La Manufacture (05/10/2023)
4.57/5   7 notes
« Il y a des périodes de l’Histoire particulières où, comme l’affirme Sandra Lucbert : « La hauteur des enjeux, des urgences et même des périls nous requièrent. » Il n’est pas admissible, pour un artiste de continuer à travailler sur des questions non politiques. Il faut s’arrêter un temps, pour imaginer un autre futur. Il faut refonder une collectivité, une communauté basée sur l’interdépendance et le respect. Marquer un temps de pause. Nous, les autrices et les au... >Voir plus
Que lire après StopVoir plus
68 textes. Quelques 300 pages. 68 hommes et femmes pour jeter une bouteille à la mer, dire leur colère, leur amertume, leur désespérance.
Un combat, ou 10, ou 100... L'anthropocène devenu capitalocène et anthropocide; la folie guerrière qui jette ses filets pour prendre les dollars des marchands de guerre; l'ineptie d'empoisonner la terre au principe de nourrir les populations; l'injure faite aux majorités dans l'injonction de faire plus et mieux quand ils donnent quasiment tout; le mépris jeté à la face de jeunes qui n'ont d'avenir assuré que leur lendemain; l'abrutissement orchestré dans une virtualisation offerte comme un pis aller rassurant; la compétition stérile et injurieuse sans cirque mais nourris de pouces baissés...
68 textes, cela fait beaucoup de mots et pourtant si peu quand il faudrait reboiser les esprits de milliers de gens.
Mais peu de mots au carré, au cube, à la puissance de 1000 lecteurs, voilà que cela devient une marée, un tsunami.
Romanciers, poètes, dessinateurs, réalisateurs, journalistes, sociologues, ces hommes et femmes ont joué le jeu d'un appel lancé par Oliviet Bordaçarre. Ecrire pour marquer un Stop, pour dire la colère et la peur.
Bribes de réflexion, manifestes, poèmes, courtes nouvelles, ces textes empoignent le coeur, rallument l'effroi ou offrent un peu d'espoir. Mais tous sans exceptions, secouent la torpeur insouciante qui sait que la situation est grave mais veut croire que l'humanité, en bonne élève, poursuivra sa course, persuadée de l'impossibilité de son extinction.
Collapsologie, pourront penser certains, oublieux des chiffres qui disent chaque jour la disparition de nos voisins aquatiques, volatiles, férus de froid, ou de forêts luxuriantes.
C'est peut-être un coup d'épée dans un océan d'impossibles, mais il a le mérite d'exister.
Alors, je sais gré à chacun de ces hommes et femmes, sentinelles, qui posent des mots comme on gratte une plaie, pour qu'elle suppure, gangrenne, et qu'enfin on coupe le membre.
Qu'importe le temps qu'il nous reste. Toutes les civilisations se sont éteintes un jour, mais, sans doute pouvons nous gagner un peu de temps avant que, pour citer cette belle expression de Mouloud Akkouche, la planète ne baisse définitivement ses paupières.
Un grand coup de chapeau à l'éditeur, la manufacture des livres, qui a joué le jeu.
Et, cerise sur le gâteau, tous les droits du livre dont reversés à des associations et collectifs locaux qui, en fourmis travailleuses, oeuvrent sans relâche pour faire leur part du colibri.
STOP ! Cette injonction est forte et s'utilise lorsqu'il y a un danger immédiat.

Olivier Bordaçarre est à l'origine du projet STOP. Tout a commencé par un courriel envoyé fin 2022 à ses collègues auteur(e)s et son souhait de dénoncer tous les dangers que fait planer le capitalisme sur l'avenir de l'humanité avec de multiples outrages aux droits humains les plus élémentaires. Mais là le paroxysme est atteint, la nature, source de la vie, est en péril. L'adhésion à son projet a été immédiat et montre bien l'intensité de la colère collective.

STOP est le recueil des réactions de 68 artistes. Beaucoup ont choisi la littérature comme moyen d'alerte en s'exprimant en vers ou en imaginant une nouvelle. Les textes sont courts, la contrainte est forte pour trouver le mot juste, précis et efficace. D'autres moyens d'expression ont été choisis, le dessin et la photo. Tous dénoncent mais ce n'est pas seulement un constat, tous envoient un message d'espoir, celui de mettre un grain de sable pour enrayer un système criminel.

Pour parler de ces 68 créations, j'ai décidé de citer 68 mots ( ou groupes de mots ) choisis ( ou inspirés par les dessins et les photos ) dans chaque travail des 68 artistes.

