AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de David Nicholls (294)


"Il existait encore une autre date (...), celle de sa propre mort (...) : un jour caché, invisible et surnois parmi tous ceux de l'année, qui passait devant elle sans donner de signe mais n'en était pas moins sûrement là. Quel était-il ?"
Commenter  J’apprécie          20
- J’aimerais bien les lire, ces poèmes ! Qu’est ce qui rime avec « Dexter » ?
- « Connard ». C’est une rime pauvre.
Commenter  J’apprécie          20
Ne vous y trompez pas : "solitaire" est un gros mot. Dites aux gens que vous avez un problème d'alcool ou un dérèglement du comportement alimentaire, ou simplement que votre père est mort quand vous étiez gosse, et vous voyez une lueur d'intérêt s'allumer dans leurs yeux : ce pathos, telle une pièce de théâtre, est pour eux un enjeu fascinant car ils peuvent s'impliquer, discuter, analyser, et, pourquoi pas, se mêler de guérir. Mais dites à quelqu'un que vous vous sentez seul. Il vous semblera compatissant, mais regardez attentivement, et vous verrez une main se tordre dans son dos vers la poignée de la porte, comme si son propriétaire, trouvant la solitude contagieuse, s'apprêtait à se ruer dehors. Parce que la solitude est un phénomène banal, humiliant, évident, terne et laid.
Commenter  J’apprécie          00
Elle commence à descendre puis s'arrête et se tourne vers moi : "Au fait, Jackson, libre à toi d'étudier ce qui te chante, bien sûr. L'analyse critique, la compréhension des textes, ou toute autre activité littéraire sont fondamentales dans une société qui se respecte. Pourquoi crois-tu que ce sont les livres que les fascistes brûlent en premier ? Tu devrais apprendre à défendre tes idées avec plus de pugnacité."
Commenter  J’apprécie          10
- Je me suis toujours demandé qui étaient ces gens bizarres qui ne lisent pas de romans.
Commenter  J’apprécie          123
Qu'est ce que tu voudrais faire ?...
Il posa doucement une main sur à nuque ; elle pourra doucement une main sur sa branche. Ils s'embrassèrent au beau milieu du trottoir, parmi les passants qui se hataient de rentrer chez eux dans la lumière du soir- et ce fut le baiser le plus doux qu'il l'heure serait jamais donné de connaître.
p620
Commenter  J’apprécie          00
On n'a qu'à rien dire du tout. Fais comme moi : souris, suis naturel... Tâche d'avoir l'air jeune, plein d'espoir et de grand idéaux.
p602
Commenter  J’apprécie          00
Chaque fois qu'elle te parlait au téléphone ou qu'elle discutait avec toi dans un pub ou une soirée, son visage s'illuminait, ses yeux pétillaients.
p570
Commenter  J’apprécie          10
Dexter a enfin le sentiment d'être plus ou moins là où il a envie d'être.
Il vit avec une femme qu'il aime et qu'il désire, une femme qui est à la fois son amants et sa meilleure amie. Il est père d'une adorable petite fille. Et il s'en sort plutôt bien sur le plan professionnel. Si rien ne change, l'avenir promet d'être radieux.
p507
Commenter  J’apprécie          00
La seule personne à laquelle il avait toujours eu envie de parler, de parler vraiment, se tenait en cet instant précis dans la pièce voisine....
Il se force à examiner une fois de plus ses sentiments pour elle, et parvint à la même conclusion. Emma était bien l'unique être qui comptait réellement pour lui.
p493
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi ne m'as tu pas dit ça il y a.... huit ans, pas exemple ?
...
Je ne suis pas un lot de consolation, D'ex !... Je vaux mieux que ça franchement !
p491
Commenter  J’apprécie          00
- J'ai pas choisi le meilleur moment pour entrer en scène, si je comprends bien ?
- Non. Pas vraiment.
p491
Commenter  J’apprécie          00
En huit ans, pas un jour ne s'est écoulé sans qu'elle ne pense à lui.
p338
Commenter  J’apprécie          30
J'aurais du t'avouer que je ressentais la même chose que toi. Je veux dire que... J'avais des sentiments "romantiques" pour toi, moi aussi. A l'époque.... Comme maintenant, en fait. Je pense souvent à toi. Tu me plais tellement.
p150
Commenter  J’apprécie          00
La lumière se déplace différemment dans une pièce où se trouve une autre personne que vous.
... Je suis parvenu à cette conclusion que le chagrin se compose peut-être autant de regret pour ce que nous n'avons jamais connu que de tristesse devant ce que nous avons perdu.
Commenter  J’apprécie          00
On a beau vouloir se présenter comme des explorateurs anticonformistes, on arpente Venise de la même façon qu'on arpente un supermarché, un aéroport ou une galerie d'art, c'est à dire en étant guidé par toutes sortes de facteurs, conscients ou inconscients. Nous pensons être indépendants et pleins d'imagination, mais nous ne sommes pas plus libres de vagabonder que des wagons sur leurs rails.
Commenter  J’apprécie          90
Je m'étais déjà demandé plus d'une fois pourquoi tomber amoureux était toujours considéré comme un événement merveilleux vécu au son d'une musique d'allégresse, alors que tout ça conduisait la plupart du temps à l'humiliation, au désespoir ou à des actes de cruauté innommable.
Commenter  J’apprécie          120
L’époque était faite pour lui. Il était jeune, riche, célèbre et britannique. Que demander de plus ? Arrivé au bon endroit au bon moment, il profitait de l’euphorie générale. Londres était en effervescence, et il avait parfois le sentiment que c’était un peu grâce à lui.
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis demandé si c’était là le grand danger des retrouvailles : découvrir qu'on n'occupe pas une place si essentielle dans la mémoire des autres que celle qu’ils occupent dans la nôtre.
Commenter  J’apprécie          20
Dites-vous qu’on n'avait jamais envie d’être nulle part ailleurs si l'autre n’y était pas, que le temps qu’on ne passait pas ensemble était du temps perdu et qu’il nous était impossible d’imaginer des circonstances où il n'en serait pas ainsi.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Nicholls Voir plus

Quiz Voir plus

Un jour de David Nicholls

Dans quelle ville a lieu la première rencontre entre Emma et Dexter?

Londres
Edimbourg
Bristol
Oxford

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de David NichollsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}