AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dezsö Kosztolányi (124)


Pourtant,'il leur arrivait, en pareille circonstance, d éprouver uje sensation excitante et nirritante: l envie d aller se jeter dans ses bras, de la remercier de tous ces bienfaits ou peut ętre d aller ensemble chez le photographe-mais la nuit et en cachette- pour se faire prendre en ohoto tous les trois comme une famille...
mais cette idée farfelue, tout ŕ fait extravagante, qui ne pouvait lrur passer par la tęte que pendant un milličme de seconde et rncore pour rire, cette idée qui s évanouissait avant męme d avoir pu ętre étudiée ŕ fond et d avoir suscité des rires qu elle méritait, eh bien, cette idée, leur bon sens bourgeois, de męme que la conscience de leurs positions resoectives, les empęchaient de lui donner suite: il ne s agissait aprčs tout que de leur bonne.
Commenter  J’apprécie          00
C est votre....commença MmeVizy, mais elle ne trouva pas le mot adéquat. Ce n est pas grand. Mais elles sont toutes passées par lŕ. Non,'pas lŕ, s écria -t- elle alors qu Anna allait poser sur la table son baluchon.Par terre. Vous n allez pas remplir mon appartement de vos punaises. Avez vous la tęte propre? Demain vous prendrez un bain.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la cuisine, l humidité remontait ŕ un bon mčtreet demi au-desdus du sol, couvrant les murs de noires rosaces grandes comme la main. Une odeur de moisi flottait-rance, humide- qui se męlait aux telents des échalotes qui grillaient sur la cuisiničre. La fenętre était si basse, qu on apercevait pas plus que les genoux des passants sur le trottoir.
Commenter  J’apprécie          00
"Mais la majeure partie de l'humanité se compose d'incorrigibles benęts, pleins de préjugés pédantesques et de pudibonderies. Au bout d'un certain temps, ŕ lui aussi on a cherché ŕ nuire. Les počtes, ce sont eux surtout qui ont intrigué contre lui, ces détraqués vindicatifs qui jouent les bons apôtres, mais qui, dčs qu'ils sont deux, en dévorent jusqu'ŕ l'os un troisičme, les počtes qui chantent la pureté, la propreté, et qui évitent jusqu'aux abords d'une salle de bain, les počtes qui quémandent ŕ tout le monde, au coin de la rue, męme aux mendiants, rien qu'un peu de renom, rien qu'un peu d'amour, rien qu'une petite statue, rien que l'aumône par les mortels de l'immortalité, ces jean-foutre, ces onanistes envieux et blęmes qui vendent leur âme pour une seule rime, pour une seule épithčte, qui étalent au marché leurs plus intimes secrets, qui tirent profit de la mort męme de leurs parents, de leurs enfants, qui des années plus tard, lors d'une "nuit inspirée", violent leur sépulture, ouvrent leur cercueil et, avec la lanterne sourde de la vanité, cherchent ŕ tâtons les "émotions", comme les pilleurs de tombes les dents en or et les bijoux, pour passer ensuite aux aveux en pleurnichant, ces nécrophiles, ces mčres maquerelles. Excusez-moi, mais je les déteste."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dezsö Kosztolányi (323)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouton, chčvre, chameau, bourrique (expressions)

Dans ce magnifique ciel bleu, quelques jolis ..... blancs.

singes
moutons
éléphants

14 questions
741 lecteurs ont répondu
Thčmes : expressions , détente , langue française , culture générale , expressions françaises , humour , animaux , flegmeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}