Editions Thot (23/10/2020)
L’automne est là.
Petite chenille est surprise quand
sa maison pomme se met à tanguer
puis à tomber, tomber, tomber...

BOUM ! La voilà tout écrabouillée !

Vite, Petite chenille doit trouver
un abri pour l’hiver !
Que lire après La grande aventure de petite chenilleVoir plus
Je remercie Masse Critique, Babélio et les Editions Thot pour l'envoi de ce joli livre dédié à la jeunesse.

Petite chenille un beau matin perd la jolie pomme qui l'abritait jusque là.... elle prend son baluchon et doit se mettre en quête d'un nouvel abri ; le premier est trop étroit, le second à une voisine très bruyante....mais à force de persévérance, petite chenille trouve enfin l'endroit de ses rêves et s'y endort pour l'hiver.
Et au printemps, OOOOOh surprise !! deux ailes lui ont poussé dans le dos, la petite chenille est devenue un beau papillon.
Cette petite histoire, outre le fait qu'elle nous raconte la mue de la chenille vers le papillon nous montre surtout qu'il ne faut pas s'arrêter au premier obstacle mais persévérer dans ses efforts, et c'est d'autant plus, très joliment illustré par le talentueux David Trouilloux. Ses dessins sont superbes et les couleurs éclatantes. Bref vous l'aurez compris c'est le combo idéal pour faire une belle histoire pour les plus jeunes :)
Voici une jolie petite histoire, toute en couleurs, en rondeur, pleine d'espoir et de vie, rassurante, que nous ont écrit et dessiné Ghislaine et David Trouilloud.
Petite Chenille est devenue grande toute seule, sans l'aide de personne. Les aléas de la vie n'ont pas eu raison d'elle.
L'histoire commence quand Petite Chenille perd sa superbe demeure rouge, car quand les pommes mûrissent, en général elles tombent.
Notre amie se doit alors de trouver un nouveau logis, ce qui ne sera pas une mince affaire, mais dotée d'un courage à toute épreuve, de résilience et de beaucoup d'ambition, elle se verra récompensée, et prête pour un nouveau grand départ dans l'existence.
Inutile de vous en dire plus …..
Dans la vie, à toute chose malheur est bon.
Petite Chenille veut nous dire que c'est en cherchant à surmonter ses difficultés, que l'on peut se découvrir des capacités jusque là insoupçonnées.
Petit livre au format pratique, à mettre d'urgence dans toutes les petites mains et surtout à lire tout fort, car Ghislaine Trouilloud a pris grand soin de jouer avec les sonorités et de n'utiliser qu'un lexique accessible à tous et toutes.
Un très joli petit ouvrage, plein d'espoir et d'enthousiasme. Qu'il puisse en inspirer plus d'un d'entre nous.
Merci à Babélio, à la Masse Critique et à nos deux auteurs, qui ont su faire grandir Petite Chenille.
Merci à babelio pour l'envoi de ce livre, dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Il s'agit d'un très jolj petit livre pour jeune enfant. Attention à mon avis pas avant 3 ans, car l'histoire est trop complexe avant cet âge.
Il pourra découvrir les aventures trépidantes (et pleines de suspense...!) de la vie d'une petite chenille, jusqu'à devenir papillon.
Les dessins sont vraiment magnifiques, et l'histoire a le mérite d'être originale et pleine de réalisme !

Mais le plus étonnant,
le plus gros changement,
se trouvait dans son dos.
Elle poussa un grand
OH !
Car pendant qu'elle dormait
Deux ailes lui avaient poussé.