Éditeur : Petit à Petit (18/11/2016)

Pour fêter le 500e anniversaire de la ville en 2017

Dans cet album ou l’émotion est le fil conducteur, les auteurs abordent différents chapitres de l’Histoire qui a vu émerger la Porte Océane, de la Préhistoire à la Révolution. Les événements qui ont suscité la ferveur des Havrais, par leur caractère fédérateur ou emblématique, ont été soigneusement choisis et scénarisés.

Entre chaque chapitre dessiné, un documentaire permet au lecteur ... >Voir plus

JIMEDE
  27 novembre 2016
Oyez, oyez, amateurs d'histoire, de bande dessinée et de Normandie !
Non content de sortir son deuxième tome de la formidable saga historique de Rouen racontée en BD, l'infatigable Olivier Petit s'attaque également au Havre ! Profitant fort opportunément du 500e anniversaire de la création de la cité de la Porte Océane, il entreprend de rappeler aux autochtones proches ou lointains que tout n'a pas vraiment démarré en 1517 mais que dès 11000 ans avant JC, l'Homo Sapiens errait déjà sur les falaises du Cap de la Hève.
Liberté, liberté chérie, l'éditeur encourage ses auteurs - excellent Dominique Delahaye - et dessinateurs à s'affranchir légèrement de la grande histoire, pour la faire résonner différemment sous le prisme de la petite histoire. C'est ainsi que la salamandre chère à François 1er, fait irruption au Havre dès la Préhistoire et sert ensuite d'habile fil rouge à la succession de chapitres qui, d'Harfleur à Graville, d'Aplemont à Montivilliers, retracent la genèse de la création du port.
Dans un deuxième temps, celui-ci prend corps, sous la volonté royale d'extraire des marécages la tant attendue ouverture sur la mer de ce que l'on ne nommait pas encore l'Axe Seine... Mais c'est une autre histoire...
Si on regrettera une trop large disparité graphique entre les différentes "pattes" ayant oeuvré sur cet opus, cela ne suffit pas à bouder notre plaisir : au Havre comme à Rouen, le concept fonctionne à merveille et Olivier Petit réussit à transformer une BD en véritable "page turner" qu'on ne lâche qu'à la dernière page. Chapeau !
tchouk-tchouk-nougat
  08 janvier 2017
Alors que, en cette année 2017, le Havre s'apprête à fêter ses 500 ans, les éditions Petit à Petit nous livre cette bande dessinée retraçant l'histoire de cette ville portuaire portant les couleurs de François premier. Et si c'est ce roi de France qui a voulu le Havre, l'histoire de l'estuaire de la Seine lui débute à la préhistoire.
Des premiers habitants du paléolithique jusqu'à la révolution nous pouvons suivre les étapes qui ont fait du Havre ce grand port de France.
De la même collection que Rouen nous avons donc à faire avec la même présentation. de courtes historiettes (reliées par un fils rouge qu'est la salamandre) entrecoupées de pages historiques. C'est un vrai plaisir que de découvrir sa région. Bon d'accord je l'avoue j'habite à deux pas du Havre alors c'est d'autant plus intéressant pour moi... Mais que les curieux d'histoire même s'ils ne sont pas normands n'hésitent pas pour autant, c'est vraiment bien fait et enrichissant.
Les petites histoires ne sont pas très développées, vous pensez bien sur 3-4 pages!, mais permettent d'illustrer le propos de façon agréable. le dessin est correct.
MarquePage
  30 janvier 2017
Une série exactement faite comme celle de Rouen. Des petites histoires avec un fil conducteur (ici on comprend vite que c'est la salamandre) pour entrecouper et illustrer des époques et des lieux autour du Havre.
Très intéressant donc, on apprend beaucoup de choses. Car oui, malgré avoir habitée 15 ans dans l'agglomération havraise et une ville classée patrimoine mondiale de l'UNESCO (oui on a toujours du mal à y croire), j'ai toujours trouvé que le Havre n'avait pas beaucoup d'Histoire. Faut nous comprendre une ville en béton...
J'ai déjà appris que le Havre n'avait que 500 ans, qu'elle avait été fondée par François Ier, et qua St Adresse a existé avant le Havre... C'est donc très instructif. Sans jamais être barbant. Assez incroyable.
J'ai vraiment hâte de lire le deuxième et dernier tome pour d'autres découvertes.
Takalirsa
  19 septembre 2017
J'ai trouvé cet album sur la ville du Havre encore plus réussi que celui sur Rouen ! La période balayée étant plus vaste, les bandes dessinées et les informations des pages documentaires sont plus variées. Cette fois le fil conducteur à travers les époques est la salamandre, symbole de la ville que l'on trouve sous sa forme d'animal mais aussi d'un tatouage, d'un ornement de coffret ou encore de bague. Les dessins sont de qualité plus homogène (chaque BD fait appel à un illustrateur différent), il y a juste l'histoire de Fulbert le forgeron dont je n'ai pas apprécié le trait trop noir.
La partie documentaire évoque les traces d'habitation dans la région (Harfleur, Montivilliers, Graville...) puis la fondation du port, à vocation militaire, par François Ier. Au fil de ses visites le roi redessinera la ville qui, par la suite, deviendra un passage incontournable du commerce : café, coton, cacao mais aussi esclaves... Ainsi, on apprend plein de petits détails sur cette ville peut-être un moins connue (et appréciée) que Rouen, mais dont l'histoire est tout aussi intéressante !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..

Sceneario   04 janvier 2017
Alors que la ville va bientôt aborder les festivités de ses 500 ans d’existence, Dominique Delahaye et les dessinateurs qui l’accompagnent dans ce récit en costumes ont su trouver le subtil équilibre entre grande Histoire, aventure et pédagogie.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   08 janvier 2017
La salamandre a suscité de nombreuses croyances ou légendes à travers les âges : tour à tour vénéneuse, pure, incorruptible, glaciale ou ardente, elle symbolise dans notre histoire tous les esprits libres, indépendants, non conformistes ou marginaux qui, acteurs privilégiés ou témoins précieux des soubresauts historiques, ont contribué à leur manière à édifier l'Histoire du Havre et de son estuaire.
JIMEDEJIMEDE   27 novembre 2016
"Nutrisco et extinguo", qui signifie, "Je me nourris (du bon feu) et éteins (le mauvais)". Après l'avénement du souverain, la salamandre dans le feu devient l'emblème personnel de François 1er qui offrira ses armoiries et sa devise à la "ville Françoise" lors de sa première visite en 1520.
TakalirsaTakalirsa   19 septembre 2017
La salamandre se nourrit du feu. C'est le pouvoir des êtres purs.