers et palpitants à découvrir. J’ai un peu hésité à lire celui-ci, car je n’étais pas trop sûre que le thème de base allait me plaire. Dieu, Lucifer, ce n’est pas forcément ce qui m’attire le plus et j’ai tendance à ne pas accrocher quand ils sont au centre du récit.



Mais la quatrième de couverture a fortement réussi à éveiller ma curiosité et j’ai eu envie de découvrir sur quels chemins allait nous conduire l’auteur et ce qu’il allait nous proposer. Si le voyage ne m’a clairement pas déplu, j’ai quand même été moins emportée que d’autres par le récit, uniquement parce que ces fameux éléments qui m’attirent moins prennent quand même une bonne place dans l’histoire.



Nous faisons la connaissance de différents personnages qui vont graviter autour de Dorian qui se retrouve mêlé à une histoire entre Dieu et Lucifer qui le dépasse et qui le laisse réellement perplexe. Cet homme qui se dit être Saint Thomas est-il vraiment celui qu’il prétend être ou est-ce un fou qui s’est enfui de l’asile ? Ou un dangereux criminel ? Dur à dire et Dorian ne sait pas trop sur quel pied danser… Et si finalement il avait aussi un rôle à jouer dans tout cela ?



L’auteur nous offre un récit original et qui s’intéresse à certains éléments de la Bible en les voyant d’une façon différente et en offrant une autre lecture amenant un fil rouge surprenant et bien tissé, de quoi happer le lecteur et lui donner envie d’en apprendre toujours plus. L’enquête en elle-même nous sort aussi de notre zone de confort, nous offrant un récit aux nombreux rebondissements et aux révélations toutes plus hallucinantes les unes que les autres.



Vous l’aurez compris ce thriller regroupe tous les éléments qui en font un excellent dans le genre : de nombreux rebondissements, un fil rouge parfaitement tissé, des personnages qui cachent de nombreux secrets et qui présentent plusieurs facettes… Bref, tout ce qu’il faut pour rendre heureux les lecteurs et leur faire dévorer ce roman.



En ce qui me concerne, j’ai pu constater toutes les qualités de ce roman, mais sans entrer complètement dans le récit parce que le thème n’est pas ce qui m’attire le plus. Il s’agit uniquement d’un avis subjectif et qui n’enlève rien à la qualité de l’œuvre qui est indéniable et qui saura en convaincre plus d’un !



En bref, si vous cherchez un thriller palpitant et aux nombreux rebondissements, je ne peux que vous conseiller de le découvrir au plus vite !
Commenter  J’apprécie          40
Killer kills killers

Je dois avouer que je ne connaissais pas l’auteur de ce livre : Danny Philippe Desgagné. C’est donc le titre qui a d’abord retenu mon attention : « Killer kills killers ».



Avec un titre pareil, on pourrait se dire que tout est dit, que l’histoire peut se résumer sur un timbre-poste, et que le livre parle d‘un tueur qui tue d’autres tueurs. Sauf que ce n’est pas si simple. En réalité, le titre a plusieurs niveaux de lecture mais pour le comprendre, il faudra lire le livre jusqu’au bout.



Tout commence comme un polar classique. Un inspecteur de police blanchi sous le harnais et légèrement désabusé, Sepp Ganser, découvre plusieurs crimes bien dégueulasses qui sont manifestement l’œuvre de détraqués. En tant que lecteur j’ai vite compris et notre inspecteur ne tardera pas non plus à le découvrir : tout ceci pourrait être l’œuvre d’un tueur de serial-killers qui punit ses victimes en copiant leur mode opératoire.



Et pour rester dans les clichés, notre inspecteur doit travailler avec une profileuse du FBI sur ordre exprès du gouverneur, par ailleurs candidat aux élections présidentielles américaines.



A ce stade, le lecteur se sent en terrain connu et s’attend à lire une histoire mainte fois écrite. Sauf que ce ne sera pas le cas !



C’est à partir de ce moment que tout déraille et que l’auteur nous entraîne dans une aventure totalement inattendue et, il faut l’espérer, imaginaire.



En effet, nos deux héros vont s’enfoncer dans un cauchemar absolu. Ils vont rapidement découvrir l’existence d’une convention de serial-killer dans leur ville. Puis ils seront « invités » par son organisateur à y participer pour traquer leur ennemi commun.



D’un coup, le cadre classique saute. Nos deux protagonistes vont donc devoir mener leur enquête au milieu de tueurs tous plus déjantés les uns que les autres. Après de multiples rebondissements, le tueur sera finalement démasqué avec une issue apparemment classique.



Le lecteur se sent donc à nouveau en terrain connu et attend avec soulagement la fin de l’histoire. Sauf que ce n’est pas la fin de l’histoire !



