AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Ducret (594)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'homme idéal existe, il est Québécois

j'ai adoré c'est plein d'humour et de dérision. On voyage dans le grand froid serrée dans les bras d'un nounours
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

L'auteure n'a probablement jamais rencontré un québécois et surtout elle n'a jamais mise les pieds au Québec ! Je suis québécoise et les expressions utilisées étaient souvent désuètes (du temps de mes grands-parents), ou bien utilisés dans les mauvais contextes et même parfois totalement incompréhensibles pour moi ! De plus, sa vision du Québec est soit fausse ou basé sur des stéréotypes .. Des polices sur des chevaux à Montréal ? Vraiment.. Un peu de recherches auraient été nécessaire . Je ne recommande pas du tout ce livre !
Commenter  J’apprécie          30
L'homme idéal existe, il est Québécois

Je crois que je vieillis. Je ne ris plus des mêmes choses qu’avant.



Ce livre m’a plu de suite à cause de son titre. Amoureuse du Québec et de ses habitants si charmants, je ne pouvais qu’être d’accord. Pourtant à la lecture, j’ai été moins emballée.



L’histoire est légère et on passe un agréable moment notamment en raison du comique de situation du aux dialogues. Au début, en tout cas. Mais l’accumulation de clichés fait rester le récit en surface tout en le rendant caricatural au possible et l’héroïne en devient vite extrêmement agaçante. Elle a des attentes tellement pointues et des codes de séduction si ridicules qu’elle est incapable de profiter de l’instant présent. Toujours en train d’analyser chaque situation au travers de sa propre grille d’évaluation, elle ne peut rentrer dans l’univers de l’autre sans le juger, le critiquer et à la longue, c’est lourd. De plus, ses exigences envers les hommes sont énormes alors qu’elle ne donne pas grand-chose en retour.



J’ai aimé certaines situations cocasses, les incompréhensions entre elle et lui, la gentillesse et la patience de cet homme et les expressions québécoises savoureuses qui parsèment le récit.



Je n’ai pas aimé la répétition de situations loufoques, les incompréhensions un peu lourdes entre Française et Québécois, l’égoïsme de cette jeune femme et les expressions québécoises prises au pied de la lettre. Une fois ou deux c’est drôle ensuite cela perd tout son charme.



J’ai souri plusieurs fois, je n’ai jamais franchement ri et je pense que ce récit ne me laissera pas un souvenir impérissable. Mais il dépeint les hommes québécois avec tendresse et respect, à la fois séducteurs et galants et j’ai beaucoup aimé ça.



«Pour une fois qu’il peut se montrer séducteur ou galant sans se faire traiter de macho paternaliste» J

Commenter  J’apprécie          230
L'homme idéal existe, il est Québécois

Un livre drôle, envoûtant et décevant à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme idéal existe, il est Québécois

Un petit roman qui est venu à point nommé dans ma PAL car j’avais besoin de légèreté et de rire. J’ai bien aimé suivre la quête de l’homme idéal de la narratrice, les situations cocasses, gênantes et improbables qu’elle vit lorsqu’elle se met en tête de traverser l’Atlantique pour retrouver son prince charmant. Avant ça elle en a connu des « connards » (c’est elle qui le dit), elle nous confie d’ailleurs qu’il y a des variétés et des nuances parmi les connards.



J’ai adoré les expressions québécoises qui sont drôles et originales et sources de quiproquos assez croustillants. Cette comédie romantique égaiera les soirées d’hiver et les après-midi pluvieux. L’auteur sympathique et un talent de conteuse savoureux. Les titres des chapitres annoncent la couleur et sont hilarants. Elle a réussi à nous faire passer le message sur les français qui sont bien plus compliqués que leurs homologues canadiens. J’aime la bienveillance qu’il y a de la part de l’auteur car bien qu’elle nous fasse rire avec les expressions imagées et surprenantes des canadiens ainsi que leur accent elle nous montre à quel point ils sont empathiques, ont la joie de vivre, de l’humour et de la bonhomie.



