AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Duchovny (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oh la vache !

Elsie est une vache américaine, elle est une vache comme les autres, entre la traire du matin, le broutâge d'herbe tout en écoutant sa copine s'extasier sur les bœufs et autres taureaux, rien ne laissait prédestiner les filles aventures qu'elle va vivre ?!

Un jour, alors que le fils des fermiers a mal fermé les barrières, Elsie découvre l'actrice réalité qui condamne les bovins et tours les autres animaux de la ferme : finir dans notre assiette !!

Elle décide donc de fuir en Inde, là où les vaches sont sacrées et ne finissent pas en steak haché.

Elle sera, bien malgré elle, accompagnée d'un cochon converti à l'islam et d'un dindon qui rêve de voir le pays qui porte son nom, pour compte de le jeu de mot, il faut savoir que Turquie en anglais est Turkey, le nom anglais de la dinde...

Les voilà tous trois partis pour des aventures rocambolesques...



Et ouais, David Duchovny, le Mulder de X-Files, n'est pas auteur que dans son autre série Californication 😉 et ce n'est pas le même genre non plus...

C'est un mix de grand n'importe quoi et de regard sur la société de consommation, et c'est plaisant à lire, OK, ce n'est pas le livre du siècle, mais c'est une lecture d'été sympa, sans prise de tête, qui fait réfléchir 5 minutes quand même, et qui ne laissera pas non plus un souvenir impérissable
Commenter  J’apprécie          20
Oh la vache !

Roman humoristique avec quelques pointes philosophiques sympathique à lire. La lecture est facile tout en défendant la cause animale. Ce n'est pas le roman de l'année mais je suis contente de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          10
Oh la vache !

Elsie la vache fait sa vie dans la ferme avec sa copine Mallory. Mais quand l'un des humains laisse l'enclos ouvert, un nouveau monde s'offre à elles. Dans l'action, Elsie se retrouve à la fenêtre de la maison des humains et découvre qu'ils adorent le Dieu de la Boîte qui montre plein d'images. L'une d'elles lui révèle le triste sort qui l'attend : l'abattoir, la conversion en steak haché ou sac à main. C'est le choc pour la vache qui se met à déprimer. Mais un beau jour où elle se décide à retourner voir le Dieu de la Boîte, elle découvre qu'il existe un pays où les vaches sont vénérées. C'est décidé, elle part pour l'Inde !



David Duchovny auteur ? Si ça peut surprendre à la première seconde, il n'y a en fait pas de quoi s'étonner vu que maintenant les gens, et surtout les artistes, aiment à enfiler plusieurs casquettes. David Duchovny auteur ? Après tout pourquoi pas !

On sent clairement derrière l'histoire la patte de Duchovny, son franc parler, son humour personnel... On sent l'homme qu'il est, son essence propre. Le rôle de Mulder dans X Files qu'il a incarné pendant une bonne décennie n'est pas que mystérieux et torturé. Dès la deuxième saison, la série et le personnage se permettent un humour qui semble tout droit venu de l'interprétation de Duchovny. Certains épisodes écrits par l'artiste sont marqués par ce même ton décalé qui définit l'acteur. Et puis n'oublions pas son rôle décalé d'auteur en mal d'inspiration dans Californication. Du coup, se retrouver avec un conte déluré comme premier roman, it makes sense, on n'aurait presque pas le droit en fait de prendre cet air interdit de la première seconde précitée.

L'histoire est assez inclassable, un petit OVNI littéraire (connotation sci-fi facile !), car c'est un conte destiné aux adultes mais qui pourrait passer dans sa délicatesse et sa simplicité pour un conte pour enfants (avec des images en plus) ; c'est fourni de jeux de mots sympas mais l'humour peut s'avérer un peu lourdingue sur la longueur ; c'est à la fois mignon et candide tout en tirant sur le simplisme.

En réalité ça se laisse complètement lire, les chapitres sont ultra-courts et la morale gentille (néanmoins vraie), mais ça s'oublie aussi très rapidement.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          210
Oh la vache !

