AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis O`Connor (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À pas de velours

Un coup de coeur et une parenthèse enchantée parmi mes lectures. Je ferme ce livre comme on quitte une douce couverture au milieu de l'hiver. Si comme moi vous aimez les animaux et particulièrement les chats, alors ce livre est pour vous !



Denis O'Connor, psychologue et enseignant, a toujours aimé la nature et les animaux. Un soir d'hiver, en 1966, dans la campagne enneigée du Northumberland, il sauve un petit chaton d'à peine deux semaines d'une mort certaine. A force d'attention, de soins et de beaucoup d'amour, le petit chat baptisé Toby Jug va survivre. Denis O'Connor nous raconte alors sa première année de cohabitation avec le petit chat Maine Coon et la relation pleine de tendresse et de complicité qui va les unir. Que ce soit dans le cottage de son maître ou la campagne environnante, Toby découvre la vie au fil des saisons, faisant beaucoup rire son maître et le plongeant aussi dans l'angoisse au gré de ses aventures inattendues.



Que de tendresse dans ce récit ! Certes, je ne suis guère objective car je suis une amoureuse des chats (deux charmantes minettes à la maison qui font la joie et le bonheur de tous) mais, c'est un fait, Denis O'Connor raconte très bien cette jolie histoire. Pour les non-adeptes de la gent féline, ce récit pourra sembler naïf et sans intérêt. Pour ma part, j'y vois le témoignage simple, sincère et touchant de l'amour qui peut unir un homme à un animal - et réciproquement. Tout maître digne de ce nom se reconnaîtra dans ce portrait et retrouvera parmi les mille facéties de Toby celles de son propre chat. Comme il est fabuleux de voir comment ces petits êtres peuvent nous bouleverser ! Comme il est merveilleux de voir dans leur yeux cet amour inconditionnel qu'ils nous accordent !



Cet hommage aux chats est également un hommage à la nature. C'est l'évocation nostalgique d'une campagne aujourd'hui quelque peu perdue dans notre société moderne où tout va trop vite. Denis O'Connor prend le temps d'observer la faune et la flore qui l'entourent et qui le poussent souvent à la méditation. le cadre bucolique qui nous est décrit tout au long du livre nous apporte du coup une véritable bouffée d'air frais, tandis que la douceur du foyer de l'auteur nous incite à venir le rejoindre dans son cottage rustique et douillet à la fois.



"A pas de velours" est un livre apaisant et chaleureux, comme la caresse faite à votre chat qui ronronne. Imaginez un feu de bois, un verre de vin, une couverture chaude, votre chat roulé en boule sur vos genoux. Vous y êtes. Vous n'avez plus qu'à profiter.

Commenter  J’apprécie          190
Quatre chats dans le coeur

Un tout grand merci à l’éditeur (Milady) pour sa confiance accordée. Etant une grande amoureuse des félins, je me suis dit que ce livre était fait pour moi. Je ne me suis pas trompée. Entre deux lectures de polars et thrillers bien gores et sanguinolents, c’était l’occasion parfaite pour me changer un peu les idées, surtout en cette période où les microbes se multiplient.



Denis O’Connor est psychologue et enseignant de profession dans des collèges et universités. Depuis sa retraite, il se consacre également à l’écriture. C’est ainsi qu’il a écrit « A pas de velours », traduit en français en 2017 aux éditions Bragelonne-Milady. Ce livre retrace le sauvetage par l’auteur d’un petit chaton, Toby Jug avec lequel s’établira une forte relation au fil des mois. Ce chaton Maine Coon lui fera découvrir une race tout à fait particulière de félin à la fois fier, intelligent et si étonnamment « humain ».



Denis O’Conor est un vrai amoureux des gens depuis de nombreuses années. Ayant tellement souffert au décès de Toby Jug, il quitte la région de Northumberland et son cottage au milieu de la nature. Après son mariage début des années 2000 avec Catherine, il a l’occasion d’y retourner vivre et rachète le cottage qu’il a tant aimé. Ayant le temps et l’espace pour posséder des animaux, le couple se décide à acquérir un chat et se tournent tout naturellement vers leur race fétiche : les Maine Coon. Arrive alors chez eux Pablo, chat au caractère bien trempé. Viendront ensuite Carlos, Luis et Max pour lesquels Denis et son épouse, Catherine offriront bien plus qu’un foyer aimant mais un univers complet entièrement consacré à leur confort.



