AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dennis Lehane (1934)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Après la chute

Il y a deux manières de juger Après la chute.



La première – celle de nombreuses critiques lues jusque-là –, se fait en se référant au niveau d’attente du lecteur vis-à-vis du « nouveau Lehane », niveau légitimement élevé au vu des précédents faits d’armes de l’impétrant (et je ne parle pas que de Shutter Island ou Mystic River).



De ce point de vue, la déception est proportionnelle à cette attente. Est-on dans un thriller psychologico-pageturner ? Un polar ? Un roman noir ? Dennis Lehane semble se chercher, passant régulièrement de l’un à l’autre. Sauf que « qui trop embrasse, mal étreint », à force de multiplier les angles et les genres, Lehane n’en attrape réellement aucun, laissant son lecteur se débrouiller pour recoller les morceaux de ce qu’il lui livre. Là où l’on s’attendait à être saisi dès les premières pages pour ne plus être lâché avant les dernières, on tombe de haut.



Et la 4e de couverture ultra-survendeuse n’aide pas... Comme les nombreuses invraisemblances relevées ci-et-là…



Mais il y a une autre manière d’appréhender ce livre, c’est de faire omission – a posteriori – de son auteur. C’est la voie que j’ai choisie et sous cet angle, Après la chute est un livre extrêmement plaisant, facile et agréable à lire, parfois prenant, jamais ennuyeux.



C’est l’histoire d’une rédemption, celle de Rachel, racontée en trois temps.



D’abord celui du contexte familial de Rachel, qui sitôt sa mère décédée, décide de se lancer sur les traces de son père inconnu, dont sa mère a toujours refusé de lui révéler l’identité. Une quête qui la laissera sur sa faim et ne résoudra pas les blessures psychologiques de son enfance.



Ensuite celui de la chute, black-out personnel au cœur du chaos haïtien, qui verra Rachel se retrouver seule avec ses démons.



Celui de la rédemption enfin, qui viendra à travers Brian, transparent lors des deux premiers temps, omniprésent ensuite. Mystérieux Brian, déroutant Brian, angoissant Brian, mais rassurant Brian, soignant Brian, aimant Brian.



Vu comme cela, Après la chute est un exercice de style alternant les rythmes, les styles, les ambiances. Avec cette quête rédemptrice de Rachel en toile de fond et une approche psychologique plutôt réussie. Un exercice que l’on jugerait très prometteur s’il avait été écrit par un jeune auteur inconnu…



Lehane a t-il voulu sortir de sa zone habituelle ? Probablement. C’est perfectible donc, mais s’il persévère dans ce sens, j’ai hâte de lire le prochain !



Merci à Rivages et Léa pour l'envoi ;)
Commenter  J’apprécie          264
Après la chute

《 Un problème qui ne cherche pas de solution, c'est comme une maladie qui ne cherche pas de remède. 》



Je remercie l'équipe de Babelio, ainsi que les éditions Rivages, pour la découverte de ce roman et la confiance accordée en me l'envoyant.





Alors ce roman justement ?



Sympathique, sans plus.

Toute complexité résidant principalement et essentiellement dans l'esprit de l'héroïne, plus que dans l'oeuvre elle-même.



《 De vingt à trente ans, seuls l'alcool, les cigarettes et les livres, toujours les livres, lui avaient permis de tenir en place. 》



Sympathique, en effet...

On est tout de même loin du thriller "diabolique" promis en quatrième de couv., et j'avoue avoir eu quelques difficultés à saisir pourquoi celle-ci nous livre directement une scène qui n'arrivera dans l'histoire qu'en fin de 2ème partie, faussant ainsi par avance notre perception.





Ce bémol passé, il en reste néanmoins une lecture assez fluide, pas désagréable, mais dont le cursus saccadé perturbe un rythme déjà passablement inégal.

Le manque flagrant d'originalité ne fait malheureusement qu'amplifier la pâleur du scénario, serti en prime de certaines incohérences et de longueurs accablantes.



Mais encore ?



Malgré tous ces points, relativement négatifs j'admets, je mentirai en affirmant que je n'ai pas tout de même apprécié le récit, et d'avantage encore la plume experte de l'écrivain - en cela, rien d'étonnant.

Encore que, pour coller à la réalité, je devrais dire : (que) j'ai fini par apprécier le récit. Après coup... Après la chute ! - c'est le cas de le dire ^^

> Raison pour laquelle plusieurs jours se sont écoulés entre la fermeture du bouquin et la rédaction de cette critique. Laissant à mon avis le temps de décanter pleinement.



De fait - et le constat est plutôt récurrent - ; la dernière partie du roman diffère incontestablement des deux premières.

L'impression de lire deux livres en un seul...

L'histoire, comme scindée en deux segments bien distincts, devient soudain plus vivante, quasi addictive ; on rentre au coeur de l'action - enfin! Ai-je envie d'ajouter.

(Car honnêtement, si l'auteur avait poursuivi dans la même veine, je ne peux pas jurer que j'aurais tenu jusqu'au bout...)



《 Pour gagner, il faut refuser de perdre. 》



Finalement, est-ce que je regrette mon choix ?



Absolument pas : ce n'est certes pas le coup de coeur de l'année, loin s'en faut, mais au bout du compte je ne suis pas déçue, loin s'en faut également. Un entre-deux tout à fait acceptable.

> Cependant, en concordance avec un autre avis lu sur le site : il vaut mieux faire abstraction du nom de Dennis Lehane avant de compulser son dernier roman, sous peine de déception.

Commenter  J’apprécie          343
Après la chute

Rachel avait tout d'une vie idéale : un métier qui la passionnait, de l'ambition, un mari avec qui elle partageait d'ailleurs cela. Mais un jour, elle s'effondre en direct et c'est alors la chute pour cette jeune femme qui perd tout, travail, mari et vie idéale. Alors qu'elle décide de retrouver son père, une rencontre avec un certain Brian Delacroix va faire basculer toute sa vie...



