AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Lapierre (291)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paris brûle- t-il ?

fait historique sur la liberation de Paris. pour ceux qui aime l'histoire et veulent savoir ce livre est à lire
Commenter  J’apprécie          30
Plus grands que l'amour

très bien
Commenter  J’apprécie          00
La cité de la joie

Un magnifique ouvrage très prenant, qui nous conduit dans les "slums" indiens, un livre que j'ai découvert récemment, le Calcutta très loin d'Hollywood et même de l'adaptation cinématographique, une magnifique histoire d'amour, d'amitié, d'entraide, malgré la pauvreté et la violence des bidonvilles indiens.
Commenter  J’apprécie          90
La cité de la joie

Un vrai bonheur de lecture, une grosse dose d'optimisme : voilà ce qu'est pour moi ce livre.

A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          20
Un arc-en-ciel dans la nuit

Avec "Un arc-en-ciel dans la nuit", Dominique Lapierre retrace l'histoire de la nation sud-africaine, de l'arrivée des colons jusqu'à l'autonomie. Une formidable épopée racontée dans un style qui permet de dévorer ce récit et de s'instruire intelligemment. Bien sûr, la partie relative à l'histoire de "Madiba" (Nelson Mandela) est la plus développée car l'Homme était en soi une figure emblématique de la libération des Sud-Africains sinon une légende vivante ...

On ne reste pas insensible aux charmes de ce pays, à ses atouts, longtemps spoliés par les colons, tout comme le simulacre de démocratie, mais surtout la ségrégation raciale qui y était instaurée et dont la fin n'est pas si ancienne que çà. J'ai été ému par ce récit poignant, qui m'a permis de voyager dans ce beau pays qu'est l'Afrique du Sud mais aussi de découvrir un Nelson Mandela sous d'autres facettes.
Commenter  J’apprécie          210
Le cinquième cavalier

Suspens pendant 656 pages. Toute la logistique qui se met en place dès l'annonce du chantage à la bombe est minutieusement décrite. Je ne sais absolument pas ce qui relève ou pas de la fiction (à part le chantage lui-même bien entendu), mais le récit est très bien orchestré : minute par minute, aux 4 coins du monde, on suit tous les protagonistes, du flic de New York aux présidents des différents états concernés.
Commenter  J’apprécie          61
Il était minuit cinq à Bhopal

À lire absolument, pour voir se dérouler sous nos yeux, scrupuleusement documentée par les auteurs, l'histoire annoncée de la catastrophe enclenchée par la somme de l'arrogance des scientifiques et des capitalistes, qui croyaient pouvoir maîtriser des molécules au pouvoir de destruction inouï.

Le Sevin, pesticide miracle, avait comme composante le MIC, Isocyanate de méthyle, un gaz instable qui devait être gardé à une température de 0 degré et en tout temps protégé de toute contamination, à défaut de quoi il pouvait s'emballer, expandre, faire exploser son réservoir et se répandre dans l'air en se transformant, notamment, en cyanure gazeux. Devinez la suite, lorsque la belle usine de Sevin bâtie par Union Carbide à Bhopal en Inde s'est avérée non rentable, toutes les mesures de sécurité furent abandonnées et l'inévitable arriva. Des dizaines de milliers d'Indiens de Bhopal moururent de manière atroce ou survécurent de manière atroce au nuage délétère de cyanure qui traversa leur ville une nuit de décembre 1984. Évidemment, les plus pauvres furent les plus nombreux à être exposés. Un fait qui me fascine, c'est que la Union Carbide avait le même procédé à son usine américaine en Virginie de l'ouest, et stockait des quantités encore bien plus grandes de MIC, sans que les habitants à proximité aient l'information que cette odeur de chou bouilli typique du MIC représentait un danger si grand.