Un moment de lecture détente, drôle et divertissante que je ne regrette pas. Diane Ducret a vraiment bien des talents, je l’avais adoré dans ces précédents livres sur les femmes de dictateurs et la chair interdite et là la magie opère encore.



VERDICT

Un livre drôle que je conseille en cas de déprime, de coup de blues, coup de mou ou tout simplement pour se divertir et passer quelques heures de franches rigolades. C’est bientôt Noël alors si vous avez dans votre entourage quelqu’un qui ne va pas très bien cela peut être un remède sympa .
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90
L'homme idéal existe, il est Québécois

Originaire du pays basque, avant de se retrouver dans un grand magasin canadien, , flanqué d'un gamin de cinq ans et se son craquant papa, notre héroïne a d'abord dû s’acclimater aux mœurs des mâles parisiens, mœurs qu'elle dissèque avec une mordante ironie.

C'est dire si elle est méfiante dans la Belle Province, mais en même temps fort attirée par cet indigène si pittoresque qui lui conseille paisiblement ""-Faut pas ma beauté, t'excite pas le poil des jambes, ça va bien se passer", ce qui est , ma foi fort déroutant, limite insultant. Rassurez-vous cela signifie juste qu'il ne faut pas stresser.

Anne Ducret joue à fond des situations comiques générées par les idiosyncrasies québécoises, tant dans le langage que dans le mode de vie, et c'est très plaisant. Son récit est enjoué et joue avec bonheur des codes du genre, mais avec beaucoup de fraîcheur. Une lecture très plaisante qui se savoure comme un bonbon.
Commenter  J’apprécie          70
L'homme idéal existe, il est Québécois

Ce livre est une romance sympathique à lire, dans laquelle la narratrice, française, nous raconte ses déboires sentimentaux et nous parle de ses ex. Or, voilà qu'un soir, elle rencontre un homme tout à fait charmant, mais qui hélas après une unique soirée doit rentrer chez lui... au Canada! Il invite notre héroïne, qui sur un coup de tête accepte de traverser la moitié du globe pour le retrouver. Et si là-bas l'homme est toujours aussi charmant, niveau communication c'est un peu plus compliqué...



Que dire, si ce n'est que j'attendais autre chose de ce livre. Je pensais lire une romance sympa, pleine d'humour, avec quelques jeux de mots histoire de nous faire rire sur les différences de langage entre français et québécois. Et des jeux de mots et des quiproquos, j'en ai eu. Seulement, un peu ça va, mais ne baser son livre que sur ça, bonjour les dégâts.

Il est vrai que pour nous autres, le parler québécois peut faire rire: ils ont leurs expressions bien à eux, et pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas c'est un peu la galère! Mais bon, c'est un peu comme mettre face à face deux patois totalement distincts, je ne pense pas qu'un corse et un ch'ti réussiraient à bien se comprendre si chacun se mettait à parler dans son patois local!



Le vrai souci, c'est qu'ici notre héroïne ne fait pas vraiment d'efforts pour comprendre son homme: par exemple, quand vous faites les courses, que vous arrivez à la voiture et qu'on vous demande d'ouvrir la valise, mis à part le coffre je ne vois pas ce que ça peut être d'autre!

Il est vrai que certaines expressions restent un poil obscures, j'avoue que parfois, quand le Québécois ne traduit pas, ça n'aide pas! Mais bon, la narratrice préfère rester dans le flou et tenter de tout décrypter seule, ce qui donne lieu à des situations assez drôles.



Oui, oui, j'ai bien dit drôle. Je dois tout de même avouer qu'il m'est arrivé de rire pendant ma lecture. Seulement, à force de répétitions, ce qui au début était cocasse finit par devenir franchement lourd.

De même, ce livre fait la part belle aux clichés: le basque soit surfeur, soit accro au rugby, le parisien branché, le geek et son t-shirt à l'effigie d'un super-héros...



