AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Gilson (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bichon, Tome 2 : Sea, Sweet and Sun...

"Et pourquoi les petits garçons n'auraient pas le droit d'être sensibles?"

4eme de couverture du tome1.





Le début des grandes vacances scolaires.

Bichon, étendu sur l'herbe tendre, avec une marguerite à la main, est attaqué par Eduardo. Le petit garçon ne se défend pas, il s'enfuit !

-Reviens fillette!

-Laisse moi tranquille!

-Hey, mon frère n'est pas une fillette!

Et, Mimine ( la petite soeur qui suce encore son pouce) lance une grosse pomme de pin, sur la tête de l'agresseur de son frère, "qui part en pleurant comme un gros bébé "...





Bichon se morfond:

- " J'suis trop nul... C'est moi qui suis censé protéger ma petite soeur, pas l'inverse!"





Bichon a une copine, Myriam, avec qui il aime jouer avec fes poupées. Mais la maman de Myriam met dehors le petit garçon:

-" J'veux bien être gentille, mais il y a des limites et dorénavant, tu joueras aux poupées et aux princesses avec d'autres petites filles!"





Pauvre Bichon qui adore jouer avec les poupées d'Elsa et de la Reine des neiges.

"Je voudrais un bonhomme de neige. Libérée, délivrée ! Je ne mentirais plus jamais...





C'est l'été et Bichon va rencontrer Cody, sur la plage, un petit américain, qui comme lui, adore les poupées et se déguiser en fille ( jupe à

fleurs et capeline bleue pastel empruntée à sa maman.)

-Cody, where are you? Voici la maman.

-Oh no, garde le chapeau, please. Si me mère me voit avec, elle va kill me!





La maman de Bichon, (il s'appelle Sacha) elle va se battre contre une vendeuse, afin que son petit garçon puisse avoir un cartable... rose!





"Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, c'est la fin de l'été..." Quand les deux petits garçons se diront au revoir, Cody ne voit pas la petite Mimine, toute tristounette, qui avait un faible pour lui...

Elle pleure, toute seule, derrière un rocher.





"Toi et moi, on aime des choses qui sont pour les filles. Mais je ne comprends pas en quoi c'est mal..."Dit Bichon à Cody.

C'est attendrissant et en plus, il y a 3 tomes.

Vos enfants vont adorer, il y a la fée Ploum et Clochette, les Minions, le Dragon Fury nocturne... Car l'auteur est le designer de Palace Pets, une franchise des studios Disney, "Raiponce"et "Les mondes de Ralph" , de "Monstres academy" des studios Pixar...
Commenter  J’apprécie          483
La BD qui fait du bien

🆄🅽🅴 🅻🅴🅲🆃🆄🆁🅴 🅲🅾🅲🅾🅾🅽🅸🅽🅶 - 𝕔𝕒𝕤𝕖 𝟙𝟡 𝕕𝕦 ℂ𝕒𝕝𝕖𝕟𝕕𝕣𝕚𝕖𝕣 𝔹𝕦𝕓𝕓𝕝𝕖 ℙ𝕒𝕣𝕥𝕪

------------------------

Quoi de mieux pour un instant cocooning que de plonger dans une BD intitulée 𝘓𝘢 𝘉𝘋 𝘲𝘶𝘪 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘥𝘶 𝘣𝘪𝘦𝘯 ?



40 auteurices réuni.e.s au service d'une belle cause.

(L'ensemble des bénéfices de vente a été reversé à l'association 𝘐𝘮𝘢𝘨𝘪𝘯𝘦 𝘧𝘰𝘳 𝘔𝘢𝘳𝘨𝘰, qui lutte contre le cancer des enfants).



L'occasion de découvrir des univers et talents variés mais au but commun: transmettre humour et tendresse à travers une succession d'histoires courtes.



En toute logique, certaines d'entre elles ont eu ma préférence pour une simple question de sensibilité (au trait ou au propos) mais toutes ont atteint leur but, faire du bien (spoiler alert, le titre n'est pas usurpé 😁).



Cette BD, sortie en 2018, n'est (je crois) plus disponible à la vente mais vous pouvez certainement vous la procurer d'occasion.
Commenter  J’apprécie          80
Bichon, tome 1 : Magie d'amour

Bichon, dont on apprend le vrai prénom à la fin de l'ouvrage, est un petit garçon qui aime le rose et les paillettes. Mais ce qu'il aime le plus c'est princesse Ploum et Jean-Marc du CM2.



Ce petit garçon est pétillant de bonne humeur et d'innocence. Avec cette bande-dessinée David Gilson casse les codes et fait fi des stéréotypes de genre. C'est AD-OR-ABLE.
Commenter  J’apprécie          80
Bichon, Tome 2 : Sea, Sweet and Sun...

