AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samuel Delage (136)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arcanes Medicis

Valente Peyron, artiste en résidence à la villa Medicis à Rome, est retrouvé assassiné dans un bassin du parc de la demeure. Le commissaire Pietro Castelli est chargé de l'enquête. Il est intrigué par le comportement de nombreuses personnes qui gravitent autour de la villa, et notamment : Boris Peyron, directeur de la Villa et père du défunt ; Edouard Savary, le secrétaire général de la Villa ; Lucio Agostini, le chef jardinier ; Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur ; Marion Evans, historienne de l'art, maîtresse de Valente après avoir été celle de Sauvage ; et une bonne partie des pensionnaires. Plus il recueille de témoignages et plus les fils de l'enquête semblent s'emmêler.



J'ai apprécié la qualité de l'écriture de l'auteur et la façon dont il entretient l'intérêt du lecteur et le suspense avec de multiples rebondissements.

Le soucis vient de ce que ses personnages sont aussi peu crédibles que l'histoire est abracadabrantesque. Aucun des personnages, à part peut-être Boris Peyron et le commissaire, ne paraît naturel. L'addition de réminiscences de la dernière guerre mondiale, de jalousies et de folies artistiques ne suffit pas à produire une intrigue digne de ce nom.

C'est donc un livre que l'on lira sans déplaisir, mais en gardant de la distance et sans réellement croire à l'histoire qui nous est contée...
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          380
Code Salamandre

Je ne comparais pas ce roman au « Dan Vinci code » comme certains ont pu le faire. Certes on part avec Yvan et Marion à la quête d’un code pour découvrir un trésor gardé lors du règne de François 1er mais on est en dessous au niveau du suspense et des recherches. Il vient s’ajouter une enquête sur la recherche d’un tueur en série. Enquête survolée elle aussi. Le style est agréable et très fluide, on a envie d’aller jusqu’au bout du roman même s’il est difficile de comprendre les aspects techniques des explications (surement par manque de connaissances dans ce domaine)
Commenter  J’apprécie          310
Code Salamandre

Un bon thriller, très page-turner, un peu dans le même style que le fameux "Da Vinci Code". De Léonard de Vinci, il est aussi question ici, de François 1er et de sa célèbre Salamandre, du château de Chambord, de messages à décoder, de chiffres, de mystères. Une quête historique, qui se double d'une enquête car un mystérieux tueur en série suit nos deux enquêteurs ...

Y a-t-il vraiment un trésor, et qui trouvera ce trésor ? Un bon suspense, plutôt rythmé, qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement
Commenter  J’apprécie          300
Code Salamandre

Y aurait-il un trésor secret au château de Chambord ?

Un commissaire priseur et une étudiante en art vont tenter de percer les mystères qui entourent le célèbre château de François Ier.

Ce roman est un mélange entre une chasse aux trésors, une quête historique et artistique, une intrigue ésotérique et un thriller haletant.

L’auteur nous emmène découvrir la Renaissance à un rythme effréné.

Rien de transcendant, on se doute de beaucoup de choses assez rapidement, mais j’ai toutefois passé un bon moment avec ce roman trépidant et avec une pointe de suspense .
Commenter  J’apprécie          290
Code Salamandre

Bon, ça se lit, ce n'est pas désagréable, mais on a quand même l'impression de tenir un Da Vinci Code du pauvre. Ce qui m'a le plus gêné : l'absence de progression logique dans la quête des héros. Dans les livres de ce type, un indice amène à une découverte, laquelle conduit à une autre, etc... Dans Code salamandre, les découvertes des héros ne s'enchaînent pas, si bien que ce qu'ils décident d'envisager à la fin, ils auraient pu le faire dès le début (ou presque). Une adaptation en téléfilm France 3 paraît envisageable.

Livre lu dans l'édition l'écriteau, donc avec des gros caractères, ce qui est assez agréable.
Commenter  J’apprécie          183
Cabale pyramidion

Un petit roman d'aventures sympathique qui se déroule au Caire.

Marion Evans, jeune femme stagiaire au Musée Égyptien, se retrouve accusée de vol. Nous sommes certes au 21eme siècle, mais en Égypte, la justice est loin d’être un modèle du genre entre la corruption qui regne partout et les intérêts personnels. La jeune femme n'a donc d'autre solution que de prendre la fuite.

