Mango Jeunesse (09/10/2008)
Pompon déteste la mer qui emporte son père au loin pour la pêche au coquillages. Et si son père était enlevé par des monstres marins comme ceux qui peulent les histoires qu'il lui raconte le soir ? Pompon se rassure en inventant mille ruses pour contraindre la mer à lui rendre son père : une armée de mouettes, une incroyable machine, une énorme éponge... Des illustrations magnifiques et un texte très poétique sur la relation entre un père et son fils.
Que lire après PomponVoir plus
La mer fait partie du quotidien de Pompon dont le père est marin. Il pêche les coquillages. A chaque sortie en mer, Pompon imagine le moyen de ramener sain et sauf son père à la maison. Par la voie des airs, en asséchant la mer... Et puis un jour, son père embarque pour partir loin et très longtemps.

La poésie est dans chaque dessin. Je suis fan de ces illustrations qui envahissent les pages et qui pourraient être des tableaux à part entière. L'histoire gagne ici en onirisme. Je m'attendais à voir surgir un drame mais non. On est sur un fil et on avance en essayant de lâcher prise en même temps que Pompon qui doit composer avec sa peur de la séparation.
Papa reviendra-t-il ? Certainement puisqu'il l'a dit :)