L'année scolaire s'étant terminée dans le tome 1, Bichon (enfin Sacha) et sa petite sœur (toujours aussi terrible ;) ) se prélassent dans le jardin. Quelque temps avant de partir en vacances au bord de la mer, Bichon a un accident l'obligeant à être opéré et il en prendra plein les yeux, vu les personnes qui s'occuperont de lui. Quoi qu'il en soit des surprises il en aura jusqu'à la veille de la rentrée.



Quel coup du sort a-t-il subi ? Qui en est l'auteur ? Quels imprévus se présenteront à lui ? Et quel est donc le véritable prénom de Mimine ? (Car oui, il est révélé dans cet album)



Concernant la mésaventure, un indice a été glissé sur la couverture, le responsable est un individu que l'on connaît déjà et c'est… hophophophop, vous pensiez vraiment que je dévoilerais son identité, et les péripéties également ? Niet, je ne révélerais rien…



David Gilson réussit le pari de réaliser un second tome tout aussi bon que le premier, les persos de Magie d'amour sont tous (ou presque tous) de retour, en y ajoutant des nouveaux venus, et tous les ingrédients sont réunis pour être un digne successeur.



En termes de graphisme, on retrouve les traits ronds et les couleurs chatoyantes et tout comme les nôtres les yeux sont brillants et grands ouverts, des références à une des passions de Monsieur Gilson : les dessins-animés. Si vous êtes fan, la page 32 est pour vous.



L'auteur persiste et signe contre les pros "théorie du genre" à trois reprises dans cet opus, je plussoie : merci et bravo… j'adore la maman de Bichon. Pour rappel, une partie de cette doctrine édicte que les garçons ont des jouets/objets bleus plutôt virils… et les filles du rose pailleté, des robes… (oui, c'est un raccourci, mais vous comprenez l'idée). Quoi qu'il en soit, c'est toujours un message de tolérance et de respect qui se dégage de cet ouvrage plein d'humour et de tendresse.



C'est donc un énorme coup de cœur pour Sea, Sweat & Sun et j'attends bien sûr le volume 3 L'année des secrets avec beaucoup d'impatience. En espérant qu'il y ait plus que 48 planches (ouais je rêve mais 2 ans c'est trop long)



Ok, les 2ème et 3ème de couverture sont un véritable régal, je vais dire que ça compense un tant soit peu.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Bichon, Tome 2 : Sea, Sweet and Sun...

Quel plaisir de retrouver Bichon dans ce tome 2. Toujours aussi sincère, toujours aussi émouvant. Et je suis très contente pour lui : il rencontre enfin un copain qui le comprend.

J'adore le personnage de la petite soeur un peu rentre-dedans qui n'hésite pas à prendre la défense de son grand frère, et J'ADORE le personnage de sa mère, qui telle une lionne affronte tout le monde pour défendre son fils. J'aime les membres de cette famille qui ne jugent pas leur enfant et qui font tout pour le laisser s'épanouir tel qu'il est.

L'histoire du Tome 2 est un peu rapide mais ça n'a pas vraiment d'importance. Vivement le tome 3.




Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Commenter  J’apprécie          50
Bichon, Tome 2 : Sea, Sweet and Sun...

Dans le deuxième tome, sortit fin 2015, toute la famille part en vacances à la mer où tou.te.s font la connaissance de Cody, le garçon aux cheveux longs et paréo sur la couverture et ce volume se déroule en grande partie au bord de la plage.

J'ai trouvé que Mimine (la petite sœur) gagnait en importance. On fait aussi davantage connaissance avec le papa qui était plutôt resté en retrait dans le tome 1 et c'est intéressant de voir que ses réactions ne sont pas les mêmes que celles de la maman. Et puis on est un peu mal à l'aise pour lui à chaque fois qu'il gaffe mais c'est ce qui fait une grosse part de son charme aussi.



Pour résumer : Sincèrement il n'y a rien à jeter dans cette BD. Tous les personnages sont intéressants, de la maman qui est un modèle d'ouverture d'esprit aux copin.e.s de classe ou de vacances, en passant par les autres membres de la famille. Vraiment toutes les personnalités sont intéressantes et même si la plupart des personnages sont bienveillants et acceptent finalement Bichon tel qu'il est, il est aussi intéressant de remarquer que ce n'est pas leur cas à tou.te.s. Ce qui rend le tout plutôt cohérent vu que des abrutis on fini toujours pas en rencontrer.



Je conseille vraiment cette BD. A toutes et tous. Parce qu'elle fait du bien, que les dessins sont jolis et qu'on ne peut que s'attacher aux personnages.