Commenter  J’apprécie          150
...ou tu porteras mon deuil

Quelle merveilleuse façon que d'apprendre en prenant du plaisir et où tu porteras mon deuil nous donne cette satisfaction. La construction du récit est particulièrement judicieuse Dominique Lapierre et Larry Collins nous font vivre à travers différents protagonistes la guerre d'Espagne, l'arrivée de Franco au pouvoir, la naissance de Manuel Bénitez ainsi que de son personnage public El Cordobés. Nous sommes donc bien en présence de la biographie du matador El Cordobés et nous voyons combien son ascension sociale a été longue et dure. Né durant la guerre civile dans un milieu très pauvre, il vivra des années dans une grande précarité. Son ascension et sa réussite s'en trouveront alors particulièrement émouvantes. Les pages décrivant son enfance et son amour des taureaux sont tout à fait réussies. Si le monde de la corrida est bien présent dans ce récit il n'en n'est pas fait pour autant l'apologie. Les auteurs montrent certes les prouesses d'El cordobés mais n'hésitent pas à décrire la souffrance des taureaux. Par ailleurs ils font part de la vie de ces derniers avant qu'ils n'entrent en scène et nous renseignent sur les règles qui régentent ce monde si particulier qu'est la tauromachie. Pour conclure je dirais qu'il s'agit d'une fresque historique, d'une fresque sociale, d'un récit d'une grande qualité.
Commenter  J’apprécie          523
La cité de la joie

Le meilleur livre jamais lu. Celui que j'ai conseillé au plus grand nombre de personnes.

Un ami s'ennuyait dans les transports en commun, je lui ai mis le livre entre les mains et ce fut une révélation!

Beaucoup d'humilité dans ce récit. Nous décrivons l'Inde et sa cruauté, ses castes mais aussi l'entraide entre les peuples. A lire et à relire absolument.
Commenter  J’apprécie          161
La cité de la joie

Roman d’aventure mettant en scène des personnages attachants qui sont en soif de survie et d’humanité. Un bijou qui nous fait ouvrir les yeux sur la réalité rude de l’Inde, mais qui reste plein d’espoir.
Commenter  J’apprécie          20
La cité de la joie

Un livre magistral à tout point de vue
Commenter  J’apprécie          50
La cité de la joie

Voici encore un livre que j'ai lu et adoré au temps où internet n'existait pas. Et bien des années après, il reste en mémoire sa force, sa puissance vitale et l'immersion dans l'Inde des bidonvilles avec ses grandes misères, mais surtout ses espoirs encore plus grands et l'immense générosité de ceux qui venaient en aides aux plus démunis. Point de pathos ici. Juste une belle et lumineuse ode à l'amour universel. C'est un roman qui donne envie d'être encore plus gentil, compréhensif et attentif aux autres et de moins s’appesantir sur des petits maux sans importance.

Dominique Lapierre était très à la mode dans les années 80. C'était mérité, et ça l'est toujours.

L'écriture est nette et fluide, le récit rythmé et coloré.



Alors, faut-il le lire ? Oui. Je recommande en lieu et place ou en complément des livres sur le développement personnel positif. Vous serez encore plus heureux, sans pour autant vous regarder le nombril.
Commenter  J’apprécie          171
Un arc-en-ciel dans la nuit

Ce n'est pas un livre d'Histoire mais un récit qui nous entraîne à la suite des hommes et des femmes, célèbres ou anonymes, blancs ou noirs, européens ou africains, qui dans le sang et les larmes ont donné le jour à cette Afrique du Sud aujourd'hui devenue la " Nation arc-en-ciel ". Un roman passionnant et plein d'espoir qui retrace l'avènement de l'apartheid, mais qui est avant tout un hymne à la liberté.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          220
La cité de la joie

Ce livre a changé ma vision de la vie.

C'est très difficile de parler de ce livre si extraordinaire que chaque personne doit lire au moins une fois dans sa vie.

La vie à Calcuta, la misère, la faim, les sacrifices, l'espoir et surtout la joie malgré tout !

Un roman qui nous fait réaliser que nous sommes si chanceux avec les petits détails que nous prenons pour banales comme avoir un toit, de l'eau dans le robinet, ouvrir un frigidaire et avoir à manger et souvent se plaindre et déprimer alors qu'il y en a qui vendent leur sang pour nourrir leur famille.

La cité de la joie restera le meilleur livre que j'ai lu à date.