David Duchovny l’acteur d X-files un écrivain ? Meuh non c’est pas possible ! Meuh si !

Pour son premier roman, David Duchovny détourne la fable animalière avec comme complice une vache : Elsie Bovary. l’OVNI littéraire Oh la vache est une comédie aussi drôle et déjantée qu’un film Pixar, bourrée de clins d’œil, politiquement incorrecte et moins candide qu’il n’y paraît, entre George Orwell et Tex Avery.

Elsie parle souvent avec son éditrice pour savoir comment raconter son histoire, l’histoire d’une vache qui voulait devenir une déesse en Inde et eviter l’abattoir. C’est limite surréaliste par moment, et déroutant à d’autres. Mais il y a toujours du vrai dans ce qui est raconté.



Le style est celui d’une vache, où tout du moins de l’idée que l’on se fait d’une vache qui raconterait sa vie et son voyage improbable avec le cochon qui voulait voir Israël et d’une dinde qui voulait voir la Turquie.



Si le style n’est pas très littéraire, c’est voulu et ça marche plutôt bien. Même si tout du long on se demande où il veut nous emmener avec cette folle équipée !



Oh la vache est une belle surprise. C’est amusant, pas très long et complètement en décalage avec l’idée que l’on se fait de l’acteur.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=23635
Commenter  J’apprécie          00
Oh la vache !

Comme je me suis ennuyée!!! Par respect pour l'auteur, il m'est difficile d'abandonner un livre mais je dois avouer que j'ai sérieusement failli le faire cette fois-ci! Du grand n'importe quoi même pas drôle... Je m'attendais à une histoire du style de celle écrite par David Safier ("Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché") mais cela n'a rien à voir. Safier est tellement plus drôle! Bref, je n'ai pas aimé du tout.
Commenter  J’apprécie          00
Oh la vache !

La vie paisible d'Elsie Bovary, vache de son état, bascule le jour où elle apprend la vérité sur le destin funeste des vaches et autres animaux de la ferme...Accompagnée de Tom le dindon et de Schlomo le cochon converti au Judaïsme, elle part (en avion) en quête d'un monde meilleur pour elle et ses amis comestibles...



Tiens, David Duchovny en tant qu'auteur : "oh ça peut être intéressant !" Tiens, une fable à la George Orwell et sa ferme des animaux mélangée à du Tex Avery et des sujets actuels (élevage industriel, questions éthiques et végétarisme, conflit israélo-palestinien...) : "oh, de mieux en mieux!" Tiens, tous les jeux de mots possibles et imaginables pas forcément de haut niveau impliquant les animaux, du yiddish non traduit, des leçons de morales sans finesse et des clichés politico-religieux (en même temps, les gros sabots dans une ferme...), un anthropomorphisme poussé à l'extrême et ridicule : Elsie et sa copine qui se font "belles" pour aller flirter avec les taureaux...ok mais il aurait fallu pousser le concept plus loin, avec faux cils et chapeau de paille, au moins, ça aurait été drôle! Et puis l'argot style "jeune" dans la bouche d'une vache et d'un dindon, je sais pas...mmmmh...tout ça, c'est non en fait! Mais WTF?? Tout s'explique : Mulder et ses OVNIS ont encore frappé! (oui moi aussi je peux faire des allusions pop culture plus ou moins cryptiques)



Dommage, l'histoire était pourtant rigolote avec ces trois animaux qui font le tour du monde pour trouver le bon endroit où ils ne se feront pas dévorer et la morale est là mais pas de surprise et pas conquise!
Commenter  J’apprécie          70
Oh la vache !

Un petit livre sympathique, mais qui traîne parfois un peu en longueur.

C'est sûr que voir un cochon, un dindon et une vache prendre un avion et parler entre eux, c'est bizarre, mais bon, nous sommes dans une fiction.

On les suit en se demandant ce qui va leur arriver, vont-ils aller là où ils veulent.