Au fil des pages, Denis O’Connor relate ses aventures avec ses chats, aventures pas toujours de tout repos avec cette race de chat si particulière de par son physique plus grand que la plupart des chats de gouttière mais aussi par le caractère bien trempé et très malin.



J’ai beaucoup aimé ce livre tendre car par de nombreux épisodes, j’ai découvert des aventures vécues par moi-même avec les chats qui ont partagé ma vie depuis que je suis toute petite. Tantôt me faisant sourire, tantôt me tirant la larme à l’oeil, je me suis sentie très proche par ce qu’avaient vécu l’auteur et son épouse.



Que ce soient dans les beaux moments mais aussi dans les plus pénibles, notre amour pour les bêtes n’a que peu de limites. Pour certaines personnes dont je fais partie, nos animaux (chats ou chiens) occupent une place très particulière dans nos vies allant parfois jusqu’à la sensation d’un lien quasi-filial nous unissant.



Parfois, cela fait du bien de sortir de ses lectures habituelles et j’ai vraiment savouré ce petit moment passé en compagnie de Denis, Catherine et de leurs 4 chats. C’est émouvant, tendre, comique parfois et à lire pour tout amateur de chat qui se respecte.



UPDATE : Depuis la rédaction de cette chronique, comme un fait exprès, un de mes chats a disparu depuis trois jours... Malgré des affiches, des recherches dans tout le quartier, aucune trace de lui. Le peu de temps que j'ai en dehors de mon travail a été consacré à cette mauvaise coïncidence et a retardé la publication de cette chronique...
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          162
À pas de velours

« À pas de velours » est un témoignage écrit avec délicatesse sur les aventures d’un homme et de son chat Maine Coon avec pour panorama la beauté de la campagne du Northumberland. C’est une histoire vraie des années 60-70 qui magnifie la nature et le respect animal.

Denis O’Connor ne se contente pas de décrire de merveilleux moments. Il parle d’un temps où l’être humain appréciait son rapport à la nature. Cette nostalgie est parsemée dans le livre, le besoin de revenir vers l’essentiel , sans rien de moralisateur pourtant !

« À pas de velours » atteint son but : offrir une escapade vivifiante, des sentiments, de l’émotion.

Une agréable découverte !

Commenter  J’apprécie          141
À pas de velours

Si vous êtes propriétaire d’un chat ou tout simplement si vous les aimez, ce livre est fait pour vous. Nous sommes dans une belle région du nord de l’Angleterre le Northumberland. Dans un cottage ancien dit La Hulotte. Voici un récit quasi autobiographique car nous retrouvons à l’aube des années 70, un homme mur et vivant seul qui va rencontrer sur son chemin un chaton mal en point pour lequel il va se prendre d’une réelle affection. Bientôt, Denis le narrateur nous conte toutes les petites mésaventures du chaton mais aussi tous les ressentis que lui-même éprouvent. C’est frais champêtre et c’est tout doux à lire, une sorte de monde parallèle entre amour et bienveillance, humour et jeux de chat. Denis aime tous les animaux et son respect pour la nature est présent tout au long de ce récit. Lire ce livre fait du bien, il a le charme désuet de la vie à la campagne d’autrefois. C’est une belle escapade et un pied de nez à notre monde urbain et agité car ici tout est tranquillité, paix et relaxation. L’écriture de Denis O’connor a beaucoup à nous transmettre en terme de bien-être, je pense que l’on peut classer ce genre de littérature dans ce qu’on nomme aujourd’hui les livres « feel good ». L’interaction entre l’homme et l’animal qui ne sait pas qu’il est un chat provoque de nombreuses situations plus savoureuses les unes que les autres. Un livre à lire pour retrouver les douces valeurs de la vie à la campagne entouré d’animaux, chats, chevaux… Bonne lecture
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          101
À pas de velours

Pour moi, un livre très émouvant que celui de Toby Jug.