Et c’est la deuxième surprise de ce polar. Ce qui paraissait être la fin, n’est finalement que le début de la suite de l’histoire. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler l’histoire. Un nouvelle fois, Danny Philippe Desgagné fait exploser le cadre pour entraîner le lecteur dans une course en avant échevelée. Equipée qui se terminera mal et sur une fin beaucoup plus inattendue.



Il y a donc un double effet Ki… Co… dans cette histoire (pour ne pas dire un effet KKK). Et en tant que lecteur, j’ai adoré me faire balader par l’auteur.



Sur la forme, il faut noter que le roman est écrit par un auteur francophone. Le lecteur attentif pourra repérer au moins deux passages au début de l’histoire qui peuvent l’attester sans doute possible. En outre, le style est nerveux, direct et facile à lire. Et si la langue est impeccable, le lecteur français trouvera une pointe d’exotisme dans l’utilisation d’expressions utilisées par nos cousins d’Outre-Atlantique. Tout ceci rajoute un charme indéniable à ce roman.



La lecture de ce livre m’a permis de passer un bon moment. Outre ses rebondissements inattendus, l’histoire ne verse pas dans le manichéisme et interpelle aussi le lecteur sur le bien-fondé de la transformation du héros au fil de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Le sacrifice

Après avoir lu la 4ème de couverture, je me suis lancée à reculons dans ma lecture, certes, mais sans a priori. Le récit s’ouvre avec un premier corps retrouvé chez un boucher, aussi mal en point – le cadavre, pas le commerçant – qu’un morceau de viande dépecée. Et puis, sans crier gare, le récit change de cap ! On se retrouve à courir aux côtés d’une bonne-sœur, bien gaulée, comme si on était dans une course de relais, si ce n’est qu’au lieu d’un podium, cette dernière est retrouvée écartelée dans une église. Le lien avec la barbaque des premiers chapitres ? Aucun ! Certes, ce premier épisode nous permet de faire la connaissance de notre cher et tendre poulet, pour rester dans le thème de la charcutaille, mais je me serais bien passée de la pause barbeuc.



Ceci dit, une fois dans le vif du sujet, le récit devient haletant, non, je plaisante, comprendra qui voudra ! L’écriture est aussi succulente qu’un steak de bœuf Charolais bien saignant et les dialogues, un régal pour les papilles des lecteurs amateurs de jeux de mots. Et même si le récit mêle et entremêle ésotérisme et culte religieux, le rythme, apporté tant par les dialogues que par les chapitres courts, fait oublier les invraisemblances, en l’occurrence un disciple de Jésus réincarné dans le corps d’un assassin shooté à l’héroïne, du moins jusqu’à un certain point – pas les effets de la drogue, la cadence et les choses invraisemblables.



Je n’ai rien contre les romans qui déconstruisent les dogmes en s’appuyant sur l’Histoire, bien au contraire. Mais là, j’avoue, trop, c’est trop. Ce n’est même pas ce que l’auteur avance qui m’a lassée, car son interprétation du catholicisme et, en conséquence, de la Bible, fort étayée, est passionnante. Le problème, c’est que, à force de dire une chose, puis de se dédire pour en dire une autre, et ce afin de mieux convaincre le cartésien Dorian Verdon, Thomas, le toxicomane revenu d’entre les morts, monopolise une grande partie du récit. À tel point qu'on en oublierait presque l’intrigue et que Dorian et son acolyte Thomas aka Judas aka Je-ne-sais-plus-trop-bien-qui doivent détourner les plans de Lucifer – oui, rien que ça !



Les élucidations, pas toujours très claires en raison des nombreux démentis, accaparent à tel point l’intrigue que j’ai fini par les lire comme s’il s’agissait d’un essai. Puis, quand arrive de nouveau, ou enfin, la confrontation entre les représentants du Bien et du Mal… plouf, pliée en moins de temps qu’il ne m’a fallu pour écrire ce retour ! Pour les amateurs de carpaccio, pourquoi pas, mais là, j’avoue que je me suis posée la question « tout ça pour ça ? ». Je m’attendais à un dénouement aussi caramélisé et parfumé qu’un bon steak imprégné de sauce et je me suis retrouvée avec un bout de viande aussi tendre qu’une semelle. Bref, cette fin rapidement expédiée m’a fait le même effet que les appellations truffées de métaphores poétiques que l’on peut trouver sur la carte d’un restaurant gastronomique, tel que, allez, « nuage de petites billes céladon » pour une simple crème de petits pois.