Pour faire court, à part des difficultés à se comprendre entre notre narratrice et son Québécois, il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent: dommage! Ajoutez à cela une héroïne assez girouette et tête à claques, ainsi qu'une fin bâclée, et vous comprendrez qu'au final ce livre a été une petite déception: j'attendais franchement mieux!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Roman d'humour à prendre au deuxième degré, rempli de clichés sur la parlure québécoise
Lien : https://wp.me/p2XwSI-vJ
Commenter  J’apprécie          00
L'homme idéal existe, il est Québécois

Bof..autant j'aime bien Dianne Ducret lorsqu'elle sonde lma vie des femmes des dictateurs, avec des essais aussi ludiques qu'instructifs, autant quand elle se pique de comédie légère et romantique, malheureusement la mayonnaise ne prend pas..le comique de répétition à base de décalage de langue lasse très vite et le reste ne va vraiment pas plus loin... à oublier...
Commenter  J’apprécie          340
L'homme idéal existe, il est Québécois

Un peu trop de clichés sur l'amour, sur les relations homme-femme, sur les français, sur les canadiens, québécois en particulier, à mon goût.

Ce livre a beau être plein d'humour et de second degré, plein de quiproquos lié à une même langue si différente, la magie n'a pas opéré sur moi.

Vite lu, vite rangé, vite oublié, une bonne lecture d'été... (j'en avais même oublié la critique à publier)
Commenter  J’apprécie          20
L'homme idéal existe, il est Québécois

Lecture plaisante et surtout pleine d'humour.

La trame est vraiment trop simple malheureusement à mon goût, tout ce base sur le dialogue du couple lui québécois et elle française, pas mal de quiproquos assez drôle . On découvre également le parlé québécois parfois on ne saisit pas totalement la phrase...

J'ai malgré tout pris du plaisir en lisant ce roman et le conseil pour une lecture légère sans prétention.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme idéal existe, il est Québécois

Si la couverture m’a séduite, le contenu, en revanche, beaucoup moins. Un roman qui se lit tout seul mais qui ne me laissera pas de grands souvenirs. Trop de clichés, trop d’expressions québécoises utilisées, et un humour parfois un peu trop lourd. Une traduction des expressions utilisées n’aurait pas été de refus.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme idéal existe, il est Québécois

Histoire particulière avec ce livre: je l'ai reçu en cadeau lorsque l'on m'a fêté de manière très surprise ma catherinette!

C'est donc dans ce souvenir que je me suis lancée dans ce livre.



J'ai eu des difficultés à me plonger dans cette lecture: pourquoi? Je ne sais pas vraiment, hormis certaines expressions québécoises envahissantes et qui ne sont pas "traduites" et donc empêchent une lecture fluide.

Finalement, on s'y plie.

Après, l'auteure se veut drôle et parfois ça l'est... mais pas toujours ou alors je n'ai pas toujours le même humour.

L'histoire n'est pas toujours bien réelle et je peine à m'y projeter.

Par contre, la fin m'a laissée sur ma faim... Pourquoi finir comme ça?! Finalement, le personnage finit dans le même état qu'au début. Dommage.



Je ne vais garder le positif de ce livre que par le souvenir du cadeau...
Commenter  J’apprécie          50
L'homme idéal existe, il est Québécois

Résumé:



Elle, est française et parisienne. Lui, n'est pas du pays. Rien ne laissait supposer qu'ils allaient se rencontrer et se plaire. Et pourtant. Après avoir connu de nombreuses catastrophes sentimentales, elle l'a peut-être trouvé, enfin. Se pourrait-il qu'il soit l'homme idéal? Alors quand il lui propose de venir passer quelques jours chez lui, elle n'hésite pas très longtemps. La voilà partie pour une expérience hors du commun au pays des caribous, du froid et où les habitants parlent d'une étrange façon. L'habitant ne parle pas d'ailleurs: il jase. Il n'embrasse pas: il french. Il ne se déshabille pas: il se crisse à poèll. Vous l'aurez deviné: il est Québécois.



Mon avis:



Je remercie tout d'abord ma copine Marion pour m'avoir prêté ce livre que j'ai tout de suite commencé, car le résumé cocasse annonçait une lecture drôle et divertissante. Et je n'ai pas été déçue.

J'ai adoré ce roman. Je ne connaissais pas du tout l'auteure. Je ne sais d'ailleurs pas si elle est déjà allée au Québec, je n'ai pas vu de mention de ce genre dans sa biographie, mais elle décrit à merveille cet endroit, ses coutumes et cette façon de parler si particulière, mais non moins dénuée de charme.