L'auteur a fort bien réussi à restituer le contexte socio-économique qui existe actuellement en Egypte. De plus, grâce à l’héroïne, qui s'interresse de près au pyramidion de Kheops, on assiste à une plongée dans l'Egypte des pharaons et aussi des fouilles archéologiques qui en résultent.

L’histoire est bien écrite, mais j'ai personnellement trouvé que l'intrigue liée au pyramidion mettait un peu trop de temps à se mettre en place.

Pas mal, mais je pense que ce livre ne me laissera pas une impression durable.........
Commenter  J’apprécie          170
Cabale pyramidion

Une déception pour moi avec cette lecture, je m'attendais à un polar ésotérique haletant et j'ai vraiment peiné avec cette lecture.



Tout m'a paru bancal, je n'ai eu aucun attachement pour les personnages, les situations ne m'ont pas parues crédibles une seule seconde (du genre les personnages sont poursuivis mais ils trouvent le temps de fêter leur retrouvaille).



J'ai même du mal à comprendre la note de 4 sur Babelio pour ce livre, heureusement que le livre est plutôt court c'est à mes yeux le seul point positif.
Commenter  J’apprécie          160
Code Salamandre

Reçu le matin au courrier à 10 heures, terminé cette nuit à 1h36 très exactement !



Nous retrouvons Yvan Sauvage, rencontré lors du premier opuscule (Arrêt Wagram). Toujours aussi bel homme, mais avec plus de blessures et de profondeurs. Il vit séparé de sa femme Lise restée aux USA.



Suite au décès, sous ses yeux, de son professeur de l’Ecole du Louvre, il se retrouve avec un dossier brûlant concernant des trésors datant de François 1er. Pour solutionner cet épineux problème, il sera aidé de Marion, jeune étudiante à la Sorbonne où Yvan donne des cours magistraux.



Ensemble ils vont aller de Chambord à Fontainebleau, de la basilique Saint-Rémi à Reims à Saint-Barthélemy à la recherche d’indices de F, de 8, de S, de salamandres. Entre carré magique, carré de Polybe, triangle d’or, suite de Fibonacci…. Ils découvriront ce fameux trésor.



Tout à leurs quêtes et recherches, ils ne verront pas l’ombre qui les suit et qui ne leur veut pas du bien !!





Vous dire que j’ai compris quelque chose à ces formules mathématiques, ces carrés, triangles, suites serait mentir. Mais quelle progression dans l’écriture et le suspens ! Impossible de lâcher ce livre. Aucun temps mort entre les recherches quêtes historiques et la présence de ce psychopathe recherché par l’équipe du commandant Morel. Je me suis faite avoir comme une bleue (que je suis en matière de thrillers)… Le commanditaire de tout cela est à peine esquissé, du grand art.



Samuel Delage, avant de commencer un roman accmplit un grand un travail de recherches. Cette fois, ce fut sur la Renaissance et le château de Chambord.



L’écriture est fluide, percutante, les chapitres courts donnent encore plus de punch à l’intrigue. Tout s’imbrique et, lorsque je suis arrivée à la fin du livre, je n’en avais pas vu venir la chute. Vraiment un grand pas par rapport à son premier roman. La chrysalide s’est transformée en un bel écrivain.



Samuel Delage, en postface, prend soin de nous informer que tous les éléments historiques sont véridiques et vérifiables et j’ai vraiment beaucoup aimé ce mélange des genres.



Cette deuxième rencontre avec Yvan Sauvage confirme ma première impression (arrêt Wagram), Samuel Delage a réel talent d’écrivain. J’attends avec impatience le prochain rendez-vous avec Monsieur l’expert en art et commissaire-priseur. Aura-t-il une femme dans chaque livre comme les marins ont une femme dans chaque port ???



Je le classe dans mes coups de cœur. Merci Monsieur Delage pour cette nuit très écourtée.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          160
Arcanes Medicis

Ce qui m’a fait pencher pour lire ce livre dans le cadre d’une masse critique littérature a été le fait que ce roman se passait dans le domaine de l’art. Domaine dans lequel je suis novice et néanmoins sensible aux émotions qui peuvent ressurgir a la vision de toutes ces œuvres d’art et admirative devant le talent de ces créatrices et de ce créateurs, même si, tout ne me plaît pas.



