AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Denis Faïck (36)


tu sais, quand on parle aux gens qu'on dit être laids, on leur dit toujours que la beauté est intérieure, tout ça pour les consoler, pour leur donner un peu de confiance. Mais la beauté est toujours dehors, qu'elle soit sur les traits ou dans tes regards. La tienne explose, à l'extérieur et tu en mets partout sur les autres . C'est toujours en ne cherchant pas à être beau que la beauté trouve à s'exprimer. Mais c'est aussi en ne cherchant pas à être laid… tu as quelque chose tu sais… un talent.
Commenter  J’apprécie          00
Les problèmes ont leur résolution en nous-mêmes et non à l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          30
Cette guerre il n'était pas question qu'on passe à côté sans rien faire, on pouvait toujours prendre une décision, agir, mourir ou non, mais quand on doit combattre une maladie on ne peut rien, on est englouti par l'impuissance, toutes les armes qu'on a font long feu et fondent dans nos mains. Toute une armée ne peut rien alors il faut juste compter sur la chance.
Commenter  J’apprécie          20
L'Histoire cède la place à leur histoire, à leur vie de gosses qui s'empare de tout à l'instant. Je les regarde et le milicien a enlevé son béret, il a une tête comme tout le monde, il rit, ils parlent tous les deux, la cour, les bêtises, les parents, les filles, les sourires de Jean-Mi sont authentiques, pleins de bouts d'enfance. Mais voilà, le souvenir de leur ancien camarade David, juif, sort Jean-Michel de la conversation heureuse. Petit à petit des enfants à l'étoile jaune surgissent dans la cour de l'école Victor-Hugo. Le monde présent revient. Ses sourires se font plus difficiles, difficiles parce que le poids des tourments empêche les lèvres de monter. L'Histoire s'impose.
Commenter  J’apprécie          30
Les illusions ne facilitent pas toujours la vie, parfois c'est le contraire, elles nous bloquent, elles s'acharnent à nous pourrir le temps, histoire d'avoir l'illusion d'exister.
Commenter  J’apprécie          10
La saison est magnifique, tout autour il y a de la beauté que les yeux embelissent en la désirant plus que d'habitude.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois des choses incongrues se fraient un chemin dans notre monde, enfin incongrues ce ne serait pas le cas en temps de paix, mais là si. Ces choses elles surgissent dans nos vies sans qu'on s'y attende, elles donnent une couleur étrange et pourtant familière à la grisaille des regards fatigués.
Commenter  J’apprécie          10
Les choses ne sont que des choses, c'est le seul moyen de vivre un instant alors je lis un livre, je rêvasse un peu, accoudé à la fenêtre, je laisse mes yeux glisser sur les passants.
Mais un jour, un petit matin, les choses cessent de n'être que des choses.
Commenter  J’apprécie          10
On ne sait pas trop pourquoi, mais on le sentait tous les deux qu'on était faits pour être des amis intimes et non des amants qui finiront un jour par se séparer. On ne voulait pas de cette séparation, on voulait une éternité pour nous.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que ma volonté d'en découdre avec l'ennemi grossit ce portrait, mais bon, on sait que les peines et les souffrances transforment les regards, et les joies aussi. C'est la nature des humains.
Commenter  J’apprécie          10
La vie, enfin la sienne, c'est plein d'objets ordinaires avec, partout, un passé qui lui rit au nez.
Commenter  J’apprécie          20
On dit que dans mon regard il y a l'habitude de la douleur qui a renforcé ma volonté.
Commenter  J’apprécie          20
Sortir de l’échec dans notre quête, c’est s’ouvrir à une façon différente de voir les choses, qui s’oppose à notre habitude de comprendre, de juger, d’expliquer.
Commenter  J’apprécie          20
Denis Faïck
L'autre ne manque pas car il est déjà là. Peu importe qu'il soit présent ou absent.
Commenter  J’apprécie          10
Aimer, c'est vivre la transfiguration de soi pour et par l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Il m’a dit « on verra ça une autre fois » et a insisté pour que je lise « lis, la culture, c’est important ».
Commenter  J’apprécie          20
On sait bien que les peines et les souffrances transforment les regards, et les joies aussi. C'est la marque des humains.
Commenter  J’apprécie          40
Prenez un raté, un "petit" homme que la société pousse sur les bords, un mec à la traîne, qui n'a pas les moyens de réussir quoi que ce soit, frustré, tout aigri, et là vous avez un possible tortionnaire. Pas tous, bien sûr, on est d'accord.
Mais attention, évidemment il ne se sent pas responsable de son ratage, ce sont les autres qui le privent de la gloire qu'il mérite. On le spolie et en plus il est moche, dedans, le complexe le fait suffoquer. Il y a des moments précis où un raté d'envergure peut monter enfin monter non, on le prend et on le met en haut, on lui donne un pouvoir et ça commence.
Commenter  J’apprécie          20
La morale villageoise, c'est un sens interdit pour la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Après la guerre jamais je n'ai pu vivre dans un village... ils te regardent, médisent, analysent par tous les sens, où que tu sois, où que tu passes ils son là, au moins un, planqué bien sûr, dont la bouche minable est reliée à toutes les oreilles qui s'ennuient à mourir, l'ennui insurmontable s'il n'y a pas quelqu'un à tuer à coup de chuchotements.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Denis Faïck (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard de Vinci

En quelle année est né Léonard de Vinci ?

1452
1462
1472

11 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , artiste , renaissance , italien , peinture , dessinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}