Donc plaisant sans plus, mais ce livre ressemble beaucoup à un déjà lu de je ne sais plus quel auteur; mais dans le 1er, la vache et ses accolytes faisaient plus de marche le long des routes; d'où la question, qui a copié qui?



Je donne une note de 3/5
Commenter  J’apprécie          11
Oh la vache !

Le premier roman de David Duchovny me fait penser à un roman que j'ai lu courant 2015 : Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier.

Quand ma belle-sœur m'a parlé de Oh la vache ! j'ai tout de suite pensé à ce roman !

Comme elle me l'a prêté je l'ai lu avec curiosité, mais j'avoue que ça ne m'a pas plu. Il y a des similitudes avec le roman de David Safier, c'est loufoque, surprenant mais j'ai trouvé ça décousu, long par moment, et je dois manquer d'humour en fait ;)

J'ai eu une impression de déjà lu, et du coup je ne me suis pas du tout laissé porter par Oh la vache !

Je mets seulement deux étoiles, ça ne mérite pas plus.
Commenter  J’apprécie          50
Oh la vache !

une vache un cochon un dindon qui prennent l'avion pour se rendre chacun dans un endroit du monde afin d'échapper à leur destin: se faire manger.



Et bien ça ne vole pas haut.



Le résumé m'avait séduit, une vache qui réalise que sa Môman n'est pas partie une fois que la grille était ouverte mais qui s'était transformée en burger...



Elle s'enfuit pour échapper à son destin.



Y'avait du potentiel mais franchement.... il a choisi la voie la plus facile.



Commenter  J’apprécie          30
Oh la vache !

Très drôle au début, on est pas loin de la ferme des animaux.. puis la fin laisse un goût de baclé
Commenter  J’apprécie          00
Oh la vache !

Une gentille fable animalière



Une jolie couverture, l'envie de découvrir les idées militantes de David Duchovny en terme de défense des animaux et me voilà embarquée dans une drôle de fable...



L'auteur va donner la parole aux animaux puisque la narratrice et personnage principal est une vache Elsie Bovary.

Elsie vit paisiblement dans une ferme jusqu'au jour où elle voit un reportage sur la fabrication des steaks hachés et découvre que son destin est de finir à l’abattoir pour le simple plaisir des humains. Elle décide alors de s'enfuir pour l'Inde, pays des vaches sacrées où elle trouvera respect et paix.



Elle s'embarque dans cette aventure avec Shalom un cochon converti au judaïsme qui veut rejoindre Israël où il sait qu'il ne sera pas mangé et par Tom le dindon qui veut s'installer en Turquie (le jeu de mot basé sur le double sens de Turkey est intraduisible en français) pour échapper à son triste sort à la veille de Thanksgiving. Ils vont rencontrer divers animaux, rats , berger allemand, chameau... avec qui ils communiqueront en "espéranto animal"...



Entre deux étapes de son périple, Elsie évoque ses relations difficiles avec son éditrice, entre "placement de produit" et cahier des charges du bon roman.



L'auteur lance quelques piques sur notre société et pointe du doigt les absurdités de l’industrie alimentaire mais ce n'est pas le virulent pamphlet contre notre société de consommation auquel je m'attendais. Il se moque de certains de nos comportements journaliers, avec notamment un passage hilarant sur les selfies.



Ce livre est surtout une gentille fable humaniste loufoque qui se lit rapidement et fait passer un agréable moment avec de drôles d'animaux très sympathiques.

Un premier roman sans prétention, constitué de très courts chapitres et rempli de jeux de mots (le traducteur a dû souffrir...). Un ensemble décalé, optimiste et léger.






Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Oh la vache !

Je me suis lancée dans "Oh La Vache !", après avoir lu un livre un peu sérieux, même s'il était dans un style tout à fait abordable. Et il faut avouer que ça fait beaucoup de bien de se reposer le neurone sur ce genre de prose.

C'est un énorme n'importe quoi. C'est tellement n'importe quoi qu'on trouve en fin de livre, les excuses pour les incohérences.

