AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Delphine Jacquot (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La légende du colibri

La légende du colibri est un magnifique livre pour enfant qui transporte les lecteurs dans un monde enchanté rempli de poésie, de sagesse et de respect de la nature.



L'histoire raconte la légende d'un petit colibri courageux qui décide de faire sa part pour sauver la forêt enchantée où il vit. Malgré sa petite taille, le colibri est déterminé à éteindre un incendie qui menace de détruire son foyer. Avec son esprit audacieux et sa persévérance, le colibri se lance dans une aventure extraordinaire pour trouver de l'eau et éteindre les flammes dévastatrices. Le courage et la détermination d’un petit colibri de cette légende amérindienne suffiront-ils à sauver la forêt ?

Les autres habitants de la forêt, l'anaconda, le quetzal, le jaguar ou encore le ara rouge se moquent de lui mais, peu importe, " il fait sa part ", et finira par convaincre les autres de l'aider.



Ce conte inspirant est empreint de messages profonds sur la responsabilité environnementale, le courage et l'importance de faire sa part, peu importe la taille de nos actions. Il encourage les jeunes lecteurs à croire en eux-mêmes et à comprendre qu'ils ont le pouvoir de faire une différence, même face aux défis les plus grands.



Le thème principal de cette histoire est l'écologie, la protection de l'environnement. Mais il est facilement transposable à d'autres domaines tout autant philosophiques de la vie, comme le vivre-ensemble, le harcèlement...



Les illustrations éblouissantes qui accompagnent le récit transportent les lecteurs dans un univers magique. Chaque page est un tableau vivant rempli de couleurs vibrantes et de détails captivants.

La légende du Colibri est bien plus qu'un simple livre pour enfant. C'est une invitation à la réflexion, à l'action et à la préservation de notre environnement. Il rappelle aux jeunes lecteurs l'importance de prendre soin de la nature et de la beauté qui nous entoure.



Bonne lecture !


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures improbables de Peter et Herman

Vous découvrirez un livre au petit format panoramique original et aux illustrations travaillées aux crayons de couleur (comme je les aime) avec de nombreux détails. C'est un album à l'humour décalé (le texte ne marche pas sans l'image) où petits et grands trouveront leur bonheur chacun à leur niveau. Les plus aventuriers des lecteurs y reconnaîtront des endroits où ils sont allés ! A conseiller aux enfants à partir de 4 ans et aux adultes voyageurs (avec ou sans enfant)!
Lien : https://ecolalie.com
Commenter  J’apprécie          00
Le fil de soie

Un album tout en douceur et en finesse pour évoquer la relation intime d’une petite-fille et sa grand-mère, couturière. La fillette regarde sa Mamilona travailler avec application et dévouement, tout en chantant dans une langue étrangère. Elle admire le savoir-faire. Cette fillette est en souffrance à l’école, elle a des difficultés d’apprentissage.

Pour ses dix ans, elle espère percer le secret de sa grand-mère qui l’emmène au cirque et lui offre une belle robe cousue main pour sa poupée.

J’ai beaucoup aimé l’écriture délicate qui met en avant les émotions ainsi que la pudeur. L’auteure parvient à mettre en avant un sujet délicat tout en préservant la poésie des instants partagés.

Ce texte, qui a déjà dix ans, me paraît encore tout à fait d’actualité : la difficulté scolaire met encore des élèves en souffrance. Cependant ce texte montre que même si l’on ne maîtrise pas la lecture ou les nombres, on peut quand même développer des savoir-faire manuels remarquables. La couture de Mamilona relève de l’artisanat, c’est précieux.

De quoi redonner confiance et courage à nos jeunes !

Commenter  J’apprécie          141
L'oiseau Arlequin

Valentin a aimé :

les illustrations

échanger avec Pascale qui m’a expliqué l’origine du conte et pourquoi elle l’a écrit

apprendre de nouveaux mots

le rappel au pays de la Bulgarie avec les costumes des animaux

la morale de l’histoire : ce n’est pas celui qui crie le plus fort qui gagne mais le plus malin !



Ce conte est une belle adaptation d’un conte Birman avec un vocabulaire assez riche !