Naviguer au sein de la Vila Médicis ne pouvait donc être que tentant.

J’ai ainsi fait la connaissance d’Yvan Sauvage, commissaire-priseur, dont le passé m’a l’air assez chargé au niveau de son vécu, tant d’un point de vue professionnel que personnel.



Me voilà donc propulsée dans les méandres des secrets et des uns et des autres. Notre commissaire-priseur apparaît comme quelqu’un de fort sympathique comparé aux autres personnages, aux caractères plutôt désagréables et dérangés ; sans parler de la personnalité du commissaire qui mène l’enquête. Cependant j’ai trouvé ces personnages trop irréels - peut-être parce que navigant dans un monde dont je n’ai pas les codes - et par conséquent inaccessibles. Pour le coup, je n’ai pas su trouver l’intrigue intéressante et je dois avouer que la personnalité du meurtrier et des résidants ne m’a pas convaincue. J’attendais peut-être trop d’éléments liés au domaine de l’art, oubliant par ailleurs qu’il s’agissait d’un polar.



Il aurait peut-être fallu que je lise les aventures précédentes du personnage récurrent qu’est Yvan Sauvage, afin de me faire une meilleure idée du contexte dans lequel il évolue.



D’une écriture plaisante à lire, ce polar est une lecture détente.



Merci à Babelio et aux Éditions de Borée de m’ avoir permis de rentrer dans le monde étonnant d’Yvan Sauvage.
Commenter  J’apprécie          120
Code Salamandre

Je pensais lire un roman qui porte essentiellement sur l'ésotérisme, bien qu'il soit affiché thriller et je tombe sur un tueur en série et de l'ésotérisme version DaVinci Code bas de gamme avec suite de Fibonacci et tout ce qui s'en suit, le prof séduisant et l'étudiante...

On voit venir dès le départ l'instigateur qui les espionne.

Il n'est pas captivant car les descriptions ne sont pas suffisamment bien faites pour ça.

Je pense que l'auteur a voulu faire du 2 en 1 et pour moi, il s'est planté.

Les 5, 7, 8, F inversé, les châteaux, François 1er et Léonard de Vinci, la Salamandre,... Je ne peux même pas dire qu'il m'ait perdu en route puisque je n'y ai pas adhéré.

Et vous ? Succomberez-vous à cette énigme ?

Commenter  J’apprécie          105
Cabale pyramidion

C’est un peu par hasard que j’ai décidé de lire ce roman, le troisième de Samuel Delage. J’aime l’archéologie, l’histoire, l’Egypte et Le Caire cette ville « à part ». J’ai donc été gâtée par l’auteur car tous les ingrédients y sont sans oublier une intrigue bien menée. Une affaire de trafic d’œuvres d’art après la révolution de 2011 et la grande rafle sur les objets en dépôt ou en exposition au musée du Caire. Le lecteur est pris très rapidement par les personnages attachants et les autres, bien réalistes avec leurs malversations et manœuvres douteuses pour grimper dans la hiérarchie de la nomenklatura cairote.

L’auteur nous livre un roman très documenté dans un style efficace avec la petite touche de dépaysement sans quoi le Caire ne serait pas le Caire. Une belle découverte qui engage à lire les autres romans de cet auteur qui annonce une suite à celui-ci …

Commenter  J’apprécie          90
Cabale pyramidion

Samuel Delage nous fait voyager et découvrir l' Egypte. On y retrouve Yvan Sauvage, expert en Art et commissaire priseur à Paris ainsi que Marion Evan, son ancienne étudiante. Marion serait coupable d'avoir volé une statuette. Ayant les gardes à ses trousses, elle prend la fuite. L'expert apprend qu'elle a de sérieux ennuis et est recherchée par les autorités égyptiennes. Yvan quitte donc de la capitale pour aller en Egypte. Il veut la défendre et l'innocenter car il sait que Marion n'est pas coupable. Est ce un complot ? A t-elle été manipulée?.....



" Cabale Pyramidion " est un roman où l'univers se base sur l'authenticité des pièces; trafics d'antiquités et enjeux politiques sont les thèmes prédominants.