Forcément, mon enthousiasme initial, motivé par la plume de l’auteur et par la repartie des personnages, a lui aussi fait plouf. Pour tout vous dire, j’avoue que vers la moitié du livre j’ai moi aussi fini par faire un sacrifice pour terminer ma lecture. Par ailleurs, certains détails soulignés à plusieurs reprises, comme le fait que la religieuse avariée ressemble à la défunte épouse de Dorian, n’apportent pasgrande chose, pour ne pas dire absolument rien, à l’intrigue à proprement parler.



Une fois de plus, je vous rappelle que ceci n’est que mon ressenti et que cette histoire a déjà fait les délices d’autres lectrices et lecteurs. Je ne peux donc que vous inviter à vous faire votre propre avis car, finalement, la lecture, c’est comme la viande : certains la préfèrent bleue, d’autres saignante et d’autres encore à point ou bien cuite.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          30
Le sacrifice

Si vous êtes à la recherche d’un thriller mystique captivant, ne cherchez plus ! Le Sacrifice, écrit par Danny-Philippe Desgagné, est le livre qu’il vous faut. Bienvenue dans le monde mystérieux de ce thriller où la véritable histoire de Jésus vous sera révélée ! Avec son intrigue renversante et ses personnages intrigants, ce roman vous tiendra en haleine du début à la fin. Préparez-vous à être captivé, étonné et émerveillé par ce récit qui promet de vous couper le souffle. Dans les lignes qui vont suivre,, nous explorerons les tréfonds de ce thriller mystique, découvrirons les secrets d’un ange et serons témoins de la véritable histoire de Jésus. Préparez-vous à être transporté dans un tourbillon d’aventures divines !

Un ange, des révélations, et la véritable histoire de Jésus!

Au cœur de ce thriller se trouve un ange mystérieux, porteur de révélations qui pourraient changer la perception de l’histoire de Jésus telle que nous la connaissons. Cet être céleste déjanté guidera les personnages principaux à travers différents obstacles et dangers, les conduisant finalement à la vérité cachée depuis des siècles.



**Les révélations qui se dévoilent au fur et à mesure de l’histoire remettent en question, avec beaucoup d’humour, les croyances établies, et ouvrent de nouvelles perspectives sur la vie de Jésus et de ses apôtres. Les lecteurs seront ébahis par les révélations audacieuses et les interprétations intrigantes qui remodèlent leur conception traditionnelle de la figure religieuse. Il est temps de découvrir la véritable histoire de Jésus et d’explorer les mystères qui ont été gardés secrets pendant des siècles.



**LE SACRIFICE est un thriller original et déjanté qui marie mystère, aventure et révélation. Ce thriller palpitant vous emmènera dans un tourbillon d’émotions et vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page. Préparez-vous à une lecture passionnante qui vous fera voir Jésus sous un jour nouveau et vous fera remettre en question tout ce que vous connaissiez jusqu’à présent.



Alors, préparez-vous à être captivé, émerveillé et étonné par ce récit unique. LE SACRIFICE est un must pour tous les amateurs de thrillers ésotériques et ceux qui sont curieux de découvrir une nouvelle perspective sur la vie de Jésus. Attachez votre ceinture et plongez dans ce monde mystérieux et fascinant !



**Un thriller mystique à vous couper le souffle!

Le Sacrifice est un roman original de mystère et de suspense. L’auteur, Danny-Philippe Desgagné, nous transporte dans un univers sombre et mystique où rien n’est ce qu’il semble être. L’histoire est bien construite et les rebondissements sont nombreux, ce qui rend la lecture addictive. Les dialogues entre les principaux personnages semblent parfois totalement sortis du contexte : j’avoue avoir beaucoup rigolé. Mais ne vous y trompez pas, nous recherchons le meurtrier d’une jeune femme dont je ne dévoilerai rien ici 🙂



Les personnages du roman sont fascinants et bien développés. Chaque protagoniste cache des secrets et des motivations qui les rendent extrêmement intrigants. Dorian Verdon et Thomas forment un improbable duo, leur rencontre est franchement rocambolesque mais finalement, vous découvrirez qu’ils sont liés. L’auteur parvient à maintenir le suspense jusqu’à la dernière page, nous laissant sans voix devant les révélations finales.



Petit bémol, certains passages m’ont semblé un peu long, notamment dans les récits d’aventure de Thomas.



**Plongez dans les méandres mystiques de ce roman.

Danny-Philippe Desgagné nous plonge dans un univers mystique où les croyances ancestrales se mêlent à des phénomènes surnaturels. L’auteur nous balade un peu grâce à sa plume canadienne et nous téléporte où des événements étranges et inexplicables se produisent. Les descriptions sont si détaillées et immersives que l’on se sent transporté dans cet endroit mystérieux. D’ailleurs, j’aime beaucoup ce voyage à travers les deux mille ans d’Histoire, il ouvre quelques questions intéressantes et donne au sacrifice un sens particulier.