Je ne connaissais pas l'auteure Dennis Lehane, et grâce à une Opération Spéciale Masse Critique j'ai donc eu l'occasion de découvrir celui-ci avec son dernier roman Après la chute qui m'a bien plu.



En lisant le résumé, difficile de savoir ce que pouvait réserver Après la chute. Un thriller diabolique ? Un thriller psychologique ? De l'hémoglobine en veux-tu en voilà ? On plonge dans ses pages, quand on ne connaît par l'auteur, sans savoir à quoi s'attendre.



Rachel Childs était une brillante journaliste, avant ce fameux direct qui lui coûte sa carrière. Dès lors, elle vit recluse chez elle, limite ses contacts avec l'extérieur et seul Brian Delacroix réussira à l'apprivoiser. La jeune femme est torturée, fragilisée psychologiquement même et son enfance difficile entre une mère manipulatrice et un père qu'elle n'a jamais connu n'a pas arrangé les choses. Avec Brian, sa vie va prendre un nouveau tournant et c'est vraiment peu de le dire...



Rachel est un personnage complexe, avec lequel on a tendance à garder une distance, tandis que Brian est bien mystérieux. On a une étrange impression dès que celui-ci commence à faire de plus en plus apparition au fil des pages, une impression qui ne fait que s'accentuer d'ailleurs jusqu'au moment où le doute s'insinue aussi chez Rachel. Dans Après la chute le doute ne fait que s'installer, le suspens au fil des chapitres et des parties s'accroît.



Roman noir, Après la chute offre un scénario qui ne laisse aucun répit au lecteur. Divisé en trois parties, le rythme est soutenu, haletant presque. Les deux premières parties portent plus sur l'aspect psychologie de l'histoire, la dernière est un véritablement tournant et offre des scènes d'action presque dignes d'un film... Un tournant avec peut-être un petit côté de "trop" ? Alors certes on ne s'ennuie pas, mais d'un coup tout vole en éclats, on sort les flingues, on se lance dans une course-poursuite, il y a du sang, des larmes et on se dit presque "wow wow wow mais c'est quoi tout ça, j'étais pas prête ??!" Et puis la fin, qui aurait pu être un sacré bouquet final, qui surprend certes, mais dont on a plutôt tendance à trouver bien terne après tout cela.



J'ai donc découvert Dennis Lehane à travers ce livre, son écriture haletante, maîtrisée et qui offre par ailleurs des personnages psychologiquement complexes. Cet aspect de thriller psychologique m'a beaucoup plu, m'a totalement embarqué même pour être juste. Et bien que j'ai apprécié ce roman, je dois tout de même avouer que les derniers chapitres et la fin m'ont vraiment beaucoup surprise et m'ont laissé un peu sur ma faim... En revanche, je n'hésiterais pas à lire d'autres livres de Dennis Lehane !



Les apparences sont trompeuses, Après la chute le démontre. Les personnages n'auront pas fini de vous surprendre, l'histoire vous mènera là où vous ne l'attendiez pas, mais un léger goût de demi-teinte assombrit tout de même cette lecture qui avait vraiment tout pour devenir un coup de coeur !



Après la chute de Dennis Lehane est disponible aux Éditions Rivages.


Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          31
Après la chute

Une lecture qui m'a bien plu sans être celle à laquelle je m'attendais au départ. Un prologue intense qui fait naître l'envie d'en savoir plus. Une histoire qui tourne autour de deux axes. Il y a d'une part la quête d'identité qui va accaparer la majeure partie de l'ouvrage. Et ensuite, une partie bien plus palpitante dans un genre thriller.



Le style de l'auteur est très plaisant et l'intrigue, bien qu'un peu longue au départ, est bien construite. Il prend son temps pour nous présenter Rachel, une jeune femme qui vit avec le manque d'un père dont elle ne connaît même pas le nom. Un besoin qui lui tient d'autant plus à coeur qu'elle vient de perdre sa mère. Bien qu'elle l'aimait, cette dernière n'était pas facile à vivre et sur de nombreux points, Rachel la détesté. Elle est une jeune femme promise à une belle carrière mais sa fragilité va la détruire. Un besoin de sécurité intense au point d'avoir peur de l'extérieur et de ne plus oser sortir de chez elle. L'aspect psychologique est très bien travaillé. J'ai adoré la manière dont elle est hantée par son passé et cette petite fille qu'elle n'a pu sauver.



Brian, celui avec qui Rachel va vivre une belle histoire. Il faut attendre un moment avant qu'il ne devienne l'un des principaux protagonistes. Pourtant, dès qu'il en est fait mention, j'ai senti qu'il allait être qqn d'important. J'ai toujours eu une certaine méfiance par rapport à cet homme qui paraît trop bien, trop facile à vivre. Jusqu'au jour où elle va découvrir le mensonge, il aura été son pilier.



Un récit qui prend alors un tournant bien plus prenant, où le danger se fera de plus en plus présent et où Rachel va être contrainte de se surpasser pour découvrir la vérité, toute la vérité. Des personnages qui vont se révéler pleins de surprises et dévoiler un aspect assez sombre de leur personnalité. Ils seront prêts à tout pour atteindre le but qu'ils s'étaient fixé. Une fin qui m'a bien plu et qui reste ouverte. A la libre appréciation du lecteur d'imaginer la suite.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          40
Après la chute

Rachel est journaliste et est très douée dans son domaine. En 2010, alors que la chaîne de télévision pour laquelle elle travaille l'a envoyé à Haïti pour couvrir le séisme qui vient de se produire, Rachel est témoin d'actes horribles qui vont faire basculer sa propre vie. C'est la chute...