Commenter  J’apprécie          10
Les aventures improbables de Peter et Herman

Embarquement immédiat avec Peter et Hermann !



Peter la taupe et Hermann l'échassier décident de faire le tour du monde. Ils vont entreprendre un incroyable voyage en 25 escales !



Ce petit album, format à l'italienne, est une pépite que je lis et relis toujours avec le même plaisir. Les illustrations sont superbes : colorées, truffées de clins d'œil, avec une chouette mise en avant des paysants, luxuriants et si beaux !



En une phrase, Delphine Jacquot raconte avec fantaisie et humour un évènement marquant dans une ville ou un lieu du pays visité.



En haut de chaque page, l'autrice nomme l'escale avec un numéro. Je trouve cela super car au début de l'album, on a une carte sur laquelle sont punaisés les numéros des pays visités : c'est donc très ludique !



Quant aux deux personnages, ils sont très attachants : le petit Peter multiplie les facéties tandis que mon chouchou, le grand Herman se distingue par son ouverture d'esprit et sa rigueur !



Des personnalités délicieusement opposées qui se complètent mais ce n'est pas étonnant puisque, comme tout un chacun le sait, les contraires s'attirent !



Un album mêlant humour et aventure à offrir à tous les petits et grands voyageurs ! Sourire garanti 😊

Commenter  J’apprécie          00
Pompon

La mer fait partie du quotidien de Pompon dont le père est marin. Il pêche les coquillages. A chaque sortie en mer, Pompon imagine le moyen de ramener sain et sauf son père à la maison. Par la voie des airs, en asséchant la mer... Et puis un jour, son père embarque pour partir loin et très longtemps.



La poésie est dans chaque dessin. Je suis fan de ces illustrations qui envahissent les pages et qui pourraient être des tableaux à part entière. L'histoire gagne ici en onirisme. Je m'attendais à voir surgir un drame mais non. On est sur un fil et on avance en essayant de lâcher prise en même temps que Pompon qui doit composer avec sa peur de la séparation.

Papa reviendra-t-il ? Certainement puisqu'il l'a dit :)
Commenter  J’apprécie          00
Les aventures improbables de Peter et Herman

Un ouvrage sympathique, et très petit, facile à transporter ou l'on veut.



Peter et Herman voyagent dans pleins de pays différents. Seule une petite phrase voir deux accompagne les illustrations colorées de ce livre.

Nous avons même des indications sur le pays en question, pour ceux et celles qui n'arriveraient pas à trouver le lieu, à l'aide des indices cachés dans les dessins.



Un ouvrage qui se lit sans grande difficulté, et qui est doté d'une pincée d'humour ( pourvu qu'on y soit réceptif).
Commenter  J’apprécie          20
Marions-les !

Quel album délicieux ! J'ai adoré ! L'histoire est tout à fait farfelue : des Roméo et Juliette version lapin et carotte ! Ce qui est génial, ce sont ces deux petits personnages qui ouvrent et clôturent l'album, et commentent ce qui s'y passe, en bas de chaque double page. Leurs remarques sont truffées de jeux de mots et vraiment très drôles ! L'histoire m'a rappelé la structure d'un conte, avec notamment l'arrivée d'un protagoniste bien connu des enfants. Et puis, il ne faut pas non plus que j'oublie de vous parler des illustrations de Delphine Jacquot (que j'aime tant) : expressives et harmonieuses, en un mot superbes ! Marions-les est donc un album unique en son genre, beau et espiègle, que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Réclamez des contes

Delphine Jacquot reprend tous les codes de la pub et elle les transpose dans l'univers des contes les plus célèbres. C'est vraiment très drôle et stimulant ! Cet album XXL regorge de trouvailles incroyables, à chaque page. L'idée est géniale, la mise en forme très ingénieuse, les illustrations magnifiques et les jeux de mots formidables ! À conseiller à tout âge, pour peu d'avoir lu ses classiques ! Pour moi c'est un beau coup de coeur.⠀
Commenter  J’apprécie          10
Réclamez des contes

Avant de nous embarquer sur ce registre des Contes, nous nous attarderons sur le style graphique de Delphine Jacquot.

Nous, les grands lecteurs, pourrons nous amuser du parti pris de l'auteure sur les profils à l'"égyptienne" de ses personnages.

