AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Trouilloud (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rêve, rêve, petit nuage

Merci à Babelio et aux éditions Thot pour l'envoi de cet album.

C'est l'histoire d'un petit nuage qui rêve de devenir le nuage qui envoie du sable pour endormir les enfants. Il va aller au bout de ses rêves. De jolies illustrations et une histoire positive qui devrait plaire aux enfants.
Commenter  J’apprécie          160
La grande aventure de petite chenille

Je remercie Masse Critique, Babélio et les Editions Thot pour l'envoi de ce joli livre dédié à la jeunesse.



Petite chenille un beau matin perd la jolie pomme qui l'abritait jusque là.... elle prend son baluchon et doit se mettre en quête d'un nouvel abri ; le premier est trop étroit, le second à une voisine très bruyante....mais à force de persévérance, petite chenille trouve enfin l'endroit de ses rêves et s'y endort pour l'hiver.

Et au printemps, OOOOOh surprise !! deux ailes lui ont poussé dans le dos, la petite chenille est devenue un beau papillon.

Cette petite histoire, outre le fait qu'elle nous raconte la mue de la chenille vers le papillon nous montre surtout qu'il ne faut pas s’arrêter au premier obstacle mais persévérer dans ses efforts, et c'est d'autant plus, très joliment illustré par le talentueux David Trouilloux. Ses dessins sont superbes et les couleurs éclatantes. Bref vous l'aurez compris c'est le combo idéal pour faire une belle histoire pour les plus jeunes :)
Commenter  J’apprécie          140
Rêve, rêve, petit nuage

Merci aux éditions Thot et à Babelio pour l'envoi de ce bel album jeunesse dans le cadre de la dernière masse critique.



Un enfant nuage a un rêve, celui de devenir le nuage du marchand de sable. Ses parents en sont inquiets et pourtant il gardera ce rêve au fond de lui jusqu'à devenir grand et avoir la force et le courage de le réaliser envers et contre tout !

Les dessins sont réalisés à la craie grasse ce qui est me semble-t-il assez original et le résultat donne un ouvrage très poétique et onirique. L'histoire n'est pas compliquée si bien qu'elle peut être lue à de très jeunes enfants. Il y a beaucoup de détails sur chaque page avec des couleurs à chaque fois différentes ce qui rend cette histoire plus riche qu'avec son seul texte.



Une ode à poursuivre ses rêves d'enfants. Joli conte !



Commenter  J’apprécie          130
Le manège magique

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique Jeunesse et jeune adulte", organisée par Babelio en novembre 2020.

Merci à Babelio et aux Editions Thot pour cet envoi.

Victor est en vacances chez ses grands-parents. Son grand-père lui offre un tour de manège sur un manège magique. Le petit garçon va monter dans le camion de pompier, puis sur une girafe, un dragon, un rhinocéros, un bateau de pirates, un chameau, une montgolfière, une autruche.



A chaque fois il va vivre une aventure et sauver quelqu'un ou quelque chose.



Ce livre, très coloré, avec une répétition de situations et de phrases : "C'est alors qu'il se passa quelque chose de magique" et "Magique ! Complètement magique !", et un petit héros dans lequel les enfants se reconnaitront, devrait beaucoup leur plaire. Il les fera rêver et bavarder.

Je connais un petit garçon de 5 ans (Alban, mon petit-fils) qui va l'adorer.
Commenter  J’apprécie          80
La grande peur d'Idul

La couverture est en carton assez fin mais très résistant. Le livre est donc fait pour durer dans le temps et résister aux enfants qui ne sont pas forcément très soigneux avec les livres.

Le dessin est très joli, dans les tons de nature et nous donne envie de découvrir cette histoire et la vie d’Idul, ce petit épouvantail. J’apprécie le fait que l’on voie les coups de crayons et donc que ce soit dessiné à la main.



Les feuilles sont assez fines et légères dans un papier glacé et brillant. C’est assez inhabituel pour un livre pour enfants.