C'est ainsi que la descente aux enfers va commencer pour Rachel, à commencer par la perte de son emploi ! A cause de terribles crises d'angoisse, elle se retrouve contrainte et forcée à vivre en ermite. Elle ne verra plus la vie comme avant, elle finira par perdre confiance en elle.





Sur ce tableau déjà bien sombre, elle n'a pas eu une vie des plus simples avec une mère manipulatrice et un père qui lui est totalement inconnu. Cet homme inconnu qu'est son père, elle aurait aimé connaître son identité, savoir qui s'est, le rencontrer, lui poser tout un tas de questions qui la taraude. Elle l'a cherché pendant des années sans jamais le trouver. Cette quête est très importante pour elle, elle sera appuyée par l'aide d'un détective privé, Brian Delacroix...





L'auteur a coupé son livre en trois parties bien distinctes. La première partie est dédiée à cette quête de l'identité du père manquant. La seconde partie est de savoir ce qu'il se passe "après la chute" mais cette partie du livre, je la passe volontairement sous silence et vous laisse le soin de le découvrir par vous-même. Et enfin, la dernière partie est tout simplement incroyable, je ne l'ai pas vu venir et c'est une agréable surprise que nous réserve Dennis Lehane ! L'auteur a fait un retournement de situation qui va plonger le lecteur en plein cœur d'une histoire insoupçonnée et insoupçonnable ! Que se passe-t-il "après la chute" ? Est-il possible de chuter plus bas que bas ?





"Après la chute" est un excellent roman noir ! L'auteur impose un rythme assez lent au démarrage, je vous avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal à me tenir sage durant ma lecture mais j'ai persévéré et j'ai bien fait ! Car la troisième partie, l'auteur impose rythme dense, vif, tout s'enchaîne, on suit, on tourne les pages avec avidité, on se demande ce qui va se passer pour Rachel.



Concernant la fin que nous réserve l'auteur, j'ai bien aimé ce changement de bord mais j'ai trouvé que certains événements étaient un peu tirés par les cheveux (mais cela n'engage que moi !).





En somme, "Après la chute" est un très bon roman noir qui plaira à tous les fans du genre ! Et bien évidemment, je vous le recommande 😉 !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          40
Après la chute

" - J'aimerais pouvoir t'aider, Rachel. Surtout, j'aimerais pouvoir te convaincre de renoncer à ta quête.



- Mais pourquoi ? S'écria-t-elle ( le sempiternel " pourquoi ", comme elle en était arrivée à le considérer). Il était si odieux que ça ?



- je ne crois pas. "



Rachel Childs est journaliste. En pleine ascension, elle se grille dans le métier en s'effondrant en direct sur un plateau de télévision. Des millions de téléspectateurs assistent au désastre de cette femme pourtant promue à une belle carrière.



"Et avec la douleur resurgit l'intuition déjà ancienne que la vie telle qu'elle en avait Fait l'expérience jusque-là était une succession de détachements. Des personnages traversaient la scène et certains s'attardaient plus longtemps que d'autres, Mais tous finissaient par s'en aller."



Après la chute, sa vie va prendre un tournant étrange. Une phobie la paralyse et ses crises de panique l'isolent du monde qui l'entoure, jusqu'à sa rencontre avec Brian Delacroix qui va faire tout basculer.



"Les morts ont leur nom gravé sur une pierre tombale ; des effacés, il ne reste rien, Comme s'ils n'avaient jamais existé. "



" Nous ne sommes pas préparés à la plupart des formes de survie. Du moins, Pas en l'absence de tout confort."



Voilà un Thriller qui m'a donné du fil à retordre. Je reconnais même avoir fini la deuxième partie rapidement tellement je perdais tout intérêt à cette histoire. Décidément les Thrillers psychologiques ce n'est pas ce que je préfère, j'en attendais pourtant beaucoup. C'est d'ailleurs pour cela que lorsque Masse Critique de Babelio me l'a proposé en lecture je n'ai pas hésité longtemps car j'adore la plume et les thrillers de Dennis Lehane. Que ce soit avec Shutter Island, Mystic River ou la série Kenzie et Gennaro je m'étais régalée mais pas cette fois. Un exercice très difficile que de parler d'un livre que l'on a si peu apprécié. Est-ce l'apitoiement récurent de Rachel qui m'a lassé ou les autres personnages qui n'arrivaient pas à me convaincre, je ne saurais dire. En attendant l'ennui m'a vite gagné. Néanmoins je sais qu'il plaira à un certain lectorat plus fans des thrillers psychologiquements tortueux.



" Ce matin-là, elle s'était réveillée de bonne humeur et elle n'avait qu'une envie : rester dans cette disposition d'esprit toute la journée. "



Je n'abandonnerai pas pour autant mon intérêt pour cet écrivain. Ce n'est pas cette petite déception qui va changer mon regard sur ce talentueux auteur.



Je remercie Babelio et les Éditions rivages pour cette lecture on ne peut plus déroutante.
Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Après la chute

Rachel Childs est journaliste, et couvre toutes sortes de sujets. Sa vie semblait parfaite, avec un métier qu'elle adore et aux côtés de son mari. Mais son ascension est stoppée par un sujet qu'elle suit à Haïti. A partir de là, c'est une descente aux Enfers, jusqu'à ce qu'un jour elle craque en plein direct... Cela signifie la fin de sa carrière journalistique, mais aussi la fin de son mariage et le début d'une agoraphobie sévère.

La seule personne qui va lui permettre de remonter la pente est Brian Delacroix, un homme qui a commencé en tant que détective privé. Elle l'a rencontré il y a des années, suite au décès de sa mère et qu'elle cherchait désespérément à connaître son père, homme qu'elle n'a jamais connu – ou presque. Rachel et Brian vont se croiser et se recroiser au fil des années, jusqu'à ce qu'ils se voient beaucoup plus.

