AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Khayat (21)


"Ce patient est vite devenu un ami. Il possède cette grâce que les malades ont parfois pour sauter par-dessus les lignes que l'on souhaite très théoriquement étanches. Cela arrive parfois, c'est plus fort que soi. Plus fort que les règles édictées dans les livres. Et c'est bien. Sur le terrain, on le sait instinctivement, les choses ne se passent pas comme la faculté de médecine l'enseigne. Les patients vous tendent la main et souvent vous ne la refusez pas. J'ai sur un jour que ce patient que j'évoque ici allait mourir dans les quinze jours (...) Je parle toujours de lui au présent. Il est mon ami, je sais qu'il est parti, je ne dis pas que c'est supportable parce qu'objectivement pour moi, son médecin, ça ne l'est pas. Je voulais le sauver et je le veux encore."
Commenter  J’apprécie          160
J'avais convaincu cette patiente de tenter quelque chose pour prolonger sa vie, une chimiothérapie, pour l'amour de sa soeur si ce n'était pour elle-même (...) Il me semblait, en les recevant, que l'une et l'autre avaient encore à vivre des moments précieux, je savais que cette séquence de vie allait être magnifique.
Ce fut le cas. Au lieu de mourir dans les deux ou trois mois, cette patiente vécut encore trois années avec une excellente qualité de vie. J'avais tenu ma promesse : j'ai prolongé la vie, sans toucher à la qualité d'existence. J'avais noué ce pacte avec elle et je crois qu'elle a été heureuse. Or cette petite dame, très âgée et fervente catholique, avait coutume de se rendre, à côté de chez elle, chez un fromager remarquable dont elle me louait toujours les mérite. (...) Elle venait toujours avec un saint-nectaire exquis dans son sac. (...) Trois mois après le décès de cette femme, ses enfants m'ont envoyé à l'hôpital, par Chronopost, un immense saint-nectaire fermier. Ils avaient, quelque part dans leur emploi du temps et dans la suite de leur deuil, inscrit ce fromage à livrer comme une mission, comme une façon de dire combien elle avait dû être heureuse de cette vie en plus. Combien eux m'en étaient reconnaissants. Mais, cette fois-là, le fromage avait un goût de cendres, un goût de larmes.
Commenter  J’apprécie          130
La posture du patient qui accepte et se bat pour sa qualité de vie, pour la vie qui lui reste, demande énormément d'exigence, c'est un sursaut vital pour créer encore et encore de l'espoir et du désir. Tout le monde porte en lui quelque chose de beau qui saura combattre la noirceur du plus grand désespoir.
Il faut comprendre, surtout dans le feu de l'action, dans l'urgence, au moment des prises de décision, à quel point la douleur et la souffrance peuvent être dissociées de la qualité de la réponse du traitement. Le traitement peut être efficace et le malade peut souffrir, le traitement peut être inefficace et le malade peut tout autant ne pas souffrir. C'est le mystère de l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          80
Les patients de l'autre côté de la cloison sont concentrés sur l'essentiel. C'est une existence souvent proche de l'anéantissement qu'ils déposent entre nos mains.
Commenter  J’apprécie          50
L'esprit humain fonctionne parfois de façon étrange. Votre perception des gens ou des événements est sans cesse modulée, modifiée, altérée par votre état d'esprit, par votre humeur ou simplement même par le contexte. Vous pouvez voir des choses tous les jours et les ignorer totalement. Et puis, il arrive qu'une fois, sans savoir pourquoi, elles se mettent à exister, à prendre vie, à devenir importante pour vous.
Commenter  J’apprécie          30
" Car mon amour était sincère. Il était pur. J'aimais Sophie de tout mon être, quel que soit le prix à payer pour cela. "
Commenter  J’apprécie          30
Pendant cette période de près de quarante années passées au chevet de tant de patients, habité par mes espérances dans le progrès médical, j'ai acquis la conviction que le meilleur moyen de vaincre cette maladie, et plus encore d'éviter les souffrances et séquelles, parfois terribles, de traitements anticancéreux, réside, sans aucune discussion possible, dans la prévention.
Commenter  J’apprécie          30
Pour moi, quoi qu'il arrive, je me moque des canons de beauté, les femmes que je côtoie dans ma vie professionnelle sont plus que belles dans leur courage, dans leur détermination, dans la confiance qu'elles me font et dans l'estime qu'elles me portent.
Commenter  J’apprécie          10
A trop chercher à être compris, on prend le risque d'être inexact.
Commenter  J’apprécie          00
Le concours du scanner et des ordinateurs a provoqué une véritable révolution technologique rendant la radiothérapie moderne extrêmement sûre et efficace.
Commenter  J’apprécie          00
Le confinement de la source radioactive a permis d'éviter la manipulation de ces sources dans des espaces ouverts, fréquentés, où les rayonnements pouvaient affecter n'importe qui.
Commenter  J’apprécie          00
On le voit, autrefois, le chirurgien était seul; désormais prime l'approche pluridisciplinaire.
En associant les compétences de chacun, on devenait plus fort !
Commenter  J’apprécie          00
Tout un groupe de médecins, aux compétences différentes mais complémentaires, s'associent pour proposer à chaque malade le traitement le plus adapté.
Commenter  J’apprécie          00
Le chirurgien n'était plus seul à traiter le cancer.
Il s'associait à un autre praticien, en l’occurrence un radiothérapeute, préfigurant ainsi ce qui sera, vers la fin des années 1980, ce que l'on appellera l'approche pluridisciplinaire.
Commenter  J’apprécie          00
Le corps médical lui même n'a pas été facile à convaincre.
Car la chirurgie à la manière de Halsted fut la seule admise jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce n'est pas ce que l'on voit qui est important, c'est justement ce que l'on ne voit pas et dont on n'est même pas sûr de l'existence qui doit nous préoccuper.
Commenter  J’apprécie          00
Pour le souvenir de tous ceux que cette maladie a emportés,
Pour l’espérance qui habite ceux qui se battent contre elle,
Pour le respect de ceux qui en sont guéris.
Commenter  J’apprécie          00
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
A te regarder, ils s'habitueront.

René Char
Commenter  J’apprécie          00
Un livre fort intéressant, accessible et didactique qui démontre l'importance de nos émotions sur notre vie, et plus particulièrement notre santé, et accessoirement, si l'on adhère à la thèse "cellulaire" de l'auteur que dieu n'existe pas. Réjouissant à plus d'un titre donc !
Commenter  J’apprécie          00
Si la mort avait été un homme, là, face à moi, je l'aurais étranglée avec une jouissance sans limites tant je la haïssais, tant je la vomissais.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Khayat (176)Voir plus

Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}