Michalon Editeur (31/05/2023)
3.88/5   4 notes
Classement des plaintes, stéréotypes sexistes, condamnations dérisoires... Jamais la justice n'a autant été apostrophée, voire rejetée depuis le mouvement #MeToo lancé par l'affaire Weinstein en 2017. Pour comprendre une telle contestation, cet essai cherche à mesurer l'ampleur du déni du viol qui imprègne la société et ses institutions. La honte de la victime, le mutisme de l'agresseur, le silence de l'entourage et l'évitement de la loi forment un mur de dénégation... >Voir plus
Que lire après Le déni du violVoir plus
Le déni du viol est un phénomène troublant et préoccupant qui persiste malheureusement dans notre société. Il se manifeste lorsque des individus refusent de reconnaître ou minimisent la réalité et la gravité d'un viol. Ce type de rejet peut occasionner des répercussions dévastatrices pour les victimes, augmentant les traumatismes. le déni du viol peut prendre différents aspects. Certains peuvent nier purement et simplement l'existence de l'agression, en rejetant les témoignages des victimes comme étant des mensonges ou des exagérations. Ils peuvent même remettre en question la crédibilité des accusations, chercher des excuses pour justifier leurs actions ou blâmer celle pour ce qui lui est arrivé. Ces attitudes découlent le plus souvent de préjugés sexistes, de stéréotypes nuisibles ou d'une volonté de protéger l'image de l'agresseur ou de l'institution à laquelle il appartient. Comment comprendre cette situation ? Depuis l'affaire Weinstein, les langues se délient et les personnes abusées osent pointer du doigt leur agresseur. Denis Salas propose un essai qui tente de percer le mystère de ce type de crime enfoui, banalisé depuis trop longtemps, et la manière dont la justice s'y attèle

Videos de Denis Salas (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Salas
Rencontre avec Denis Salas autour de le déni du viol. Essai de justice narrative paru aux éditions Michalon.
-- avec l'Université Toulouse Capitole

Denis Salas, ancien juge, enseigne à l'École nationale de la magistrature et dirige la revue Les Cahiers de la Justice. Il préside l'Association française pour l'histoire de la justice. Il a publié aux éditions Michalon Albert Camus. La justice révolte, Kafka. le combat avec la loi et, avec Antoine Garapon, Imaginer la loi. le droit dans la littérature.

02/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER