AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Besançon (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Contes du vent et de la nuit et autres cont..

Anatole Le Braz a l’art de cultiver le mystère de la Bretagne. Une ambiance fantasmagorique, brumeuse comme peut l’être la lande bretonne. Les passions ici ne se crient pas, elles se devinent dans les profondeurs de l’âme. La pudeur l’emporte aux éclats. Pourtant, les non-dits peuvent se dévoiler à tout instant. Les sentiments, devenus trop intenses, risquent de faire voler en éclat ce petit monde si paisible au premier regard.



La Bretagne d’Anatole Le Braz, ce sont les taiseux, les silencieux, les gens simples… qui peuvent d’un moment à l’autre se transformer en héros tragiques.

Commenter  J’apprécie          60
Fantômes bretons

Le conteur attend que tout le monde s’installe auprès de l’âtre avant d’entamer ses récits. Nous sommes en Bretagne… « dans un vieux manoir perdu au fond des bois et des landes de la Cornouaille armoricaine, le manoir de Coat-Tugdual. » Grands et petits sont attentifs et aiment écouter les petites histoires qui enrichissent les mythes et légendes.

Elles viennent de Dinan, de Kervézenn, de Briec, de Kerhouan… de la haute et de la basse Bretagne, de ses campagnes et de ses côtes, d’ici et de l’au-delà. Elles font frissonner car elles sont des témoignages sur des âmes qui se manifestent partout, sur les chemins et dans les maisons. Il est dit que le jour est aux vivants, que la nuit est aux morts, et lorsqu’elles apparaissent, elles sont annonciatrices d’évènements, la plupart du temps, tragiques.

Dans l’année, Noël, le soir de la Toussaint et la nuit de la Saint-Jean, sont des jours propices.



Dans les légendes de la mort, autres que les âmes errantes, il y a l’Ankou, un fantôme qui hante chaque village. Sous les traits d’un vieillard ou d’un squelette, il conduit une charrette qui grince et tient une faux. C’est l’ouvrier fossoyeur qui vient chercher celui qui va trépasser. La nuit, près d’une étendue d’eau, on peut rencontrer des lavandières aux visages de mort qui lavent les linceuls. C’est toujours de mauvais augure pour celui qui les voit car elles présagent de son décès, mais comme pour la mère Paillasse et Josik la fille de Jean Trémeur, elles peuvent aussi ne pas être fatales. La Dame Blanche apparaît la nuit, entre vingt-trois heures et minuit. Au château de Kerloster dans la commune de Lannéanou, elle remet dans le droit chemin Raoul, le fils aîné, qui se moquait de cette fable et qui aimait faire la fête le soir jusque tard dans la nuit. Dans ce conte, elle semble plus protectrice que funeste.



« Il ne faut pas manquer aux morts. » C’est à dire, ne pas se moquer, ne pas les oublier, se montrer toujours respectueux.



Outre ces êtres qui viennent chercher les futurs défunts, ce petit livre rapporte aussi en de courts textes, des histoires de fantômes malheureux ou facétieux. Le folklore breton est un vivier de contes populaires fantastiques, macabres, qui tiennent en haleine ceux qui les écoutent et ceux qui les lisent. Croyances anciennes, superstitions, le païen se mêle au christianisme, et grâce aux « collecteurs d’histoires » comme François-Marie Luzel, Anatole Le Braz, Paul Sébillot, Zacharie le Rouzic, Emile Souvestre…, elles ne se perdent pas, elles défient le temps.

Dans cette collection, vous trouverez Sirènes bretonnes, Lutins et Korrigans, Lancelot du Lac, L’ïle d’Ouessant, Belle-ïle-en-Mer, Merlin l’Enchanteur, Le Pays de Tréguier, L’Ankou, Le Mont Saint-Michel, Brocéliandre et La Ville Ys et les cités englouties ; de quoi voyager, rêver et frissonner.



A recommander
Commenter  J’apprécie          50
Contes du vent et de la nuit et autres cont..

passionnant de bout en bout. Un livre envoûtant avec un délicieux parfum de mystère.
Commenter  J’apprécie          30
Gnomes, lutins, korrigans, farfadets, troll..

Dans la lignée de Fées, naïades et nymphes, ce recueil de contes s’attache cette fois-ci au Petit Peuple. Pour nous livrer cet ensemble, Dominique Besançon, accompagnée de Sylvie Ferdinand, a fouillé dans le patrimoine oral français et dans diverses anciennes revues folklorique, françaises et étrangères. Gnomes, lutins et korrigans fourmille de Iannic-Ann-Ôd, nain, gobelin, leprechaun et autre lutin domestique. On y découvre les diverses conséquences des rencontres entre les humains et ces êtres, qui s’avèrent tantôt maléfiques, tantôt bénéfiques, selon leur degré de dangerosité et, surtout, selon le comportement de l’humain ! C’est aussi l’occasion de découvrir toute la diversité des membres du Petit Peuple, que ce soit dans nos régions ou dans des contrées plus lointaines. [Lire la suite de la critique sur Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Commenter  J’apprécie          30
Fées, naïades et nymphes

Dominique Besançon a réuni ici divers contes issus de la tradition orale, eux-mêmes recueillis par des folkloristes tels qu’Anatole Le Braz dans divers revues et ouvrages. Le livre, illustré d’une superbe peinture de John Waterhouse en couverture, se divise en deux parties. Dans la première nous explorons avec bonheur des contes issus des différentes régions françaises, où les fées tiennent le premier rôle. L’occasion de découvrir (ou redécouvrir) un petit morceau du patrimoine folklorique oral de nos régions. On apprend ainsi l’origine des eaux de Vichy, celle de l’église de Saint-Senoch (en Touraine) ou encore les conséquences variées des épousailles d’un mortel et d’une fée. La seconde partie s’ouvre aux autres pays : des contrées celtiques à celles, plus lointaines, de l’Asie, on s’émerveille devant ces petits contes charmants (mais aux passages parfois violents, donc à ne pas mettre entre toutes les mains !).



[Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Commenter  J’apprécie          30
Fées bretonnes

Un livre d’une centaine de pages traitant de la Bretagne et de ses mythes est toujours un immense plaisir à la lecture. Les contes et légendes présentés dans ce mince volume sont la mémoire d’une magnifique région. Au XIXème siècle, des intellectuels se sont pris d’amour pour l’histoire populaire de la forêt de Brocéliande, des fées et de Merlin. Alors que jusqu’à ce moment, la transmission était orale, ils ont tenté de la poser par écrit, de la retranscrire pour les générations futures. Une initiative pleine de bon sens qui nous permet aujourd’hui de pouvoir revivre des moments magiques.



Les contes nous transportent à une époque lointaine, quand les fées existaient encore, qu’elles prenaient part à la vie des tous les jours, à aider ou maudire les paysans du coin.



Des histoires avec une morale bien sûr, qui se lisent avec plaisir, bien plus que certains contes de Perrault ou des frères Grimm. Un petit livre sympathique à découvrir, qui donne envie de découvrir les croyances populaires d’antan des autres régions françaises.


Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          30
Fées, naïades et nymphes

Belles Dames et autres créatures féeriques se retrouvent dans ce recueil de contes de la très chouette collection « Les contes du monde entier », une collection, qui comme son nom l’indique ne s’intéresse pas seulement aux récits français, mais également aux plus merveilleuses histoires étrangères, chose originale ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
Fées bretonnes

Plusieurs contes courts sur les fées bretonnes, tantôt bienfaisantes, tantôt plus inquiétantes (le mot fée vient du latin "Fatum" : destin), principalement recueillis fin XIXème dans différentes régions de Bretagne, et dont certains remontent au Moyen-Age. Très facile à lire, ce petit livre évoque la Fée des grèves, près du Mont-Saint-Michel, la fée de la Rance, les fées des fontaines, les fées-cygnes, les fées qui demeurent dans les "houles", ces grottes creusées par la mer dans les falaises entre Cancale et Erquy.
Commenter  J’apprécie          20
Fantômes bretons

"Ah ! Qu'il fait bon entendre conter des histoires de revenants, près du feu !"



Voilà un éditeur au titre poétique : Terre de brume. La collection "Petites histoires" est dédiée à l'imaginaire breton. En cette période d'Halloween, je ne pouvais manquer de le dépoussiérer pour me plonger avec délectation dans l'univers de la nuit et des créatures qui la peuplent, alliant ainsi le plaisir de frissonner à celui de retrouver une région que j'adore.



petites-histoires-de



Il s'agit d'un court recueil rassemblant des extraits du folklore armoricain, d'Anatole Le Braz et de Paul Sébillot notamment, de la fin du XIXème au début du XXème siècle.



Cette promenade au coeur des ténèbres bretonnes nous entraîne à travers les différentes manifestations du surnaturel : l'intersigne, ou signe précurseur de la mort, les revenants bien sûr - en particulier l'Ankou et les Lavandières de nuit -, mais aussi les âmes offensées qui viennent enseigner aux hommes qu'il ne fait pas bon se moquer des défunts.



Il y a souvent une grande poésie dans toutes ces évocations qui content la crainte de l'au-delà, crainte d'un temps révolu où les événements étranges étaient parfois attribués à une force supérieure, dans une France au mode de vie encore ancestral. Des craintes qui paraissent bien naturelles à une époque où la nuit était vraiment noire et épaisse.



Les divers récits s'interrogent également sur la motivation des morts à revenir sur terre et livrent plusieurs explications. Une fois n'est pas coutume, Le vieux de Tourc'h s'avère un fantôme malicieux qui se plaît à taquiner les vivants. Sinon, l'atmosphère du recueil est plutôt inquiétante - ce qui était précisément ce que je recherchais.
Commenter  J’apprécie          20
Dragons, licornes et autres chimères

Dominique Besançon et Sylvie Ferdinand ont poursuivi leur quête de récits issus du folklore et des légendes orales, de France et de l’étranger. Elles se sont cette fois attachées aux créatures fantastiques qui parsèment les contes et nous en livrent ici une sélection.



