AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Nicholls (506)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous

Avec justesse et sans trop en faire, David Nicholls analyse les rapports entre ses personnages. Il montre comment des gens différents ont pu cohabiter pendant plusieurs années, et partager des moments de bonheur. Le lecteur ne pourra s'empêcher de caricaturer un peu, et de penser que l'union entre Douglas et Connie était vouée à l'échec dès le départ à cause, justement, de leur très grande différence de caractères. On se dira rapidement que Connie a choisi la stabilité de Douglas parce qu'elle savait qu'elle en manquait, mais qu'au fond, ce n'était pas du tout ce qui lui fallait. C'est là que l'auteur introduit quelques subtilités, montre que tout n'est pas si simple, pas aussi simple que le prétend Douglas dans le chapitre «Points de vue», en tout cas. David Nicholls invite le lecteur à se méfier des raccourcis et des préjugés. Ce n'est pas parce que Connie veut quitter son mari qu'elle n'a pas été heureuse avec lui.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Nous

Roman dont j'ai adoré le début qui m'a beaucoup fait sourire, mais dont le reste de l'histoire m'a plutôt laissée de marbre. C'est bien écrit, mais le personnage principal de Douglas, en pleine crise de la cinquantaine, en pleine séparation et incapable d'avoir une conversation normale avec son fils jeune adulte, n'a pas trop attirée mon empathie (moi aussi j'aurais eu envie de le laisser à la place de sa femme). Le principe des flashback est une bonne idée, c'est simplement le personnage qui n'est pas très intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Nous

David Nicholls s’est fait connaitre avec Un jour (en France et dans le monde, il a été traduit en 40 langues), que je vous conseille si vous ne l’avez pas lu au passage. Un jour a aussi été adapté au cinéma, il faut dire que l’histoire de ses deux amis qui sortent ensemble brièvement puis passent leur vie à se croiser sans s’avouer leurs sentiments est très cinématographique.



J’avais hâte de retrouver la plume de David Nicholls, son humour très british, cette façon qu’il a de balader le lecteur entre comédie et drame.



Cette fois, l’écrivain nous raconte avec Nous l’histoire de Douglas Peterson, un biochimiste plutôt rigide et pas très adroit quand il s’agit de communication humaine, la cinquantaine, qui vit avec sa femme Connie beaucoup plus fantasque et « libre ». Alors qu’ils s’apprêtent à partir sillonner l’Europe en train avec leur fils adolescent, Connie annonce à Douglas qu’elle envisage de le quitter.



Le roman construit en chapitres très courts (un piège on se dit allez encore un chapitre et j’éteins) alterne avec brio entre présent et flash-back, pièces de puzzle qui peu à peu, donnent corps et consistance à Douglas et Connie. Ils nous font vivre toutes les étapes de leur histoire d’amour (mais pas de façon linéaire) depuis leur rencontre jusqu’à aujourd’hui en passant par les épreuves qu’ils ont rencontrées.



D’abord l’idée d’un trajet en train à travers l’Europe avec des arrêts dans les capitales est particulièrement romanesque …en tous cas c’est le genre de projet dans lequel j’embarquerais volontiers si j’avais le budget pour. Ensuite David Nicholls n’a rien perdu de son sens du détail et de son mordant. Comme dans ses romans précédents, le personnage masculin en prend pour son grade mais on sent aussi une certaine tendresse envers celui-ci et jamais de manichéisme...suite de l'article sur le blog...
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Nous

Qui est ce Nous ? Une famille anglaise assez banale : le père, la mère et le fils, adolescent de 17 ans bientôt parti de la maison. Pour leur dernier ensemble, Connie leur a concocté un grand tour d’Europe au cours duquel ils découvriront les plus grands musées. Voilà qui ne plaît pas vraiment à Albie qui préfèrerait de loin partir à Ibiza. Ses parents ne pourraient-ils pas lui donner l’argent ?

