AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2849213659
Éditeur : Editions Thot (10/05/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Idul est un petit épouvantail qui a un gros problème : il a peur des oiseaux ! Il se sent tellement différent des autres qui ont l air si courageux ! Mais est-il vraiment le seul à être confronté à la peur ?
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
camati
  15 avril 2017
Merci à Babelio et aux Editions Thot de m'avoir fait découvrir un nouvel auteur grâce à la dernière Masse Critique jeunesse.
Idul est un petit épouvantail dont le rôle est, comme il se doit, d'effrayer les oiseaux afin qu'ils ne mangent pas les graines fraîchement semées par le fermier.
Le gros problème ( car,oui, un épouvantail peut avoir un problème!), c'est que les rôles sont inversés: c'est Idul qui a peur des oiseaux. Plutôt ironique,non?
De surcroît, comme tout épouvantail digne de ce nom, Idul est seul dans son champ. Alors, il se sent seul. Et honteux aussi.... honteux de sa peur des oiseaux, car il pense être le seul à la ressentir.
Mais un jour, il découvre que son amie Elax, épouvantail elle aussi, a peur des abeilles qui viennent butiner les fleurs posées sur sa tête. Peu à peu, les langues se délient et, tour à tour, les autres petits épouvantails du secteur dévoilent leur peur personnelle: les insectes pour l'une , l'orage ou le brouillard pour les autres. Peur avouée est à moitié résolue. C'est en effet la première étape vers la résolution du problème. L'auteure, Ghislaine Trouilloud, cherche au travers de ses histoires à faire passer le message suivant: on peut réussir à surmonter ses difficultés et découvrir en soi des qualités, des forces insoupçonnées. C'est ce qu'Idul va faire. Dans un premier temps, il ne se sent plus seul et gagne en assurance. Puis il finit par proposer une solution à ses compagnons d'infortune.
Une histoire courte pour aider donc les enfants à surmonter leurs peurs en prenant conscience du fait qu'ils ne sont pas les seuls à ressentir cette émotion. Je n'ai pas été particulièrement convaincue par la solution trouvée par Idul, mais le plus important n'est-il pas la prise de conscience? Les illustrations sont originales mais un peu statiques à mon goût car elles se limitent essentiellement à des gros plans des épouvantails, mais après tout, un épouvantail a un périmètre très restreint.
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est l'originalité du personnage: un épouvantail, voilà qui nous change des enfants et des animaux. Les petits lecteurs sauront reconnaître un pair dans ce personnage et s'identifier à lui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          61
manue14
  13 avril 2017
La couverture est en carton assez fin mais très résistant. le livre est donc fait pour durer dans le temps et résister aux enfants qui ne sont pas forcément très soigneux avec les livres.
Le dessin est très joli, dans les tons de nature et nous donne envie de découvrir cette histoire et la vie d'Idul, ce petit épouvantail. J'apprécie le fait que l'on voie les coups de crayons et donc que ce soit dessiné à la main.
Les feuilles sont assez fines et légères dans un papier glacé et brillant. C'est assez inhabituel pour un livre pour enfants.
Le texte est assez facile à lire pour ceux qui débutent mais il peut aussi être lu le soir par un adulte. L'auteure ne met pas trop de textes. Il y a parfois des paragraphes de six ou sept lignes mais d'autres fois il n'y a que deux ou trois lignes. Je pense que c'est une bonne solution pour ne pas lasser l'enfant qui découvre l'univers du livre.
La morale de l'histoire est tout simplement très mignonne et très joli. Je ne vous en dis pas plus pour vous donner envie de découvrir ce livre ! J'ai été touchée par cette histoire et le quotidien de ces amis épouvantails.
Les illustrations sont très jolies. D'après les informations à la fin du livre elles sont faites à la craie. Je suis toujours intéressée de découvrir de nouvelles techniques dans les livres pour enfants et je ne pense pas avoir déjà vu ce genre là. Tout au long de l'histoire l'illustrateur, mari de l'auteure, a gardé des tons naturels, il n'y a pas de couleurs trop voyantes.
Ce que j'ai trouvé original c'est qu'à la fin de l'histoire l'enfant est invité à dessiner lui aussi un épouvantail lui ressemblant et à écrire les choses qu'il aime faire. C'est une bonne idée pour faire participer l'enfant au livre. Cela aurait pu être bien par contre que l'enfant puisse envoyer le dessin à l'auteure et l'illustrateur pour qu'il y ait un petit échange…
En résumé un livre très sympathique que je vous conseille sans hésiter. Après avoir lu cette histoire je suis sûre que vous ne verrez plus les épouvantails de la même manière !
Lien : http://petitslecteursdeviend..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          82
Arale
  13 avril 2017
Je ne regrette pas le choix de cet album petit mais au dessin tellement beau. Il y a une vraie originalité sur le graphisme des personnages et des fonds . Des couleurs douces, des personnages attachants, pour un récit qui permettra aux plus petits de saisir une notion importante pour tous : ensemble, on est plus fort que la peur.
Merci à Babelio et aux éditions Thot pour cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          11
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
manue14manue14   13 avril 2017
Il y a quelques jours, le fermier a installé des épouvantails dans ses champs. Parmi eux, Idul est très inquiet. Il connaît son rôle : dès le lever du soleil, il doit monter la garde et s’agiter pour effrayer les oiseaux gourmands.
Ainsi, les petites graines semées par le fermier pourront germer, s’enraciner et grandir.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : littérature pour enfantsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
889 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre