Laissons les superstitions aux superstitieux, les rêves aux poètes et les enfantillages aux enfants, ricane notre Occidental. Inconscient qu'il perpétue un rite ancestral, il pend toutefois la crémaillère avec force ripailles et libations ; ou caresse affectueusement le volant de sa voiture en susurrant "allons, sois gentille, pas de panne aujourd'hui".

Hommes bénis, on les accueillait partout avec une sorte d'empressement superstitieux, comme des hôtes de bon présage. L'hiver, quand ils apparaissaient au seuil des fermes, leur havresac dégouttant de neige, leur barbe hérissée de glaçons, vite on se serrait autour de l'âtre pour leur faire place à l'air du feu; souvent même l'aïeul se levait de son fauteuil de chêne et les contraignait de s'y asseoir. Lisez la ballade de Kerglogor, telle que M.Luzel l'a contée, et vous verrez comme on leur faisait fête ! Crêpes de blé noir, châtaignes bouillies, et le flip délieur de langues ! Ah ! Les chanteurs de chansons avaient en ces jours bénis toute la Basse-Bretagne pour famille. Pas un vaisselier où ils n'eussent leur écuelle; pas une maison où leur couchée ne fût toujours prête, dans la chaleur saine de l'étable, auprès des chevaux ou des boeufs... On n'eût pas vu alors un Jean Rumengol, le plus habile ouvrier en vers qui fût jamais, errer trois jours et trois nuits dans la campagne gelée, sans un bouchon de paille où appuyer sa tête et, qui pis est, sans une croûte de pain à se fourrer dans le ventre.
- Malheur de Dieu ! faut-il que tout soit changé, les temps et les âmes ! ...
Plus l'obscurité est profonde pendant la messe de minuit, plus l'année suivante est abondante en blé noir.
De là le dicton :
Pelgen du
Blavez id du.
Messe de minuit noire,
Année de blé noir.
Autrefois était autrefois et aujourd'hui c'est un autre temps. On ne croit plus ce qu'on raconte, mais autrefois on y croyait, car on savait que c'était vrai.
Contes et légendes des fantômes Bretons.
Extraits de texte choisit qui nous entraînent aux fondement de cette régions Française.
Extraits de texte bien choisit mais j'ai personnellement besoin de l'intégralité d'une histoire pour être effrayée.
Il permet une introduction au folklore Breton.
Il peut également servir de petites histoires pour un Halloween au coin du feu en présence d'adultes qui s'effraye facilement.
Poétique, magique, prophétique, son chant est d'essence divine, comme sa personne. Elle est en toutes choses, les mystères de la vie, les songes humains et l'esprit de l'univers, mais son savoir et son pouvoir sont inconcevables au commun des mortels.
La paroisse de Locmaria est belle. Sa campagne, ses vallons profonds, ses côtes superbes, ses plages et ses ports accueillants font d'elle un coin rêvé.
Les écuries ont un lutin spécial qui se nomme Maître-Jean, Petit-Jean ou Jeannot. On l'appelle aussi le lutin des chevaux.