L’auteur réussit à créer une atmosphère oppressante et angoissante tout au long du roman. Les scènes sont si bien décrites que l’on ressent les émotions des personnages et on est tenu en haleine jusqu’à la fin. Ce roman vous tiendra en éveil jusque tard dans la nuit.



**Une intrigue renversante signée Danny-Philippe Desgagné

L’intrigue est tout simplement renversante. L’auteur a réussi à entremêler les différents éléments de l’histoire de manière brillante, créant ainsi une toile complexe où chaque détail compte. Les rebondissements sont nombreux et inattendus, ce qui rend le roman d’autant plus captivant.



Danny-Philippe Desgagné a réussi à créer un thriller mystique qui se démarque des autres par son originalité et sa qualité d’écriture. LE SACRIFICE est un livre à ne pas manquer pour les amateurs de mystère et de suspense. Plongez dans cet univers sombre et laissez-vous emporter par l’intrigue palpitante de ce roman captivant.



**En conclusion,

LE SACRIFICE est un thriller mystique qui saura vous tenir en haleine du début à la fin. Avec son intrigue renversante, ses personnages intrigants et son atmosphère mystérieuse, parfois drôle et fascinante. Danny-Philippe Desgagné a créé un chef-d’œuvre du genre, à ne pas manquer pour tous les amateurs de mystère et de suspense. Alors, plongez dans les méandres mystiques de ce roman captivant et laissez-vous emporter par cette histoire palpitante !


Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Le sacrifice

😊 A la découverte de 😊

Le sacrifice de Dany-Philippe Desgagné

Mera Éditions



Très heureuse de continuer à découvrir les livres de cette maison d’édition qui traduit et publie des thrillers et polars internationaux. J’ai déjà été conquise par No Name Bay et Macabre Instinct. Des livres passionnants et originaux, qui nous entraînent dans leur univers de la première à la dernière page.

Place maintenant à ce nouveau livre dont la résumé a titillé ma curiosité.



Le détective Dorian Verdon enchaîne les affaires, petits ou gros délits du quotidien. Mais que vient faire cet homme qui semble le connaître, est présent sur tous les lieux où Verdon a été appelé, et lui parle de complot mené par Lucifer et de fin du monde. Le fait que les propos soient tenus par un drogué prétendant être un ange réincarné n’aident pas vraiment à renforcer sa crédibilité.

Le détective se retrouve confronté à un meurtre rituel dans une église, et même si il se refuse toujours à croire aux élucubrations de Thomas « l’ange », ce dernier n’en démord pas et veut forcer Dorian à prendre au sérieux ses affirmations.

Face à des événements qui s’enchaînent et un danger potentiel qui se profile, Dorian et Thomas vont s’allier.



Un roman très original qui mêle une enquête policière actuelle à des personnages issus de la Bible. Une revisite de l’histoire, basée sur les faits connus, à la façon du Da Vinci code ou plus récemment Apocryphe de René Manzor.

Dorian, cartésien, pragmatique et en froid avec la religion depuis la mort de sa femme des suites d’un cancer, va devoir se replonger dans une histoire millénaire, celle de Jesus et ses apôtres pour comprendre ce qui se trame aujourd’hui.

On se laisse facilement embarquer dans cette histoire vieille comme le monde, celle du bien en contre le mal.



Une fois ma lecture lancée, il m’a été difficile de m’en détacher tant j’avais hâte de connaître l’issue de cette histoire. L’auteur mêle son intrigue aux faits historiques et bibliques qu’il revisite habilement.

Nous voilà lancés dans une course poursuite à cent à l’heure débutée il y a très longtemps en Palestine, et dont l’issue de nos jours pourrait changer la face du monde.

Un roman rythmé, original et riche en suspense. Un vrai coup de cœur.



📖 Retrouvez le livre par ici https://mera-editions.com/no-livres/le-sacrifice

Commenter  J’apprécie          30
Le sacrifice

Nous avons ici un Thriller original et surprenant.

Le côté "religieux" est très intéressant.

Je me suis vue "lutter contre les forces du mal" avec Dorian et Thomas, et j'ai beaucoup appréciée.

L'intrigue est bien menée, l'histoire nous entraine vers une énigme de dingue et un suspense à couper le souffle.

Les personnages sont attachants, entre un Dorian au caractère renfrogné, brusque et un Thomas, illuminé, passionné et idéaliste.

L'écriture est fluide et agréable.



Notons la qualité et la quantité des recherches que Danny-Philippe a fait pour mener à bien le thème abordé.



J'ai passé un excellent moment de lecture.

Une jolie découverte.



Foncez
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Danny-Philippe Desgagné (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}