En un mot comme en cent : Foncez !
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          50
Bichon, tome 3 : L'année des secrets

Ce dernier tome de la série Bichon est à l’image de toute la série: une lecture doudou par excellence, des histoires pleine de douceur et de bienveillance dans lesquelles on plonge littéralement dans le monde particulier de Bichon, plein de rose, de bonbon, de magie d’amour et d'humour! Cette série est un beau coup de coeur qui ne pourra que mettre ou rajouter du baume à votre petit coeur d’enfant!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          40
Bichon, Tome 2 : Sea, Sweet and Sun...

Il y a quelques mois, je suis tombée sur une critique de "Bichon" (tome 1) dans le magazine gratuit diffusé par les magasins Carrefour. Cette BD m'a tout de suite tapée dans l'oeil et a fini en bonne place sur ma liste de Noël. Nul n'étant infaillible (le Père Noël comme les autres...) c'est le tome 2 que j'ai découvert hier sous le sapin... Certes, j'aurais aimé entamer ma découverte de cet univers par le début, mais au final même en commençant par le tome 2, on ne se sent pas perdu. Je pense que le tome 1 se concentre surtout sur la présentation des personnages, plante le décor. Mais je n'ai eu aucun mal a trouver mes repères avec "Sea, sweet and sun".



Dès les premières pages, j'ai tout de suite adhéré à l'univers de Sacha, alias Bichon. C'est drôle, c'est mignon, et en même temps ça délivre un message de tolérance et dénonce la théorie du genre d'une manière délicate, jamais agressive. Je félicite sincèrement l'auteur pour son initiative, car on n'a pas l'habitude d'aborder le thème de l'homosexualité (n'ayons pas peur des mots) à travers l'enfance. Mais il ne faut pas oublier que les gens sont comme ils sont, parfois depuis aussi loin qu'ils se souviennent, parfois à l'état latent dans leur coeur et leur esprit car réprimés, "recadrés" depuis le + jeune âge. Ils ne se réveillent pas un matin en "décidant" de choisir une sexualité différente. (Pourquoi d'ailleurs quelqu'un choisirait-il de son plein gré une route si difficile?!)



Cette jolie BD m'a particulièrement touchée car elle a trouvé un véritable écho en moi. Plusieurs de mes proches sont en effet directement concernés et en ont beaucoup souffert (voire en souffrent encore). En Bichon, j'ai revu mon frère lorsqu'on était enfants, tous ces souvenirs enfouis qui ont refait surface d'un coup. Ca a fait remonter beaucoup de choses, j'en ai eu les larmes au yeux. Et ça appelle un constat que beaucoup remettent en doute: on ne CHOISIT PAS d'être homosexuel. L'orientation sexuelle fait partie de la personne comme le caractère ou la couleur des yeux. Et qui irait rejeter son fils parce qu'il a les yeux bruns et pas bleus par exemple?



Loin de surjouer pour mieux dénoncer, "Bichon" sonne terriblement vrai. Je revois mon frère, à 4 ou 5ans, qui voulait une Barbie sirène pour Noël, et j'entends encore les commentaires amers et alarmistes de ma grand-mère, les silences éloquents de mon père... Et + tard le calvaire de mon frère (comme celui de tant d'autres), broyé entre ce qu'il est et ce qui est attendu de lui. La censure implicitement imposée. Il a aujourd'hui trouvé sa voie après des épreuves sans nom, et c'est ce que je souhaite du + profond de mon coeur à toutes les personnes dans cette situation. Je sais que je livre ici des choses très personnelles, mais c'est parce que j'espère que d'autres pourront s'y reconnaître et peut-être, se sentir moins seuls, moins incompris... Car c'est bien un véritable combat que d'être soi-même dans une société bridée par les convenances, qui voudrait retirer à certains ce droit fondamental.



Le message général de cette BD est bien résumé par Sacha qui dit en toute candeur à son ami Cody (p30, case3): "Toi et moi on aime des choses qui sont pour les filles, mais je ne comprends pas en quoi c'est mal..." Cette innocence de l'enfance devrait durer toujours. Malheureusement rapidement les choses se compliquent... Je trouve que cette BD expose bien les préjugés et autres idées préconçues, tout en dédramatisant cette expérience qui peut pourtant s'avérer traumatisante. Je pense effectivement que dans ce cas, l'humour et l'autodérision sont des armes de choc.



"Bichon" est également une BD parfaitement ancrée dans son époque, avec des références bien actuelles: "La reine des neiges", les poupées "Monster High", et jusqu'aux chansons de cours de récré! Je n'ai pas pu m'empêcher de chanter en me remémorant mes propres souvenirs! Quelles personnes de moins de 25/30ans n'ont aucun souvenir de cette petite comptine? "Dans ma maison sous te-eeerrre! Omawé! Omawé!" "Bichon" n'est pas une fiction, c'est la réalité. Celle qu'on côtoie tous les jours, mais que beaucoup d'adultes ne savent plus voir. Personne ne devrait jamais perdre son âme d'enfant, cette capacité à s'émerveiller et se questionner sur tout, sans jugement.