Rachel va faire énormément de chemins, va enchaîner les révélations, et découvrir des secrets qu'elle n'imaginait même pas...

Dennis Lehane fait partie de ces auteurs phares : pour ma part, je l'ai découvert avec Mystic River, puis j'ai enchaîné ensuite les deux premiers tomes de ses série Kenzie & Gennaro et Coughlin, mais surtout avec Quand vient la nuit et Shutter Island, mes deux grands favoris.

C'est un auteur que j'apprécie énormément, pour son univers très riche et ses personnage frappant. Alors, lorsque j'ai eu l'opportunité de découvrir Après la chute, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Je suis partie dans cette lecture avec l'esprit frais, j'ai jeté vite fait un coup d'œil au résumé mais sans m'y attarder plus que ça. Je n'avais donc qu'une vague idée de qui était le personnage principal et de quoi parlait l'intrigue. Ce qui n'est pas plus mal, j'avoue !

Après lecture de ce dernier roman, je dois avouer que Après la chute ne sera pas mon préféré de Dennis Lehane. La palme est toujours tenue par Quand vient la nuit et Shutter Island ! MAIS cela n'empêche que j'ai passé un excellent moment, comme toujours, avec cet auteur. Le thème et l'histoire sont différent des précédents, et c'est toujours agréable de changer d'univers. On retrouve toujours la même plume incisive, et surtout un roman que je n'ai pas pu lâcher avant d'avoir lu la dernière page.

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          90
Après la chute

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/10/apres-la-chute.html



C'est mon premier roman de Dennis Lehane, mais je connais deux, trois de ses œuvres comme : Shutter Island, Gone baby gone... vu au cinéma. Je peux vous dire que Dennis a un don pour les histoires compliquées à se tirer les cheveux. J'avais envie de découvrir sa plume au lieu d'un film afin de voir la différence et j'en suis sortie satisfaite.



C'est un roman qui est facile à lire, mais malgré tout complexe. L'auteur joue avec nos nerfs et j'adore ça. Je n'aime pas lire un thriller et tout savoir dès le début.



Nous allons apprendre à connaître Rachel en trois parties. L'avant, le pendant et l'après et je peux vous garantir que ce n'est pas tout rose. Cette pauvre Rachel ne va pas être épargnée.

On ressent toutes ses émotions que j'en ai même pleuré par moments. J'ai beaucoup aimé ce côté authentique des personnages que j'avais l'impression d'être auprès d'eux.



Comme vous l'avez compris, l'intrigue est très prenante et bouleversante. Même si j'ai trouvé le début un peu lent, j'ai trouvé l'histoire en général bien menée et surtout très bien écrite. Je confirme, l'auteur a du talent et je lui dis bravo.



Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce côté psychologique de ce livre que je n'ai pas su le lâcher une seule seconde. Les personnages sont très attachants que l'on veut en savoir plus. Personnellement, je vous recommande ce livre malgré quelques longueurs, il a beaucoup de potentiel.
Commenter  J’apprécie          40
Après la chute

Avis de Grybouille (Chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :



Je ne vous apprends rien, un livre c’est d’abord et avant tout une rencontre, après le courant passe ou…pas.

Pourquoi certains nous parlent plus que d’autres ?

Est-ce notre sensibilité de lecteur ?

Le moment et l’état dans lequel nous nous trouvons ?

L’instant où nous ouvrons le livre ?



Le p’tit Duc pense plutôt au vécu du lecteur, conscient ou inconscient…

Cette vibration qui s’installe, les mots de l’auteur qui nous parlent aux tréfonds de notre être intime.

Le personnage ou les personnages qui vivent des situations longtemps enfouies en nous…

Alors l’alchimie se met en place et tout entre en résonnance.



L’histoire,



Rachel est le personnage principal de ce nouveau roman de Dennis LEHANE.

Elle a été élevée seule par sa mère Elizabeth Childs, écrivaine et enseignante.

Son père ? Il s’appelait James, un éclat de voix, le choc sourd d’une valise lourde trainée dans l’escalier, un moteur de voiture et puis… le silence.

Elle avait 3 ans.

Elisabeth à Rachel : « Alors, à partir de maintenant, on ne parlera plus de lui, d’accord ? »



Lors de sa dernière année de Fac, Elizabeth meurt dans un accident de voiture. Le nom de son père sera la seule information laissée par sa mère.

Sa licence en poche, elle entame une carrière dans le journalisme, la presse écrite puis une chaine « Channel 6 ».



A 21 ans, elle décide de partie à la recherche de son père, un nom « James », une profession « enseignant ». Rachel prend contact avec un enquêteur Brian Delacroix en 2001.



« Rachel est dans le miroir. »



Sa jeune vie est émaillée de rencontres, de désillusions, de crises d’angoisses, les psy, ce terrible tremblement de terre en Haïti de 2010 qui sera un enterrement de première classe pour sa vie de reporter, d’un divorce, une vie de cloitrée et retour dans sa vie de…



Et tout part dans un thriller à la Dennis Lehane.



Des personnages,



Rachel, « Seule, du mauvais côté du miroir »

Jeremy James, un espoir, un avc, un souffle…

Maddy la seconde femme de Jeremy, « …on n’a jamais ce qu’on veut, dans la vie, juste ce que l’on peut endurer »

Patrick Mannion, « Ce sentiment de sécurité dont tu avais besoin, j’ai toujours essayé de te le donner »

Le Docteur Browner, « …aimeriez-vous savoir qui était votre papa ? »

Elizabeth, « …c’est juste mon donneur de sperme » et « Cherche toi dans ses yeux »

Brian pour Caleb, « C’est l’incarnation même de la pensée positive »

Ned, « On joue à quoi ? »

Melissa, Caleb, Haya, Andrew, Lars…





Un livre qui débute par la FIN ? Pas si simple…

Il faudra le lire pour comprendre cet hameçon à destination des lecteurs (trices).