Ces vues de trois-quart non maitrisées à l'époque étaient une maladresse des artistes, une difficulté pour les reliefs muraux: une tête, des membres de profil et un corps de face.

Ici, c'est un style réapproprié et fantaisiste qui pourra aussi rappeler aux jeunes lecteurs les théâtres d'ombre et ses personnages en aplats.

Dans ce cadre-ci comme dans l'histoire de Delphine Jacquot, la double position permettra d'allonger l'action dans le temps dans l'oeil du spectateur. Ainsi notre Boucle d'Or des premières pages est en train d'attendre et nous pourrons aussi anticiper dans notre esprit l'action suivante.



De quoi est-il question?

Première de couverture.

" Envie de passer pour un âne?

Changez de peau le temps d'un soir...

RÉCLAMEZ DES CONTES!"

C'est le titre et l'accroche du livre.

Nous serons dans la réclame.



La première double-page donnera le ton: ce sont vraiment des spots publicitaires imaginés dans le monde des Contes, des fables et d'autres littératures jeunesse classiques.

Les produits vendus à la manière des années 50 devront, par leur aspect ingénieux et révolutionnaire, résoudre les problèmes du quotidien.

Ainsi " Frigofringal" apportera t-il une solution à la soupe trop chaude des trois Ourses, damnant donc le pion à l'histoire qui n'aura pas lieu.



Les jeunes lecteurs pourront s'amuser à reconnaitre les contes en présence et deviner aussi le problème résolu, se remettant en mémoire ainsi sur l'intrigue de l'histoire.

Êtes-vous prêts à vous engager dans l'achat d'un "Groroupillon", d'un " Petit Mémo" ou d'un " Lamare"?



C'est amusant, pétillant et astucieux.

L'illustration n'empruntera pas le style graphique publicitaire de l'époque, nous serons à la manière de l'auteure-illustratrice et ceci nous permettra de ne pas la croiser de façon anecdotique.

Très chouette.



Commenter  J’apprécie          00
Marions-les !

Un lapin chic,

Habillé de rayures et de petits pois,

Rencontre une carotte,

Et en tombe amoureux.



La carotte,

Après être tombée dans les pommes,

Se met à courir plus vite qu'un lièvre.



Le lapin se fait retirer les dents,

La carotte répond oui à sa demande,

Le renard veut les croquer,

Mais ils arrivent à se sauver.



Le ver et l'araignée,

Qui nous ont conté cette histoire,

Sont bien déçus lorsque le mot FIN est apparu.

Ils auraient bien voulu,

Savoir à quoi ressembleront leurs enfants.



Ouvrez donc les paris,

Carotte à grandes oreilles ?

Ou lapin à grandes fanes ?

🐇🥕
Commenter  J’apprécie          80
Les aventures improbables de Peter et Herman

Un format d'album atypique. Une phrase, un voyage. Chaque double page va vous emmener dans un pays différent où tout est présent pour découvrir la culture du pays en un coup d'oeil pour les enfants. J'ai adoré découvrir les petits détails de ces illustrations en format horizontal :) Moi aussi, je voudrais bien voyager avec Peter et Herman !
Commenter  J’apprécie          10
Marions-les !

Une histoire farfelue avec des personnages adorablement excentriques.



C'est l'histoire d'un lapin qui tombe sous le charme d'une carotte.







Le lapin porte des habits élégants à rayures et à carreaux, la carotte parle et éprouve un sentiment d'insécurité.



Rien ne vaudrait mieux que des bras forts et poilus pour vous apporter du réconfort.



Cela devrait faire sourire.







Les auteurs Eric Sanvoisin et l'illustratrice Delphine Jacquot nous gratifient de narrateurs conteurs qui apparaîtront à chaque moment de l'histoire pour la rapporter et la commenter, une araignée et un ver de terre.
Commenter  J’apprécie          00
Marions-les !

Si cet album possède des qualités certaines, je dois cependant avouer que je ne suis pas parvenue à l'apprécier. J'ai tout d'abord eu du mal avec les illustrations. Il faut dire que celles-ci possèdent un style particulier, un style qui n'est tout simplement pas à mon goût.