C'est vite lu, on ne s'ennuie pas une minute. Juste un bémol : l'usage de termes allemands ou de Yiddish sans glossaire, m'a causé quelques soucis pour comprendre l'humour de certains échanges.
Commenter  J’apprécie          92
Oh la vache !

Quand Elsie, une vache américaine, découvre ce que lui réserve le futur, elle décide de partir à l'étranger pour sauver sa peau.



Un livre rafraîchissant et cynique. Quelques paragraphes intéressants qui permettent de prendre du recul sur notre société de consommation et sur tous les gâchis que l'on engendre et les vies perdues pour rien.



Même si effectivement le début est long, le livre étant court cela ne m'a pas perturbée plus que cela.
Commenter  J’apprécie          30
Oh la vache !

Eh bien, David Duchovny, je te préfère dans X.Files ! ! !

Ton premier bouquin, bof, meuh, je dirais !

J'ai pourtant essayé, mais j'ai pas accroché !

Si tu continues à écrire, essaye autre chose, car je n'arrive pas à faire le lien entre toi et le genre d'histoires que tu as écrit !

Enfin, si certains aiment, tant mieux, mais moi, j'ai pas apprécié le bouquin, mais j'apprécie l'acteur !
Commenter  J’apprécie          00
Oh la vache !

Ohlala ! Que ce livre rame ! C'est long, c'est lourd, ça n'en finit pas. Ça digresse à tout va, ça se perd dans des réflexions inutiles, ça patauge dans la semoule pendant la moitié du livre et puis ça s'accélère d'un coup pour finir en queue de poisson… et ce sera le dernier clin d’œil animalier de cette chronique, car tous les jeux de mots possibles et imaginables ainsi que toutes les expressions liés aux animaux ont déjà été utilisés dans ce livre.



L'éditeur cite Orwell mais on est plus proche de Chicken Run version bovidé (et j'adore ce film !) que de la Ferme des Animaux. Il est aussi fait mention de Pixar et de Tex Avery dans la quatrième de couverture mais il ne faut pas oublier que tout déjantés qu'ils soient, les mondes de Pixar et Tex Avery sont toujours cohérents et vraisemblables à défaut d'être réalistes alors qu'ici ce n'est ni réaliste, ni vraisemblable et encore moins cohérent et l'excuse de la fable ne fait pas tout.



Pourtant, je suis persuadé que les intentions de David Duchovny sont bonnes et je suis conscient qu'il n'a pas choisi la facilité pour énoncer ses idées. D'ailleurs, certaines critiques nous touchent, certains passages sont très bien trouvés et certains traits d'humour fonctionnent mais malheureusement c'est trop rare pour être suffisant.



Comme quoi on peut jouer un écrivain à la perfection, en être un soi-même se révèle beaucoup plus compliqué.
Commenter  J’apprécie          50
Oh la vache !

Pas franchement le livre de mes rêves.

L'histoire est très semblable à "Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché" de David Safier (2014). L'écriture est très peu fluide, les messages idéologiques trop marqués.

Heureusement que ce livre ne fait que 200 pages et pas plus.
Commenter  J’apprécie          10
Oh la vache !

Un roman complètement déjanté pour dénoncer l'absurdité humaine en matière de consommation (et aussi de politique, enfin un peu, avec un volet sur le conflit israélo-palestinien).

Les personnages sont attachants, les situations cocasses, le ton volontairement léger et contemporain. Je n'ai malheureusement pas adhéré à l'humour car les références sont très américaines (pubs, marques...). Shalom le cochon utilise quasi exclusivement un vocabulaire yiddish que j'avoue ne pas connaître (sauf pour le shlong, merci Philip Roth!), et je ne parle pas un traitre mot d'allemand donc les tirades de Tom version Freud m'ont laissée de marbre.

Les incohérences sont aussi trop énormes et trop nombreuses à mon goût. Une préface de l'auteur sur le sujet aurait été plus judicieuse qu'une postface, je trouve.