Hiroshima et Nagasaki – forêt – essayer – respire – bienvenue - résistance – haine – compter les jours – arrêter et commencer – vocabulaire politique – désobéir – diversité – consommation – Lisa sait – matraque au vent – fait croire – toujours plus – rare – retroussons nos manches – sans-dents – hypocrisie – fin du monde – capital – grand patron – mare d'être noté – mon corps – arbres – herbe tendre – juste mesure – offrir pour que dalle – folle vision – roman noir – demain – vie réellement humaine – obus d'pouvoirs – sur la lune – chaos – citoyens – je crains – indifférence – alerte – capitalisme – réapparition – déchets – dans le mur – rejeter – transition véritable – rêver – littérature – une vie pour rien – humain – répression - vérité est en nous – dernière chance – obsolescence programmée – pour aider ma daronne – le poing en bannière – l'Homme au centre – les cons – leur sang est le même - on a toujours espéré – tout devint noir autour de Carol - bonnes résolutions – ( sa ) vie – écolo 2.0 – comme Hammett et Manchette

« Les mots justes trouvés au bon moment sont de l'action » ( Hannah Arendt )

STOP mais lisez encore, toujours .

STOP , 68 artistes s'engagent – Parution le 5 octobre 2023 , Éditions La Manufacture de livres . ISBN 978-2-38-3018-1

Tous les bénéfices de ce livre seront reversés à diverses associations travaillant à l'échelle locale.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Manifestation littéraire en marche pour 68 plumes afin de dire Stop !
Témoignages, hommages, constats, revendications, actes de résistance, rébellion, colère… des lignes et des mots, des dessins, des poèmes, des messages à faire passer, à hurler pour qu'ils sortent du silence où l'on tente trop souvent de les museler.
C'est publié à La Manufacture de livres qui reversera tous les bénéfices à diverses associations travaillant à l'échelle locale.
À lire de toute urgence.

En 1952 déjà, Albert Camus écrivait dans la revue Caliban:
"Loin de refléter l'état d'esprit du public, la plus grande partie de la presse française ne reflète que l'état d'esprit de ceux qui la font. À une ou deux exceptions près, le ricanement, la gouaille et le scandale forment le fond de notre presse. À la place des directeurs de journaux, je ne m'en féliciterais pas: tout ce qui dégrade en effet la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude. "
La culture reste le levier le plus efficace contre la barbarie et l'intégrisme. Si nous perdons nos mots et notre capacité à choisir nos chemins, si nous laissons dépérir nos lectures, nos opinions, nos curiosités légitimes, si nous laissons de côté l'appétit de créer, si nos esprits tombent en friche, la porte est ouverte à toutes les dérives. Un tyran surgira, imposera sa laisse et nous conduira, moutons consentants, à l'abattoir des certitudes perdues.
Jean Vautrin
En 1998 le mot anthropocène venait tout juste d'être forgé. Contrairement à l'iceberg et à l'astéroïde, cependant, l'anthropocène ne vient pas de nulle part, du vide de la banquise ou de celui de l'espace: mais du trop-plein de nous. C'est notre quête prométhéenne d'éternité, notre voracité de sauterelles, notre certitude qu'il existe d'un côté l'humanité et de l'autre la nature ; que moyennant un peu de respect, celle-ci se laissera prélever, piller, vider.
Camille Brunel
Chaque milieu réinventait ses humains après le long règne dément de la cupidité.
C'était notre condition comune: ne rien pouvoir décider de sa vie, apprendre à écouter, regarder, penser. Les églantiers étaient les plus forts : là où un oiseau, un cheval les avait jetés, ils inauguraient une vie de réflexion. Faire avec. Inviter les oiseaux, élever des herbes. Abriter un jeune arbre, embrasser un vieux. Fleurir tard quelques rameaux, débourrer tôt quelques bourgeons, pour voir.
La stratégie des églantiers : n'abandonnez jamais. Essayez. Tâtonnez. Laissez mourir une partie de vous et essayez autre chose. Prenez soin de vous, prenez des risques. Inventez. Apprenez.
La pédagogie, ça ne marche plus avec les cons, passé un certain âge. Faut adapter son langage, c'est bien triste. La plume est plus forte que l'épée, mais le coup de boule c'est pas mal non plus. Ça aide à conclure. À cette heure-ci, c'est aussi ça la dialectique.

Videos de Olivier Bordaçarre (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bordaçarre
Dans son nouveau roman, Sens interdits, Chantal Pelletier projette le lecteur en 2046. L'enquête criminelle se déploie sur fond de drames environnementaux dans un pays régi par des permis de table, des contrôles de temps d'écran, des maisons de redressement alimentaire et des sessions de télécoaching punitif. Olivier Bordaçarre, dans Appartement 816, met en scène l'an 2030 dans un pays aux libertés et aux comportements modifiés par une épidémie. Dans un huis-clos hypnotique, un homme enfermé chez lui avec sa femme et son fils témoigne d'une époque et de ses effets sur la psychologie et les corps. Dystopie, anticipation, roman noir et réel : autant de liens à explorer qui montrent comment la littérature pense les enjeux de demain.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/