A tous ceux et celles qui, sur leur chemin, ont eu à lutter contre cet oiseau qui bat des ailes dans leur poitrine. Mais aussi aux autres qui veulent les aider…
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Après la chute

C’est la première fois que je découvre un des romans de Dennis Lehane. Pourtant on ne peut pas dire qu’il est inconnu au bataillon puisque c’est l’auteur des romans « Mystic river », « Shuster Island » et « Gone, Baby, Gone » adaptés au cinéma par de grands réalisateurs. Et de plus il a à son actif plus de dix livres ! C’est avec un grand enthousiasme que je m’apprête à découvrir sa plume en essayant complétement d’occulter mon ressenti pour les films cultes qui restent tout de même mes préférés.



Dennis Lehane nous plonge dans l’univers sombre et mélancolique de Rachel Childs. Fille d’un père inconnu et d’une mère surprotectrice, tyrannique, psychologue et écrivain. Rachel est une jeune fille difficile qui se cherche dans la provocation. Elle a vraiment du mal à trouver sa place dans la société. Sa vie, elle a considère comme incomplète. Elle cherche éternellement à savoir qui est son père, ses origines. Tous ces trous lui empêchent d’avoir sa propre identité. Mais le jour où sa mère décède tragiquement dans un accident de voiture, c’est la dégringolade, car elle ne sait toujours rien. Ses quêtes n’aboutissent à rien et par la force des choses, elle contacte un détective privé, Brian Delacroix. De cette rencontre débouchera une multitude de surprises des années plus tard !



Ce roman se lit facilement. L’auteur tire agréablement les ficelles de son jeu et sa plume se veut efficace. Le livre est découpé en trois parties :



La première partie est consacrée à l’enfance de Rachel, sur ce qui la défini. Son caractère, son tempérament, ses ambitions et surtout sur la signification de l’absence de ce père dont elle garde des souvenirs fugaces. Les flash back alternent avec le présent. L’auteur nous montre cette partie sombre et triste de Rachel. Ses tourments sont très profonds. Le texte tourne autour de cette introspective et essaye de donner un sens à ce manque affectif et familial. C’est une partie qui se veut très mélancolique. Le rythme est lent, parfois redondant. L’auteur nous noie sous une tonne d’émotions néfastes. Nous montrant bien et nous accaparant d’effroi : « regardez, ses malheurs !! ».

La seconde partie nous trace son effondrement affectif et personnel : c’est la chute ! Le trop plein d’émotions, les doutes … le trop plein de tout finit par lui exploser au visage. Elle perd pied ! Elle ne peut plus rien affronter de l’extérieur. Le renferment est inévitable. La fuite psychologique est son seul remède. L’auteur change radicalement dans la perception. Il nous enferme dans l’agoraphobie de Rachel. Il nous fait couler en même temps dans cette folie silencieuse. Le rythme est différent du premier. Il se veut plus agressif et intrusif. Les doutes de Rachel resurgissent plus intensément.

La troisième et dernière partie fait honneur à sa renaissance. Suite aux retrouvailles inattendues avec Brian Delacroix, une dizaine année après. Cette relation efface et détruit ses démons. Mais le plus surprenant c’est la tournure que prend, alors, le roman. Totalement insoupçonné après deux tiers qui se voulaient assez monotone. L’auteur nous surprend avec un dénouement tonitruant et énergique. Les nombreux rebondissement auront eu le mérite de pimenter la fin de l’histoire. L’action fait enfin, partie de la partie et je vous assure que ça fait du bien. J’attendais impatiemment ce moment où tout allait pété !



Ce que je retiens de cette lecture, c’est la psychologie et la personnalité authentique des personnages. Si je puis dire « la mise en scène » apporte ce côté « noir et blanc » des films d’époque. Cette langueur du début dénote avec cette fin digne des grands films à suspense. Un paradoxe qui pourtant ne m’a pas totalement conquise !



C’est une lecture très intéressante qui pourrait faire le sujet d’une lecture commune ou bien dans un club de lecture car les débats y sont très nombreux et présents. Malheureusement le début lent m’a dérangée dans le sens où la fin est tout de même un véritable coup de bluff. J’aurais voulu que l’action soit beaucoup plus présente dans les deux premières parties. L’auteur donne un style particulier à son roman qui plaira certainement à un bon nombre d’entre vous. D’ailleurs comme le voyez, j’ai eu beaucoup de choses à vous dire sur cette lecture !



« Après la chute » relate l’histoire d’une survivante ! Une survivante à sa mère, à son père, à ses maris. Une survivante à la vie qui prendra moult chemin pour qu’elle puisse enfin accepter sa vie telle quelle !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          60
Après la chute

Mais que s'est-il passé ? Dennis Lehane a t'il eu une grosse baisse de forme ou un arriéré d'impôts à payer ? Je ne comprends pas comment cet auteur si talentueux a pu pondre un truc pareil. Après Gone baby Gone, Mystic River et Shutter Island pour ne citer que ceux là, "après la chute" au titre plus que révélateur finalement.... n'est vraiment pas la hauteur des précédents. C'est à un point tel que je n'ai pas reconnu son style. A t'il changé de traducteur ? Je cherche des raisons à ce bouquin raté, oui c'est le mot. Quel dommage et quelle déception.

