EAN : 9782369020677
Les Fourmis Rouges (20/10/2016)
3.78/5   18 notes
Delphine Jacquot revisite l’univers des contes, socle de notre culture commune. En créant de fausses réclames à l’ancienne, elle réinvente, rendant possible une fin différente, un méchant adouci, une rencontre impossible… S’inspirant des vieilles publicités et de leurs slogans à rallonge, l’illustratrice propose, à chaque double page de ce grand album, un produit miracle qui pourrait faire le bonheur d’un Barbe Bleue ou d’une Petite Sirène… Les somptueuses planches... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Eden_Zorjunn
  13 juin 2017
J'ai lu cet album sur recommandation d'une amie.
Voici une belle revisite des contes traditionnels. Chaque conte a le droit à sa réclame publicitaire. A droite vous avez une belle et grande illustration et à gauche une réclame, comme autrefois, avec de beaux jeux de mots. Les enfants ne comprennent pas toujours le texte. Les plus jeunes se laisseront bercer par la mélodie des mots, alors que des enfants de 8 ans et plus, chercheront à trouver le conte qui se rattache aux mots. Pour les parents et les adolescents, c'est un bon dans le temps, un retour à un passé dont les plus âgées évoquent avec nostalgie et plaisir.
J'ai pris bien plus de plaisir à lire cet album que « le petit chapuberon rouge ». Il est assez drôle de lire le texte à voix haute, de demander aux enfants d'identifier le conte, puis de leur montrer l'image. Ce fût un véritable plaisir.
Je le recommande pour les personnes de 7 à 100 ans. Voici un ouvrage qui va tout droit sur la liste des cadeaux de Noël à faire à une grand-mère.
Rhl
  16 juin 2019
Ce grand et bel album propose des réclames publicitaires farfelues inspirées des contes classiques. C'est drôle, inventif et poétique. de plus, j'aime beaucoup les illustrations riches de détails croustillants et le texte subtil et plein d'humour.
On peut vraiment s'amuser à lire ces réclames aux enfants et leur faire deviner les contes auxquels elles font référence.
LyonEstColleges
  27 février 2018
Et si on introduisait la publicité au coeur des contes comme pour donner un coup de pouce à ses héros pour en déjouer les dénouements. C'est ce que propose Delphine Jacquot avec cet album où l'on découvre des produits miracles présentés à travers des publicités à l'ancienne. La belle-mère de Blanche Neige sera ainsi débarrassée de sa jalousie et le petit Poucet retrouvera à coup sur son chemin grâce à des post-it.
Chaque publicité est organisée en double page alliant texte et image de manière très cohérente : la réclame et son slogan truffé de jeux de mots sur la page de gauche, et l'illustration, très expressive et ornée de détails, sur la page de droite. Un album original et drôle qui dépoussière les contes.
Descollinesdepapier
  26 avril 2021
Delphine Jacquot reprend tous les codes de la pub et elle les transpose dans l'univers des contes les plus célèbres. C'est vraiment très drôle et stimulant ! Cet album XXL regorge de trouvailles incroyables, à chaque page. L'idée est géniale, la mise en forme très ingénieuse, les illustrations magnifiques et les jeux de mots formidables ! À conseiller à tout âge, pour peu d'avoir lu ses classiques ! Pour moi c'est un beau coup de coeur.⠀
bibliobrest_album
  05 mai 2017
A partir de 8 ans
Décidemment, les contes inspirent les auteurs et la forme de détournement imaginée par Delphine Jacquot en est un exemple parfaitement réussi !
Du jeu de mot du titre – malheureusement rarement compris par les plus jeunes qui n'ont jamais entendu ce terme de réclame – aux objets inventés et vantés par l'auteure, en passant par l'excellent travail de typographie et les superbes illustrations qui évoquent enseignes artisanales d'autrefois et publicités peintes sur les murs : tout est savoureux.
Les niveaux de lecture sont multiples, et il faut bien connaître les contes choisis car la référence est parfois subtile. En tout cas, adultes comme enfants, tous les lecteurs se sont amusés des trouvailles de Delphine Jacquot – car on va ici au-delà du simple plaisir de deviner à quel conte on fait référence. A lire à voix haute en utilisant, bien sûr, une voix enjouée et convaincante de comédien(ne) de publicité !

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

Ricochet   06 mars 2017
Un album décoiffant à l'humour ravageur qui fera des adeptes auprès des petits comme des grands !
RhlRhl   16 juin 2019
Vous êtes au fond du trou...
Une grande fille comme vous ?

Ne vous noyez plus dans vos larmes grâce au bandeau à hélices LAMARE !

Il séchera vos pleurs
En moins d'un quart d'heure
Et vous ira à merveille
Avec son velours vert bouteille.
SousVotrePlumeSousVotrePlume   06 février 2018
Vous êtes sur la paille et vous avez fait feu de tout bois ?
La seule solution :
Emile Lardon
Entreprise de porc en fils.
Emile Lardon C'est de l'art, pas du cochon !