Douglas non plus n’en est pas vraiment enchanté. Certes, il a apprécié planifier le trajet, les correspondances, hôtels et restaurants mais s’il pouvait annuler ce voyage familial, il le ferait sans hésiter. Son fils et lui ne se comprennent pas. Le refus d’Albie de faire des études scientifiques lui semble être un affront personnel. Son fils rêve de devenir photographe. Photographe, franchement ! C’est bien sa mère, l’amoureuse de l’art, qui lui a mis cette idée en tête. Tout comme ce tour de musées … pas de doute, ils vont s’amuser tous les deux, échanger leurs impressions face à toutes ces grandes œuvres. Et Douglas, comme d’habitude, sera la cinquième roue du carrosse, celui qui est obligé d’être le nez plongé dans son guide pour avoir quelque chose à dire. Non, vraiment, ce n’est pas une très bonne idée.



Et voilà qu’à quelques jours du départ, Connie lui annonce son intention de le quitter. Elle n’est plus heureuse – l’a-t-elle seulement déjà été ? Elle n’en peut plus de cette vie, veut profiter du départ d’Albie pour en commencer une nouvelle. Cette annonce, c’est un sacré coup pour Douglas qui n’avait rien vu venir. C’est vrai qu’ils ont eu des hauts et des bas … mais comme tout le monde, non ?

La narration de Douglas alterne passé et présent. Sa rencontre avec Connie, leurs premiers rendez-vous, leur mariage, la grossesse. Ces retours en arrière ne durent qu’une page ou deux et pouf ! nous revoilà dans un bar d’Amsterdam ou sur une place de Venise.



C’est véritablement ce choix de narration et ces chapitres très courts (deux ou trois pages) qui ont rendu ma lecture difficile. Je n’avais pas le temps de m’imprégner de ce nouveau lieu, de l’ambiance si particulière d’un musée que je me retrouvais la phrase suivante dans les rues de Londres, vingt-cinq ans auparavant. Il ne me fut pas plus facile de m’imprégner des personnages, d’autant que Connie et Albie m’ont semblé très casse-bonbon !



Seul Douglas tire un peu son épingle. C’est un héros tout ce qu’il y a de plus typique chez Nicholls : il est paumé, se retrouve à un carrefour de sa vie sans savoir quelle route prendre. Jusqu’ici, a-t-il toujours fait les bons choix ? Il s’est toujours consacré à sa famille, a essayé de faire au mieux. C’est vrai qu’il travaillait beaucoup mais c’était pour leur assurer une belle vie ! Et voilà qu’aujourd’hui, sa femme le quitte et il n’est même pas capable de tenir une conversation avec son fils.

David Nicholls sait tirer un sourire même dans une situation peu confortable. Les réflexions de son héros nous renvoient à nos propres doutes et peurs. Ses personnages n’ont pas la vie facile, il les malmène gentiment, ils connaissent les mêmes aléas que nous. Il ne tombe heureusement jamais dans la déprime mais rassure son lecteur : un sourire n’est jamais loin.
Commenter  J’apprécie          60
Nous

Nous, c'est Douglas et Connie et leur fils Albie.

Ce livre, c'est leur histoire, leurs 22 ans de mariage.

Douglas est très conventionnel, mesuré, réfléchi, prévoyant, scientifique.

Connie est fantasque, ouverte, imprévisible, imprévoyante, artiste.

Tout semble les opposer et pourtant ils s'aiment vraiment.

Mais une nuit, à quatre heures du matin, Connie lui annonce : « Je crois que j'ai envie de te quitter »

475 pages ça pourrait sembler long pour raconter leur vie.

Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seconde .

C'est très bien raconté.

Les sentiments sont là.

Les retours en arrière sont très bien enchaînés et se fondent dans l'histoire au présent.

Même si Douglas est un peu agaçant, qu'on a envie de le secouer, même si Albie et l'adolescent type pénible, j'ai beaucoup aimé tous les personnages.

J'ai lu il y a quelques années « Un jour », du même auteur et je n'avais pas du tout aimé, alors j'avançais prudemment dans « Nous », mais je me suis vite laissée emporter.
Commenter  J’apprécie          210
Nous

AAARRRRGGGGHHHH ! Chaque fois que j'ai pris le roman en main pour le lire, je me suis mise à fredonner la chanson d'Hervé Villard, Nous ! Pfff ! Pénible : nous, c'est une illusion qui meurt, un éclat de rire en plein coeur ...