Samuel Delage s'est très bien documenté et je découvre les lieux comme si j'étais présente lors des fouilles archéologiques. Avec des chapitres très courts, l'auteur tient le lecteur en haleine. Les rebondissements sont au rendez vous et j'ai eu un immense plaisir à suivre les aventures de ces deux protagonistes. Ces derniers vont nous conduire vers des chantiers importants et courses poursuites à haut risque.



L'écriture est simple et efficace et très agréable à lire. Le doute et le mystère s'installent au fil des pages.



Si vous voulez voyager, vous évader vers un autre monde, lisez celui-ci car vous en serez conquis et vous pourrez comprendre ce qu'est le pyramidion.





" C'était la première fois qu'elle en voyait un semblable, dessiné comme un architecte l'aurait fait , sur un papyrus. Ce cône sommital, entouré de nombreux hiéroglyphes , ne pouvait coiffer qu'un édifice imposant et majestueux... Une pyramide. "
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          90
Code Salamandre

Un thriller haletant et une plongée au cœur de la Renaissance !



Il est de ces romans qu'il est difficile de poser, de ceux dont vous voulez connaître la fin, de ceux ou vous suivez les protagonistes de l'histoire avec l'envie de voler à leur secours ! Vous l'aurez compris j'ai passé un vrai bon moment en compagnie des personnages de « Code salamandre » !



Samuel Delage récidive ici avec un thriller historique et son héros Yvan sauvage ( cf « Arrêt Wagram paru en 2010 aux nouveaux auteurs). Mais dès les premières lignes on sent que nous passons à un cran au dessus de son précédent roman ( qui laissait présager un futur prometteur pour l'auteur, c'est donc chose faite!)



L'intrigue est savamment maîtrisée et n'a de cesse de rebondir, pas un seul temps mort. Le suspense est au rendez vous : poursuite d'un psychopathe, résolution de code qui les mènera au trésor, découverte du cerveau de l'histoire...



Comme dans son précédemment roman Samuel Delage réussi avec brio le mélange des genres : intégrer une série de crime d'une part et une quête de trésor de l'autre, cette imbrication de deux histoires évidement liées contribue à rendre la lecture haletante.



A noter le travail de recherche de l'auteur sur le cadre historique, la Renaissance, qui confère le petit plus à ce roman : se divertir tout en enrichissant sa culture.



Un point toujours très important pour moi est le coté psychologique des personnages, j'ai besoin de ressentir de l'empathie pour eux, sinon je reste trop éloignée du roman. Ici c'est parfait, ils sont , pour les deux principaux Yvan et Marion, attachants, d'une part vulnérables par leurs histoires personnelles ( lire Arrêt Wagram pour mieux connaître Yvan sauvage), mais d'autre part déterminés. Leur histoire d'amour naissante donne la touche de sensibilité au roman, et contribue à leur donner cette force pour réussir leur mission. Mais les personnages secondaires ( le psychopathe, la voisine...) sont intrigants, leurs interventions toujours à propos, rien n'est laissé au hasard.



L'écriture de Samuel Delage est fluide, des descriptions précises mais sans lourdeur, la construction du roman faite de courts chapitres donne une dynamique à la lecture, un chapitre en appelle un autre et ce jusqu'à la fin.



Une fin intelligemment orchestrée, avec quelques clins d’œils à la littérature policière dont l'auteur est un fervent amateur.



Un thriller à mettre dans toutes les mains, les fans du Da Vinci Code mais pas que ! Samuel Delage a su trouver son identité dans ce roman, on ne peut que lui souhaiter de continuer et ce pour notre plus grand plaisir !
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Commenter  J’apprécie          90
Code Salamandre

Je remercie tout d’abord La librairie Dialogues et les éditions Belfond pour ce livre, mais tout de même, ce soi-disant thriller n’a pas du tout été à mon gout ! Vous allez me dire que je n’aime pas les thrilleurs en temps normal ? Mais non, je n’en lis pas beaucoup, mais j’aime beaucoup les thrilleurs bien fait, mais pas celui-ci !



Effectivement, je n’ai pas accroché à ce livre malgré qu’il commencer très bien, il annonçait un thriller sur des mystères historiques et en parallèle, un criminel pervers qui cherche la peau des femmes. Et bien avec ça, ça nous ferait bien un beau thriller, mais non, ça n’a pas tenu et l’auteur s’est embrouillé dans plein de choses qui m’ont fait regretté cette lecture. Je vous précise cela en-dessous.



