AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Havre (BD) tome 1 sur 3
EAN : 9781095670101
Petit à Petit (18/11/2016)
4.08/5   12 notes
Résumé :
Pour fêter le 500e anniversaire de la ville en 2017

Dans cet album ou l’émotion est le fil conducteur, les auteurs abordent différents chapitres de l’Histoire qui a vu émerger la Porte Océane, de la Préhistoire à la Révolution. Les événements qui ont suscité la ferveur des Havrais, par leur caractère fédérateur ou emblématique, ont été soigneusement choisis et scénarisés.

Entre chaque chapitre dessiné, un documentaire permet au lecteur ... >Voir plus
Que lire après Le Havre, tome 1 : De la Préhistoire à la RévolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Oyez, oyez, amateurs d'histoire, de bande dessinée et de Normandie !

Non content de sortir son deuxième tome de la formidable saga historique de Rouen racontée en BD, l'infatigable Olivier Petit s'attaque également au Havre ! Profitant fort opportunément du 500e anniversaire de la création de la cité de la Porte Océane, il entreprend de rappeler aux autochtones proches ou lointains que tout n'a pas vraiment démarré en 1517 mais que dès 11000 ans avant JC, l'Homo Sapiens errait déjà sur les falaises du Cap de la Hève.

Liberté, liberté chérie, l'éditeur encourage ses auteurs - excellent Dominique Delahaye - et dessinateurs à s'affranchir légèrement de la grande histoire, pour la faire résonner différemment sous le prisme de la petite histoire. C'est ainsi que la salamandre chère à François 1er, fait irruption au Havre dès la Préhistoire et sert ensuite d'habile fil rouge à la succession de chapitres qui, d'Harfleur à Graville, d'Aplemont à Montivilliers, retracent la genèse de la création du port.

Dans un deuxième temps, celui-ci prend corps, sous la volonté royale d'extraire des marécages la tant attendue ouverture sur la mer de ce que l'on ne nommait pas encore l'Axe Seine... Mais c'est une autre histoire...

Si on regrettera une trop large disparité graphique entre les différentes "pattes" ayant oeuvré sur cet opus, cela ne suffit pas à bouder notre plaisir : au Havre comme à Rouen, le concept fonctionne à merveille et Olivier Petit réussit à transformer une BD en véritable "page turner" qu'on ne lâche qu'à la dernière page. Chapeau !
Commenter  J’apprécie          150
Alors que, en cette année 2017, le Havre s'apprête à fêter ses 500 ans, les éditions Petit à Petit nous livre cette bande dessinée retraçant l'histoire de cette ville portuaire portant les couleurs de François premier. Et si c'est ce roi de France qui a voulu le Havre, l'histoire de l'estuaire de la Seine lui débute à la préhistoire.
Des premiers habitants du paléolithique jusqu'à la révolution nous pouvons suivre les étapes qui ont fait du Havre ce grand port de France.
De la même collection que Rouen nous avons donc à faire avec la même présentation. de courtes historiettes (reliées par un fils rouge qu'est la salamandre) entrecoupées de pages historiques. C'est un vrai plaisir que de découvrir sa région. Bon d'accord je l'avoue j'habite à deux pas du Havre alors c'est d'autant plus intéressant pour moi... Mais que les curieux d'histoire même s'ils ne sont pas normands n'hésitent pas pour autant, c'est vraiment bien fait et enrichissant.
Les petites histoires ne sont pas très développées, vous pensez bien sur 3-4 pages!, mais permettent d'illustrer le propos de façon agréable. le dessin est correct.
Commenter  J’apprécie          102
C'est par chauvinisme régional, et amateurisme de l'histoire locale que j'ai investi dans cet album, très contente de ceux créés sur Rouen.
La qualité n'est pas tout à fait la même, et historiquement, les apports sont non négligeables pour qui ne connait pas l'histoire locale, mais un peu raccourcis sinon (l'Amiral de Villars, André de Brancas, figure locale de la Ligue est oublié au profit de son frère, cité comme le duc Georges de Villars qui ne sera pourtant duc qu'au XVIIe sous Louis XIII, des petits détails donc)
Différentes histoires dues à différents coups de crayon (mais un seul scénariste) nous emmènent en quelques pages à la découverte du Havre des débuts (la ville étant née en 1517 sur un marécage, L Histoire à couvrir reste surtout celle de l'environnement dans lequel on l'a fait naitre), avec une inégalité de qualité, tant dans le scénario (parfois tiré par les cheveux) que les partis pris historiques, mais cela reste un excellent moyen d'entrer dans L Histoire très locale, et de découvrir à travers elle l'Histoire de France.
Commenter  J’apprécie          30
Me revoilà repartie au Havre, moi qui l'ai tant aimé. Mais je n'y suis que par bande dessinée interposée. J'ai encore quelques livres sous le coude concernant cette ville si spéciale à mon coeur.
Donc ce livre nous raconte l'histoire du Havre à partir de 6500 ans avant notre ère alors que je croyais qu'avant François 1er il n'y avait rien là, sinon la mer et des marécages… il faut dire qu'au Havre, on nous le vend bien l'François 1er ! Avec sa statue immense, et surtout son profil inoubliable, qui trône dans le hall de l'hôtel de ville, et le boulevard François 1er, la clinique François 1er, le lycée François 1er. Il est partout vous dis-je !!!
Or donc, grâce à cette bande dessinée, j'apprends que 11000 ans avant JC il se passait déjà des choses au Havre !