Un petit chaton sauvé par un monsieur qui a emmené la maman de Toby chez le vétérinaire, car elle avait perdu beaucoup de sang après avoir été prise dans un piège.

Si la maman et l' un des petits n' ont pu être sauvés, Tony Jug s'est battu pour survivre et il a réussi.

L'auteur nous raconte leurs vies cote à cote et beaucoup émotion dans ce récit.

À la fin, il nous raconte la disparition de Toby qui est tombé gravement malade, et là, j'avoue avoir pleuré.

C'est fou comme je me suis attaché à ce petit chat, qui a vécu une belle vie avec son sauveur.

L' histoire vraie se passe à cheval sur les années 60/70.

Un livre à recommander.
Commenter  J’apprécie          81
À pas de velours

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique".



Un soir d'hiver particulièrement glacial,Denis O'Connor,auteur et narrateur du livre,découvre une magnifique chatte argentée blessée et ses deux petits.Après les avoir emmené chez le vétérinaire,il est bien résolu à sauver le dernier survivant de la petite famille,un des petits chatons.Suite à bien des tracas et beaucoup d'angoisse,il constate que son petit protégé est hors de danger.Ainsi décide-t-il de l'adopter et de le baptiser "Toby Jug".

Denis O'Connor nous raconte les aventures de son chat,les moments de bonheur passés avec lui...En véritable amoureux des animaux et de la nature,il nous livre également beaucoup de détails sur la faune et la flore qui l'entourent,lui et son lieu de vie,le cottage de la Hulotte,ainsi que des anecdotes sur sa vie passée.

Un très bon livre en perspective,à mettre entre les pattes...euh les mains de tous les amoureux des chats!
Commenter  J’apprécie          81
À pas de velours

Quelle petite pépite que ce roman !

Bien sûr, il faut aimer les chats et c'est mon cas. Il faut dire que j'ai toujours été accompagnée par ces petits félins tout au long de ma vie.

D'ailleurs j'ai retrouvé beaucoup de nos moments de partage à travers les aventures de Toby Jug et de son maître.

Tout d'abord on découvre le sauvetage de ce chaton par une froide nuit d'hiver ; ensuite, on suit ses péripéties durant sa première année de vie : ses découvertes, ses espiègleries, son amour pour son maître et sauveteur.

Celui-ci comprend très vite son besoin d'indépendance et l'encourage, à sa façon, à vivre sa vie de chat. Et là aussi c'est une belle preuve d'amour.

Pour magnifier cette histoire, il faut dire qu'elle est également une véritable ode à la nature.

J'ai parcouru ce roman comme on savoure une petite douceur, mes compagnons à quatre pattes posés sur mes genoux ou tout contre moi. Et je vous assure que le bonheur était là.
Commenter  J’apprécie          50
Un chat dans le coeur

Un cottage dans un décor de campagne anglaise, une complicité extraordinaire entre un chat Toby et Denis, son humain préféré, et le temps qui s'écoule au gré des saisons ... à la lecture de ces petites chroniques, on se dit que le bonheur est là, simple et tranquille, à portée de main; le jour qui se lève, les oiseaux qui chantent, la nature qui s'éveille, tout est source d'émerveillement et de contemplation.

Ce sont tous ces petits bonheurs du quotidien, instants fragiles et pourtant si riches et précieux qui sont ici magnifiés et décrits avec chaleur, douceur et tendresse.

Merci pour cette lecture apaisante et réconfortante, pleine de beaux sentiments et de beaux paysages, pour cette simplicité du bonheur jusque dans l'écriture et dans le partage du choix des musiques.

Ce récit, c'est du bonheur à chaque page, une ode à un temps qui me semble hélas, révolu.
Commenter  J’apprécie          40
À pas de velours

Ce livre est une pépite que je n'ai pas pu lâcher tant il y a de la tendresse et de la chaleur à l'intérieur.