Sinon, le livre, et bien, j'ai aimé mais pas adoré. Au début, le personnage de Douglas m'agaçait. Un peu ringard, coincé, sans surprise, enferré dans sa routine, limite chiant ! Mais bon, lui, il est heureux comme ça, donc, pourquoi changer ? Et bien, il a essayer de changer, justement, pour faire plaisir à madame, pour essayer d'être un meilleur père. Madame qui lui annonce, à la veille d'un tour en Europe, qu'elle ne sait pas si elle veut continuer à vivre avec lui.



Ce tour d'Europe qui devait resserrer les liens entre Douglas, Connie et leur fils va virer au désastre pour les uns et les autres.



La deuxième moitié du roman m'a fait prendre conscience que finalement, Douglas est finalement très attachant dans son genre. le roman est bien écrit, agréable à lire, se lit vite. Quelques petites touches d'humour, descriptions de situation plus ou moins cocasses.



J'aurai aimé voyager un peu plus à travers les villes visitées par les personnages. Paris, Amsterdam, Venise, ... On sent que l'auteur est amateur d'art car il nous emmène surtout dans les musées.



J'avais adoré Un jour du même auteur. Je n'avais pas accroché à Pourquoi pas (que j'avais refermé avant la fin). Nous m'a plu mais pas transporté.



3/5.

Commenter  J’apprécie          51
Nous

Ce roman n'était pas ma première fois avec David Nicholls, j'avais déjà lu et adoré "Un jour" de cet auteur. Alors c'est avec beaucoup de curiosités que j'ai ouvert ce livre. Et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Je trouvais déjà le synopsis intéressant. Et puis en découvrant le personnage de Douglas qui m'a vraiment touchée durant tout le voyage, j'ai été surprise de me rendre compte que ce livre a été un coup de cœur. Son couple va mal, sa relation avec son fils aussi. Pourtant, il essaye de tout arranger au lieu de tout laisser tomber.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, je le conseille à toutes et à tous !
Commenter  J’apprécie          30
Nous

Ah, j'ai hésité longtemps sur la note et j'hésite encore...

J'avais tellement aimé Un Jour que je me doutais bien que je serais un minimum déçue, parce qu'un truc qui vous émeut comme ça, on ne l'écrit qu'une fois. Et effectivement, j'ai eu beaucoup moins d'émotion à la lecture de ce livre. Mais une fois oublié la comparaison, j'ai quand même passé un super moment avec cette petite famille anglaise.



Les personnages sont un peu clichés, certes, mais après tout on l'est tous en un sens, non?



J'ai apprécié le combat de ce père de famille complètement perdu, qui tente de retenir sa femme et son fils. Ce petit voyage à travers l'Europe a été plutôt agréable, je ne connais pas les pays du Sud, j'ai découvert l'Italie et l'Espagne.



J'avais peur d'être déçue par la fin, je la voyais venir depuis le début, mais j'ai quand même eu mon petit lot de surprises, et je pense que c'est pour cela que j'ai ajouté une quatrième étoile.



Alors, non, très honnêtement, je ne l'aurais pas acheté (et bien oui, 22€ le livre... à ce prix-là, j'en achète une trentaine d'occasion, donc le choix est vite fait) parce que le sujet de départ ne me parlait pas plus que cela et la peur d'être vraiment déçue était trop grande, mais quand j'ai reçu ce petit mail, j'ai tout de même cliqué sans hésiter.



Et pas de regret. Parce que depuis que je l'ai fini, je ressens quand même cette espèce de vide qui suit mes bonnes lectures. Je me traîne depuis sur ce recueil de poèmes dans lequel je n'arrive pas à avancer. Ce qui en soi est un très bon point pour ce Nous.



Un grand merci à Babelio et aux Editions Belfond pour ce beau cadeau tout rouge.
Commenter  J’apprécie          132
Nous





Nous c'est eux, les Petersen, un couple anglais et leur fils de 18 ans. Mais Nous c'est aussi nous, forcément. Délicieux épisode de l'éternelle histoire d'un homme et d'une femme, Nous nous est conté du côté Douglas, cinquante balais et quelques poussières, sympathique chercheur pas débordant d'imagination mais qui aura tenté la paternité, sans grand succès. Connie, veut partit, plus poète et plus artiste, mais sans haine et sans rancune. Alors Douglas a l'idée du Grand Tour, façon XIXème, Paris, Amsterdam, Munich, Vienne, l'Italie... Avec Connie en instance de séparation et Albie, dix-huit ans, buté comme c'est pas possible à moins d'avoir dix-huit ans. Je le sais, j'ai eu dix-huit ans.