C'est donc un grand 5 étoiles pour "Bichon", un sans faute pour ce message d'amour, et c'est certain que je n'attendrai pas Noël prochain pour me procurer le tome 1! N'hésitez pas, foncez: c'est un bonheur, une parenthèse d'innocence et de fraîcheur dans notre quotidien. Mais c'est aussi et surtout une bonne dose d'espoir, et Dieu sait qu'il en faut en ces temps troublés...



Commenter  J’apprécie          40
Bichon, tome 1 : Magie d'amour

C'est hier, Mercredi 6 novembre qu'est sortie une BD que j'attendais beaucoup. Réalisée par David Gilson, un illustrateur de grand talent, Bichon raconte l'histoire d'un petit garçon au coeur sensible. Bichon n'est pas comme les autres. Au lieu du sport, des discussions entre garçons et des bagarres, Bichon préfère les poupées, les petits poneys, les papotages entre filles, Raiponce, Princesse Ploum et son idole : le beau Jean-Marc du CM2.



Si vous lisez de la littérature jeunesse, que vous avez des enfants dingues de Disney (ou que vous le soyez vous même !), alors le trait si joli de David Gilson doit vous parler. C'est lui, en effet, qui a illustré la couverture du livre de l'acteur Chris Colfer : Land of stories (Le pays des Contes en VF, chez Michel Lafon, je les ai en VO mais rien que pour la couverture, j'ai très envie d'avoir cette édition). Même que Chris l'a trouvée "So adorable" (si si, il le dit ici). Il travaille aussi pour Disney Publishing et illustre des livres dérivés de films.



Quand j'ai vu Bichon en librairie, j'ai tout de suite craquée pour les couleurs et la bouille de ce petit garçon. Pendant 48 pages, j'ai adoré suivre les aventures de ce bout de chou, au point d'en tomber complètement gaga ! Il est impossible de ne pas avoir le coeur qui chavire.



David Gilson nous offre une des meilleures BD jeunesse sorties cette année. Un dessin superbe, des histoires à la fois tendres, drôles et mignonnes (j'ai beaucoup aimé le clin d'oeil à Scènes de Ménage et à, Mylène Farmer (?) si j'ai bien reconnu). Les enfants, comme les adultes y trouveront, en effet, de nombreuses références, notamment à Disney. On sent bien que l'auteur est un fan de Raiponce (un des meilleures Disney EVER !). Impossible de ne pas retomber en enfance en lisant cette BD, il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne rien ressentir à sa lecture.



Seule déception : 48 pages c'est beaucoup trop court !! J'ai hâte de lire la suite ! Bichon a su voler mon coeur et j'espère sincèrement qu'il en fera de même pour vous ! Alors, si vous avez envie d'en savoir plus, je vous conseille de lire l'extrait que Glénat nous a gentiment mis en ligne ! En tout cas, moi, maintenant, j'attends le dessin animé, je suis sûre que ce serait une tuerie !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          40
Bichon, tome 1 : Magie d'amour

Bichon, énorme coup de cœur pour cette BD remplie d'humour, de tendresse et de tolérance. Surnommé Bichon par tout le monde parce que sa mère l'a appelé ainsi devant l'école, un petit garçon de CE2 décide d'assumer le surnom.

Bichon, c'est un petit garçon, qui aime se déguiser en princesse ou jouer à l'élastique. Pas toujours facile mais il a le soutien de sa famille, avec une mention spéciale à sa mère dans le magasin de jouets, j'ai pleuré de rire !

Les graphismes sont très réussis, le ton est juste et l'humour très fin. Un côté Sisters mais en plus tendre avec un beau message de tolérance.



Un régal à tout âge !
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Bichon, Tome 2 : Sea, Sweet and Sun...

Encore un très agréable moment passé avec Bichon et toute sa famille, dont les situations et les choses vécues sont peut-être encore plus drôles que dans le premier tome. Tous les personnages sont très attachants, ils nous offrent de belles situations comiques derrière lesquelles un sujet sérieuse et rarement abordé, qu’est la théorie du genre, est dénoncé.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          30
Bichon, tome 1 : Magie d'amour

Comme j’avais commencé par le tome 3, il me semblait nécessaire de lire toute la série. J’ai adoré ce personnage de Bichon, rempli d’énergie et de sourires qui essaie de profiter de la vie comme il peut. A 8 ans, le monde est plein d’aventures et chaque jour se trouve différent de l’autre. Il rencontre alors des gens avec beaucoup d’aprioris et d’intolérance. Ce premier tome permet d’installer ce personnage qui prend le surnom que sa mère lui donne pour se présenter à tout le monde. Sa mère lui a dit que Bichon, est un petit nom plein d’amour. Quoi de mieux pour se présenter ?



