Editions Thot (31/07/2017)
4.5/5   3 notes
La balade du chat est un voyage initiatique à la découverte de l'amitié. A travers les yeux d'une enfant, nous explorons un monde où le meilleur est possible si l'on sait ouvrir son coeur au-delà des préjugés et des différences. Une promenade colorée et pleine de surprises attend le lecteur qui pourra, au fil des pages, découvrir une multitude de détails dans les illustrations grâce aux jeux d'observation.
D'après le poème d'une petite fille de huit ans illu... >Voir plus
Que lire après La balade du chatVoir plus
Reçu lors de l'opération masse critique, j'avais choisi ce livre pour lire avec mon fils, car il me semblait très coloré et ludique. Je n'ai pas été déçu.

Le livre se compose de 17 doubles pages extrêmement colorées représentant les aventures d'un chat. La balade se passe dans des paysages variés, dans lesquels le chat va faire une série de rencontre, et va faire son chemin avec ses nouveaux amis. C'est simple, mais le livre incite l'enfant à aller vers l'autre, sans avoir peur, afin de partager quelque chose avec lui.
Les illustrations sont très jolies, foisonnant de couleur, aussi bien pour les décors que pour les animaux, les arbres, ou les éléments naturels. Les dessins ont beaucoup plu à mon fils de 6 ans.
L'avantage avec ces dessins très chargés et presque un peu "fouilli" est de pouvoir dissimuler plein de choses dans l'image, ce qui va permettre de donner des défis à l'enfant, allant au delà de la lecture. Cette partie a enchanté mon fils, qui adore ce genre d'exercice. Sur ce point les énigmes ne sont jamais très compliquées.
Au final on passe un très bon moment avec son enfant, et c'est ce qui compte. Parfait pour les 5-7 ans, les plus grands pouvant le lire seul.

A noter un point très sympathique : le livre est l'oeuvre non seulement d'un papa mais aussi de sa fille qui a inventé l'histoire.
Merci aux éditions Thot et à Babelio de m'avoir envoyé ce bel ouvrage. "La balade du chat" est un magnifique récit sur l'amitié, le texte est très simple mais le message est universel. Les illustrations sont très riches et nous mène dans un sympathique "cherche et trouve" donnant envie aux lecteurs de s'arrêter encore plus sur chaque page. Les couleurs sont vives et attrayantes.
Cet album m'a beaucoup plu et me donne envie de le faire découvrir aux enfants avec lesquels je travaille.
Merci à Babelio et aux éditions Thot pour m'avoir fait découvrir ce livre jeu. Au fil des pages on suit la balade d'un petit chat et il faut que l'enfant retrouve des éléments, un peu comme où est charlie?
J'ai adoré les couleurs et l'illustration qui m'a fait penser aux peintures de Picasso. Une belle découverte en somme

Video de David Trouilloud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Trouilloud
Du 3 au 6 novembre 2016 - Pays Voironnais Invités d'honneur : Gaëlle Josse et Olivier Tallec Invités : Thomas Baas, Fred Bernard, Arno Bertina, Emile Bravo, Delphine Chedru, Cécile Coulon, Alice de Poncheville, Béatrice Fontanel, Pascale Gautier, Guillaume Guéraud, Antoine Guilloppé, Céline Lapertot, Mathieu Larnaudie, Régis Lejonc, Gaëlle Nohant, Xavier-Laurent Petit, Paola Pigani, Yann Rambaud, François Roca, Joy Sorman Auteurs régionaux et locaux : Arielle Alby, Corinne Bourrillon, Paul Giraudi, Alain Graz, Elyane Guillaud-Rollin, Sylvie Lainé, Jean-Philippe Landru, Li-Cam, Lou-Jan, Serge Revel, Fabienne Swiathly, Ghislaine et David Trouilloud