C'est avec pas mal de drôlerie que David Nicholls et Douglas Petersen racontent alternativement le temps de leur rencontre et trente ans plus tard le temps de leur éventuelle rupture. J'ai vraiment aimé Douglas, cet homme un peu falot, et surtout moins branché que son épouse Connie. Leur relation est parfois hilarante à mesure que le temps passe et j'aurais envie de citer des passages entiers, délicieux et mordants. "Les premières fois- (il y a 179 petits chapitres comme ça sur 539 pages)- Les débuts de n'importe quelle relation sont ponctués d'une série de premières fois- première vision de l'autre, premiers mots, premiers rires, premier baiser, premier déshabillage, etc..., tous ces jalons partagés s'espaçant et se banalisant à mesure que les jours, puis les années passent, jusqu'à ce que, pour finir, il ne reste plus que la visite d'un quelconque site historique classé par le National Trust". Ne trouvez-pas que ça ressemble à la vie? L'humour très présent tout au long du roman n'empêche pas, bien au contraire, la tendresse et une certaine dérision, ou tout au moins du recul, et agit comme une caresse pour nous dire que même chez nous ce n'est, disons... pas si mal.



Evidemment reste le cas Albert, Albie, fils de Connie et Douglas, qui fut précédé de Jane qui ne vécut que quelques heures. Faut-il y voir une cause et un effet mais Albie et son père se comprennent assez mal. Quoi, c'est normal? Et l'on a envie de gifler cet ado tellement, tellement, tellement ado, quoi... Du coup le Grand Tour romantique vire au cauchemar entre réglemenst de compte maritaux et disparition de la grande asperge prénommée Albie. Souvent désopilant, parfois grave, un peu comme notre vie, sauf que notre vie est moins désopilante peut-être. Enfin notre vie, là je m'avance un peu. Un très bon roman de David Nicholls, fin observateur de ces années à cheval sur deux siècles comme pour une chasse au renard dans le Sussex, très Angleterre, très vieille Europe, très Nous. Et pour terminer continuons de désopiler avec cette charge vélophobe que j'ai adorée, moi, plutôt vélophile.



"Je me suis surpris brusquement à détester Amsterdam. Dans mon amertume je me suis laissé gagner par cette idée. Je les défierais tous, les cyclistes d'Amsterdam, avec leur éclairage inadéquat, leur manie de tenir le guidon d'une main, leur selle haute et leurs airs supérieurs. Tel Caligula, impitoyable et sans peur, j'allumerais un feu de joie et jetterais ces foutues bécanes dans les flammes. Au bûcher, les vélos, au bûcher!"



On connaissait les autodafés. Voici les cyclodafés. Ca c'est pas en italiques parce que c'est de moi, moi-même, personnellement. Si.

Commenter  J’apprécie          30
Nous

Je tenais déjà à remercier Babelio et Audiolib pour m'avoir permis d'écouter mon tout premier livre audio! C'est une expérience très étrange d'écouter un livre, et non plus de le lire. Je vais donc, avant de faire ma chronique, parler un peu des avantages et des inconvénients que j'ai trouvés au livre audio!





Les inconvénients du livre audio

Le premier inconvénient que j'ai trouvé au livre audio, c'est que le rythme de "lecture" est imposé : je lis d'habitude assez rapidement, alors que là, il est impossible d'aller plus vite que la voix du conteur. La deuxième chose qui m'a gêné, c'est que l'on ne peut pas marquer la page où l'on s'est arrêté. Du coup, la plupart du temps, impossible de me souvenir à quel chapitre j'avais arrêté ma lecture. Enfin, le dernier inconvénient, c'est que l'on est privé de l'objet-livre. J'adore admirer la couverture des romans, sentir le papier sous mes doigts... alors que le livre audio, forcément, nous en prive.