David Gilson a poussé le cliché au plus loin avec un petit garçon qui aime les garçons, le rose, se déguiser en princesse et qui a des poupées. Le Bichon, il a la totale. Mais ne fallait-il pas cela pour mieux faire passer un message ? Il aime autre chose que la plupart des autres garçons de son âge et c’est tout. J’adore le personnage de la mère qui est prêt à jouer du poing pour faire taire les mauvaises langues adultes. Le tonton et la tata, un peu foufou sont attachants aussi. Tout comme la petite sœur qui est très rendre dedans et aime la bagarre. Elle est l’opposé de son frère. Un choix pour montrer le contraste entre une fille et un garçon et l’image que l’on peut en avoir.



J’ai adoré la lecture avec les premiers émois, les premières amies, la jalousie des autres garçons, la difficulté à se faire une place, l’amour d’une famille... Le personnage de Bichon est adorable dans son caractère et il est trop mignon. David Gilson avec son trait tout en rondeur et ces couleurs pastelles, acidulées nous donne une histoire pleine d’énergie. Le trait n’est pas sans rappeler Arthur de Pins mais sans les femmes nues. Après, je ferais une petite remarque, c’est que tout le monde est beau. Le scénariste est-il un partisan des méthodes de voir la beauté dans tout ce qui nous entoure ?
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Bichon, Tome 2 : Sea, Sweet and Sun...

J'adore David Gilson que j'avais découvert grâce à son pseudo de Prince Kido et que j'ai pu une nouvelle fois contempler son travail avec les couvertures des livres Le pays des contes de Chris Colfer. J'adore son trait de crayon, les couleurs qu'il emploie, et j'étais impatiente de découvrir un jour sa bande dessinée. Chose faite durant un Week-end à 1000 en empruntant le premier tome à la bibliothèque. J'ai mis la main sur le deuxième opus peu de temps après et j'ai pu le lire tranquillement pendant l'été, ce qui tombait bien vu son sujet !



Le pari est osé quand on connaît le contexte des débats souvent houleux autour des genres. Bichon, c'est un petit garçon. Un garçon sensible, un garçon qui aime se déguiser en princesse, qui apprécie la super héroïne Princesse Ploum. Et forcément, un garçon qui aime des "trucs de filles", ça ne peut que déranger. Très sincèrement, j'ai adoré ce garçon, il est différent, il est gentil, créatif, attentionné, respectueux, il a son monde et ses goûts, ça ne fait pas de lui quelqu'un de bizarre ou un monstre. Il est adorable et attachant, intelligent et vif, c'est un super héros pour petits et grands enfants, il nous fait réfléchir. Les autres personnages sont tout aussi sympathiques, je pense à Jean-Marc, aux parents de Bichon, à tous les camarades qu'il croise durant cette année scolaire. Ils sont tous amusants et attachants à découvrir au fil des pages. L'été et la rentrée des classes sont développés dans le deuxième tome, avec une certaine volonté d'aider Cody à s'accepter tel qu'il est. C'est véritablement formidable de lire ces bandes dessinées et j'ai réellement hâte de découvrir le tome 3.



L'intrigue se découpe sur un fil rouge : l'année scolaire. Avec cette particularité de développer de petites historiettes sur une, deux ou plusieurs pages. Nous avons Noël, l'anniversaire, la rentrée scolaire, les chorégraphies dans la salle de bain, la campagne, Princesse Ploum et sa magie, les filles et les garçons, la saint-valentin... bref, toute une année bien remplie avec du charme, de la douceur, de la philosophie et de l'amour. C'est intelligent et perspicace comme regard, original et différent, et cette bande dessinée mérite clairement que l'on s'y arrête. Le second tome est lui aussi riche en belles planches, nous avons un bel été, des vacances au bord de mer, le thème de la famille, des rencontres. Bichon croise la route d'un enfant américain dont le père travaillerait dans l'animation. Il y a l'amour, l'amitié, toujours cette présence des préjugés, Bichon a même un sacré accident qui lui permettra de se la jouer pirate avec son petit bandeau sur l'oeil. J'aime vraiment les thèmes abordés par ces deux premiers opus, c'est riche, plein de vie et de bonne humeur, intéressant, cool, ça fait du bien ce genre de lecture.