Je ne vous narrerai pas le pitch, d'autres l'ont fait avant moi et très bien, je suis juste terriblement déçue avec un grand sentiment d'incompréhension.
Commenter  J’apprécie          21
Après la chute

Malgré des critiques mitigées sur Goodreads et Babelio, je me suis lancée dans cette lecture avec entrain. Il faut dire que les thrillers et moi, on s'entend plutôt bien. Dennis Lehane avait su conquérir mon petit coeur de lectrice depuis longtemps, avec des Shutter Island et autre Gone Baby Gone, aux ambiances pleines de noirceurs et de désespoir. Ici, c'est très différent. Je m'attendais à être envoûtée dès les premières pages, or, les premières pages sont extrêmement déroutantes. On vous révèle un moment clé de l'histoire et vous devez faire avec tout en suivant le récit du personnage principal qui est une femme, Rachel Childs. De plus, ce moment crucial où Rachel perd les pédales en direct à la télévision met du temps à arriver! Vous serez prévenus !!



J'ai trouvé les personnages très réussis, que ce soit Rachel, sa mère, les personnages qu'elle rencontre ici et là pour retrouver son père, ou son futur mari Brian. On est très vite installé dans la tête d'une femme perdue entre la disparition inopinée d'une mère envahissante et l'inexistence d'un père. On s'aperçoit bien vite que Rachel est facilement manipulable et que les problèmes vont rapidement affluer dans sa vie...



La quête du père est extrêmement touchante même si elle s'arrête subrepticement sans réelle résolution lorsque Rachel trouve l'amour. La première partie du roman est peut-être un peu "lente" pour des lecteurs de thrillers habitués à un rythme effréné mais je ne me suis personnellement jamais ennuyée dans ce roman. L'auteur a tenu à construire la personnalité de Rachel, petit à petit, à travers les différentes étapes de sa vie, et l'on commence à comprendre que quelque chose cloche chez elle. Sa névrose ne faisant qu'empirer, les jours où tout semble aller mieux, elle développe une sorte de paranoïa et l'on en vient à se demander, nous, lecteurs, si Rachel n'éprouve pas à nouveau un symptôme de sa maladie mentale (agoraphobie, dépression, etc.). C'est le but du romancier je pense, de nous perdre dans les méandres de son cerveau tarabiscoté. A nous d'être manipulés.



Il n'en reste pas moins que Rachel est une héroïne très attachante, très intéressante, avec qui je me suis sentie proche dès le début de l'histoire et que j'ai comprise à 100% à chaque décision qu'elle prenait. Je me suis donc tout bonnement fait rouler dans la farine, comme elle, j'ai ressenti sa passion et son amour pour Brian, ses tristesses et ses peurs. Jusqu'à la fin j'étais enthousiasmée et je pensais sans cesse que ce thriller, peut-être un peu moins sombre que les précédents, serait également extrêmement bien adaptable à l'écran.



A bout de souffle jusqu'à la fin, j'ai été légèrement surprise par la dernière page, je ne vais pas vous le cacher. J'ai donc relu la dernière page plusieurs fois et puis j'ai vite compris ce que l'auteur voulait dire même si, je pense que c'est exprimé assez maladroitement pour les dernières phrases d'un excellent thriller.



En bref, je le conseille même si c'est certainement l'un des thrillers les moins bien écrits de Dennis Lehane (écriture assez banale), je pense qu'en version originale, c'est autre chose (oui, Shutter Island en version anglaise c'est juste magnifique), surtout au niveau de la traduction des dernières pages justement (et en particulier la beauté du titre original "Since We Fell" et pour la dernière phrase du roman...)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Commenter  J’apprécie          80
Après la chute

Comment critiquer ce livre sans le dévoiler? La première partie est bien longue et sans grand intérêt. Et d’un coup elle s’emballe et on a envie d’y croire et de continuer. Sauf que rien n’est crédible, ni les personnages, ni leur évolution, ni la succession de rebondissements plus invraisemblables les uns que les autres.

J’ai fini par sauter des passages pour arriver à une fin tirée par les cheveux et, pourtant, sans surprise. Et à la dernière page, j’avais le sentiment d’avoir déjà lu la même histoire une dizaine de fois.

On s’interroge par ailleurs sur l’intérêt de la quête du père, objet de la première partie du livre, dans cette affaire. Remplir des pages peut être?

Ceci étant, c’est sans doute un bon scénario pour un film divertissant et il a probablement été produit dans cet objectif.

J’ai perdu mon temps et je crois comprendre que je n’ai pas choisi le bon livre pour découvrir cet auteur....





Commenter  J’apprécie          64
Après la chute

C’est perplexe que j'ai dévalé cette lecture. Non pas que je n’aie pas aimé, non pas qu'elle fût ennuyeuse. Mais j’ai du mal à me positionner, et c’est rare pour moi de tomber sur une telle confusion.



Rachel est une femme à l’enfance compliquée avec un père absent et une mère manipulatrice. Aujourd’hui journaliste, elle pensait avoir réussi à « affronter » ses démons pour avancer. Mais, un malaise en direct lui prouvera la ténacité de son vécu. À la recherche de ce père qu’elle n’a pas connu, elle va croiser Brian. L’homme parfait, celui à épouser, qui lui tendra la main et l’aidera à se remettre sur pied, à retrouver un équilibre. Enfin, cette projection n’est fondée que sur des apparences… car Brian n’est apparemment pas celui qu’elle croit.



Ce roman est construit d’une manière assez intéressante. L’auteur (et le titre de son roman le dit aussi !) met en avant une héroïne qui se relève, qui ouvre les yeux sur son présent. La chute n’est pas un suspense car elle intervient dès l'entame du récit, au propre comme au figuré.

Rachel, une femme fragile, presque transparente dans certaines situations mais qui se veut forte, nous est présentée sans artifice, sans embellissement. Et l’auteur la rend très humaine. Elle se réveille de cette chute (qu’elle l’accepte ou non) et tente de s’en sortir face à des nouveaux démons totalement imprévisibles.



Je crois que je reste perplexe de cette lecture car l’auteur nous embarque dans une histoire qui se détourne de celle attendue. La manipulation est au rendez-vous, elle n’oublie même pas le lecteur !

