EAN : 9782369020677
Les Fourmis Rouges (20/10/2016)
3.74/5   19 notes
Delphine Jacquot revisite l’univers des contes, socle de notre culture commune. En créant de fausses réclames à l’ancienne, elle réinvente, rendant possible une fin différente, un méchant adouci, une rencontre impossible… S’inspirant des vieilles publicités et de leurs slogans à rallonge, l’illustratrice propose, à chaque double page de ce grand album, un produit miracle qui pourrait faire le bonheur d’un Barbe Bleue ou d’une Petite Sirène… Les somptueuses planches... >Voir plus
Que lire après Réclamez des contesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Avant de nous embarquer sur ce registre des Contes, nous nous attarderons sur le style graphique de Delphine Jacquot.
Nous, les grands lecteurs, pourrons nous amuser du parti pris de l'auteure sur les profils à l'"égyptienne" de ses personnages.
Ces vues de trois-quart non maitrisées à l'époque étaient une maladresse des artistes, une difficulté pour les reliefs muraux: une tête, des membres de profil et un corps de face.
Ici, c'est un style réapproprié et fantaisiste qui pourra aussi rappeler aux jeunes lecteurs les théâtres d'ombre et ses personnages en aplats.
Dans ce cadre-ci comme dans l'histoire de Delphine Jacquot, la double position permettra d'allonger l'action dans le temps dans l'oeil du spectateur. Ainsi notre Boucle d'Or des premières pages est en train d'attendre et nous pourrons aussi anticiper dans notre esprit l'action suivante.

De quoi est-il question?
Première de couverture.
" Envie de passer pour un âne?
Changez de peau le temps d'un soir...
RÉCLAMEZ DES CONTES!"
C'est le titre et l'accroche du livre.
Nous serons dans la réclame.

La première double-page donnera le ton: ce sont vraiment des spots publicitaires imaginés dans le monde des Contes, des fables et d'autres littératures jeunesse classiques.
Les produits vendus à la manière des années 50 devront, par leur aspect ingénieux et révolutionnaire, résoudre les problèmes du quotidien.
Ainsi " Frigofringal" apportera t-il une solution à la soupe trop chaude des trois Ourses, damnant donc le pion à l'histoire qui n'aura pas lieu.

Les jeunes lecteurs pourront s'amuser à reconnaitre les contes en présence et deviner aussi le problème résolu, se remettant en mémoire ainsi sur l'intrigue de l'histoire.
Êtes-vous prêts à vous engager dans l'achat d'un "Groroupillon", d'un " Petit Mémo" ou d'un " Lamare"?

C'est amusant, pétillant et astucieux.
L'illustration n'empruntera pas le style graphique publicitaire de l'époque, nous serons à la manière de l'auteure-illustratrice et ceci nous permettra de ne pas la croiser de façon anecdotique.
Très chouette.

J'ai lu cet album sur recommandation d'une amie.
Voici une belle revisite des contes traditionnels. Chaque conte a le droit à sa réclame publicitaire. A droite vous avez une belle et grande illustration et à gauche une réclame, comme autrefois, avec de beaux jeux de mots. Les enfants ne comprennent pas toujours le texte. Les plus jeunes se laisseront bercer par la mélodie des mots, alors que des enfants de 8 ans et plus, chercheront à trouver le conte qui se rattache aux mots. Pour les parents et les adolescents, c'est un bon dans le temps, un retour à un passé dont les plus âgées évoquent avec nostalgie et plaisir.
J'ai pris bien plus de plaisir à lire cet album que « le petit chapuberon rouge ». Il est assez drôle de lire le texte à voix haute, de demander aux enfants d'identifier le conte, puis de leur montrer l'image. Ce fût un véritable plaisir.
Je le recommande pour les personnes de 7 à 100 ans. Voici un ouvrage qui va tout droit sur la liste des cadeaux de Noël à faire à une grand-mère.
Ce grand et bel album propose des réclames publicitaires farfelues inspirées des contes classiques. C'est drôle, inventif et poétique. de plus, j'aime beaucoup les illustrations riches de détails croustillants et le texte subtil et plein d'humour.
On peut vraiment s'amuser à lire ces réclames aux enfants et leur faire deviner les contes auxquels elles font référence.
Et si on introduisait la publicité au coeur des contes comme pour donner un coup de pouce à ses héros pour en déjouer les dénouements. C'est ce que propose Delphine Jacquot avec cet album où l'on découvre des produits miracles présentés à travers des publicités à l'ancienne. La belle-mère de Blanche Neige sera ainsi débarrassée de sa jalousie et le petit Poucet retrouvera à coup sur son chemin grâce à des post-it.
Chaque publicité est organisée en double page alliant texte et image de manière très cohérente : la réclame et son slogan truffé de jeux de mots sur la page de gauche, et l'illustration, très expressive et ornée de détails, sur la page de droite. Un album original et drôle qui dépoussière les contes.
Très bien trouvé !
Ces détournements de contes sont savamment trouvés.
16 contes traditionnels sont ici détournés et des produits dérivés de ces derniers sont mis en avant dans des pubs.
L'effet vintage des pubs rappellent les vieux journaux d'avant guerre, les illustrations qui font face à chaque pub sont en adéquation avec le produit venté.
Une réussite, dommage qu'il soit si court !
Un bel album pour jouer avec les enfants à faire deviner qui se cache derrière chaque réclame (en revanche ne pas montrer l'illustration qui pourrait trop facilement les mettre sur la piste.
Jeux de mots, contres sens et calembours garantis !

critiques presse (1)
Ricochet
06 mars 2017
Un album décoiffant à l'humour ravageur qui fera des adeptes auprès des petits comme des grands !
Vous êtes au fond du trou...
Une grande fille comme vous ?

Ne vous noyez plus dans vos larmes grâce au bandeau à hélices LAMARE !

Il séchera vos pleurs
En moins d'un quart d'heure
Et vous ira à merveille
Avec son velours vert bouteille.
Vous êtes sur la paille et vous avez fait feu de tout bois ?
La seule solution :
Emile Lardon
Entreprise de porc en fils.
Emile Lardon C'est de l'art, pas du cochon !