Mais bon... Cela reste un premier roman qui a le mérite de l'originalité et de la fraicheur et je salue le courage d'un acteur mondialement connu de tenter ce genre d'aventure littéraire au risque de passer pour un alien (ah ah) dans un univers très élitiste.

Trust no one, surtout pas ma critique, et faites-vous votre propre opinion : The truth is out there.

Commenter  J’apprécie          10
Oh la vache !

Le célèbre acteur de X-Files signe là son premier roman. Une curiosité dans l'univers littéraire actuel, un OVNI comme certains l'ont dit. Le personnage principal est une vache, Elsie. Quand elle va découvrir que sa destinée est de finir dans les assiettes des humains, elle va tenter de fuir en Inde, là bas les vaches sont sacrées. Dans ce périple elle sera accompagnée d'un cochon et d'un dindon tous les deux très rigolos.

Dans l'ensemble je dois reconnaitre qu'il s'agit d'un roman agréable. La lecture est fluide.
Commenter  J’apprécie          40
Oh la vache !

Un peu (beaucoup) déçue par cette comédie animale. La faute peut-être à l'éditeur qui n'a pas hésité à citer Orwell sur la quatrième de couv ce qui en promettait beaucoup. Mais le mot de fin de l'auteur m'a un peu adoucie alors je reste sur quelque chose de moyen.



En fait, on sent que Duchovny est animé de bons sentiments : il glisse quelques critiques de ci de là sur la société de consommation, la perte du lien à la nature, l'égoïsme des hommes, et la triste stupidité du conflit israelo-palestinien. Mais franchement, ça ne prend pas.



L'écriture qui se veut "djeuns" et rigolote est un peu lourde avec des apartés régulières sur ce que voudrait l'éditrice de la vache pour faire un best-seller (critique pataude d'Hollywood et des success- story, j'avais oublié dans ma liste). Je n'ai quasiment pas ri au cours de ma lecture alors que c'était un peu le but au départ.



Au final, je n'ai pas aimé ce mélange entre le monde animal et humain parce que comme le dit lui-même l'auteur, c'est du pixar et c'est pas ça que j'avais envie de lire, je m'attendais à une vraie création sur une personnalité animale. Et non un cartoon où la vache peut marcher à deux pattes, le dindon piloter un avion et le cochon se convertir au judaïsme...



Je vous laisse juge quant à savoir si ce style d'ouvrage peut vous plaire !

Commenter  J’apprécie          00
Oh la vache !

Ce livre porte bien le nom de son auteur, DUCHOVNY, car c'est un véritable OVNI dans le monde littéraire adulte. Ok le titre est "Oh la vache!" mais je pensais lire un livre sur une expression,non ce livre est l'histoire d'une vache: Elsie Q "BOVARY". Cette vache vit sa vie de vache dans une ferme, avec des amies bovidés quand un jour elle voit le dieu de la boite (la télévision) des humains et voit un documentaire sur "la viande de vache". Elle prend conscience qu'on lui a menti, que quand sa mère est partie, c'est que les humains l'on amené à l'abatoire, pour la tuer et la manger, et que c'est ce qui l'attend. Elle décide donc de s'enfuir en Inde où les vaches sont sacrées, dans la foulé se joint Shallom le cochon, qui veut aller en Israël car les juifs mangent casher, et Tom le dindon, qui veut lui aller en Turquie, ce pays qui porte son nom (turquey est le nom américain de dinde) et donc ne le mangeront pas. donc nos trois compagnons vont tous faire pour réaliser leur rêve.

Bon sur le coup, je me suis dit: Qu'est ce que c'est que ce livre? en plus écrit super petit, j'ai vite été affolée, car le thème ne m'enchantait pas. Mais au final, les chapitres sont court, et l'histoire est tellement prenante, que je l'ai lu très rapidement. Ce livre ressemble au fable de la Fontaine, avec des vérités, et une moralité. On arrive pas à se détacher de sa lecture et on qu’une envie parler à cette vache et lui dire qu'on l'aime et qu'on en verra plus un hamburger de la même façon.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Duchovny (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
938 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}