Le mystère en lui-même était beaucoup trop technique, c’est un des points les plus décevant de ce livre, puisque j’aime bien les énigmes difficiles en général, mais il faut de la bonne explication par la suite, mais ici, on se retrouve devant des calculs incongrus dont je n’ais strictement rien compris. En écrivant cette chronique, je réfléchit encore sur le mystère codé, mais je n’y comprend toujours rien. Aussi, il n’approfondie pas son raisonnement qui est assez intéressant, mais sans vraiment dans le mystère, je n'ai pas réussi à le comprendre .



L’action n’arrivait pas, durant les 2/3 du livre, on attend à ce que les protagonistes trouvent la clé du mystère avec un criminel qui les poursuit, mais on a aucune réelle action, personne ne bouge, alors qu’un thriller ça doit bouger, mais ici, ils font tranquillement leur travaux. Ok, on ne s’ennuie pas mais tout de même, il y a écrit “thriller”, je n’accepte pas un tel scénario qui ne vaut pas ce genre. Donc, pour vous dire, l’action commence et se termine dans les 100 dernières pages.



Ce qui fait automatiquement de l’action rapide, comment insérer une action si longue et compliqué dans 100 pages, eh bien, l’auteur l’a fait en négligeant les détails croquants et en faisant des passes sur des moments, et je trouve cela scandaleux pour ce genre de livres, comment rester dans le flou alors que le centre de l’histoire ce trouve dans ces pages. Je ne dirais rien pour l’action, elles sont bien faites, mais elles vont trop vite et mon cerveau n’a pas pu tout retenir.



Jusqu’ici, je n’ai parlé que des cotés négatifs de ce livre, mais vous savez que s’il n’y avait absolument que du négatif, j’aurais arrêté ce livre depuis belle lurette, mais non, parce qu’il a assez de qualités mais qui sont pas tellement développés.



En effet, un des bons points de ce livre est le personnage ou bien les personnages puisqu’ils sont deux : Yvan et Marion, deux êtres que rien ne prédestinaient à se rassembler mais qui se découvrent dans un but commun : le mystère de la Salamandre à Chambord. Ils sont très amis mais leur amitié va peut à peut basculer en un petit échantillon d’amour. Ils vont commencer à s’aimer et on va avoir les deux cotés de la face, parce que parfois on a le point de vue de Marion qui ne s’est pas vraiment quoi penser à part qu’elle le trouve beau, et pour lui, c’est la même chose, mais peu à peu, sans nous le dire, ils vont s’aimer et c’est assez mignon, parce qu’ils ont à eu-deux beaucoup de faiblesses qu’ils vont pouvoir dépasser.



Après, il y a le principal lieu du mystère qui est Chambord en étroite relation avec les plus grands peintres de l’Epoque de la Renaissance, ainsi , on retrouve peu à peu des références très appréciables, donc c’est un cadre parfait pour un thriller de cette sorte. J’ai aussi bien apprécié les différents lieu décrits, les châteaux et les églises.



Je disais qu’il n’y avait pas d’action, mais cela ne veut pas forcément dire que c’est barbant ! Non, parce que les 200 premières pages sont calme, sereine, mais je les ai lus avec un grand intérêt, comme si je lisais un livre contemporain où on cherche la clé de l’énigme, donc c’était pas ennuyeux, mais ça n’avait pas non plus l’allure d’un thriller, donc si vous voulez du thriller 100% vous pouvez changer de cap.



Je reprends mon argument sur les 100 dernières pages, elles sont faites à la va-vite, mais elles sont tout de même doté des lettres d’or du thriller, donc pas d’inquiétude pour la fin, c’est du thriller, mais j’aurais apprécié plus de détails et de concentration sur les 100 dernières pages.



Voilà tout pour cette chronique assez grande que j’ai fait sous forme de qualités et défauts, donc il y a pas mal de défauts, mais cela ne veut pas dire que c’est un livre de m…., pas du tout, au contraire, c’est un livre qui est moyen et même bon pour certains. Déjà, n’oublions pas, ce n’est que mon humble avis.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Commenter  J’apprécie          80
Arcanes Medicis

J'ai aimé ce lieu, la villa Medicis à Rome avec ces artistes.