Les avantages du livre audio

Malgré ces quelques défauts, cette expérience de lecture audio a su me séduire. C'est étrangement relaxant. J'ai adoré pouvoir fermer les yeux, et me laisser bercer par la voix de Patrick Donnay qui narre l'histoire. J'étais en pleine période de BAC lorsque j'ai écouté ce roman, et c'était vraiment agréable de pouvoir se reposer, les yeux fermés, sans faire aucun autre effort que de me concentrer sur la voix qui murmurait à mon oreille. C'est donc une expérience que je compte renouveler à l'occasion - même si ça ne vaut pas un roman papier bien sur.







Mon avis sur Nous de David Nicholls



J'avais adoré Un jour du même auteur, donc lorsque j'ai vu que David Nicholls avait écrit un nouveau livre, j'ai tout de suite été très enthousiaste. Mais à mon plus grand regret, je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman. En grande partie car je n'ai pas apprécié les personnages.



Les personnages



L'histoire tourne autour de 3 personnages centraux qui forment une petite famille peu soudée. Il y a d'abord Douglas, le personnage principal. J'ai eu beaucoup de mal, au début, avec son caractère : il est très terre à terre, scientifique et très peu à l'aise avec les sentiments et la spontanéité. On se demande vite comment il a fait pour épouser Connie qui est son inverse (il se le demande aussi d'ailleurs).



J'ai eu également beaucoup de mal avec Connie, la femme de Douglas, qui m'a énormément énervé. Capricieuse et doucereuse, regrettant son passé d'artiste avorté, elle ne voit plus que le négatif chez son mari, alors que celui-ci lui voue presque un culte. J'ai l'impression qu'elle le traitait comme un gentil petit garçon, et pas comme son mari.



Enfin, il y a Albie, un jeune garçon de 17 ans au caractère rebelle d'artiste qui en fait voir de toutes les couleurs à son père et qui n'en fait qu'à sa tête. Bref - un garçon en pleine crise adolescente... auquel je ne me suis pas du tout identifiée.



Les personnages sont antipathiques, et ne sont pas vraiment présentés sous leurs meilleurs jours. J'ai eu envie durant toute ma lecture de les secouer pour qu'ils changent enfin de comportement. Je crois que le titre du livre n'aurait pas pu être mieux choisi, ces personnages qui n'ont pourtant rien d'héroïque, c'est nous. Ils sont banals, pleins de doutes, de défauts... en somme, ils nous ressemblent.



L'histoire



Douglas adule sa femme, si bien que lorsqu'elle lui annonce qu'elle veut divorcer, il tombe de bien haut. Le Grand Tour devient alors pour lui un moyen de convaincre sa femme de ne pas divorcer et de renouer avec son fils. On sent qu'il veut bien faire les choses, et au fil des pages, on apprend à aimer ce personnage. Mais au final, ce n'est qu'à la moitié du livre (au deuxième CD pour moi) que Douglas décide enfin de changer les choses, et de prendre sa vie en main (à sa manière).





On alterne entre flash-back et réalité. Ainsi, tout en visitant l'Europe, on en apprend plus sur le passé de Connie et Douglas, leur rencontre, leurs joies et leurs désillusions. On arrive ainsi à mieux comprendre les personnages, à travers les dures épreuves qu'ils ont traversées.





La plume



Très loin de mes lectures habituelles, ce livre est l'histoire d'une famille qui peu à peu se disloque. Avec justesse, l'auteur nous parle du lien familial. La plume de l'auteur est d'ailleurs vraiment magnifique. Les descriptions des villes sont à couper le souffle. Paris, Amsterdam, Venise, Madrid... j'ai adoré découvrir ces villes à travers la plume recherchée de David Nicholls. La description des oeuvres d'art, des musées m'a également beaucoup plu.



Bilan



Mon avis est certes mitigé, mais ce roman est loin d'être un mauvais livre. Je pense qu'il ne correspondait juste pas à mes gouts et habitudes littéraires. Je conseille donc à tous de ne pas vous arrêter à mon avis, et de sauter le pas si ce roman vous intéresse!
Lien : http://attrape-mots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Nous

3.75/5 : Après la lecture du roman Un Jour je souhaitais vraiment retrouver la plume de David Nicholls : c'est chose faite avec Nous son tout dernier roman paru aux éditions Belfond !



Si vous avez aimé le film Crazy, Stupid Love (film romantique je recommande vivement !) voici un roman du même genre où le rire et les larmes, les leçons de vie et les fous rires s'alternent régulièrement. Le point fort de ce roman c'est la faculté de raconter une expérience assez banale en lui administrant un caractère fictionnel intéressant nous amenant à tourner les pages de façon effrénée.



