AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Desmond Morris (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fête zoologique

Je me suis beaucoup instruite, mais surtout tellement amusée (elle est pas belle la vie !).
Commenter  J’apprécie          30
Le Singe nu

Il parait que ce livre est écrit avec humour. Il doit s’agir d’un humour de scientifique, car je n’ai pas trouvé. Certes l’idée même est assez originale, mais elle n’en est pas moins traitée avec beaucoup de sérieux et ce qui la rend si intéressante.

Se poser des questions sur qui nous étions et comment nous en sommes arrivés là, permet de faire le point sur l’homme tel qu’il est aujourd’hui et pourquoi pas sur celui que chacun d’entre nous voudrait être demain. En effet toute la première partie de cet essai décrit les origines de l’homme, son évolution comportementale et physique pour arriver à l’être qu’il est à ce jour. Il rappelle surtout le nombre de questions auxquelles aucune réponse ferme n’existe, les théories allant bon train pour tenter d’expliquer (même en tenant compte du fait que depuis son écriture en 1971 certains sujets ont évolués, car il reste encore énormément à découvrir).

Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/09/desmond-morris-le-singe-nu.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Le Singe nu

Nous sommes des macaques, et des macaques prétentieux.

C'est pour ça que nous nous vantons d'avoir un gros cerveau, mais que nous taisons pudiquement le fait que, proportionnellement, nous avons AUSSI la plus grosse zigounette.

Et ce bouquin est truffé d'explications et de recettes, dont une des plus immédiatement utiles est celle qui "désamorce" le flic qui vient de vous prendre en faute.

Je l'ai expérimentée: ça marche.

Vous voulez la connaître ? Je serai cher, très cher, mon cher..

Alors courez acheter "Le singe nu": il sera remboursé dès la première prune qu'il vous aura évitée.
Commenter  J’apprécie          26
Le Singe nu

Une lecture décevante.... Après avoir lu tente de critique élogieuse sur ce livre, après que ma curiosité est été éveillée par le quatrième de couverture, j'ai décidé de me lancer et de lire ce livre.



L'auteur tente d'expliquer par des théories plus ou moins fondés, ce que notre comportement et notre physique actuel d'être humain doit en héritage à notre passé d'animal.

J'ai trouvé la lecture plutôt lourde et par conséquent, j'ai été obligé de faire plusieurs pauses. Impossible de suivre avec un intérêt quelconque l'argumentation proposée.



Que dire sur "l'effet scientifico-comique irrésistible" si ce n'est que je ne l'ai trouvé nul part. Si vous le trouvez faîtes moi signe.



Je referme donc ce livre en ayant l'impression d'avoir été abusé par un quatrième de couverture plein de promesse, une sorte d'emballage très attractif, mais dont le contenu est plutôt creux.









Commenter  J’apprécie          20
Le zoo humain

Je viens de retrouver ce livre dans une des boîtes à livres que l'on trouve ici et là dans les villes et les villages. Je l'ai dévoré avec le même enthousiasme que dans mes jeunes années. Il FAUT lire et relire Le Singe Nu et Le Zoo Humain. Desmond Morris (93 ans) est un zoologiste confirmé. Je n’ai pas vérifié (pourtant je devrais) mais je lui fais confiance que toutes ses affirmations sont confirmées par des études scientifiques dûment validées. On retrouve chez Harari des thématiques semblables mais plus poussées. L’Humain et la Céréale serait un thème à étudier séparément.
Commenter  J’apprécie          10
Le zoo humain

Bien qu'écrit il y a plus de cinquante ans, cet ouvrage de psychosociologie n'a pas pris une ride et sa lecture est souvent amusante. Comparant fréquemment les comportement humains avec ceux d'animaux que l'auteur, en tant que zoologiste, connait bien, il nous fait sourire et nous démontre qu'effectivement, nos villes surpeuplées sont bien des zoos humains.
Commenter  J’apprécie          10
Le Singe nu

L'auteur essaye d'expliquer sa société en comparant l'homo sapiens aux autre primates. 40 ans après la publication du livre c'est un demi-succès. Il existe aujourd'hui beaucoup de contradictions avec les propos de l'auteur, mais certaines parties restent pertinantes.
Commenter  J’apprécie          10
Le chat révélé

Ce petit bouquin n'a qu'un défaut: alors que Desmond Morris insiste sur le fait qu'un chat est une vraie "éponge à comportements", il oublie la conséquence directe: il n'y a pas deux chats domestiques qui fonctionnent de façon identique.