On s'y croirait dans ce lieu mythique. L'histoire est simple :un cadavre est retrouvé dans les jardins, la victime est le fils du directeur.

Tout le monde est suspect, tout le monde se méfie des autres, et tout n'est pas raconté au commissaire. Il y a beaucoup de mystère, de secrets....
Commenter  J’apprécie          70
Code Salamandre

L’auteur laisse libre cours à sa passion pour la renaissance. Le château de Chambord y est un personnage à part entière. Samuel Delage a déjà parlé de son attrait pour ce lieu plein de mystère.

Cette fois, une enquête menée à la façon d’Arsène Lupin, par Yvan Sauvage le commissaire priseur rencontré dans le précédent roman Arrêt Wagram et une de ses étudiantes Marion. Un jeu de piste qui fait penser au roman de Michel Bussi Le code Lupin, un peu moins codé cependant pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Au fil de ses romans, Samuel Delage gagne en maîtrise du suspense, ce qui semble prometteur pour la suite.

Un bon tome 2 des aventures d’Yvan Sauvage, un bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          70
Code Salamandre

Que dire de ce thriller à part qu’il est inégal… On se prend au jeu de piste à travers les grand lieux de la royauté française (Chambord, Reims…) mais on est vite refroidi par le côté thriller car trop peu de personnages font partie du récit ( 8 au maximum dont les deux héros, Yvan et Marion) et il y a peu d’action à sauf dans le dernier tiers du livre.



Donc le côté intéressant est l’énigme à décrypter grâce à plusieurs “astuces” telles que la suite de Fibonacci, le triangle magique entre autres. Cette partie est tellement bien documentée que l’on se demande parfois ce qui est réel et ce qui a été imaginé par l’auteur. Samuel Delage se sert des mystères qui entourent Léonard de Vinci et le régne de François Ier pour nous transporter à la Renaissance.



En ce qui concerne le rythme, Samuel Delage ne laisse pas respirer une seconde le lecteur et quelques fois on a du mal à bien suivre le raisonnement des personnages : certaines solutions arrivent comme un cheveu sur la soupe car l’auteur ne décrit pas le cheminement de la pensée et cela laisse une impression d’inachevé.



Toutefois la lecture reste plaisante grâce à l’écriture fluide de Samuel Delage et à cette chasse au trésor qui peut rappeler le Da Vinci Code par certains aspects.




Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          70
Code Salamandre

Je ne connaissais pas ce romancier, et, je l'ai découvert en lisant ce titre.



C'est un petit polar de plage, d'été agréable, plaisant, et, surtout facile à lire. Je suis "entrée" rapidement dans l'histoire, et, il est vrai que je l'ai lu en un seul après midi car c'est prenant, et, surtout, il n'y a aucun temps mort.



Même si ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature policière, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie des deux héros pour qui on ne peut que prendre faits et causes ainsi que les autres personnages évoluant autour d'eux.



Ce roman policier est à lire si l'on désire se changer les idées.
Commenter  J’apprécie          70
Code Salamandre

Cette lecture m’a suffisamment intéressée pour que je la termine très rapidement, en une seule soirée, tant l’histoire des énigmes à décrypter m’a plu et tant le style de l’auteur va droit au but sans digressions ni fioritures, neutre mais efficace.

Pour être sincère, ce n’est ni l’intrigue policière ni la présence du tueur psychopathe qui m’a passionnée, je n’y ai vu qu’un prétexte pour introduire l’essentiel, le véritable cœur du récit qui donne le titre au roman, cette enquête passionnée et passionnante des secrets royaux d’une époque particulièrement créatrice dans tous les domaines. C’est cet aspect-là que j’ai surtout aimé, sachant que l’auteur a pris soin de ne donner que des précisions exactes concernant ces énigmes.

A la fin de son livre, il remercie d’ailleurs Didier Coilhac pour ses ouvrages: «Le Secret de François Premier» et «Léonard de Vinci décrypté»
Commenter  J’apprécie          70
Code Salamandre

Yvan Sauvage est un expert en art et commissaire priseur. Il récupère un dossier laissé par un de ses anciens professeurs, le professeur Faure. Ce dernier décède, chargeant Yvan de continuer ses recherches sur ce trésor mais en faisant surtout attention.

