AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Elbaz (16)


* L'idée que la galaxie (M82) se vide de son sang est particulièrement parlante et ce vent galactique contient du fer comme celui qui donne sa couleur rouge à notre sang !
* On estime qu'il nait une étoile tous les deux mois environ dans la Voie Lactée.
* Telle une véritable danse du cosmos, une série de processus physique s'enclenchent depuis les grandes structures de l'univers , dessinés par les alignements de galaxies sur des centaines de millions d'années-lumière. (puis) la matière s'écoule le long de fleuves cosmiques , ces gigantesques filaments de matière diffuse ... (puis) la dynamique des fleuves nourrit le mouvement de rotation des galaxies ... (puis) dans les bras enroulés en spirale se forme de l'écume, , faite de molécules et de grains de poussière interstellaire ... (puis) les vagues engendrées ... créent de véritables chocs supersoniques qui agitent la matière ... (puis) la gravité l'emporte ... et donne naissance à des foetus d'étoiles, à l'intérieur de véritables rivières stellaires...
Nous pouvons y voir une forme de résilience des galaxies.
Commenter  J’apprécie          143
* "La lumière est l'argent avec lequel la matière paie son organisation en structures complexes. Autrement dit, la beauté de l'univers est fille de la lumière."
* "La véritable sculptrice des formes riches et singulières de l'univers n'est pas la gravité, mais la lumière."
* "Le principe selon lequel l'entropie ne peut qu'augmenter, plus connu sous le nom de second principe de la thermodynamique, est la cause profonde de notre vieillissement et du temps qui passe."
Mais,
* "L'idée selon laquelle le monde tend vers toujours plus de désordre est erronée car elle ne nous fournit pas la grille de lecture la plus féconde de l'histoire de l'univers."
Commenter  J’apprécie          130
La couleur de l'écume des vagues permet de mesurer la vitalité de la mer et en quelque sorte de démontrer que la mer est vivante, puisque celle-ci dépend de la présence de matière organique et d'êtres vivants microscopiques. Or, et je vous confie que je ressens une profonde émotion en l'écrivant, l'écume des vagues cosmiques qui traversent les disque-océans des galaxies incarne aussi la vitalité d'une galaxie. L'écume des vagues cosmiques est dessinée par la lumière rayonnée par des molécules organiques complexes, comme dans les vagues des océans.
Commenter  J’apprécie          70
Face au vide qui nous sépare des découvertes majeures de demain, le chercheur peut apprendre de l'artiste comme du poète. Pour déployer la compréhension de l'univers dans des directions encore non explorées, il doit créer ces directions, déployer les qualités d'un artiste créateur.
Commenter  J’apprécie          20
La force de Lemaître, pourtant lui-même théoricien, fut d’accorder plus de crédit aux observations et même à la théorie de la relativité que son propre inventeur. Il existait chez Newton, comme chez Einstein, une source d’énergie capable de s’opposer à l’effondrement de l’univers : l’énergie de mouvement,
l’énergie cinétique. Si l’univers ne s’effondrait pas sur lui-même, c’était parce qu’il était porté par une dynamique d’expansion.
Lemaître publia en 1931 la conséquence la plus troublante de sa découverte : tout l’univers que nous pouvons voir à perte de vue fut un jour concentré en un seul « atome primitif ». Lemaître a rapporté la réaction d’Einstein lorsqu’il lui en parla : « Lorsque je lui parlais de l’atome primitif, [Einstein] m’arrêtait, “Non pas cela, cela suggère trop la création{21}”. »
Nous y voilà ! Le lion dans toute sa splendeur. Einstein tenta de se protéger du lion de Slipher à l’aide d’une arme mathématique, sa constante cosmologique ! La constante cosmologique d’Einstein cachait un lion aux mâchoires acérées. Qu’y avait-il d’abominable à imaginer que l’univers ait une histoire ? On ne peut pas le dire avec certitude, mais il semble bien qu’une implication n’ait pu échapper à Einstein : si l’univers a une histoire qui commence avec le Big Bang et qui aboutit à l’organisation de la matière que nous connaissons, cela suggère l’existence d’un principe organisateur. D’ici à imaginer qu’il existe une force invisible organisatrice de l’univers, il n’y avait qu’un pas. On ne peut
pas savoir si Einstein s’est posé cette question, mais un autre que lui l’a fait en la personne de Fred Hoyle. Cette inquiétude continue de régner dans le monde scientifique à l’heure où j’écris ces lignes. Pourtant la physique offre une réponse à cette question, comme nous le verrons plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
David Elbaz
L’enseignement que l’univers nous propose nous concerne tous. L’étude de l’univers, la quête des lois de l’invisible, de la part cachée derrières les sources de lumière de l’univers nous parle aussi de nous-mêmes face à l’autre, à celui qu’on ne connaît pas. Elle nous enseigne l’humilité, la remise en question de toutes nos certitudes.
Commenter  J’apprécie          10
La vision d’une époque sur l’univers, même scientifique, nous parle autant de nous que de l’univers.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère de l'univers débute avec le noir de la nuit
Commenter  J’apprécie          10
Anderson venait de découvrir la preuve que le physicien anglais Paul Dirac avait eu raison lorsqu’il annonça la possible existence d’une forme d’antimatière, dotée des propriétés de la matière mais avec une charge électrique opposée, en 1928. Dirac avait bien besoin de cette confirmation par l’expérience car le prix Nobel de physique Werner Heisenberg en personne avait déclaré : " Le chapitre le plus triste de la physique moderne est et demeure la théorie de Dirac... Je la considère comme un déchet savant que personne ne peut prendre au sérieux"
Commenter  J’apprécie          00
David Elbaz
Matière noire, énergie noire et trous noirs résonnent comme la dernière tentation de maintenir un regard qui se fane, avant l’arrivée d’un autre regard.
Commenter  J’apprécie          00
David Elbaz
L’idée que notre savoir puisse nous empêcher de voir ce qui se trouve devant nos yeux continue de m’habiter. Et si les énigmes de la matière noire, et de l’énergie noire s’enracinaient dans le regard que l’on porte sur l’univers ? … Un autre regard s’impose pour avancer. Un regard qui nous permettra d’échapper à toutes les formes d’illusions qui créent des obstacles sur le chemin de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Elbaz (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3455 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}