Le texte est assez facile à lire pour ceux qui débutent mais il peut aussi être lu le soir par un adulte. L’auteure ne met pas trop de textes. Il y a parfois des paragraphes de six ou sept lignes mais d’autres fois il n’y a que deux ou trois lignes. Je pense que c’est une bonne solution pour ne pas lasser l’enfant qui découvre l’univers du livre.

La morale de l’histoire est tout simplement très mignonne et très joli. Je ne vous en dis pas plus pour vous donner envie de découvrir ce livre ! J’ai été touchée par cette histoire et le quotidien de ces amis épouvantails.



Les illustrations sont très jolies. D’après les informations à la fin du livre elles sont faites à la craie. Je suis toujours intéressée de découvrir de nouvelles techniques dans les livres pour enfants et je ne pense pas avoir déjà vu ce genre là. Tout au long de l’histoire l’illustrateur, mari de l’auteure, a gardé des tons naturels, il n’y a pas de couleurs trop voyantes.

Ce que j’ai trouvé original c’est qu’à la fin de l’histoire l’enfant est invité à dessiner lui aussi un épouvantail lui ressemblant et à écrire les choses qu’il aime faire. C’est une bonne idée pour faire participer l’enfant au livre. Cela aurait pu être bien par contre que l’enfant puisse envoyer le dessin à l’auteure et l’illustrateur pour qu’il y ait un petit échange…



En résumé un livre très sympathique que je vous conseille sans hésiter. Après avoir lu cette histoire je suis sûre que vous ne verrez plus les épouvantails de la même manière !
Lien : http://petitslecteursdeviend..
Commenter  J’apprécie          82
La grande peur d'Idul

Merci à Babelio et aux Editions Thot de m'avoir fait découvrir un nouvel auteur grâce à la dernière Masse Critique jeunesse.

Idul est un petit épouvantail dont le rôle est, comme il se doit, d'effrayer les oiseaux afin qu'ils ne mangent pas les graines fraîchement semées par le fermier.

Le gros problème ( car,oui, un épouvantail peut avoir un problème!), c'est que les rôles sont inversés: c'est Idul qui a peur des oiseaux. Plutôt ironique,non?

De surcroît, comme tout épouvantail digne de ce nom, Idul est seul dans son champ. Alors, il se sent seul. Et honteux aussi.... honteux de sa peur des oiseaux, car il pense être le seul à la ressentir.

Mais un jour, il découvre que son amie Elax, épouvantail elle aussi, a peur des abeilles qui viennent butiner les fleurs posées sur sa tête. Peu à peu, les langues se délient et, tour à tour, les autres petits épouvantails du secteur dévoilent leur peur personnelle: les insectes pour l'une , l'orage ou le brouillard pour les autres. Peur avouée est à moitié résolue. C'est en effet la première étape vers la résolution du problème. L'auteure, Ghislaine Trouilloud, cherche au travers de ses histoires à faire passer le message suivant: on peut réussir à surmonter ses difficultés et découvrir en soi des qualités, des forces insoupçonnées. C'est ce qu'Idul va faire. Dans un premier temps, il ne se sent plus seul et gagne en assurance. Puis il finit par proposer une solution à ses compagnons d'infortune.

Une histoire courte pour aider donc les enfants à surmonter leurs peurs en prenant conscience du fait qu'ils ne sont pas les seuls à ressentir cette émotion. Je n'ai pas été particulièrement convaincue par la solution trouvée par Idul, mais le plus important n'est-il pas la prise de conscience? Les illustrations sont originales mais un peu statiques à mon goût car elles se limitent essentiellement à des gros plans des épouvantails, mais après tout, un épouvantail a un périmètre très restreint.

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est l'originalité du personnage: un épouvantail, voilà qui nous change des enfants et des animaux. Les petits lecteurs sauront reconnaître un pair dans ce personnage et s'identifier à lui.
Commenter  J’apprécie          61
Dans la barbe du père Noël

Merci à Babelio et aux Editions Thot de m'avoir sélectionnée pour me faire découvrir "Dans la barbe du Père Noël"; c'est le second livre du couple Trouilloud que je lis. Le précédent, "La grande peur d'Idul", ne m'avait pas enthousiasmée, malgré une idée de départ originale.