Malgré quelques petites longueurs qui par instants m’ont fait perdre le fil, je quitte Rachel avec quelques questions sans réponse quant à cette intrigue (mon indécision vient-elle de là ?). Mais le suspense se tient, le fil rouge est de plus en plus visible en progressant dans la lecture et au final cette histoire semble tellement possible, bien réelle, que c’en est troublant !



Je remercie les éditions Rivages pour cette chute dans les mots de Dennis Lehane.



Si je le conseille ? Oui car le style d’écriture est agréable et c’est un bon roman noir. Si je reste mitigée dans mon avis, c’est que les émotions sont touchées ! Ce livre ne m’a pas laissé indifférente et met en avant la psychologie humaine, les blessures et les fragilités ainsi que cette volonté de se voiler la face, de ne pas vouloir comprendre, peut-être pour se protéger inconsciemment ?
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Commenter  J’apprécie          20
Après la chute

T’as lu « Mystic River » ou Shutter Island » ?

C’est lui qui les a écrits. Du roman noir. Grave excellent. Relis-les si t’as un moment, une nuit d’insomnie. Relis-les.

« Après la chute », c’est le dernier roman de Dennis Lehane. Quand ce mec sort un bouquin, je me pose pas de question, je vais voir ma libraire et je sors mon billet de 20. C’est ce que j’ai fait. C’est un mec qui écrit mieux que la plupart de ceux qui commettent des romans. Ses intrigues sont velues (je sais pas si ça se dit, ça veut dire grave bien), et ses personnages sont toujours parfaits. Toujours.

Je croyais.

C’est drôle, parce qu’hier, je crois que j’ai dit que je tirais pas sur les ambulances, sauf s’ils vendaient des millions d’exemplaires.

« Shutter Island », c’est juste une merveille d’histoire, et « Mystic River », c’est un putain de roman aussi.

Mais là, il faut que je te cause de « Après la chute ».

Si tu t’attends à la même qualité d’écriture que dans ceux dont je viens de te parler, t’as tout faux. On est loin du compte. À croire que Monsieur Lehane a des impôts à payer et qu’il a vite écrit ce roman et vendu les droits au cinéma pour ce faire, parce que merde, faut quand même pas déconner. Alors me fais pas dire ce que j’ai pas encore dit.

C’est un roman. C’est une histoire. Et à ce titre, il a passé du temps à aligner ses 446 pages. Faut les taper sur le clavier (je suis sûr qu’il écrit pas au stylo, c’est pas Victor Hugo, non plus) et faut les faire relire, et puis appeler son éditeur pour lui dire que c’est fini, attendre que son éditeur se pointe, déposer le chèque à la banque, c’est du boulot, je te dis.

Tu me sens amer ?

Je suis amer. Pas énervé, mais amer, c’est sûr. Quand un type de cette pointure commence à faire du commercial, ça sent le sapin. Dans le sens où c’est sans doute la dernière fois que je sors un billet pour lui. Tant pis pour moi. Je vais sûrement passer à côté des romans cultes du milieu du 21e siècle, mais tant pis.

L’histoire, c’est celle de Rachel. Elle cherche son daron. Genre elle l’a pas connu, mais elle le cherche quand même pour pouvoir, sans doute, s’attacher à la terre de ses ancêtres. Je crois que c’est le but. Elle est triste Rachel. Pourtant, elle a un bon job, elle gagne de la thune, elle fait ce qu’elle aime, et elle croise Brian. Alors Brian, c’est le mec idéal. Intelligent, beau gosse, riche, bien élevé, poli avec les dames, tout ça tout ça.

Tu t’es cru dans la collection Harlequin ? Moi aussi.

Mais le suspense s’installe. Rachel se pète la gueule, en direct à la télévision pendant un reportage sur une catastrophe en Haïti, et elle se fait virer, juste après avoir divorcé, ou l’inverse, je sais plus.

On s’en fout.

C’est chaud.

Mais heureusement, Brian, qu’elle avait perdu de vue, revient. Harlequin je t’ai dit.

Après quelques pages, je me suis surpris à espérer que Lehane allait commencer à me faire de l’effet, comme dans les deux autres romans que j’ai dévorés (faudra d’ailleurs que je te fasse la chronique un de ces jours). Que nenni, comme disait un ami à moi.

Un amalgame de clichés, de twists faciles et sans intérêt, en un mot comme en cinq, je me suis fait chier.

Grave.

Je l’ai fini, parce que quand même, 22 balles, faut pas déconner, à 5 cents la page, je lis, et malgré tout, c’est du Lehane, et qu’il écrit mieux que la plupart de ceux qui font des romans, mais un putain de regret qui m’est tombé dessus quand j’ai tourné la dernière page.

C’est long.

Des passages sans intérêt, sur la vie de Rachel et ses recherches sur son père dont je n’ai strictement rien à péter, et qui apportent que dalle à l’histoire.

Du remplissage pour le film en devenir.

Sur la couverture, au dos du bouquin, y a écrit « Lehane demeure l’un des grands maîtres du thriller diabolique, il semble entretenir une relation intime avec les ténèbres. »

Ouais.

Ben j’ai pas vu ça dans ce bouquin. Mais alors pas du tout.

Voilà.

Comment dire…

Relis « Shutter Island ».
Lien : http://leslivresdelie.org
Commenter  J’apprécie          110
Après la chute

Rachel Childs n’a pas forcément démarré dans la vie avec les atouts ; une mère toxique décédée assez tôt, un père qu’elle ne connaît pas…

Devenue journaliste à force de travail et de ténacité, sa chute sera à l’image de son ascension : fulgurante.

Et puis Brian fait irruption dans sa vie ; grâce à sa patience et son amour, elle se reconstruit, lentement mais surement. Mais au fond, qui est Brian ? Peut-elle vraiment se reposer sur lui ?