Selon Desmond Morris, le chat s'imprègne de la "culture" du milieu où il vit, comme un enfant élevé à l'étranger sera bi-culturel.

Ce qui donne des situations cocasses, quand un chien veut donner la chasse à un chat, et que la victime désignée ne joue pas le jeu en venant poliment renifler son prétendu assassin.

La tête du chien féroce est à encadrer tellement il est destabilisé.

Inversement, un chat peut se prendre pour un excellent chien de garde.
Commenter  J’apprécie          00
Le Singe nu

Etude de l'homme , ce "singe nu", en partant du principe qu'il est un animal comme les autres. A partir de là, sont décortiqués tous ses comportements (reproduction, alimentation, habitat…). Certaines théories exposées dans ce livre sont désormais invalidées. Mais peut-être qu'il s'agit moins d'une œuvre scientifique que de rappeler à plus de modestie une géniale espèce humaine qui travaille à la destruction de son environnement.
Commenter  J’apprécie          00
Parlons chat

Commenter  J’apprécie          00
Magie du corps

Desmond Morris est un zoologiste et éthologue britannique. Il a beaucoup travaillé sur le comportement des animaux, notamment celui des grands signes. Ainsi, il a été amené à considérer l’homo sapiens comme tout autre animal; il a interprété son allure et son comportement - individuels et surtout sociaux - exactement avec les mêmes critères que pour les autres primates. Il devenu très célèbre au début des années ’70 grâce à son livre "Le singe nu". "Magie du corps" insiste lui aussi sur une vision réaliste, objective, éthologique, de l’espèce humaine. Chez l’homme, tout est fonctionnel, tout est lié aux lois fondamentales de la vie, tout est indispensable à la survie de l’individu et du groupe. Dans ce domaine, tout est nécessité et rien n’est hasard. Desmond Morris se situe donc exactement à l’opposé des philosophes idéalistes et des maîtres spirituels. Cette pensée rigoureuse - et à mes yeux un peu extrémiste - n’exclut pas la claire reconnaissance de l’extrême diversité observée, d’un individu à l’autre, ou d’une ethnie à une autre. Cette diversité et son interprétation sont même l’objet principal de "Magie du corps", un beau livre abondamment illustré. L’auteur a eu la très belle idée de détailler successivement toutes les parties du corps humain, des cheveux au sexe. Tout y est décrit, expliqué, illustré, comparé, avec pertinence et précision . L’iconographie est particulièrement complète et attrayante. L’ouvrage finit par apparaitre comme un hymne au corps humain, qui reste fascinant chez tous les individus, quels qu’ils soient. C’est fort intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Le Singe nu

Exceptionnel... Le livre commence à dater (les résultats de la contraception par pilule ne sont pas encore exhaustifs), mais que de faits troublants sur notre rapport à notre animalité.... Quelques épisodes très drôle (que se passe t'il dans notre corps au moment de l'amour), d'autres très savoureux (le sein n'est pas adapté à l'allaitement humain...) Pour ceux qui en doutent encore, nous sommes avant tout des animaux.... Je recommande !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Le chat révélé

Très bon livre pour les passionnés de chat. Livre complet et qui explique merveilleusement bien le chat et ses habitudes.
Commenter  J’apprécie          00
Le Singe nu

Un regard neuf sur l'étude de l'Homme en le considérant comme un animal parmi les autres et en analysant ses attitudes et comportements en fonction de ce postulat. Si certaines théories sont aujourd'hui dépassées, d'autres permettent de remettre les choses en place. Un peu de dérision ne fait pas de mal.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Desmond Morris (427)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17030 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}