Une fois encore le graphisme, bien que différent du précédent, ne me séduit pas: je ne trouve pas les visages très expressifs et le côté dessin animé et cependant statique ne me fait pas rêver. Pourtant Noël est fait pour ça,non?

Quant à l'histoire, elle ne me séduit pas non plus; je ne suis pas sûre d'ailleurs de bien la comprendre. Quant au "mot final", il n'est pas amené par l'histoire et me semble parachuté là pour conclure, tout en n'étant pas confirmé par les illustrations.

L'histoire en quelques mots: catastrophe chez les lutins du Père Noël au moment de la grande tournée annuelle: il manque des cadeaux!

En fait, c'est plutôt l'histoire de la barbe du Père Noël qui s'allonge au fil des saisons et se remplit de tout un tas de choses, notamment des cadeaux portés manquants au début de l'histoire mais aussi de divers objets voire animaux liés à chacune des saisons.

Un lutin , peut-être plus observateur que les autres, va résoudre l'énigme en plongeant dans cette longue barbe.

N'ayant actuellement pas de petits-enfants sous la main, je n'ai pas pu tester le livre sur eux car après tout, c'est à eux que cela doit plaire. Mais je ne crois pas que je me précipiterai, lorsqu'ils arriveront pour les fêtes, pour leur lire "Dans la barbe du Père Noël". Pourquoi? Parce que je n'y trouve pas l'émotion, malgré le message final, liée à cette fête tant attendue, l'émotion que j'ai pu éprouver, même en tant qu'adulte, à la lecture d'histoires comme celle de Michka par exemple.
Commenter  J’apprécie          50
La balade du chat

Reçu lors de l'opération masse critique, j'avais choisi ce livre pour lire avec mon fils, car il me semblait très coloré et ludique. Je n'ai pas été déçu.



Le livre se compose de 17 doubles pages extrêmement colorées représentant les aventures d'un chat. La balade se passe dans des paysages variés, dans lesquels le chat va faire une série de rencontre, et va faire son chemin avec ses nouveaux amis. C'est simple, mais le livre incite l'enfant à aller vers l'autre, sans avoir peur, afin de partager quelque chose avec lui.

Les illustrations sont très jolies, foisonnant de couleur, aussi bien pour les décors que pour les animaux, les arbres, ou les éléments naturels. Les dessins ont beaucoup plu à mon fils de 6 ans.

L'avantage avec ces dessins très chargés et presque un peu "fouilli" est de pouvoir dissimuler plein de choses dans l'image, ce qui va permettre de donner des défis à l'enfant, allant au delà de la lecture. Cette partie a enchanté mon fils, qui adore ce genre d'exercice. Sur ce point les énigmes ne sont jamais très compliquées.

Au final on passe un très bon moment avec son enfant, et c'est ce qui compte. Parfait pour les 5-7 ans, les plus grands pouvant le lire seul.



A noter un point très sympathique : le livre est l'oeuvre non seulement d'un papa mais aussi de sa fille qui a inventé l'histoire.

Commenter  J’apprécie          40
Rêve, rêve, petit nuage

Mon avis :

La première comme la quatrième de couverture nous invitent à venir faire la connaissance de ce petit nuage, quelque peu particulier. Son rêve, travailler avec le marchand de sable, semble utopique à ses parents. Pourtant, leur réticence ne va pas suffire à l'arrêter ! Avec des graphismes à la fois doux et colorés, une écriture tout aussi poétique que parfaitement adaptée à la classe d'âge auquel il se destine, cet album m'a fait passer un bon moment de lecture. J'ai apprécié également cette idée qui est son fil rouge, celle de se dire qu'il faut croire en ses rêves et en ses capacités, car, à force de volonté, l'on obtient souvent ce que l'on recherche. Je ne peux donc que vous le recommander chaleureusement.