Ensuite, bien que le texte soit très travaillé (on sent qu'il s'agit d'un auteur de romans Jeunesse expérimenté qui écrit), j'ai eu du mal à m'y plonger. A vouloir construire une histoire de qualité, accompagné d'un texte plus élaboré que dans la plupart des albums, l'histoire perd en spontanéité et légèreté. L'humour m'a semble parfois un peu poussif.



Pour moi, cet album est à destination des enfants d'au moins 7-8 ans, pas avant, car l'histoire est tout de même compliqué à suivre. Il y a en quelque sorte deux histoires parallèles : celle du lapin et de la carotte, et celle du ver et du scarabée qui commente l'histoire du lapin et de la carotte. Un album à double entrée, pas forcément évident à raconter.
Commenter  J’apprécie          10
Le fil de soie

Un album émouvant, pour parler de la transmission, de la capacité à éveiller l'envie d'apprendre chez un enfant, mais aussi une manière, entre couleur et fil blanc, d'aborder un sujet délicat : la déportation
Commenter  J’apprécie          10
Marions-les !

"Marions les !" est un livre pour enfants passionnant avec une pointe d'insolence - Eric Sanvoisin



Un lapin pas comme les autres, différent, qui aime les carottes mais pas dans son estomac !



Jusqu'où est-il prêt à aller par amour ?

Quel sacrifice est-il capable de faire ?

Une relation peu commune entre une carotte et un lapin, est-ce possible ?



Vous allez le découvrir dans ce livre.

Les enfants apprennent en s'amusant.

Grâce aux nombreux légumes présents sur les différentes pages, ils pourront participer en jouant à les nommer.



On y retrouve une pointe d'humour qui fera rire vos enfants, avec de superbes illustrations.



Edité par Éditions de L'Étagère du bas, 28 mai 2019

15 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
Bisha, la chèvre bleue qui parlait rrom

Le sujet m'intéresse très fortement( la culture Tzigane), les illustrations sont très belles mais j'avoue avoir été un peu déçu par le texte. Certes l'auteur veut tordre le cou à la narration plan plan, mais raconter une histoire peut aussi être poétique. La poésie destructure le propos. On s'y perd avec cette chèvre. Seule les cornes bleues des illustrations nous remettent sur les rails. Cela n'en fait pas un mauvais livre bien au contraire mais c'est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          70
Réclamez des contes

Ce grand et bel album propose des réclames publicitaires farfelues inspirées des contes classiques. C'est drôle, inventif et poétique. De plus, j'aime beaucoup les illustrations riches de détails croustillants et le texte subtil et plein d'humour.

On peut vraiment s'amuser à lire ces réclames aux enfants et leur faire deviner les contes auxquels elles font référence.
Commenter  J’apprécie          50
Marions-les !

Delphine Jacquot dépeint quant à elle tout cela de manière colorée et visuellement très forte. Les références et autres clins d’œil sont nombreux... Marions-les ! est un album tout autant rigolo que raffiné, c'est un régal !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Marions-les !

Un fringant lapin aimant Shakespeare et la musique, les couleurs vives et les jolis habits, les pois et les rayures, rêvait de se marier, mais n’avait pas encore trouvé sa moitié. Le jour de la rencontre vint pourtant, alors qu’il se promenait dans la forêt. Il tomba fou amoureux d’une carotte, qui elle, en le voyant, tomba dans les pommes – de peur. Le cœur battant, il lui donna un baiser. Réveillée, la belle carotte détala, fissa. Ses dents de devant devaient l’effrayer pensa-t-il, alors il se les fit arracher… Ce geste d’amour ôta toutes les angoisses de la carotte qui tomba, à son tour, sous le charme du lapin. Les épousailles s’annoncèrent mais un rusé et gourmand renard rôdait autour des amoureux…



Une histoire délicieusement tendre, savoureusement drôle, aux illustrations bigrement belles, sacrément colorées. Et la mise en scène est judicieusement pensée, car en bas de page deux personnages, une araignée et un vers de terre, découvrent le livre en même temps que le lecteur et prennent plaisir à le commenter, à grand renfort de jeux de mots.



Un album plein d’amour!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Delphine Jacquot (262)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3573 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}