En effet j'avais vraiment peur que la fin soit aussi terrible que pour Un Jour mais je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler, je veux simplement dire que cette fin vous plaira beaucoup ou pas du tout... Pour ma part j'ai adoré les personnages : Douglas est le scientifique coincé qui cherche à tout prix à reconquérir sa femme; Connie l'artiste rêveuse qui veut retrouver le goût de l'aventure et Albie le fils à la vie amoureuse volage qui s'est petit à petit éloigné de son père. On comprend ainsi rapidement que Douglas est celui qui va devoir le plus progresser, et j'ai vraiment préféré ce personnage pour tous les efforts qu'il entreprend.



L'écriture est toujours aussi fluide et agréable ce qui nous permet de passer au travers des petites longueurs et de se régaler tout le long de ce beau voyage en Europe. Ainsi l'auteur mêle les pensées intimistes, les sentiments intrinsèques et les descriptions détaillées. Le fait de tout suivre du point de vue du personnage principal masculin nous amène à avoir un rapprochement envers lui, à ne pas forcément voir tous les aspects des autres protagonistes. Ainsi l'on comprend que l'auteur veut nous démontrer que nous avons chacun notre vérité, notre perception des événements.



En définitive, j'ai aimé cette lecture qui pour moi est à l'image d'Un Jour : c'est la réalité mise sur papier.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Nous

Difficile de débuter la lecture de ce livre audio. Déjà au départ, j’avais un a priori sur les livres audio préférant palper ce que je lis.

C’était l’occasion grâce à cette masse critique de relever le défi et de me lancer mais …. , il y a évidemment un mais …

Impossible de lire cet audio sur ma chaîne HIFI. Impossible de lire cet audio sur mon autoradio. Je suis même allée jusqu’à ressortir une antiquité, mon lecteur CD, le cœur plein d’espoir mais impossible de lire cet audio sur mon lecteur CD.

Bref, le seul qui accepté de le lire, a été mon ordi portable …

J’ai bougonné me demandant pourquoi en 2015 (je suis de la génération qui a vu la télé passer du N&B à la couleur, la même génération qui a joué au premier jeu de pong sur sa télé, la même qui a découvert avec délectation « Les voyageurs du temps » sur ATARI, la même qui a eu la chance d’entendre les crachotements AOL des premières connexions internet …), aujourd’hui, tout est devenu si simple et pourtant …

Il m’a été impossible d’écouter cet audio ailleurs que sur mon portable.

Pourquoi en 2015, les nouvelles technologies ne permettent pas à un CD quel qu’il soit de pouvoir être lu sur un lecteur CD quel qu’il soit ?



Bref, assez parlé de moi, le sujet étant en fait NOUS de David NICHOLLS.

Nicholls n’est pas un inconnu pour moi, ayant déjà lu « Un jour » et « Pourquoi pas ? ». Je connais son style, son humour, sa façon détournée de nous entrainer à sa suite sans trop savoir où il va nous emmener et sachant qu'avec lui, la vie est loin d'être simple ...

Il y a toujours quelques surprises en cours de route et/ou en bout de course.



Dans ce roman, Connie annonce à Douglas qu’elle va le quitter, après 20 ans de mariage.

Ce roman est un voyage à travers le temps et l’espace.

C’est un grand voyage sur le Vieux Continent à la reconquête de leur amour perdu.

Les chapitres sont courts. Patrick Donnay (le conteur) est parfait dans sa lecture, il faut bien le reconnaitre (malgré le manque éprouvé au fait que je ne pouvais pas tourner les pages, il faut reconnaitre que le conteur était agréable à écouter).