La plume de David Gilson rend les textes simples, sans chichi et fioritures, le nécessaire pour comprendre et pour nous questionner. Le texte est donc d'une grande fluidité, avec des mots justes et simples, le tout s'avère agréable à lire. Les répliques permettent de mieux cerner Bichon et son entourage, qu'il soit familiale ou scolaire. Je vais maintenant attirer votre attention sur l'esthétique de la BD. C'est juste trop beau. La ligne est pure, j'adore le cerné coloré employé, j'aime ce style chibi qui permet un travail percutant dans les émotions et expressions des personnages. Ce style qui rend le monde de Bichon enfantin et sympathique ; un style se voyant combiné avec de très belles couleurs. Elles sont pures, bien agencées pour attirer l'oeil, c'est coloré et vivant, il existe une certaine harmonie dans le rendu des couleurs. J'apprécie le character design des personnages comme l'oncle et la tante de Bichon, des parents de Cody ou de la mère de Bichon, de Jean-Marc qui me rappelle Pierre de Pokémon avec ses yeux fermés. Hugh Jackman et Angelina Jolie sont super bien faits, je ne m'attendais pas à les voir en feuilletant l'ouvrage.



Dernier point, les références sont géniales. Princesse Ploum me rappelle grandement les magical girls de mon enfance comme Sailor Moon, Emi, et toutes les autres. Il y a les goodies qui vont avec, de la super poupée au sceptre magique, j'ai eu un petit côté nostalgie avec. Nous trouvons aussi toutes sortes de références populaires comme Disney (Raiponce, Stitch, Merida, Belle, Blanche-Neige, Cendrillon, Giselle de "Il était une fois", Ariel, Clochette), Miyazaki (Totoro) ou des dessins animés connus (Maya l'abeille, Petit Poney, Calimero, Barbapapa, Bob l'éponge, Schtroumpf ou Bulle des "Super-Nanas") ou Batman, Le petit prince, Mune, Dragons. C'est prenant de tout trouver et ça renforce le lien avec Bichon, si bien évidemment, on se sent proche de ces univers. Le tout sous forme de peluches, de posters ou de figurines de collection. J'adore, ça donne un effet fini pour l'immersion dans l'univers de Bichon. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé la planche du deuxième tome sur les films d'animations, on a de très belles références, plus récentes avec Vice-Versa ou la Reine des neiges comme des références emblématiques des années 80-90, les Moomins... Ca me fait tellement plaisir de les voir, c'était tellement chouette comme dessin animé. Il y a aussi une référence à Zootopia, j'ai été super surprise de voir les deux héros représentés dans ce tome. Les références sont délicates, elles font partie de Bichon et de son univers, de sa manière de vivre et personnellement, je me sens plus proche de lui en raison des nombreux points communs.



En conclusion, je vous recommande cette bande dessinée qui est pour moi un gros coup de coeur. L'histoire est super bien menée, avec une idée et angle original, faire d'un petit garçon un héros atypique et sensible, différent et fascinant fut une très belle idée. Le pari est osé, mais réussi pour ma part. Le texte est fluide, les illustrations sont magnifiques, les personnages attachants et haut en couleurs ; l'ambiance est pêchu, coloré et pleine de charme, de vie, il existe une bonne dose de philosophie et de tolérance. Impossible de ne pas craquer et j'en ressors totalement convaincue, Bichon a une personnalité si affirmée et spontanée que c'est dur de lui résister. Un pur ravissement que je vous encourage de découvrir, quant à moi, j'espère pouvoir découvrir le tome 3 très rapidement.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30
Bichon, tome 1 : Magie d'amour

Se déguiser en princesse, préférer les fées aux guerriers, voilà qui passe pour normal. Sauf que l’enfant en question est un garçon de 8 ans : Bichon. Il transgresse en douceur les règles de notre société en affirmant ses goûts.



Voilà une bande dessinée qui marque sa différence, au sein d’un grand groupe éditorial. Avec son graphisme doux, ses couleurs, ses dialogues pleins de sensibilité et d’humour, le lecteur est déjà conquis. David Gilson ne s’arrête pas là. A travers les aventures de Bichon, il ose montrer la différence. Oui, un garçon peut être sensible, préférer des activités « pour les filles ». Si Bichon est le personnage central de cet univers, on voit évoluer aussi différents protagonistes. Un garçon qui aime Bichon, un autre qui sait coudre… Bref, un message de tolérance dans la différence. Ce serait (presque) basique de s’arrêter sur ce thème. David Gilson n’hésite pas à s’amuser avec les références, mais aussi avec les clichés. Qu’il croque les adaptations de princesses de Disney, qu’il évoque les magical girls, jamais Bichon ou ses camarades ne seront tournés en ridicule. Ce sera touchant, quelquefois dur… Quant aux clichés, je vois celui de Jean-Marc quand on le voit comme un sauveur. Là aussi, David détourne les codes, nous fait rire de nos propres manies.