Dès la première page, l'auteur prévient le lecteur qu'il a pris quelques libertés avec la réalité historique. Et cette bd n'est pas que cela. À chaque élément et chaque chapitre qui constitue l'histoire de cette ville - les premiers hommes, Harfleur, les drakkars dans l'estuaire, les vikings, etc... - une à trois pages de texte et de photos puis des pages de bd de l'histoire "romancée". Et plusieurs fois la salamandre, symbole de la ville, revient, mais pas que... outre la salamandre et François 1er, il a aussi omniprésents dans l'histoire du Havre : les vikings.

À chaque chapitre, un repère chronologique en bas de page, très clair, j'ai adoré.
Ce livre est très bien fait et passionnant. On apprend énormément de choses sur Le Havre, et quand, comme moi on y a vécu quelques années sans en être originaire, ça répond à beaucoup de questions. Entre autre, pourquoi beaucoup de communes ont des noms qui finissent en "bec" ou en "tot".
On apprend beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses sur Le Havre, de la préhistoire à la révolution. Pour la suite, il y a le tome 2.

Donc voilà, moi qui croyais que Le Havre était une ville relativement récente, 500 ans c'est un bébé, j'ai découvert une histoire foisonnante, qui remonte à bien avant François 1er. Et pour ce petit périple enrichissant dans le passé, j'ai été guidée par une salamandre…

Côté bd, les graphistes et les coloristes se succèdent, avec bonheur, même si au moins une fois je n'ai pas été fan du graphisme. Mais je ne donnerai pas de nom, non, non.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Une série exactement faite comme celle de Rouen. Des petites histoires avec un fil conducteur (ici on comprend vite que c'est la salamandre) pour entrecouper et illustrer des époques et des lieux autour du Havre.
Très intéressant donc, on apprend beaucoup de choses. Car oui, malgré avoir habitée 15 ans dans l'agglomération havraise et une ville classée patrimoine mondiale de l'UNESCO (oui on a toujours du mal à y croire), j'ai toujours trouvé que le Havre n'avait pas beaucoup d'Histoire. Faut nous comprendre une ville en béton...
J'ai déjà appris que le Havre n'avait que 500 ans, qu'elle avait été fondée par François Ier, et qua St Adresse a existé avant le Havre... C'est donc très instructif. Sans jamais être barbant. Assez incroyable.
J'ai vraiment hâte de lire le deuxième et dernier tome pour d'autres découvertes.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
04 janvier 2017
Alors que la ville va bientôt aborder les festivités de ses 500 ans d’existence, Dominique Delahaye et les dessinateurs qui l’accompagnent dans ce récit en costumes ont su trouver le subtil équilibre entre grande Histoire, aventure et pédagogie.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La salamandre a suscité de nombreuses croyances ou légendes à travers les âges : tour à tour vénéneuse, pure, incorruptible, glaciale ou ardente, elle symbolise dans notre histoire tous les esprits libres, indépendants, non conformistes ou marginaux qui, acteurs privilégiés ou témoins précieux des soubresauts historiques, ont contribué à leur manière à édifier l'Histoire du Havre et de son estuaire.
Commenter  J’apprécie          90
"Nutrisco et extinguo", qui signifie, "Je me nourris (du bon feu) et éteins (le mauvais)". Après l'avénement du souverain, la salamandre dans le feu devient l'emblème personnel de François 1er qui offrira ses armoiries et sa devise à la "ville Françoise" lors de sa première visite en 1520.
Commenter  J’apprécie          70
Les traces sont présentes dans la langue et dans les noms de lieux : turbot, homard, lieu viennent de l’ancien scandinave, ainsi que de nombreux termes nautiques tels que quille, hune, etc. De même, les toponymes révèlent cette colonisation scandinave comme par exemple les noms qui se terminent en « bec » ou « becq » (de bekkr, ruisseau), comme Caudebec le « ruisseau froid », ou ceux qui se terminent en « tot » comme Routot ou Yvetot, et qui dérivent de topt (terrain avec ou sans habitation).
Commenter  J’apprécie          00
La salamandre se nourrit du feu. C'est le pouvoir des êtres purs.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Dominique Delahaye (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Delahaye
Les éditions Petit à Petit ont fait paraître en 2016 la BD "Le Havre, tome 1: de la Préhistoire à la Révolution". Entretien avec Dominique Delahaye (Scénariste), Béatrice Merdrignac (Historienne) et Yves Boistelle (Dessinateur).
autres livres classés : le havreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..