Comme si on y était, on embarque avec l'héroïne de son roman dans ce pays aux températures polaires,pour y rejoindre un peintre Québécois qu'elle a rencontré à Paris. Elle va se retrouver dans un petit village, dans un chalet isolé au milieu des lacs et des caribous et elle va devoir se débrouiller avec le dialecte local. C'est un roman franchement hilarant. La différence linguistique donne souvent lieu à des quiproquos très drôles entre nos deux protagonistes. Je vous mets quelques répliques pour vous donner une idée de la chose:



"Il est tard et Cendrillon a pris un méchant coup de vieux. Le soulier de vair en vrac, il faut que je file avant qu'il ne me voie à la lumière du jour dans cet état.

-T'es ben trop chaude pour conduire.

-Pardon?!

-J'appelle un taxi.

-Mais tu peux pas dire ça, je me suis bien tenue!

-ça veut dire que t'es trop saoule." (p.47)



Vous l'aurez compris le choc culturel est de mise dans ce livre. Mais pas que. L'auteure nous parle avec humour des difficultés rencontrées, des appréhensions que l'on a au début d'une relation amoureuse. Le premier baiser, la première fois, la pudeur, les problèmes de filles et tout ce qu'on aimerait garder secret sur nos habitudes de célibataire, telles que l'épilation plus qu'occasionnelle...On se retrouve forcément dans l'héroïne de cette histoire romantique, mais qui semble au finale si réelle, si proche de nous.



'' De retour dans le lit, il se love contre moi, je ne peux plus m'échapper. Question cruciale: comment faire savoir à un homme que l'on est indisposée, sans perdre de sa classe, ni de son potentiel de séduction?( ...)

- Ecoute, je sais pas comment te dire ça, je peux pas ces prochains jours... surprise!

-T'es-tu donc dans ta semaine? me demande-t-il totalement détendu.

- C'est pas la bonne semaine en tout cas.

-Chez vous on dit comment?

-Chez nous on dit pas!

- Mais comment un homme peut savoir alors, si vous dites rien?

- Si on va aux toilettes avec notre sac, c'est pas pour lui faire prendre l'air!" (p 74/75).



Diane Ducret à une plume légère, ''cash'', mais tellement humoristique, un peu à la Sophie Kinsella ou d'Helen Fielding pour ceux qui ont lu Bridget jones.

C'est un roman dépaysant, qui nous donne envie de faire des balades en traîneaux dans la neige et de manger des sucettes au sirop d'érable dans un jacuzzi extérieur par -20°C. Les Québécois sont décrits ici comme des gens chaleureux, attachants et très hospitaliers, ce qui m'a donné envie de découvrir un jour ce pays.



De plus, la fin bien qu'un peu décevante, car ce n'est pas la fin que moi j'avais imaginé, comporte une morale qui nous pousse à réfléchir, à nous remettre en question sur nos attentes et sur ce qui fait le vrai bonheur d'un couple. La dernière phrase, comme à l'image de tout le roman, comporte encore une fois une note d'humour qui nous fait déjà regretter de l'avoir terminé.



Pour conclure:

Que dire de plus à part foncez. Allez-y les yeux fermés c'est un régal!



Ma note: 18/20.

Commenter  J’apprécie          50
L'homme idéal existe, il est Québécois

Une jeune femme française s'entiche d'un Québecois qui l'invite chez lui pour passer 1 semaine dans le Grand Nord. Elle va affronter sa peur de l'avion ainsi que celle d'une relation sentimentale. Arrivée là bas, c'est Le choc!! Culturel, météorologique... Le Québecois est super gentil, attentionné, prêt à tout pour combler sa nouvelle French lover.. Franchement un mec comme cela, j'en veux un tout de suite!!!!!!!!! Mais seul défaut de ce Apollon: il s'exprime en québecois, langue inconnue par notre dulcinée... Quiproquos en série.....