Une chose est sûre j’ai aimé l’histoire et je crois bien que je vais même me le procurer en livre palpable, un livre en papier qui peut traverser le temps et peut être lu partout et n’importe où ….
Commenter  J’apprécie          30
Nous

C'est une très bonne lecture du à l'écriture de ce roman très fluide mais aussi par la richesse de ses personnages. J'ai retrouvé le David Nicholls que j'avais découvert avec "Un jour". On à la même sensibilité dans l'écriture se qui permet de très bien ressentir les émotions des personnages mais aussi toutes leurs personnalités. Les aventures de ces derniers sont très intéressantes, j'ai aimé les rebondissements et ce lien entre les personnages à la fois drôle et émouvant. Je le conseille vivement à tous ceux qui ont aimé "Un jour" et qui souhaite retrouvé à la fois l'humour et la sensibilité. Le récit est original et parlera par la diversité de ses personnages à beaucoup de lecteurs et lectrices des divers générations. J'ai lu ce livre d'un coup et je suis très contente d'avoir retrouvé David Nicholls avec un tel roman !
Commenter  J’apprécie          10
Nous

Douglas et Connie sont mariés depuis plus de 20 ans et vivent à Londres. Leur fils, Albie a 17 ans et va partir à l'Université. Connie très proche de son fils, appréhende énormément ce départ et annonce à son mari qu'elle "croit" vouloir qu'ils se séparent afin de prendre un nouveau départ. Douglas, toujours éperdument amoureux de sa femme, tombe des nues et va tout faire pour tenter de sauver son couple et sa famille. Dans cette optique, il organise un "grand tour", un grand voyage qui comptera de nombreuses capitales européennes et peut-être leur dernier voyage tous les trois. Albie traine un peu les pieds, il voulait partir à Ibiza avec des potes. Rien ne se passera comme prévu lors de leur périple.

Les personnages sont très touchants et semblent réels, tellement vrais.

Douglas est un scientifique un peu "coincé", très rationnel et sérieux, mais attachant car d'une infinie gentillesse avec sa femme et son fils mais maladroit.

Connie ne semble pas très sympathique, vaguement artiste et surtout égocentrique. Quant à Albie, c'est un adolescent classique en révolte contre son père. Leurs sentiments sont très bien décrits. Cela se lit très facilement, c'est une lecture plaisante et agréable et suffisamment profonde pour intéresser un maximum de lecteurs.

Commenter  J’apprécie          140
Nous

Crise de la cinquantaine, crise de couple et crise d’ados l’été s’annonce pimenté pour les Petersen ! Embarquez avec cette famille anglaise « so british »

pour une comédie estivale à travers les grandes capitales européennes et leurs terrasses ensoleillées !
Commenter  J’apprécie          00
Nous

C’est en 2013 que je tombe par hasard sur le roman « Un jour » de David Nicholls ; ce fut un vrai coup de coeur, que j’ai lu d’une traite, tant les émotions, le suspense, la réalité en somme, sont extrêmement bien dépeints. Dans, la foulée j’ai vu l’adaptation cinématographique, très agréable, et lu ses deux autres romans, qui m’ont tout autant plu. Fan de Douglas Kennedy, je trouve qu’il y a une certaine ressemblance entre les ouvrages de ces auteurs : basés sur la psychologie des personnages, sur la vie telle que nous la connaissons toutes et tous – quoique Kennedy rajoute de sacrés, et pas banals, obstacles sur le chemin de ses personnages !



C’est donc avec grand plaisir que je commençais ce livre d’un auteur que j’apprécie beaucoup. Cette fois, les héros sont toute une famille : un père et une mère dans les tourments de la cinquantaine, et leur fils dans ceux de l’adolescence. C’est Douglas, le père, qui relate l’histoire de sa famille. Sa femme, Connie, désire le quitter ; les liens avec son fils Albie sont presque rompus. Il décide d’organiser un voyage en famille afin de sauver son couple et de renouer avec son fils. Mais les choses ne tournent pas du tout telles qu’il les avait prévues, ce qui ne manque pas de grandement déstabiliser Douglas, un scientifique pragmatique, très organisé, et paniqué par le changement… Mais; par amour des siens, il se lancera dans une épopée qui le surprendra lui-même.



Encore une fois, Nicholls crée des personnages profonds et attachants, alterne petits drames de la vie et bonheurs, le tout avec un style impeccable. Comme il aime à le faire, des flash backs réguliers nous permettent de mieux comprendre les personnages, alternant passé et présent avec virtuosité. Si vous aimez les romans relatant la vie de tous les jours, drôles, émouvants, ce livre est fait pour vous !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Nous

Mon avis : Je n'avais rien lu de cet auteur depuis Un jour qui m'avait pas mal plu malgré quelques allers-retours en longueur. J'ai pu découvrir ce livre qui a lui aussi quelques défauts mais que je ne suis pas arrivée à arrêter avant la fin. David Nicholls a une recette spéciale pour nous faire tenir à ses personnages et il nous entraîne dans des histoires rocambolesques qui me font tenir !