Pour une amoureuse des chats, 4 en 25 ans et la petite dernière qui a 17 ans, c'est un vrai bonheur de lire ce livre.

Cela fait du bien en ces temps moroses, un vrai bain de nature et d'amour.

Il faut avoir côtoyé des chats au quotidien pour comprendre ce qu'ils font passer dans leur regard et cela repose des humains qui parlent souvent trop....
Commenter  J’apprécie          40
Quatre chats dans le coeur

Pour les amoureux de la nature, et de ces merveilleux chats que sont les Maine Coon. Certains passages m'ont énormément émue à en pleurer, j'étais transportée au Manoir de la Hulotte. Récit tout simplement merveilleux.
Commenter  J’apprécie          40
À pas de velours

Belle et tendre histoire entre un homme et son chat ! alors, si comme moi vous aimez votre chat, vous allez adorer cette jolie histoire
Commenter  J’apprécie          41
À pas de velours

Courant des années 60, l'auteur vit dans un petit village anglais isolé. Un soir d'hiver lors d'une tempête de neige, un miaulement plaintif le guide pour libérer un chat d'un piège. Cela va s'avérer être une chatte allaitante de 2 bébés. Seul Toby Jug survivra et ce sera le début d'une vie à 2 pour cet enseignant et son compagnon à 4 pattes.

Dennis O' Connor nous raconte les 4 premières saisons de son chenapan coquin. Le lien créé entre les 2 est d'une grande force et d'une grande beauté. On pourra aussi apprécier l'ode écologique. Petit bémol : l'écriture n'est pas très rythmée. Amoureux des chats trouveront quand même du plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
À pas de velours

L'amie qui m'a prêtée ce livre me l'a présenté comme un livre doudou et c'est vrai que cette lecture a eu sur moi un effet réconfortant. Le récit légèrement suranné du sauvetage de ce petit chaton minuscule, qui deviendra un compagnon extraordinaire pour son propriétaire dans la campagne magnifique du Northumberland des années 1960, m'a fait l'effet d'une parenthèse enchantée. J'adore les chats, en ai plusieurs et ne pouvais qu'être émue par les liens entre Toby Jug et Denis O'Connor. Mais au delà de cette histoire d'amour, il y a aussi la description d'une campagne encore intacte, en marge de la ville, où l'on prend le temps, loin du rythme si oppressant actuel. C'est un peu idyllique mais si sincère, si touchant, qu'on passe sur le style un peu rudimentaire et la syntaxe répétitive.
Commenter  J’apprécie          32
À pas de velours

Quelle jolie histoire que celle de cet enseignant anglais et de son chat Toby Jug, sauvé in extremis d'une mort certaine. Lu en version originale sous le titre "Paw Tracks in the Moonlight", ce récit autobiographique est une bouffée de tendresse et d'amour dans notre monde de brutes. Comble du bonheur, il se déroule dans la région du Northumberland, dans le nord-est de l'Angleterre, très chère à mon cœur. Ce n'est pas un chef d'œuvre, mais quel bien cela m'a fait !
Commenter  J’apprécie          20
À pas de velours

Voilà un joli livre ! Comme les lecteurs précédents, j'ai aimé ce texte écrit simplement et cette incroyable histoire de fidélité entre un anglais solitaire et un petit chat sauvé in extremis de la mort. Ce n'est pas un grand texte mais c'est une belle lecture apaisante.
Commenter  J’apprécie          20
À pas de velours

C'est l'histoire de la relation intense de l'auteur avec le chaton qu'il a sauvé miraculeusement de la mort. Onze ans de vie commune. Le roman se situe dans le Northumberland, au nord de l'Angleterre. C'est aussi une ode à la nature.

Roman relativement agréable qui se lit facilement et en direction principalement des lecteurs sensibles à la gente féline. Non amateurs de chat s'abstenir. Le style est assez plat. Un roman qui ne restera peut-être pas en mémoire.

Commenter  J’apprécie          00
À pas de velours

J'ai aimé tous les livres de l'auteur, j'ose espérer qu'il y aura des suites pour connaître les aventures des chats de denis o connor
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Denis O`Connor (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}