Livre loufoque où on ne comprend pas tout à moins de pratiquer couramment le québecois... Gabriel est un Dieu sur terre et vous fera saliver Mmes et Mlles...

Il aurait fallu un petit dico à la fin répertoriant les expressions afin de saisir tous les dessous du livre.

Sinon l'écriture est sympa,.. Ce livre offre un moment de dépaysement agréable...

Commenter  J’apprécie          52
L'homme idéal existe, il est Québécois

Quelle grande bouffée de légèreté et de douceur que ce roman, à une époque blindée d’absurdités et de barbarie.



J’avoue que je fus agréablement surpris par cette histoire autobiographique ? ou inventée, qu’importe…

Diane, cette fois-ci se « lâche » et contrairement à « Corpus Equi », qui était écrit avec retenue et pudeur, elle nous livre un roman vraiment très drôle et généreux. Elle nous emporte, dès les premières pages, avec elle dans son histoire, dans ses situations cocasses, presque improbables…

Et ça marche !!! On est conquis par cette parisienne qui part rejoindre l’homme qui lui plait au Québec.



L'écriture est simple et claire. C’est joyeux, c’est optimiste, c’est tendre, c’est plein de quiproquos et c’est surtout vraiment plein d’humour. Et puis il y a toutes ces expressions québécoises que j’ai découvert avec grand plaisir, qui m’ont fait rire et sourire…



J’ai lu ce livre très vite, même trop vite…comme aspiré par le bien-être qu’il m’a procuré.

Grand merci, Chère Diane !

Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Une Française qui rencontre un Quebécois voilà 4 mondes qui se rencontrent.

C'est une histoire à la foie légère dans une première lecture et qui avec du recul nous ramène a beaucoup de profondeur sur les relations Femme Homme et de culture différente (même si elles sont très voisine).

La plume est acide et efficace mais à certains moment manque de lucidité mais c'est le type de genre qui souhaite cela.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme idéal existe, il est Québécois

QUe de péripéties pour conquérir le coeur d'un canadien ! il faut apprivoiser la langue, proche du français mais pourtant bien différente, les us et coutumes, savoir accéder au toilette avec classe, maîtriser la domotique, caresser un chien de traîneau dans la meute sans créer une émeute , séduire le gamin pour mieux s’approprier le papa, abandonner l'idée d'une tenue sexy tant le froid est intense, rencontrer les amis autochtones qui veulent absolument vous faire absorber de la bouffe hyperglycémiante , réviser son point de vue sur la grossièreté, abandonner toute velléité de jouer au touriste conquérant rapportant une photo d'orignal en trophée. Conquérir le coeur du canadien , c'est aussi se pâmer devant un homme bie n bâti et être rassuré par des expressions similaires. Voilà un livre sympathique à lire à la manière du journal de Bridger Jones qui raconterait ses mésaventures.
Commenter  J’apprécie          80
L'homme idéal existe, il est Québécois

Quand le titre te dit que l'homme idéal est québécois tu veux tout savoir sur ce fameux homme!

Effectivement je dirais qu'il l'ai... mais est-il forcément québécois ???

En tout j'ai bien ri pendant cette lecture et j'ai beaucoup apprécié l'autoderision sur nous Français ou même sur les Québécois ! Le franc parler change et fait du bien.

Sur les premières pages j'étais pas convaincu mais j'ai vite changer d'avis !
Commenter  J’apprécie          21
L'homme idéal existe, il est Québécois

Bon...

J'attendais de ce livre de l'humour et des clichés.

J'en ai retiré que des clichés.

Elle a oublié " fourrer le chien"; "prendre une marche" ou encore "prends pas de chance", "ça brasse" "on fait des traces" ( et j'en passe) dans l'énumération des expressions qui font rire un Français de France mais alors pour le reste; ben y'a rien dans ce bouquin.

Mais elle surfe sur la vague, elle est là quand les Français veulent du Québécois...

Au passage un lexique des expressions utilisée aurait été utile et poli.

Je vis avec un Québécois. Et sa description est vraiment loin d'être une généralité. Mais elle est remplie de tout ce que les Français aiment dans le Québécois. Bravo t'es dans le coup!



Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diane Ducret (2559)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}