Merci aux Éditions ThoT et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de La dernière Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          20
Le manège magique

Pour commencer, je remercie le site Babélio et les éditions Thot de m'avoir sélectionné lors de la dernière masse critique.C'est donc un livre jeunesse, je dirais pour les 3-5 ans car ma fille de 8 ans n'a pas spécialement accroché par contre moi je l'ais trouvé très bien.C'est donc l'histoire de Victor qui part en vacances chez ses grands-parents et quel bonheur de pouvoir faire un tour de manège tous les jours surtout quand le manège est magique ça promet de belle aventure.D'abord ce que j'ai adoré c'est la couverture mais aussi les illustrations qui sont magnifiques, bien dessiné et avec des très belle couleurs et puis les pages sont en papier glacé se qui donne un très beau rendu pour les illustrations.L'histoire est vraiment très sympas car les manèges beaucoup d'enfants adorent ça du coup c'est j'ai eu l'impression de revenir en arrière quand moi j'aimais monté dedans et bien sur mes enfants ont aimés ça aussi. Et puis, viens le moment où les personnages et les véhicules du manèges prennent vie et vont aidé des personnes en difficulté ce qui en fait des super héros et c'est quelque chose qu'adore les enfants.Je trouve que c'est une très belle histoire, il y a le coté magique et puis j'ai aimé le coté altruiste de l'histoire qui permet aux enfants de comprendre qu'il faut aidé son prochain avec le coté super héros dont il raffole.Au final, j'ai adoré c'est une très belle découverte.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la barbe du père Noël

J’ai craqué sur cette magnifique couverture, qui donne envie (n’est-ce pas ?) de faire un gros câlin au père noël. A réception de l'album, j’ai laissé ma grande fille le regarder, car ses réactions (même à son âge, 18 ans) sont toujours intéressantes. Sur le sujet, elle a conservé son âme d’enfant. Bien que moins séduite par les dessins des pages intérieures, elle s’est exclamée à plusieurs reprises sur l’histoire et a conclu en me disant… c’est trop mignon. En effet, les dessins des pages intérieures peuvent rebuter notre esthétique d’adultes mais ont tout pour plaire aux plus petits, faces rondes, grands yeux et personnages colorés. De plus, la narration suit un fil qui fonctionne à chaque fois, élément perturbateur de départ, interrogation, quête et résolution progressive de l’interrogation du départ, puis happy end. Mais que se passe-t-il donc au pays du père noël ? A quelques jours de la livraison des cadeaux, une grande partie d’entre eux ont disparu. Un lutin plus malin que les autres a deviné. La barbe du père noël a tellement poussé depuis plusieurs saisons que beaucoup de choses s’y sont perdues. Et pas que des cadeaux ! On y retrouve ainsi notamment un hérisson de l’automne précédent, le château de sable de l’été dernier et quelques fleurs des prés du printemps. Tout le monde est rassuré. Les cadeaux vont pouvoir être distribués. Mais ne serait-ce pas une bonne idée que de couper un peu cette fameuse barbe ? Au final, voici un album qui plaira certainement aux plus petits et les fera rêver en cette période de l’avent, même si personnellement j’ai été un peu déçue par son esthétique.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          20
La grande aventure de petite chenille

Merci à babelio pour l'envoi de ce livre, dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Il s'agit d'un très jolj petit livre pour jeune enfant. Attention à mon avis pas avant 3 ans, car l'histoire est trop complexe avant cet âge.

Il pourra découvrir les aventures trépidantes (et pleines de suspense...!) de la vie d'une petite chenille, jusqu'à devenir papillon.

Les dessins sont vraiment magnifiques, et l'histoire a le mérite d'être originale et pleine de réalisme !
Commenter  J’apprécie          10
La balade du chat

Merci aux éditions Thot et à Babelio de m'avoir envoyé ce bel ouvrage. "La balade du chat" est un magnifique récit sur l'amitié, le texte est très simple mais le message est universel. Les illustrations sont très riches et nous mène dans un sympathique "cherche et trouve" donnant envie aux lecteurs de s'arrêter encore plus sur chaque page. Les couleurs sont vives et attrayantes.

Cet album m'a beaucoup plu et me donne envie de le faire découvrir aux enfants avec lesquels je travaille.
Commenter  J’apprécie          10
La grande peur d'Idul

Je ne regrette pas le choix de cet album petit mais au dessin tellement beau. Il y a une vraie originalité sur le graphisme des personnages et des fonds . Des couleurs douces, des personnages attachants, pour un récit qui permettra aux plus petits de saisir une notion importante pour tous : ensemble, on est plus fort que la peur.