Rachel est à la recherche de la vérité : la sienne comme celle de ceux qui l’entourent.



Construit en trois parties, ce thriller nous montre successivement l’ascension, l’effondrement moral et psychique, et la renaissance.



Trois parties inégales, en qualité. La première m’a semblé longue et assez atone. La seconde, est à mon sens la plus réussie tant sur le tempo, l’installation des personnages que la densité. La troisième, d’un rythme dynamique, hélas, gâche le tout tant je l’ai trouvée "tirée par les cheveux "et pleine de rebondissements dont certains m’ont semblé assez invraisembles.



Son écriture est toujours aussi plaisante, et son style fluide. Mais ici, cela ne suffit pas.J’ai connu un Dennis Lehane bien plus inspiré. Certes, j’ai globalement apprécié ce roman, mais ses défauts m’ont laissé une impression d’inachevé. Ce roman n’a pas la force d’un pays à l’aube, ou de Mystic River.

Sans doute est-il à son meilleur dans le roman noir, plutôt que dans le thriller comme ici…


Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          71
Après la chute

Alors c'est ça un livre de Lehane ? J'avais entendu tellement de bien de lui. C'est le premier livre que je lis et là je ne comprends pas.

Plus chiant, tu meurs. Chiant du début à la fin, pas d'autre mot possible.

Marre des 4ème de couverture menteuses et racoleuses. Qui est Gillian Flynn qui affirme que c'est un thriller qui ne cesse de jouer avec le lecteur ??? Une amie à lui ? Je n'ai pas vu le thriller et il n'a jamais joué avec moi. Soit sa réputation est surfaite, soit il n'était vraiment pas en forme quand il l'a écrit.

J'ai peiné dessus pendant une semaine alors qu'un thriller digne de ce nom, je le lis en 2 jours. J'ai même failli abandonner. J'ai survolé le dernier quart, je voulais quand même m'assurer de ne pas passer à côté d'une surprise qui aurait changé mon avis au dernier moment, dans les dernières pages. Et ben non, rien, aucune surprise. Et encore des héros seuls contre des vilains méchants. Ça soule, ça lasse.

Cette pauvre Rachel qui nous ennuie à chercher ses origines pendant une bonne partie du bouquin, et une fois qu'elle les a trouvées, on en entend plus du tout parler. Tout ça pour ça.

C'est se foutre un peu du monde, non, quand on s'appelle Lehane ? Heureusement que je n'ai pas payé le livre. J'aurais eu encore plus les nerfs. 22 euros pour ça ? C'est abuser.

Je vais quand même essayer d'en lire un autre. Car j'ai vu le film Mystic River il n'y a pas longtemps et je l'ai trouvé excellent. Je me dis que ça ne doit pas être dû uniquement au talent de Clint Eastwood. Il n'a pas pu faire un très bon film à partir d'une histoire chiante.
Commenter  J’apprécie          00
Après la chute

Thriller psychologique où on suit les malaises d’une femme qui sera aux prises avec de l’agoraphobie et les personnalités de ses maris.



On suit les difficultés de Rachel : elle a été victime d’une mère troublée, elle cherche son père en vain et comme journaliste, elle a du mal à supporter le malheur lorsqu’elle est envoyée en reportage après le tremblement de terre en Haïti. Une histoire de femme et de troubles mentaux qui m’a un peu rappelé « La fille du train » de Paul Hawkins.



Mais ensuite, comme ça se veut un thriller, on doit bien y trouver un peu d’action, alors tout bascule dans la deuxième partie. On se demande si c’est bien la même histoire. Le suspens est bienvenu, mais la mise en scène devient tirée par les cheveux et le dénouement un peu trop incroyable. J’attendais mieux…



Un roman qui a quand même ses qualités, mais vraiment pas le meilleur de Lehane!

Commenter  J’apprécie          320
Après la chute

Moi, quand on me parle de Dennis Lehane, je ne suis plus objective du tout. J'ai des étoiles dans les yeux et j'suis prête à suivre le monsieur dans toutes les histoires qu'il me raconte.

Ça n'a pas loupé avec "Après la chute" que j'ai dévoré. J'ai tout aimé : les personnages profondément humains et attachants (la marque de Dennis Lehane) qui ont le coeur noble alors même que leurs actions sont pas... tiptop disons ; j'ai aimé l'héroïne et ce qu'elle traverse ; j'ai aimé les surprises que nous a réservé Lehane... Bref, ça a été les retrouvailles que j'attendais, en mode fangirl sympathique mais frappée du citron.
Lien : https://leslecturesdumonstre..
Commenter  J’apprécie          50
Après la chute

Roman bien faible, il y manque du punch. Voici un exemple de cet ennui répétitif. Alors que le personnage principal (Rachel) fuit des meurtriers, celle-ci décide tout de même de faire un arrêt à son appart. Escale devenue incontournable pour cette Rachel, supposément journaliste chevronnée, car le manuscrit qu'elle écrit n'a pas été copié sur un nuage quelconque... Pour en rajouter une couche, n'oublions pas les durs à cuir à ses talons, nous avons droit à une description détaillée (et inutile) des vêtements qu'elle choisit dans sa garde-robe. Le manuscrit passe alors en 2e position (vraiment incroyable!). Extrait, p.305: À peine entrée dans l'appartement, elle se dirigea aussitôt dans sa chambre. Après avoir enfilé des sous-vêtements secs, elle choisit un legging noir, un T-shirt également noir et un vieux sweat-shirt gris datant de l'époque...NYU. Elle ouvrit ensuite son portable...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dennis Lehane Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces titres des romans de Dennis Lehane

"Un dernier verre avant ...

la fermeture'
de s'endormir'
la guerre'
le prochain'

8 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}