Que reste-t-il de nos amours…c’est une chanson qui pourrait trotter dans la tête à la lecture du dernier livre de David Nicholls. Douglas apprend brutalement en pleine nuit qu’un cambrioleur ne s’est pas introduit dans sa maison mais que sa femme pense sérieusement à le quitter. Cette phrase dite froidement à 5H du matin va le hanter au travail, chez lui et le pousser à organiser un voyage en Europe pour son fils qui va quitter la maison et poursuivre ses études. Pour son fils qui est toujours aussi difficile à atteindre mais bien sûr afin de reconquérir sa femme, de faire renaître cette étincelle qui reste peut-être cachée dans la réflexion que sa femme se laisse avant de partir. Albie ne veut pas faire ce voyage mais il est habitué aux organisations de son père et a son sérieux. Il n’y a que Douglas pour penser que ce voyage ne peut pas finir sur autre chose qu’un happy end.



L’auteur fait preuve de beaucoup d’humour dans cette histoire qui finalement est une rupture familiale, une situation tendue entre un père et son fils et il allège beaucoup le propos. En revanche, il alterne les retours en arrière qui vont de la rencontre entre Connie et Douglas à leur vie présente, ce voyage, cette éventuelle rupture, les conflits père/fils. C’est parfois très lourd à lire, on a des impressions de longueurs absolument inutiles. David Nicholls a souhaité détailler presque à l’infime les problèmes de ce couple à travers le point de vue unique de Douglas. C’est peut-être regrettable de ne pas pouvoir ressentir ce que vit Connie. Les deux membres de ce couple sont de tels opposés : l’artiste bohème et le scientifique rigide. Douglas est rendu sympathique par le ton employé par l’auteur mais il peut être aussi agaçant dans ses erreurs un peu adolescentes parfois. La conscience qu’il a de qui il est pose une question étonnante mais obligatoire, Connie voit-elle aussi ses bons côtés et ses propres défauts ?



Néanmoins, si on lit parfois en diagonale c’est parce qu’on souhaite continuer à suivre cette famille, il y’a donc une accroche qui est réussie entre le ton léger et cette famille qui bien que banale nous apparaît sympathique. Sans être transcendant, ce livre pose les bonnes questions sur le couple, son évolution dans le temps, ses érosions, ses erreurs, ses petits bonheurs… La valeur ajoutée est la relation entre Albie et son père, l’auteur réussit à démontrer la complexité de se comprendre surtout à des âges précis de la vie. Mais il se penche beaucoup plus sur cette complexité dans le couple, ce qui est plus du “déjà vu” et installe une forme d’ennui.



Je ne sais que vous conseiller... à vous de voir !
















Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Commenter  J’apprécie          20
Nous

Premier roman que je lis de cet auteur et c'est une belle découverte. Dans Nous, David Nicholls nous invite à vivre au cœur d'une famille anglaise lors d'un voyage en Europe "Le Grand Tour".

Véritable guide touristique, ce roman nous invite également à nous interroger sur la famille : première rencontre, mariage, relation parent-enfant, crise d'adolescence, crise de couple,...

Bien que parfois cela manque un peu de rythme, les personnages sont attachants et il est très aisé de plonger avec eux dans leur quotidien. Un beau voyage que je suis heureuse d'avoir effectuée.
Commenter  J’apprécie          10
Nous

Grand tour sentimental.
Lien : http://www.lesechos.fr/week-..
Commenter  J’apprécie          00
Nous

L'amour, le couple, le rôle de parent, et les voyages,

des thèmes abordés avec sensibilité et humour british.

J'ai aimé Douglas, héros ordinaire si antipathique et sympathique à la fois, ses émotions que l'on partage, et les passages furieusement drôles notamment au cours de son périple solitaire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Nicholls Voir plus

Quiz Voir plus

Un jour de David Nicholls

Dans quelle ville a lieu la première rencontre entre Emma et Dexter?

Londres
Edimbourg
Bristol
Oxford

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de David NichollsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}