Merci à Babelio et aux éditions Thot pour cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          11
La grande aventure de petite chenille

Voici une jolie petite histoire, toute en couleurs, en rondeur, pleine d'espoir et de vie, rassurante, que nous ont écrit et dessiné Ghislaine et David Trouilloud.

Petite Chenille est devenue grande toute seule, sans l'aide de personne. Les aléas de la vie n'ont pas eu raison d'elle.

L'histoire commence quand Petite Chenille perd sa superbe demeure rouge, car quand les pommes mûrissent, en général elles tombent.

Notre amie se doit alors de trouver un nouveau logis, ce qui ne sera pas une mince affaire, mais dotée d'un courage à toute épreuve, de résilience et de beaucoup d'ambition, elle se verra récompensée, et prête pour un nouveau grand départ dans l'existence.

Inutile de vous en dire plus …..

Dans la vie, à toute chose malheur est bon.

Petite Chenille veut nous dire que c'est en cherchant à surmonter ses difficultés, que l'on peut se découvrir des capacités jusque là insoupçonnées.

Petit livre au format pratique, à mettre d'urgence dans toutes les petites mains et surtout à lire tout fort, car Ghislaine Trouilloud a pris grand soin de jouer avec les sonorités et de n'utiliser qu'un lexique accessible à tous et toutes.

Un très joli petit ouvrage, plein d'espoir et d'enthousiasme. Qu'il puisse en inspirer plus d'un d'entre nous.

Merci à Babélio, à la Masse Critique et à nos deux auteurs, qui ont su faire grandir Petite Chenille.

Commenter  J’apprécie          00
Le manège magique

Ce conte-randonnée, dans lequel les péripéties s'enchaînent "par remplacement" (les personnages défilent, introduits par les mêmes phrase d'accroche), n'est certes pas novateur en ce qui concerne sa forme mais l'effet escompté est plutôt réussi. En tous les cas, c'est une construction qui a bien souvent du succès auprès du jeune public qui se sent accompagné dans sa lecture. Mieux encore, il tente d'anticiper les épisodes de l'histoire au fur et à mesure qu'il s'imprègne du style "cumulatif". En tant que professeur des écoles, j'imagine assez le plaisir qu'auraient des élèves de maternelle à découvrir ce livre. Des activités de production orale et en dictée à l'adulte me viennent aisément à l'esprit.

En général (et en dehors du cadre scolaire que je viens d'évoquer), le conte-randonnée est un moyen de se sentir facilement impliqué dans sa lecture du texte. Faut-il que le fond soit intéressant...et c'est le cas ici. Les péripéties sont liées aux caractéristiques des personnages et transmettent de belles valeurs. Le jeune lecteur se sentira proche du protagoniste du Manège Magique et aura envie de le suivre dans ses aventures fantastiques. En bonus, on notera quelques apports culturels et un choix lexical appréciables.

Concernant les illustrations, elles sont attractives, vives, foisonnantes et plutôt détaillées. Nul doute qu'une fois encore elles plairont aux plus petits.

J'aurais néanmoins apprécié un format un peu plus grand pour un tel album.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la barbe du père Noël

J'ai également été très attirée par la couverture et je suis d'accord pour dire que les pages intérieures ne sont pas tout à fait à la hauteur, que ce soit en terme d'histoire ou d'illustrations. Toutefois cet album a délicieusement conquis les jeunes enfants auprès desquels je travaille et après tout, c'est ce qui compte le plus !

Un grand merci aux éditions Thot et à Babelio pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          00
La balade du chat

Merci à Babelio et aux éditions Thot pour m'avoir fait découvrir ce livre jeu. Au fil des pages on suit la balade d'un petit chat et il faut que l'enfant retrouve des éléments, un peu comme où est charlie?

J'ai adoré les couleurs et l'illustration qui m'a fait penser aux peintures de Picasso. Une belle découverte en somme
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Trouilloud (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}