Des grands yeux, des grosses têtes, on sent l’influence du manga chez l’auteur, mais elles sont plus nombreuses que çà. L’auteur est un artiste freelance. Il a déjà travaillé pour Disney, il montre ses dessins chibi (version enfantine de personnages). Quant à Princesse Ploum, les (vieux) enfants des années 80 retrouveront leurs personnages préférés (Gigi, Creamy, etc.). Pour mieux connaître David Gilson, suivez-le sur Facebook !



Voilà une nouvelle série rafraîchissante, qui est différente de ce qu’on peut lire. Tout en amenant l’univers d’un enfant, il montre les difficultés et le fait d’être différent. A lire avec beaucoup de plaisir !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          30
Bichon, Tome 2 : Sea, Sweet and Sun...

on quittait le Tome 1 sur la fin de l'année scolaire et les adieux avec les petits camarades.



On retrouve Bichon pour de nouvelles aventures pour les grandes vacances, qui commencent plutôt mal avec quelques désagréments.



Il est toujours au centre d'une famille formidable prête à le soutenir. Un soeur qui est une vrai tornade, prête à défendre son grand frère bec et ongles.



Le beau Jean Marc fait une apparition au grand bonheur de Sasha.



Un oncle et une tante complètement loufoques mais super attendrissants.



Et le mois d'août arrive avec le départ en vacance direction la mer... Il fait la rencontre de Cody avec qui il se lie d'amitié rapidement. Leurs péripéties sont excellentes, celle de la plage de nudiste m'a fait mourir de rire.



Bichon montre à Cody que rien n'est plus merveilleux que d'être soi-même avec les personnes qui vous aime. Après des adieux larmoyants et des promesses de vacances, c'est le retour à la maison avec pleins de superbes surprises !!!



Un grand merci pour David Gilson pour ce deuxième Tome de Bichon, des illustrations toujours aussi magnifiques. Où il nous montre la bêtise des adultes face aux codes de la société et l'étroitesse d'esprit de certains.



Laisser juste s'épanouir nos enfants c'est tout ce qu'on demande !



Vivement le Tome 3...
Lien : http://theowen.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Bichon, tome 1 : Magie d'amour

Sacha, surnommé Bichon, est un petit garçon peu commun. Il est fan de princesses, particulièrement de Princesse Plum, il est sensible et joue avec les filles.



Premier volume de la série, avec un joli pari pour l'auteur... et bien c'est très réussi je trouve !

Le personnage est attachant, c'est doux, c'est ultra bienveillant et ça fait du bien de casser les stéréotypes et les injonctions de la société.

Une jolie manière de montrer des modèles différents de ce que l'on voit habituellement !

Commenter  J’apprécie          20
Bichon, tome 1 : Magie d'amour

Bichon est ultra attachant. Il est ultra touchant. Il est attendrissant, joyeux, candide et naturel. Tellement lui-même, absolument unique et détaché du regard des autres qu’on ne peut que l’adorer dès le premier instant. Il ne se formalise pas de ce que les adultes et enfants autour de lui pense tant il est obnubilé par ce qui le passionne : un nouveau cartable rose (« En fait, c’est un rose plutôt mauve… ») l’enthousiasme tant qu’il ne prête pas attention à pourquoi sa mère est soudain en train de se battre avec une rabat-joie. Il ne comprend pas pourquoi certaines personnes voient ses goûts et ses passions comme un problème et il a bien raison. Voilà un petit bonhomme de huit ans dont on ferait bien d’écouter le message !

Autour de lui gravitent plein de personnages : sa mère bien décidée à laisser son Bichon s’épanouir, Mimine sa turbulente petite sœur turbulente, le fameux Jean-Marc, ses copines de classe, son chat Pilipili… Mais le monde est aussi peuplé de gens fermés à la différence, à l’instar de cette fameuse casse-pieds qui, de toute évidence, hante les supermarchés pour vérifier que filles et garçons vont bien dans leurs rayons ou la mère d’une de ses copines qui voit d’un mauvais œil ce petit garçon qui joue à la poupée. (Pour revenir sur une touche plus guillerette, il y a aussi de nombreuses héroïnes et héros de dessins animés que je me suis fait une joie de traquer au fil des pages ! Car notre ami Bichon n’est pas le seul à être féru d’animation.)