Yvan donne des cours à la fac. Il fait confiance à une de ses étudiantes, Marion, pour l’aider à trouver ce fameux trésor.

Des jeunes femmes ont disparu, elles ont été retrouvées mutilées. La police est sur les dents car un tueur en série traîne.

Tueur en série que l’on va retrouver sous les traits d’Eddy qui est chargé de surveiller Yvan et Marion. Mais Marion va le faire déraper car il veut tuer la jeune femme pour satisfaire ses pires instincts.

La fin du roman va vite accélérer les choses. Yvan et Marion ont un accident de voiture et Yvan est enlevé.

Entre Marion et Yvan, l’alchimie va vite prendre. Ils sont tous les deux malheureux. Yvan, à cause de son divorce, Marion, à cause de son enfance. Alchimie qui pourrait même tourner à l’amour. Mais entre ces deux-là, rien n’est simple. Tout est fait de caresses, de non-dits. Ils se cherchent, se trouvent, mais trop malheureux, ils ne savent pas comment faire ou quoi dire malgré l’attirance réciproque.

Même si le roman n’est pas un modèle du genre en matière de policier, le style de l’auteur est fluide et n’ennuie pas. Il est vrai qu’il y a de nombreuses répétitions concernant les recherches d’Yvan et de Marion avec ces fameuses salamandres, ces S, ces 8, ces F comme François 1er…. mais à chaque fois il y a toujours un petit élément qui fait avancer. L’auteur alterne entre l’enquête, les découvertes, et les caractères de ses personnages plus quelques éléments, comme les meurtres d’Eddy, pour faire avancer son roman.

Malgré ces trois personnages principaux, il ne faut pas oublier la tante de Marion, Jane. Elle s’inquiète pour sa nièce car elle a découvert que cette dernière, malgré ce qu’elle semble vouloir faire paraître, se drogue. Mais Marion, malgré ses nombreux problèmes, est majeure et Jane ne veut pas trop s’immiscer dans la vie de sa nièce. D’ailleurs, elle connaîtra une fin tragique et surtout rapide, ce qui est dommage. Mais cette fin permettra aux enquêteurs de retrouver, miraculeusement, ceux qui ont été enlevés. Un peu tiré par les cheveux quand même. Mais c’est un roman donc l’auteur fait ce qu’il veut.

D’après ce que j’ai compris nous allons retrouver Yvan dans le prochain roman de l’auteur.

J’ai déjà lu quelques auteurs français qui sont beaucoup plus gore que Samuel Delage. En lisant la quatrième de couverture, je pensais me retrouver avec un Da Vinci Code bis, et heureusement ce n’est pas le cas. Il y a certes des références historiques à la Renaissance et à François 1er mais ce n’est pas autant que dans le Da Vinci Code. Heureusement car je pense que je me serais ennuyée.

Dans une note finale, Samuel Delage indique que tous les éléments historiques contenus dans son ouvrage sont véridiques et demeurent vérifiables sur les sites visités par ses héros, mais qu’aucune autorisation de fouille n’a été donnée à ce jour à l’emplacement probable du dépôt royal. Donc, on peut réellement dire que Samuel Delage ne nous a pas menés en bateau et qu’il est réellement un expert.

Présentation de l’auteur :

Né en 1978, Samuel Delage a grandi dans le Saumurois, sur les bords de la Loire qui servent de toile de fond à son roman. C’est en menant de longues recherches autour de l’histoire de la Renaissance et de sa cryptologie qu’il a nourri le projet d’en faire partager les fruits à travers une autre de ses passions, le thriller. L’auteur a conçu l’intrigue de son roman avec la précision de l’ingénieur qu’il est dans sa vie professionnelle. Il a publié son premier opus, Arrêt Wagram, en 2010 aux éditions Les Nouveaux Auteurs. Code Salamandre est son premier roman à paraître aux éditions Belfond.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Delage (326)Voir plus

Quiz Voir plus

Code Salamandre - Premier Chapitre

Le personnage principal Yvan Sauvage, est :

Journaliste
Expert en art
Officier de Police
Artiste peintre

3 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Code Salamandre de Samuel DelageCréer un quiz sur cet auteur

{* *}