Dominique Besançon (Éditeur scientifique)Sylvie Ferdinand (Éditeur scientifique)
EAN : 9782843621932
Terre de brume (23/04/2003)
3.6/5   5 notes

Qui ne connaît ces petites créatures ? De tout temps et en tous lieux, les hommes ont cru à l'existence d'êtres étranges qui furètent dans les maisons, courent les landes et les forêts, cachent des trésors, se métamorphosent, connaissent le passé et l'avenir.

Craints tout autant que vénérés, ils nous surveillent et interviennent dans notre quotidien en distribuant bienfaits ou malheurs. Qu'on les nomme lutins, nains, korrigans, génies, tr... >Voir plus
Que lire après Gnomes, lutins, korrigans, farfadets, trolls et autres génies du mondeVoir plus
Dans la lignée de Fées, naïades et nymphes, ce recueil de contes s'attache cette fois-ci au Petit Peuple. Pour nous livrer cet ensemble, Dominique Besançon, accompagnée de Sylvie Ferdinand, a fouillé dans le patrimoine oral français et dans diverses anciennes revues folklorique, françaises et étrangères. Gnomes, lutins et korrigans fourmille de Iannic-Ann-Ôd, nain, gobelin, leprechaun et autre lutin domestique. On y découvre les diverses conséquences des rencontres entre les humains et ces êtres, qui s'avèrent tantôt maléfiques, tantôt bénéfiques, selon leur degré de dangerosité et, surtout, selon le comportement de l'humain ! C'est aussi l'occasion de découvrir toute la diversité des membres du Petit Peuple, que ce soit dans nos régions ou dans des contrées plus lointaines. [Lire la suite de la critique sur Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..

Laissons les superstitions aux superstitieux, les rêves aux poètes et les enfantillages aux enfants, ricane notre Occidental. Inconscient qu'il perpétue un rite ancestral, il pend toutefois la crémaillère avec force ripailles et libations ; ou caresse affectueusement le volant de sa voiture en susurrant "allons, sois gentille, pas de panne aujourd'hui".

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)