Commenter  J’apprécie          51
Il était minuit cinq à Bhopal

J’ai adoré cette lecture ! Un roman bouleversant, qui traite d’un sujet malheureusement encore actuel, celui des géants industriels de pesticides et leur impact sur la population. Dans ce livre, nous revivons le tragique accident de décembre 1984 à Bhopal en Inde, à travers la dureté de la vie des Bhopalis, notamment ceux des bidonvilles jouxtant cette usine chimique.



Alors, oui, ce livre s’apparente parfois à un reportage plutôt qu’à un texte romancé, mais cela ne constitue en aucun cas une gêne dans notre lecture. Une fois terminée, nous ne serons pas de petits chimistes en toxicologie, ni en pesticide, mais il est vrai que j’ai pris plaisir à en savoir plus à ce sujet.



Les auteurs ont vraiment bien construit ce roman, afin de ne pas perdre le lecteur en cours de route, que ce soit du point de vue économique, culturel ou environnemental. J’ai vraiment aimé ma lecture, ces frissons dans le dos en pensant que tout cela s’est réellement passé, cette attente latente jusqu’à la catastrophe que l’on connait, cet attachement aux personnages alors que l’on soupçonne la triste finalité.



A mon sens, l’histoire est contée de façon objective, même si parfois, on ressent nettement l’aversion de nos auteurs pour l’entreprise Union Carbide. Mais quel lecteur contesterait leur point de vue ? J’ai aussi été surprise par l’évocation de Monsanto dans ce roman. Pour moi, cette entreprise actuelle incarne totalement la Carbide d’il y a 40 ans.



Un livre à lire, que ce soit pour notre culture ou notre futur…
Lien : https://avoslivreschroniques..
Commenter  J’apprécie          20
La cité de la joie

Roman où la joie devient une leçon de vie qui demeure même une fois le livre refermé... un hymne d'espérance au coeur du bidonville de Calcutta. Lecture qui marque.
Commenter  J’apprécie          20
Plus grands que l'amour

La plume alerte de Dominique Lapierre s'intéresse dans ce livre au SIDA, grand fléau découvert dans les années 80, banalisé aujourd'hui et qui pourtant perdure à travers le monde. On y apprend notamment que la mise en évidence du virus a été réalisée en premier par des chercheurs français ce que ne pouvaient bien entendu admettre les américains. De multiples personnages gravitent autour de la maladie et de ses victimes dans le livre, Dominique Lapierre s'intéressant particulièrement à celles-ci et aussi à ceux qui les soignent et ont eu des comportements plus grands que l'amour.

Commenter  J’apprécie          61
Les héros de la cité de la joie

En images, après la Cité de la Joie, voici le visuel des tous ceux que Dominique Lapierre a rencontrés, avec qui il a échangé, qu'il a admirés ou qui lui ont simplement donné leur sourire comme seuls les enfants de ce pays savent le faire. C.es images viennent donner un relief complémentaire au texte de Lapierre
Commenter  J’apprécie          10
La cité de la joie

Célèbre livre qui plonge le lecteur au coeur de l'Inde de la douleur, de l'injustice, de la peine, du travail ingrat pour quelques roupies, de la misère la plus totale, au milieu des ordures, des rats, mais aussi de la joie. Car tous ces exclus des richesses ont conservé leur foi en eux-mêmes, en leurs divinités, en leurs vies et avancent envers et contre tout. Parmi eux, un jeune médecin, un missionnaire, des témoins qui s'efforcent de les aider du mieux qu'ils peuvent sans les blesser davantage. Dominique Lapierre s'impose dans ce livre comme l'écrivain capable de faire ressentir à ses lecteurs une infinité d'émotions parmi lesquelles chacun prendra sa part.
Commenter  J’apprécie          130
Il était minuit cinq à Bhopal

J'ai adoré comme tous les livres de lapierre j'ai appris énormément
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Lapierre Voir plus

Quiz Voir plus

La cité de la joie est en pleurs

J'ai commencé ma carrière littéraire très fort, à 18 ans, en payant mes 1000 premiers kilomètres, seulement ...?... nous étions alors en 1949

Un franc
Un dollar
Une peseta
Un real

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Dominique LapierreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}