Comme toujours, on débute par une sélection d’histoires provenant de nos régions françaises avant d’aborder des côtes plus exotiques. On découvre que des bêtes à l’apparence ordinaire sont en réalité apparentées au monde des fées, voire au diable. Il en est ainsi de ce cheval diabolique décrit par Anatole Le Braz, en Bretagne, ou de ces chattes féeriques qui sauvent une vieille dame du courroux félin parce qu’elle s’est montré hospitalière, en Irlande. Mais la plupart du temps, ces créatures surnaturelles sont vite identifiées comme magiques. Plusieurs récits mettant en scène vouivres, dragons et lindorms montrent la forte présence de la gent reptilienne dans le folklore, sous une forme maléfique (les vouivres dont il ne faut surtout pas dérober le trésor) ou bénéfique (les dragons chinois). [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Commenter  J’apprécie          20
Fées bretonnes

Petit livre trouvé pendant une journée au Océanopolis, faible d'esprit que je suis, j'étais obligé de craquer dans la librairie et mon choix, c'est porter sur Petites histoires de fée bretonnes. Une couverture sublime pour un petit recueil d'histoires bretonnes.



Croyez vous aux fées ? Voilà comment commence ce petit livre de conte, nous sommes donc bercés pendant une centaine de pages sur les légendes et les contes bretons. Que ce soient les marraines, les Morgans comme les Femme-Cygnes, nous avons le droit à tout genre de fée, passant de la plus belle et gentille des créatures à la plus vile et méchante. C'est avec bonheur que l'on découvre ou redécouvre des légendes connues et inconnues de ces créatures fantastiques. Etant Bretonne, j'ai été bercer depuis toute petite par ces légendes celtes, en particulier depuis des vacances scolaires passées dans la forêt de Brocéliande, je me souviens de conteurs nous relatant la vie de Morgane, du diable et des Korrigans et lutin vivant en ce lieu. J'ai depuis une fascination pour les livres en rapport avec ces contes.



Ce recueils était donc fait pour moi, avec cette couverture sublime et les nombreuses histoires conter, ce livre nous plonge dans une époque lointaines, quand les fées étaient encore parmi nous, qu'elles aidaient ou maudissaient les paysans et princes de Bretagne. Des histoires qui possèdent toute une morales comme pour les contes d'Andersen ou de Grimm. Des moments hors du temps. Un voyage agréable sur les terres de Bretagne.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Les Noëls bretons

Ravie d'avoir attrapé un peu par hasard ce recueil de contes à la médiathèque. C'est bien écrit, plein de fraîcheur, de poésie, un vrai témoignage de cet esprit d'antan, de l'époque où l'on savait se réjouir de peu de choses et se contenter du bonheur d'être en famille et d'avoir un toit sur la tête. Certains de ces contes sont très émouvants, "la poupée" par exemple ou "la Noël de Marthe".

Des histoires aux contextes variés, des personnages attachants, des chutes inattendues...Bref, un très bon moment de lecture !

A lire sans hésiter en cette période de Noël...

Commenter  J’apprécie          10
Lutins et Korrigans

Je viens de me lancer dans cette jolie petite collection dirigée par Dominique Besançon et dédiée à l’imaginaire breton…
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10
Lutins et Korrigans

Une collection de petits recueils chez Terre de Brume jolis et à la présentation soignée. Je recommande en petits cadeaux à des amis fans de Bretagne et de légendes... ou pour le plaisir d'avoir toute la collection dans sa maison de vacances au bord de la mer...
Commenter  J’apprécie          00
Petites histoires de Tristan et Yseult

Je ne connaissais pas bien le mythe et je n'ai jamais lu l'histoire mais elle est très bien représentée ici je pense. L'auteur a subdivisé l'histoire en petits chapitres et annote régulièrement pour nous expliquer les choix faits parmi les nombreuses version pour coller à la réalité historique de la Cornouailles de l'époque. Il y a aussi des notes sur des pratiques celtes traditionnelles.
Commenter  J’apprécie          00
Vampires, goules et autres zombies

Un volume intéressant par son concept - rassembler divers textes touchant au mythe du vampire, des goules et des zombies - et bien présenté, avec quelques illustrations noir et blanc d'époque. Si les textes proposés sont tous dignes d'intérêts et intelligemment introduits, nous emmenant des textes classiques et très connus à des récits moins connus ou venant du bout du monde, je reproche à cette anthologie d'être restée trop près des textes connus, et surtout de la figure du vampire. Goules comme zombies n'apparaissent que très peu alors même qu'ils sont abordés via les textes les plus intéressants. L'ouvrage aurait vraiment mérité d'être étoffé.
Commenter  J’apprécie          00
Sirènes bretonnes

On l’appelle Mary Morgane, fée de la mer, ou plus communément sirène. Ces demoiselles aquatiques ont ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Besançon (112)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}