Bref, voilà des BD sensibles, drôles, pétillantes, aussi douces et lumineuses que le dessin de David Gilson ! Cependant, il ne faut pas oublier leur intelligence qui permet d’aborder des sujets actuels et importants : le respect des choix de chacun (que ce soit pour les jouets, les vêtements ou les amoureux), les stéréotypes de genre, la sexualisation des objets destinés aux enfants…
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          20
La BD qui fait du bien

j'ai trouvé le concept géniale, et j'ai acheté la bd en précommande, et je n'en suis pas déçu. cela m'a permis de découvrir des auteurs que je en connaissais pas, en redécouvrir d'autre. de plus cette bd est faite d’une façon où avec son sommaire, on s'en sert un peu comme une prescription médicale, car les histoires sont classés par soucis, la bd pour les jours où j'ai mal partout, la bd quand je me trouve moche, la bd quand je n'arrive pas à dormir.... Un concept marrant, ludique et intelligent. même si je n'adhère pas à tous les styles et si certaines histoires ne m'ont pas emballés, dans l'ensemble, c'est un beau projet, où l'on contribue à une bonne action en se faisant plaisirs.
Commenter  J’apprécie          20
Bichon, tome 1 : Magie d'amour

Le coup de crayon de David Gilson a eu raison de mon coeur quand j’ai découvert qu’il était à l’origine des sublimes couvertures de la saga Le pays des contes, de Chris Colfer. Je me suis alors penchée sur sa bibliographie et les deux premiers tomes de sa série en cours Bichon m’ont intriguée.



Le jour de la rentrée des classes, la maman de Sasha, petit garçon très mignon, va l’appeler Bichon devant toute l’école. Forcément, le surnom va lui coller à la peau définitivement, mais qu’importe, il assume ! Bichon adore le rose, Disney, les licornes, la princesse Plum et son chat Pilipili. J’ai été complètement charmée par cette bande-dessinée, qui a su contenter mes yeux autant que mon petit coeur. Ce petit garçon est absolument adorable et très sensible, ce qui lui permet de tisser des liens très forts avec ses copines, mais qui malheureusement est un motif de moqueries, de rejet et parfois de brutalité de la part des autres garçons de l’école.



Le ton est toujours tendre, et souvent très drôle, ce qui n’empêche pas l’auteur d’aborder des sujets très importants tels que l’acceptation et la lutte contre la dimension genre de notre société, à l’origine de nombreuses incompréhensions et souffrances dans le quotidien de certains. J’ai notamment ADORE la scène dans laquelle la mère de Bichon se bat avec une autre maman dans le rayon jouets (pour filles) pendant les courses de Noël pour défendre son fils des préjugés ! Mention spéciale à l’ouverture d’esprit de la famille du petit Bichon, qui devrait être un modèle pour certains parents qui essaient à tout prix de faire rentrer leurs enfants dans des cases, quel qu’en soit les conséquences…



Cette BD m’a fait passer un moment haut en couleur et je le recommande au plus grand nombre, que ce soit pour profiter des superbes illustrations de David Gilson, ou bien pour rire et s’émouvoir aux côtés de Bichon, qui saura vous transmettre une sacrée leçon de tolérance !

Le seul petit bémol qui lui a coûté le coup de coeur ? C’est trop court ! Certaines planches mériteraient d’être davantage exploitées pour ne pas laisser le lecteur sur sa faim.. Ceci-dit, c’est plutôt bon signe (si on en a pas assez, c’est qu’on a aimé !)



Mon avis complet, c'est par ici :
Lien : http://alexbouquineenprada.b..
Commenter  J’apprécie          20
Bichon, tome 1 : Magie d'amour

A la sortie du premier tome je l'ai tout naturellement ajouté à ma wishlist et je l'ai reçu, de la part de Sieu K, pour Noël seulement deux mois après.



Dés les premières pages j'ai adoré, mais il faut dire que cela faisait plusieurs mois que j'étais conquise par le dessin de David Gilson.

Ce gamin sincère, attachant, souriant et touchant qui vit des aventures parfaitement ancrées dans la réalité et pourtant toujours accompagnées d'une touche de magie (d'amour) ne peut que vous ravir le cœur.



De nombreuses références actuelles et pop culture sont disséminées parmi les pages, que ce soit dans les jouets des enfants, leurs déguisements ou juste dans des détails de ci de là. C'est sympa et ça pose l'histoire dans une époque (celle ci en l’occurrence). Il est un peu tôt pour prédire comment ça vieillira et si les références donneront un coté nostalgique ou hasbeen à l'ensemble mais si on me demandait malgré tout de me prononcer là tout de suite j'aurais tendance à davantage pencher vers le coté simplement nostalgique. Mais bon, seul l'avenir nous le dira.



Le tome un se déroule durant toute une année scolaire où l'on apprend à connaitre Bichon, ses parents et ses camarades de classes dont certains sont vraiment cool et d'autres un peu moins (pas de classe de Bisounours donc mais pas de vrai tirant non plus, vous pouvez arrêtez de flipper).

Et comme il faudra attendre la dernière page de ce tome pour apprendre le prénom de Bichon, son vrai prénom, parce que Bichon n'est qu'un surnom, hein, vous l'aviez compris, je ne vous le dévoilerais pas ici.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Gilson (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}